Ce travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture








télécharger 178.85 Kb.
titreCe travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture
page1/6
date de publication11.07.2017
taille178.85 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6
Ce travail a été réalisé par Gaelle LOPEZ-DELDEM, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture
Séquence sur la lecture en œuvre intégrale 

d’Arria Marcella de Théophile Gautier
La séquence proposée concerne l’étude de l’œuvre intégrale Arria Marcella pour une classe de quatrième. La brièveté de l’œuvre rend possible une étude relativement aisée et souple en fonction du niveau de la classe.

L’édition utilisée pour cette étude est celle du Livre de poche, libretti n°13645

Tous les travaux d’écriture ne pourront pas être réalisés par les élèves: ils sont indiqués comme des exemples possibles, dans le cadre de la journée de formation.

L’étude de cette nouvelle permet:


  • D’insérer un réel travail de l’image (illustrations à travers l'étude de différentes éditions d'Arria Marcella, de photographies de Pompéi - voir sur le site académique à « collège, langues anciennes » - et adaptation cinématographique à travers documents filmiques et reconstitution du drame de Pompéi)

  • D’établir un lien interdisciplinaire avec le latin, l'italien, la S.V.T

  • D’étudier une nouvelle « fantastique » très originale, qui ne répond pas aux canons du fantastique traditionnel et qui mêle étroitement les souvenirs très précis d’un voyage à Pompéi et un rêve d’amour, largement inspiré par l’œuvre de Nerval.


Pour compléter les lectures d’extraits, des études transversales doivent être réalisées, soit sous la forme de courts exposés réalisés par les élèves (répartis efficacement dans les séances, et en lien avec les lectures effectuées) soit sous la forme de synthèses réalisées à partir de questionnaires ou de préparations faites par les élèves. Elles permettent d’avoir un vue plus complète et plus globale de l’oeuvre étudiée.

Exemples d’exposés possibles  sur Arria Marcella, qui doivent être donnés en tout début de séquence et dont les prestations doivent être planifiées d’une façon efficace dans le projet de séquence, en lien avec les lectures effectuées (pas de séance entière exclusivement consacrée à des exposés)

  • Expliquer le sous-titre : souvenir de Pompéi : en quoi la nouvelle est-elle également une sorte ce carnet de voyage ? (plutôt à faire en classe avec les élèves)

  • L’évocation de la vie antique : est-elle plausible ?

  • Le thème de la beauté (paysages, personnages)

  • Le personnage d’Octavien

  • Le personnage d’Arria Marcella

  • Le narrateur

  • Les personnages secondaires

  • La dimension romantique de la nouvelle


Les élèves peuvent être invités à lire une autre nouvelle fantastique, de Gautier (par exemple Le Pied de Momie) ou d’un autre écrivain du XIXème siècle.

Séance 1 : lecture cursive, contextualisation littéraire
Travail réalisé en commun à partir de la lecture de la biographie de Théophile Gautier : il s’agit de relever exclusivement les informations utiles à la compréhension de la nouvelle.

-Cette séance peut être effectuée en salle informatique, ou à partir de la biographie de wikipedia préalablement imprimée (voir annexe 1). Un questionnaire précis doit être préparé, afin d’aider les élèves à prélever les informations utiles sur : les voyages de Théophile Gautier, la publication de ses œuvres, et l’appartenance à un mouvement littéraire (affinités avec le Romantisme, puis théorie de l’Art pour l’Art et goût de la beauté).

- Le professeur présentera très rapidement l’influence du Romantisme (le voyage en Italie, la poésie des ruines, le thème de l’amour impossible) et plus spécialement de Nerval, notamment des échos de la nouvelle « Isis » qui relate également un voyage à Pompéi (voir annexe 2), et évoque souvent dans ses œuvres le thème de l’intrusion du rêve dans la réalité.
Travail d’écriture fonctionnelle possible : un paragraphe de présentation dArria Marcella (travail à construire en stage : intitulé du sujet, consignes, plan et corrigé)

Ce travail pourra servir de base à une présentation plus complète en fin de séquence : l’écriture d’une préface à l’œuvre (écriture collective par groupes) faite soit du point de vue de Théophile Gautier, soit du point de vue de l’éditeur 
Séance 2 : Histoire des arts, étude de l’image, contextualisation historique de l’œuvre

