Cours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : «Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme»








télécharger 74.95 Kb.
titreCours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : «Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme»
date de publication11.07.2017
taille74.95 Kb.
typeCours
ar.21-bal.com > histoire > Cours
Georges SIDÉRIS

Maitre de conférences à l’Université Paris 4-Sorbonne (ESPE)

Domaines de recherche
- Genres, sexes, corps, politique et société à Byzance.

- Dynamique politique et sociale des eunuques à Byzance et au Grand Palais de Constantinople.

- Représentations textuelles et iconographiques des genres à Byzance.

- Santé, miracles de guérison, médecine, histoire de la médecine et des techniques, nosologie (étude des maladies), épidémiologie, hôpitaux, sanctuaires de guérison et lèpre à Byzance.

- Catastrophes naturelles à Byzance, leurs conséquences politiques, sociales, économiques et culturelles (histoire des sciences).

- Constantinople

- Ascétisme féminin, moniales et monastères à Constantinople et à Byzance

- Jardins et spiritualité

- Historiographie de Byzance et Byzance dans l'enseignement secondaire.
Adresses
Personnelle

4 rue Jules Dumien / F-75020 Paris.

Tél. : 06 63 09 50 50
E-mail

sideris@free.fr
Curriculum vitae
- né le 20/10/59
Diplômes
- Doctorat de l’Université, soutenu le 22 décembre 2001 à l’Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne.

Mention très honorable avec félicitations du jury, à l’unanimité.

Sujet : Eunuques et pouvoir à Byzance, IVe-VIIe siècle.

Composition du jury : Madame Marie-France Auzépy (Rapporteur-Paris VIII), Messieurs Jean-Claude Cheynet (Président - Paris IV), Michel Kaplan (Directeur - Paris I), Paul Magdalino (St Andrews, Écosse), Denis Feissel (CNRS - EPHE).
- DEA d’histoire, spécialité : histoire byzantine.

Intitulé du mémoire : Recherches sur la conception des eunuques dans l’empire romain au IVe siècle, au travers des Res Gestae  d’Ammien Marcellin.

Directeur : Madame Hélène Ahrweiler

Université de Paris I - Panthéon - Sorbonne, 1993, mention très bien.
- Agrégation d’histoire, 1985.
- CAPES d’histoire, 1984.
- Maîtrise  d’histoire, spécialité : histoire byzantine.

Intitulé du mémoire : Recherches sur la place et le rôle des eunuques dans l’empire byzantin aux IVe-VIe siècle.

Directeur de Maîtrise : Madame Hélène Ahrweiler

Université de Paris I - Panthéon - Sorbonne, 1981, mention très bien.
Langues et spécialisation dans l’Orient méditerranéen
Langues et civilisations anciennes
Latin et grec (ancien et byzantin).
Séminaire de monsieur le professeur Denis Feissel (EPHE), sur l’épigraphie grecque et latine de l’Orient romain et du monde byzantin, 1997-1998 à 2000-2001.
Cours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : « Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme », Université de Lille III, 1986-1987 à 1988-1989.
Langues vivantes
Anglais : lu, écrit et parlé.

Grec moderne : lu, écrit et parlé.

Allemand : lu.

Turc moderne: lu

Connaissances en hébreu et italien.
Cours de Grec Moderne et civilisation de la Grèce contemporaine  sous la direction de M. Ilios Yannakakis, Université de Lille III, 1984-1985 à 1986-1987.

Activité professionnelle
1986-1999 : Professeur agrégé d’histoire dans l’enseignement secondaire dans les académies de Lille puis de Paris.
1989-1995 : Formation des professeurs
1994-1995 : Animateur stage M.A.F.P.E.N.  « Ville et architecture », Lille.
1993-1995 : Maître de stage des Étudiants professeurs PLC1.
2001-2003 : Professeur agrégé d’histoire dans l’enseignement secondaire, dans l’académie de Paris.
Depuis 2003 : Maître de conférences à l’IUFM de Paris puis ESPE de Paris, école interne puis composante de l’université Paris-Sorbonne.


