Littérature russe








télécharger 121.87 Kb.
titreLittérature russe
page1/4
date de publication01.04.2017
taille121.87 Kb.
typeLittérature
ar.21-bal.com > histoire > Littérature
  1   2   3   4





LA BIBLIOTHÈQUE RUSSE ET SLAVE


LITTÉRATURE RUSSE —

Charles Diehl

1859 – 1944

L’ART RUSSE AVANT PIERRE LE GRAND

Compte-rendu de l’ouvrage de Louis Réau

1923
Article paru dans le Journal des savants, année 21, 1923.

Réau, L’Art russe, des origines à Pierre le Grand. Un vol. in-8, 387 p., 104 planches hors texte. Paris, Laurens, 1921.

L’histoire de l’art russe est peu connue en France. Le seul ouvrage d’ensemble qui, avant le récent livre de M. Réau, ait été écrit en français sur ce sujet, celui de Viollet-le-Duc, est assez ancien déjà — il date de 1877 — et, malgré l’intérêt qu’il offre, il est gâté par un défaut grave : c’est un livre à thèse, où le désir de ramener la Russie aux traditions antiques de son art national, a amené l’auteur à fausser, plus ou moins inconsciemment, le caractère véritable de cet art. Par ailleurs, les découvertes nombreuses de monuments faites en Russie depuis quelque vingt ans, les travaux importants et souvent remarquables que, durant la même période, les savants russes ont consacrés aux antiquités de leur pays, la création de musées d’art russe, tels que la galerie Tretiakov, à Moscou, ou le musée Alexandre-III, à Pétrograd, la formation de riches collections privées, particulièrement consacrées à l’art russe, telles que la collection Ostrooukhov, à Moscou, ont en quelque manière renouvelé, par l’apport à l’étude de matériaux jusqu’alors inconnus, l’histoire de l’art russe. Il suffira de rappeler ici, à titre d’exemple, comment la remise au jour de vastes ensembles de fresques novgorodiennes ou moscovites a modifié radicalement les idées jusque-là admises sur l’ancienne peinture russe, comment la découverte et l’étude si longtemps négligée des icones a été, comme l’a dit justement M. Réau, « un des événements les plus importants que l’histoire de l’art ait enregistrés dans ces dernières années » (p. 8).

Le livre de M. Réau, L’Art russe, des origines à Pierre le Grand, vient donc tout à fait à propos pour nous révéler l’histoire d’un art à peu près inconnu en Occident. Plus que personne, M. Réau était qualifié pour écrire ce livre. Un long séjour en Russie, où il fut le premier directeur de l’Institut français de Pétrograd, lui a permis d’étudier sur place la plupart des monuments qu’il avait à nous présenter. Grâce à sa connaissance de la langue russe, il a pu, pour la première fois, utiliser et faire connaître au lecteur français les travaux nombreux que les savants russes ont consacrés à l’étude de leur art national. Par la sûreté et la nouveauté de l’information, l’ouvrage de M. Réau est donc tout à fait digne d’attention ; il ne l’est pas moins par les qualités de la méthode, par l’intérêt de la présentation, par la richesse et le choix heureux de l’illustration. M. Réau a su faire sentir, fort heureusement, la pittoresque variété des œuvres de l’art russe : il a su, par une attentive et minutieuse enquête, en dégager les caractères significatifs, et, entre tant d’influences diverses qui ont contribué à le former, démêler ce qu’il y a en lui d’original et de spécifiquement national. Sur plus d’un point, on le verra, les conclusions de M. Réau diffèrent des idées généralement admises : et ce n’est pas le moindre intérêt de son livre, que la façon très personnelle dont il a su résoudre les problèmes délicats qu’il rencontrait sur sa route. Par tout cela, l’ouvrage de M. Réau, est fort intéressant, et précieux davantage encore par tout ce qu’il nous apprend1. L’auteur vient de le compléter par un second volume consacré à l’histoire de L’Art russe, de Pierre le Grand à nos jours2. On se bornera, dans le présent article, à l’analyse du premier de ces deux ouvrages.
  1   2   3   4

similaire:

Littérature russe iconLittérature russe
«la vie musicale» de l’auteur, mais sur toute la «nouvelle école» dont IL fut le plus actif représentant et que la «saison russe»...

Littérature russe iconLittérature russe

Littérature russe iconLittérature russe

Littérature russe iconLittérature russe

Littérature russe iconLittérature russe

Littérature russe iconLittérature russe

Littérature russe iconLittérature russe

Littérature russe iconLittérature russe

Littérature russe iconLittérature russe

Littérature russe iconLittérature russe








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com