Travail oral, puis synthèse écrite en rapport avec Arria Marcella
Travail réalisé à partir du visionnement de photographies de Pompéi (voir site académique Lettres) et d’extraits des films (plusieurs versions cinématographiques) et documentaires (docu-fiction de la BBC) sur Les Derniers jours de Pompéi.
Séance 3: Lecture analytique 1, extrait pages 15-16, lignes 1 à 57 (« sans autre incident »)
-Travail qui peut être préparé à la maison à travers un questionnaire de simples repérages (2 ou 3 questions)
Rappel important : Une séance de lecture analytique (ou cursive) conduite en classe n’est jamais la simple correction d’un questionnaire préalable, élaboré par le professeur.
-Les idées importantes à faire émerger sont les suivantes :
a) cadre spatio-temporel du Musée archéologique de Naples,

b) 3 personnages mais une mise en valeur du protagoniste principal

c) et de l’objet qui le fascine, notamment à travers les intrusions du narrateur
Sujet d’écriture possible : la découverte d’une œuvre d’art marquante (travail à construire en stage : intitulé du sujet, consignes, plan et corrigé)

Séance 4 : Lecture cursive 1, extrait pages 21-195, lignes 106 à 196 (« réflexion d’Hamlet »)

Etapes du travail à mener en classe :
a) Dégager préalablement l’organisation du passage en 2 parties : 1. L’évocation du paysage : volcan et mer (lignes 115 à 140), 2. L’évocation du site antique de Pompéi (lignes 141 à 195)

b) Idées importantes à faire émerger :

- la beauté du paysage à l’aube : images de lumière et de couleurs (2 champs lexicaux dominants : la couleur, et la sérénité) ; métaphore du Volcan comparé à un bonhomme fumant tranquillement sa pipe.

- le caractère très impressionnant des ruines de la cité antique, et les traces de vie qu’on y trouve. Un lien est toujours établi entre les monuments effondrés et la vie des habitants qui les ont occupés.

- 2 points de vue qui se succèdent puis se superposent : celui du narrateur pour la 1ère partie qui relate les propres impressions de Théophile Gautier devant la splendeur de la lumière de la Campanie, puis celui d’Octavien (à partir de la ligne 148). Mais Théophile Gautier est toujours présent derrière son personnage, comme le montrent les nombreuses intrusions narratives (commentaires à travers l’emploi de verbes au présent).
Séance 5 : Etude de la langue (lexique et grammaire)
- Lexique de la vue, des formes, de la beauté et/ou de la destruction (en fonction du sujet d’écriture donné)

- Révisions des temps du passé (morphologie et valeurs)

- Organisation d’une description
Sujets d’écriture possibles : la découverte d’un monument historique en ruines (travail à construire en stage : intitulé du sujet, consignes, plan et corrigé)

Ou bien :

Décrivez en quelques lignes un paysage que vous avez aimé ou qui vous a fasciné(e). Organisez votre description en paragraphes en suivant un ordre de composition précis. Utilisez des personnifications.
Ce travail peut permettre de vérifier si les élèves ont compris qu'une description est organisée, que ses éléments peuvent être localisés dans l'espace en privilégiant un axe, soit vertical (de droite à gauche, par exemple), soit horizontal (de haut en bas...) ou en ménageant un effet de profondeur (du premier plan à l'arrière-plan). Le vocabulaire travaillé peut être réinvesti ainsi que les figures de style étudiées.
Séance 6 : Lecture analytique 2, la visite de la villa d’Arrius Diomèdes, pages 31 à 34, lignes 334 à 408.
Idées importante à faire émerger :

a) l’organisation de la description

b) l’évocation de la vie d’autrefois, la couleur locale (spécificités de l’architecture antique, style « pompéien » des peintures)

c) l’émotion d’Octavien.

Cette lecture doit être conduite avec comme objectif de préparer le sujet de rédaction qui sera donné à faire en classe.

Séance 7 : Oral puis écrit : travail sur la dimension documentaire de la nouvelle.

Répondre à la question : pourquoi Gautier a-t-il donné à cette nouvelle le sous-titre de

« souvenir de Pompéi » ?


  • La Pompéi antique (voir les passages décrivant les ruines)

  • La vie dans l’antiquité (voir les passages décrivant la vie des habitants de Pompéi sous le règne de Titus)


Séance 8 : rédaction en classe

Le travail sera préparé à la maison, et les élèves pourront se servir des ressources documentaires qu’ils ont trouvées.
Texte de référence: La visite de la villa d’Arrius Diomèdes dans Arria Marcella de T. Gautier
Sujet : Choisissez un monument historique connu. Après avoir fait des recherches approfondies sur le site choisi, vous raconterez à la manière de Théophile Gautier, votre visite guidée du monument avec un ou une amie.
Vous décrirez les lieux découverts. Vous organiserez votre description selon un ordre de composition précis. Vous n’oublierez pas de préciser vos impressions personnelles et vous insérerez des passages dialogués avec votre ami et avec le guide.
Séance 9 : Lecture cursive 2, les portraits des 3 jeunes gens pages 38-41 (lignes 518 à 609)
Idées importantes à faire émerger :
a) les 3 types d’amoureux : Fabio le sensuel, Max le Don Juan (voir échos avec la pièce de Molière, annexe 3) et Octavien le romantique, plus amoureux de l’amour que d’une personne réelle (voir l’évocation assez humoristique des thèmes de la comédie -lignes 568 à 573- et des clichés liés à la littérature amoureuse : le clair de lune sur un lac, les noms des grandes amoureuses de la littérature et des arts -lignes 573 à 599-)