Responsabilités scientifiques, éditoriales, pédagogiques, institutionnelles, administratives, dans la recherche
Depuis 2004 : Membre de la commission Recherche de l’IUFM puis de l'ESPE de Paris.
Depuis 2006 : Coordonnateur à l’IUFM puis ESPE de Paris pour le « Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé » puis UNIRéS, le Réseau des universités pour l'éducation à la santé.
Depuis 2008 : Membre élu du Comité Technique Paritaire puis Comité Technique de l’université Paris Sorbonne
De 2006 à 2009 : Membre du jury d’écrit de médiévale de l’agrégation d’histoire.
2008 et 2009 : Membre des comités de sélection de l’université de Cergy-Pontoise, section 21 (recrutement de maîtres de conférences).
Depuis 2008: Membre du Comité de parrainage des Cahiers Alberto-Benveniste, collection dirigée par Esther Benbassa publiée aux Presses de l'Université Paris Sorbonne puis chez CNRS éditions, Centre alberto Benveniste Paris, ouvrages consacrés aux études juives, en particulier sépharades.

Depuis 2014: Responsable du séminaire de recherche « Enjeux et Questions de sociétés passées et présentes » et d'un atelier de méthodologie, Master 2 MEEF mention 2d degré, parcours histoire et géographie.
Depuis 2014: Membre du Comité scientifique de la Revue Éducation Santé Sociétés, revue scientifique à comité de lecture international, indexée depuis 2016 par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) et le Conseil National des Universités (CNU), dans la liste des revues qualifiantes en sciences de l'éducation.
Depuis 2015: Coresponsable de l'UE3 « Recherche et pratique professionnelle », Master 2 MEEF mention 2d degré, parcours histoire et géographie.
Depuis novembre 2015: Membre élu au Conseil National des Universités, section 21, collège B.
Depuis 2016: membre extérieur au titre de l'ESPE au conseil du département LSH à l'Université Paris 7.
Recherche
Rattachement institutionnel
- Chercheur à l’UMR 8167 du CNRS Orient et Méditerranée, composante Monde byzantin (laboratoire: Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance, au Collège de France).

- Membre et ancien trésorier du Comité français des études byzantines.
Recherches actuelles
- Genres, sexes, politique et société à Byzance.

- Dynamique politique et sociale des eunuques à Byzance et au Grand Palais de Constantinople

- Santé, Médecine, histoire de la médecine et des techniques, nosologie (étude des maladies), épidémiologie, hôpitaux, sanctuaires de guérison et lèpre à Byzance

- Ascétisme féminin, moniales et monastères à Constantinople et à Byzance.

- Jardins et spiritualité

- Historiographie de Byzance et Byzance dans l'enseignement secondaire.
Organisation colloque international et table ronde
2011 – coorganisateur de la Table ronde sur l'histoire des sciences et de la médecine à Byzance, 22nd International Congress of Byzantine Studies, Sofia, Août 2011.
2014 – Colloque international intitulé L'Italie et l'Orient. Enjeux, échanges, regards croisés (Xe-XVIIe siècle).

Colloque coorganisé avec Alessandra Stazzone. Collège de France, 27-28-29 mars.

