Essai sur les origines des Touarègues*








télécharger 138.76 Kb.
titreEssai sur les origines des Touarègues*
page1/3
date de publication09.07.2017
taille138.76 Kb.
typeEssai
ar.21-bal.com > histoire > Essai
  1   2   3
Collectif des SOIREES LITTERAIRES BERBERES

http://fr.groups.yahoo.com/group/soireeslitterairesberberes

LISTE DE LIVRES-Amezruy

Histoire des Berbères
Histoire berbère (l’)
Carrefour du Soudan et de la Berberie : le Sultanat touareg de L’Ayar

Djibo HAMANI

L’Harmattan

2006

Français

« Le sultanat de l'Ayar (improprement écrit Aïr) fut sans aucun doute la plus élaborée des formations politiques édifiées par des Touareg. L'auteur s'est attaché à retracer cette expérience unique, à partir des textes anciens relatifs à l'expansion des Berbères au Sahara et à la formation du peuple Touareg. Les Touareg de l'Ayar apparaissent comme des bâtisseurs de civilisations, créateurs de la prestigieuse cité d'Agades, édificateurs d'écoles, écrivains, penseurs, protecteurs de routes et marchands, mais aussi combattants pour des causes moins nobles, animateurs de nombreux conflits internes et externes. »
Etudes anthropologiques

en Anti-Atlas occidental*


Mohamed Alahyane

IRCAM
Français/

amazigh

« Le Centre des Etudes Anthropologiques et Sociologiques sort une étude réalisée par M. Mohamed Alahyane, intitulée : « ETUDES ANTHROPOLOGIQUES EN ANTI-ATLAS OCCIDENTAL: LAKHSASS ». Il s’agit d’une recherche sur les mutations socioculturelles survenues en Anti-Atlas Occidental. L’accent y est mis sur le système de parenté et le rôle des paramètres socio-économiques et politiques au niveau des changements qui ont affecté la communauté étudiée et son espace. »
Essai sur les origines des Touarègues*



Jacques HUREIKI

Karthala

2003

Français

« Herméneutique culturelle des Touaregs de la région de Tombouctou

Cet ouvrage est une étude d'anthropologie interprétative concernant les trois composantes sociales touarègues autonomes de la région de Tombouctou au Mali. La recherche de leurs origines constitue l'objet de ce travail, appréhendée suivant une analyse historique, fondée sur une étude comparative intégrant les cultures proche et moyen-orientales. Cette approche permet d'avancer des critiques relatives à l'origine libyenne des Touaregs, une construction idéologique entretenue depuis l'époque des premiers explorateurs occidentaux. « 

Histoire de l’Afrique du Nord
Charles-André JULIEN

Payot & Rivages
(Coll. Petite bibliothèque Payot)

Ou Cérès Editions

1994 (ré-édition de 1951)

Français

La quatrième édition d'un ouvrage de référence.
Paru pour la première fois une vingtaine d'années après l'implantation officielle de la tutelle française sur le Maroc et cent après la prise d'Alger, cet ouvrage se voulait à contre-courant du regard que les Européens portaient alors sur les "colonies " d'Afrique du Nord. Appuyé sur des recherches solides, l'historien cherchait à établir une continuité dans le passé maghrébin, depuis ses origines jusqu'à la colonisation, en étudiant de quelle manière Phéniciens, Vandales, Romains et Arabes se sont fondus dans la pérennité berbère. Dès lors, loin d'être le point de départ d'une nouvelle histoire comme elle se voulait, la colonisation n'apparaît plus que comme un simple épisode.