b) les jeux d'échos dans le récit : l'idéal d'Octavien explicité, on comprend mieux son attachement, son arrêt sur la forme moulée au musée des Studii en début d'oeuvre et l'épisode de Rome renvoie à celui de Naples : la chevelure nattée renvoie à l'empreinte trouvée dans la maison d'Arrius Diomèdes.
Séance 10 : lecture analytique 3, pages 42 à 43, lignes 628 à 687
Idées importantes à faire émerger :

a) un basculement progressif dans un autre univers de nature fantastique pour le héros :

-perte des repères de temps (« jour nocturne ») et de lieu (thème du tableau)

-phénomènes étranges qui suscitent de l’angoisse (présences insaisissables)

-tentatives d'explications rationnelles (malaise physique « papillonnement de ses yeux », « bourdonnement de ses oreilles », puis lignes 674 à 677) qui restent vaines.

b) une alternance dans ce récit, qui reste à la troisième personne, de points de vue :

-externe (celui du narrateur : « on » ligne 639, « notre promeneur » ligne 655)

-interne (le regard d’Octavien « Octavien crut voir », « il éprouvait une espèce d’angoisse involontaire »). Emploi du style indirect libre (« Ses camarades avaient–ils eu la même idée que lui… ? »
Etude de la langue : travail particulier sur les préfixes marquant l’impossibilité et les modalisateurs

Séance 11 : lecture cursive 3, pages 44 à 51, lignes 688 à 883
Idées importantes à faire émerger :
a) le retour à la vie de la cité antique. Gautier s’inspire largement d’une nouvelle de Nerval intitulée « Isis, souvenir de Pompéi », parue dès 1845 et dans laquelle il décrit une fête historique qui a réellement eu lieu dans les ruines de Pompéi (voir annexe 2)

b) reconstruction des ruines lignes (688 à 730) et abolition du temps (lignes 727 à 730)

c) refus des clichés du « fantastique » : la folie, le rêve (lignes 731 à737), les hallucinations (lignes 810 à820). Gautier joue avec les techniques habituelles du récit fantastique dont il exploite, tout en les rejetant, les ficelles avec un certain humour. Un traitement très original du « fantastique » dans cette nouvelle qui ne ressemble à aucune autre du même genre.

d) bonheur d’Octavien qui voit se réaliser son rêve secret de vivre dans un siècle disparu (lignes 830 à 842)

e) description très « réaliste » de l’esclave, et du bouvier destinées à produire un effet de réel.
Sujet d’écriture possible : Dans quelle période de l’histoire auriez-vous aimé vivre ? Vous expliquerez pourquoi et vous décrirez une journée passée dans cette période. Vous effectuerez des recherches documentaires sur l’époque choisie et/ou vous exploiterez vos connaissances historiques sur les conditions de la vie quotidienne de l’époque.

(travail à construire en stage : intitulé du sujet, consignes, plan et corrigé)
Séance 12 : contrôle de lecture en classe, extrait pages 51 à 59, lignes 884 à 1059 (30 minutes)

+ Etude de la langue : révisions sur le discours au style direct et indirect, lexique : les verbes de parole
Donner à lire le passage à la maison au préalable

Construire un questionnaire de lecture : 10 questions simples sur les points suivants :
a) L’humour dans le récit de la rencontre : les intrusions du narrateur, les réactions d’Octavien

b) La bonne éducation et le sens de l’hospitalité de Rufus

c) Les effets de « couleur locale », la description du théâtre.
Sujet d’écriture possible : imaginez une rencontre entre deux personnages appartenant à des civilisations et des cultures très différentes.

(travail à construire en stage : intitulé du sujet, consignes, plan et corrigé)
Séance 13 : lecture analytique 4, pages 60 à 63, lignes 1087 à 1172
Idées importantes à faire émerger :

a) le « coup de foudre » : Gautier exploite le cliché traditionnel de la rencontre amoureuse au théâtre (thème fréquemment utilisé dans les romans du XIXème siècle). Thème de l’éblouissement et du choc.