L'ouvrage comprend deux parties : Des origines à la conquête arabe et De la conquête arabe à 1830

Histoire des kel Denneg avant l'arrivée des Français

ALOJALY, Ghoubeid

Akademisk Forlag

1975

Français

Histoire de touareg, nigérien.
Ifriqiya : l’art et l’architecture de Tunisie

Édisud
(Coll. Guides de Musée sans frontière)

2003

Français

Pour apprécier au plus juste la formidable vitrine d'art islamique que représente à elle seule la Tunisie d'aujourd'hui, on ne pourra faire l'économie d'une solide documentation : car l'art ifriqiyen y déploie toutes ses expressions, en une spirale de syncrétismes successifs qui ignorent les ruptures avec les traditions précédentes. Un voyage initiatique dans le mouvement de l'histoire.
http://www.bibliomonde.net/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=1824
Libye (la)

Pierre PINTA

Khartala

2006

Français

« Depuis plus de trente ans, la Libye est associée à la personnalité haute en couleur de son dirigeant, le colonel Muammar Khadafi. Toutefois l'histoire de la Libye ne commence ni en 1969 ni même en 1950.Elle fait partie de celle des peuples de l'Antiquité qui se sont épanouies autour de la mer Méditerranée. En effet, la première "civilisation libyenne" est née dans le Fezzan, il y a environ 10.000 ans. Avec l'islamisation de l'Afrique du Nord au VIIe siècle, la vieille civilisation antique est balayée et remplacée par une société où s'imposent la culture bédouine et la religion. Aujourd'hui, ce pays, peu peuplé et dont le sous-sol renfermerait au moins 5% des réserves mondiales d'hydrocarbures, attire les immigrants subsahariens, les capitaux étrangers et les touristes. »
Touaregs, la tragédie



Mano DAYAK

Lattès

1992

Français

« MANO Dayak était un pur targui de l’Aïr à qui sa culture occidentale donnait du désert une vision particulière.

Fondateur de l’agence Temet Voyage, à Agadès, il a fait connaître le Ténéré. Politiquement engagé il a activement participé à la révolte touarègue dans les années 90 avant de décéder dans un accident d’avion. Il était alors chef d’un mouvement de libération touarègue.

Dans ce livre il retrace l’histoire de son peuple, sa grandeur et son déclin. Porte parole d’une civilisation unique, il lance un cri d’alarme contre les politiques d’assimilation, de marginalisation et de sédentarisation qui ont conduit à la révolte. »


Préhistoire et Antiquité

Afrique antique. Histoire et monuments, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc

LARONDE et

J.C. GOLVIN

Tallandier

2001

Français

« Du XIIe siècle avant J-C au VIIe siècle de notre ère, Numides, Phéniciens, Grecs, Romains et Byzantins se sont succédé au sud de la Méditerranée, des rivages du Maroc au désert de Libye. Oeuvre des hommes, l'Afrique du Nord s'est pénétrée de ces influences pour les réinterpréter et les faire siennes, donnant naissance à une synthèse originale et brillante des civilisations antiques. Carthage, Cyrène, Leptis Magna, Tipasa, Timgad, Volubilis... ces noms prestigieux sont là pour nous rappeler la richesse historique et artistique de ce passé. André Laronde, éminent historien, et Jean-Claude Golvin, archéologue et dessinateur, se consacrent ici à la redécouverte de l'Afrique antique à travers les textes, les restitutions et les photographies. Métropoles au renom universel, actifs ports de la Méditerranée, riches bourgades et campagnes de l'intérieur, camps militaires des confins hostiles, sanctuaires et ouvrages d'art retrouvent vie sous nos yeux, rendant hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait l'histoire de l'Afrique.  (présentation de l'éditeur) »
Découverte des fresques du Tassili

Henri LOTE

Arthaud

2006

Français

" Au cours des seize mois que dura la mission, Henri Lhote ne limita pas ses travaux à de simples relevés. Il classa les peintures, établit des ensembles, chercha à leur assigner une place dans le temps. Ainsi naquit la première classification des peintures du Sahara central dont les lignes majeures s'ajustaient parfaitement à la classification de l'art rupestre établie par Flamand, Monod et d'autres, et dont la validité ne cesse d'être démontrée. " (GINETTE AUMASSIP)
Les premiers croquis des peintures rupestres et des gravures du Tassili des Ajjer furent réalisés à la fin des années 1930 par le lieutenant Brenans, éminent préhistorien français, qu'accompagne Lhote dans la région de Djanet. Tous deux rêvent de faire connaître au monde ces dessins mystérieux. Le congrès de préhistoire tenu à Alger en 1952 fait découvrir ces fresques au monde scientifique et, en 1956, le musée de l'Homme décide de confier à Henri Lhote une grande campagne d'inventaire. Cette découverte des fresques du Tassili représentera l'événement le plus important dans le
domaine des recherches préhistoriques de l'époque.

Explorateur, naturaliste, archéologue, HENRI LHOTE (1903-1991) se prend de passion pour le Sahara au début des années 1930. »
Essai sur les origines des Berbères*


Jacques HIREIKI

Khartala

2003

Français

« Cet ouvrage est une étude d'anthropologie interprétative concernant les trois composantes sociales touarègues autonomes de la région de Tombouctou au Mali. La recherche de leurs origines constitue l'objet de ce travail, appréhendée suivant une analyse historique, fondée sur une étude comparative intégrant les cultures proche et moyen-orientales. Cette approche permet d'avancer des critiques relatives à l'origine libyenne des Touaregs, une construction idéologique entretenue depuis l'époque des premiers explorateurs occidentaux. »
Carthage

Serge LANCEL

Cérès Editions

1999

Français

« L'inflexible Caton avait voulu que de la grande cité qui fit trembler Rome il ne restât rien. Il fut bien près d'y parvenir. Jusqu'à la fin du siècle dernier, Carthage n'a en effet guère laissé dans la mémoire des hommes que ce que les récits des Anciens,…

La révélation est venue de l'archéologie qui, depuis quelques années, a fait des avancées décisives. Elle a permis de faire justice des mythes ou des calomnies propagés par les ennemis de Carthage …

L'étude de la culture matérielle a permis de mettre en évidence le caractère métissé de la civilisation d'une cité aux racines orientales établie dans l'ensemble de la Méditerranée occidentale, ouverte aux influences extérieures (notamment artistiques). Il ne fait pas de doute que sa destruction impitoyable en 146 av. J-C. a constitué un tournant capital de l'Histoire. … »

Hannibal

Habib BOULARES

Cérès Editions

2000

Français

Livre malheureusement épuisé pour l’instant.

« La guerre où s'était illustré Hannibal est toujours présentée comme un duel à mort entre Rome et le fils d'Amilcar. Cette vue simpliste des faits a longtemps arrangé les romanistes qui veulent que Rome soit un modèle de vertu outragée par le perfidie punique et la versatilité berbère ! Quel est le point de vue des Carthaginois d'hier et d'aujourd'hui ? C'est ce que ce livre essaie de présenter en situant les évènements dans leur contexte historique et géographique de la Méditerranée de la fin du troisième siècle av. J.C. »

Cartonné Couverture illustrée d#un dessin original de Zoubeir Turki
Images rupestres du Sahara (les)

Alfred Muzzolini

Muzzolini Alfred (coll. Préhistoire du Sahara)

1995

Français

« Un ouvrage de référence

La présent ouvrage décrit les diverses écoles de figurations rupestres du Sahara, mises en situation dans les contextes des climats, des faunes et des groupes sociaux du Néolithique africain.

La première partie expose les problèmes de classification, chronologie et interprétation que ces figurations soulèvent.