b) portrait de la jeune femme : évocation de sa beauté « grecque » (idéal de beauté lié à la statuaire)

c) trouble amoureux d’Octavien : une passion « chimérique »

d) Arria Marcella : une séductrice qui prend les devants

Travail de préparation à faire à la maison : lecture cursive des pages 64 à 69, lignes 1202 à 1295
a) Résumer la scène

b) Lecture comparative du 2d portrait d’Arria Marcella (lignes 1242 à 1265) : points communs/différences : une femme fatale, pas tout à fait vivante, et promise comme Cléopâtre, à une mort tragique.
Séance 14 : lecture cursive 5, pages 69 à 75, lignes 1296 à 1470

  1. Correction du travail fait à la maison

  2. Lecture cursive n°5


Idées importantes à faire émerger :
a) Le thème de l’amour plus fort que la vie

b) La force de la pensée, qui transcende la vie corporelle

c) le rêve d’un amour idéal impossible à réaliser dans la vie.

d) l’opposition entre deux cultures : le paganisme et le christianisme, la mort du paganisme sous la forme symbolique d’Arria Marcella

e) le retour à la réalité
Séance 15 : Lecture cursive rétrospective de l’intégralité de la nouvelle, travail sur la structure narrative
Travail à réaliser en classe à partir d’un tableau préparé par le professeur, qui doit mettre en évidence les allers et retours entre l’époque contemporaine et l’époque antique, la réalité/le rêve/la réalité rêvée, la mise en abyme du récit de la rencontre entre Octavien et Arria Marcella, tous les passages qui annoncent et préparent cette rencontre passionnée.
Travail d’écriture fonctionnelle possible : un paragraphe de synthèse sur la structure de la nouvelle
Séance 16 : Correction du contrôle de lecture fait en classe
Note importante : Deux ou trois autres séances doivent être intégrées dans la séquence pour préparer l’une des deux rédactions données à faire, et pour les corrections en classe. Elles seront intégrées dans la séquence en fonction des choix retenus parmi les diverses propositions faites dans ce document.
Autres propositions de travaux d’écriture


  1. Autres sujets d’écriture possibles sur Arria Marcella




  1. Rédiger une préface à l’oeuvre

  2. Rédiger un article de présentation sur Arria Marcella qui sera intégré sur Wikipedia




  1. Autres sujets d’écriture possibles : un récit, une suite de texte (voir annexe 4), l’écriture longue d’une nouvelle.

Vous rédigerez un récit dans lequel un objet de votre propre vie quotidienne s’anime soudainement sous vos yeux.

Vous construirez votre histoire en respectant les différentes étapes de la séquence narrative. Vous veillerez à bien décrire l'objet en question, à développer l’arrière-plan et à créer un certain suspense. Votre situation finale entretiendra, si possible, le doute entre une solution rationnelle et une solution fantastique. 

Ce travail peut être le point de départ d'une écriture longue collective ou individuelle (rédaction dune nouvelle fantastique), et déboucher sur lélaboration dun recueil de nouvelles fantastiques.
On peut aussi demander aux élèves de rédiger la suite du texte Le pied de momie.

Suite à la correction de l'expression écrite, La solution choisie par T. Gautier peut être découvert lors d'une lecture cursive de cette nouvelle.
Documents annexes :
Document 1 : pouvant servir à la contextualisation littéraire (article tiré de Wikipedia)
Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811[1] et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier, peintre et critique d'art français.
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Ce travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture iconRésumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre...
«libres» et «open source» orientées php, pouvant répondre à ses besoins pour le projet de refonte

Ce travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture iconLa course autour du monde en équipage, avec escales
«Espoirs» ont été effectuées dans différents pays depuis décembre 2004. A chaque séquence, cinq marins ont été retenus pour une sélection...

Ce travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture icon2. 2 Projet d'enfouissement des réseaux sur Saint Eutrope
«vote» a été réalisé lors des vœux à la population. 57 pour démolition et 17 pour la conservation

Ce travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture iconRapport de stage 2ème année dut informatique
«Les travaux dont IL est question dans le présent document ont été exécutés durant un stage de formation effectué au Centre international...

Ce travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture iconHegel, Esthétique, les pages dans le chapitre sur le paysage dans la peinture
«paysage intelligible». Sous ce rempart de drapeau et autre cadastre, l’île finit par disparaître au profit des «figurines» du «théâtre...

Ce travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture iconLe projet d’amenagement et de developpement durable : une piece du dossier de plu
«répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs»

Ce travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture iconLa démarche de travail de France esf pour la réforme des diplômes bts et dcesf
«deuils» pour certaines matières. (par exemple deuil douloureux pour moi avec la couture en tant que telle – celles qui me connaissent...

Ce travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture iconRéunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente...
«séjour parisien» durant lequel IL a été opéré de la cataracte, a hâte de revoir les amis, d’autant plus qu’il peut les «voir» mieux...

Ce travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Ce travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d’Eyguières (13), et la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d’un stage de formation sur l’écriture iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com