La deuxième partie étudie régionalement les principales provinces de figurations rupestres à travers tout le Sahara et le Maghreb. »
Kahéna : Reine

des berbères (la)

Moh CHERBI

Paris-Méditerranée

(Collection Azar)

2000/2003

Français

À la fin du VIIe siècle après J.-C., lorsque après plusieurs tentatives infructueuses, les Arabes repartent à l'assaut du Maghreb, avec une armée commandée par Hassan Ibn-Noomane, ils se heurtent une nouvelle fois à la résistance berbère. C'est une reine de l'Aurès, Dihya, surnommée « la Kahena » qui est l'âme de cette résistance. Elle combat énergiquement et tient en échec les Arabes, mais elle finit par être vaincue et capturée. Elle demeure vivante dans la mémoire de tous les Berbères.
Kahéna Reine d’Ifrikia

Didier NEBOT

Anne Carrière

1998

Français

Roman historique évoquant la reine berbère d’un petit royaume juif ayant résisté à la conquête arabe au VIIe siècle.

« C'est au cœur du massif des Aurès, dans le sud de l'Algérie et de la Tunisie actuelles, qu'au VIIe siècle vivait la puissante tribu berbère des Djéraoua, d'origine juive, dont la Kahéna était la reine…
Libye antique-Cites perdus de l’empire romain (la)

Robert Polidori et Antonio Di Vita

Place Des Victoires

2005

Français

Libye-Des sites antique au oasis du sahara

Pierre Pinta

Olizane

2005

Français

Premiers Berbères (les)



Malika HACHID

Edisud

2000

Français

Un des livres indispensables à lire, à connaître, à re-lire, et à avoir dans sa bibliothèque. Pour ceux qui veulent en savoir connaitre les origines de la culture et civilisation berbère, et evaluer l'apport prehistorique de notre culture millénaire.

[…]

Ce livre fondamental est un travail complet sur la première civilisation des Berbères dit proto-Berbères.  […]  LES PREMIERS BERBERES que je conseille retrace l'histoire originelle des imazighen (d'où viennent ils, quels apports ont ils subits) sur les premiers berbères découverts. Il retrace donc l’Histoire des Proto-Berbères de la Préhistoire à l’Antiquité. 
Sahara. Histoire de l'art rupestre libyen



Jan Jelínek

Jerome Million

(Coll. Origines de l'homme)

2000

Français

« Un ouvrage richement illustré.

Nous savons que le développement culturel européen n’est pas issu d’une révolution néolithique mais bien d’un processus de néolithisation, et pourtant il nous est bien difficile de nous débarrasser de notre point de vue eurocentrique et d’envisager le fait que l’évolution de l’humanité a pu connaître des adaptations développementales différentes. C’est précisément ce que Jan Jelínek tente de nous faire comprendre à travers son parcours.

Avec ses conditions mésologiques si différentes, le Sahara nous offre un exemple remarquable d’adaptation originale. Et ce sont les représentations rupestres présentes dans les nombreux sites qu’abrite le Sahara qui nous fournissent l’accès au monde symbolique et spirituel des populations qui les ont gravées et peintes, un monde dont nous ne pouvions pas soupçonner la profondeur, la richesse et la diversité... »
Tirra, aux origines de l’écriture au Maroc



Ahmed SKOUNTI,

Abdelkhalek

LEMJIDI et

El Mustafa NAMI

IRCAM
Français

« Le Centre des Etudes Artistiques, des Expressions littéraires et de la Production Audiovisuelle sort un ouvrage collectif intitulé : « TIRRA, AUX ORIGINES DE L’ECRITURE AU MAROC » (auteurs externes). Cette étude, réalisée par MM. A. Skounti, A. Lemjidi et E. Nami, contribue à élucider la problématique de l’origine de l’écriture en Afrique du nord. Recherche scientifique inédite, largement référenciée, cet ouvrage opte, sur des bases objectives, pour une origine autochtone de l’écriture amazighe. Il s’agit donc d’une des rares contributions dans le domaine de la recherche scientifique sur l’histoire lointaine de Tamazgha. »
Tunisie antique ,

De Hannibal à saint Augustin (la)

Hedi SLIM

L’Harmattan

2006

Français

« un livre unique sur l'histoire de l'antiquité tunisienne. »

« Bravo aux auteurs et à l'éditeur pour ce magnifique livre totalement inédit dans son genre. Un texte magnifique, des photos superbes. La richesse du patrimoine tunisien enfin révélé dans ce livre. Merci à Monsieur Hedi Slim pour son magnifique travail. Vivement la suite... « 


Période de la conquête arabe

Maroc et le Saint

Claude Durix

Du Cerf

2000

Français

C'est pour lui rendre hommage et pour rappeler les racines authentiques du Maroc que ce livre a été écrit. À la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe, l'immense empire de la dynastie berbère marocaine almoravide qui s'étendait de la Cyrénaïque à l'Atlantique et du Sahara au nord de l'Espagne était en pleine décadence. 'Abd as-Salâm, le serviteur de la paix, réprouvait l'utilisation des valeurs de la religion pour justifier des actions violentes et manifestait par sa vie et son enseignement sa rupture avec les politiques de domination brutale. Ainsi était-il devenu un reproche vivant pour le pouvoir de son époque qui le fit assassiner. Il mourut martyr de sa foi dans la non-violence et dans la soumission à la volonté du Dieu clément et miséricordieux. » (présentation de l'éditeur)
Maures et Chrétiens à Grenade 1492-1570

Catherine Gaignard

L’Harmattan

1997

Français

Ouadane, port caravanier mauritanien : Ses fondateurs et leurs mouvements migratoires



Mouhamed Lemine Ould El Kettab

L’Harmattan

2006

Français

Ce livre scrute l'histoire de la Cité de Ouadane. Identifiant les divers peuplements de cette ville de la préhistoire à nos jours, il s'attache à évoquer sa fondation au XIIè siècle en la replaçant dans le contexte général du Maghreb et de la zone soudano-sahélienne. Il fait apparaître diverses phases de l'évolution historique de la ville et le rôle tant économique que socio-culturel qu'elle a joué au cours de cette évolution.
Région de Tagant

en Mauritanie

Abdallah

OULD KHALIFA

Khartala

1998

Français

« Cet ouvrage retrace l'histoire de la palmeraie de Tijigja et de ses habitants, depuis l'arrivée des Idaw'Ali au milieu du XVIIe siècle jusqu'à la création de la République islamique de Mauritanie. Il accompagne les Idaw'ali à travers leurs migrations depuis la ville sainte de Shiguitti, l'expansion de l'oasis après sa fondation à caractère à la fois authentique et mythique, l'implantation des ksour, le développement de la palmeraie. »


  1   2   3

similaire:

Essai sur les origines des Touarègues* icon1- les origines des sports modernes en Angleterre au 19ème siècle
«Olympique de la République» sur le Champ de Mars à Paris (course à pied et course de chars)

Essai sur les origines des Touarègues* icon6 ème festival europeen latin grec
«J’attire votre attention sur une très intéressante conférence samedi matin à onze heures sur les origines antiques de notre justice...

Essai sur les origines des Touarègues* iconLittérature presse linguistique p. 57 Sciences p. 61 Informations...
«La Conjuration contre les carpes» : enquête sur les origines du décret de dessèchement des étangs du 14 frimaire an II, Paris, Librairie...

Essai sur les origines des Touarègues* iconEssai sur les données

Essai sur les origines des Touarègues* iconEssai sur les hiéroglyphes égyptiens

Essai sur les origines des Touarègues* iconNote : les numéros suivis d’un h sont des hors-série tous les bateaux...

Essai sur les origines des Touarègues* iconNote : les numéros suivis d’un h sont des hors-série tous les bateaux...

Essai sur les origines des Touarègues* iconNote : les numéros suivis d’un h sont des hors-série tous les bateaux...

Essai sur les origines des Touarègues* iconNote : les numéros suivis d’un h sont des hors-série tous les bateaux...

Essai sur les origines des Touarègues* iconNote : les numéros suivis d’un h sont des hors-série tous les bateaux...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com