Communications, président Table Ronde et Discutant
Congrès Colloques internationaux Colloques et Journées d'Études
1999 - Eunuchs of Light, communication sur le thème de la vision positive des eunuques à Byzance. Colloque « Neither Woman nor Man : Eunuchs in Antiquity and Beyond », Institute of Classics and Ancient History, University of Wales, Cardiff, Royaume-Uni, juillet 1999.
2001 - Eunuques, Chambre sacrée et Palais impérial à Byzance (IVe-VIIe siècle), communication au colloque « Le Palais du Moyen Âge aux Lumières (Europe-Islam-Byzance) », Saint-Denis, organisé par Marie-France Auzépy et Joël Cornette, Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, mai 2001.
2001 - Eunuque homme et eunuque femme : une reconsidération des rapports de genre, communication présentée au XXe congrès international des études byzantines, Paris, août 2001.
2003 - Lèpre et lépreux à Constantinople, communication aux 8ejournées anthropologiques de Valbonne organisées par le Cépam, juin 2003.
2004 - Les eunuques élite urbaine de l'Empire romain d'Orient (IVe-VIe siècle). Communication au colloque de l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines sur « Les élites urbaines dans l'empire romain d'Orient (IVe-VIe siècles) « , 11 juin 2004
2005 - La cité des lépreux: constitution d'un espace nosologique géographique et mental dans la Constantinople byzantine, communication aux journées sur "L'archéologie du paysage", 18 et 19 mars 2005, Université de Nice et Cépam.
2005 - Une société de ville capitale: les eunuques dans la Constantinople byzantine, communication au congrès international d'Istanbul organisé par la « Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public », juin 2005.
2007 - Fraternité jurée (adelphopoièsis) à Byzance, communication au colloque international "Oralité et lien social au Moyen Âge (Occident, Byzance, Islam): paroledonnée, foi jurée, serment", mai 2007, Sorbonne et Collège de France.
2007 - Les catastrophes naturelles à Byzance et leur impact sur la société, communication au colloque international « Anthropologie des catastrophes », Cépam, CNRS Sophia-Antipolis, Valbonne, mai 2007.
2008 - La trisexuation de la société byzantine au Moyen Âge, communication au XVIIIe congrès de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Istanbul, 8 juillet 2008.
2009 – Les eunuques dans l’empire Byzantin, communication au colloque international « Assises du Corps Transformé : Regards croisés sur le Genre », Centre Européen d’Etudes et de Recherche Droit & Santé, Faculté de Droit de Montpellier, 16 et 17 octobre 2009.
2010 - The Constitution of a Eunuch Society in Byzantine Constantinople (4th - 12th century), Congrès international de la World History Association : « Byzantine and Ottoman Civilizations in World History", Istanbul, octobre 2010.
2011 - Un exemple de transfert de connaissance dans le domaine de la médecine et de la chirurgie entre Byzance et l'Occident, 22nd International Congress of Byzantine Studies, Sofia, Août 2011.
2011 - L'hôpital impérial du Christ Sauveur Pantokratôr au XIIe siècle à Constantinople et les médicaments, communication au colloque « Médicament(s) XIIe au XVIIIe siècle», Académie nationale de Médecine, 21 octobre 2011.
2011 - Les moines eunuques à Byzance (IVe-Xe s.), colloque international « La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe s). », Paris, 22 novembre 2011.
2013 - Les débats sur la nature de l’eunuque à Byzance (IVe-XIIe siècle), conférencier invité au colloque international « Féminité et masculinité altérées : Transgression et inversion des genres au Moyen Âge », université de Lausanne, 21-23 novembre 2013.
2014 - Combattre les poux, puces et punaises à Byzance: le témoignage des Géoponiques, communication à la journée d'études « Poux, puces, punaises », Université Paris Ouest-Nanterre, 7 mars 2014.
2014 - Le corps de l'eunuque chez Théophilacte d'Achrida (XIe-XIIe siècle), communication à la journée d'études «Imaginer, penser, dire le corps oriental», Paris, 25 mars 2014.
2014 - Eunuques et castration entre Byzance et l'Italie (Xe-XIIe siècles): regards croisés, communication au colloque international « L'Italie et l'Orient. Enjeux, échanges, regards croisés (Xe-XVIIe siècle) », Paris, Collège de france, 27-28-29 mars 2014.
2014 - Quand le pouvoir d'un eunuque questionne le pouvoir masculin. Gloire et chute du grand chambellan Eutrope à Byzance, colloque international « L'autorité politique, le pouvoir et la masculinité : de l'Antiquité à nos jours », Institut de l'Université de Londres à Paris, 5-6 septembre 2014.
2014 - John the Almsgiver and the Patrician Nicetas: Brotherhood in Question, conférencier invité au colloque international «  Monarchische Herrschaft und religiöse Vergemeinschaftung (Rulers and religious confraternities) », Münster (Allemagne), 6-7 novembre 2014.
2014 - Les Byzantins et leur défaite face aux Bulgares en 917, communication au colloque international «Peuples conquérants, peuples conquis. Perceptions identitaires au Moyen Âge en Europe (IXe-XVe siècle)», Paris, 7-8 novembre 2014.
2014 - Communication, opinion populaire politique et Eglise dans les années 10140: les balbutiements d'un "Etat moderne" byzantin?, communication au colloque international « Les vecteurs de l'idéel. Mutations des sociétés politiques et système de communication (XIIIe-XVIIe siècle) », Rome, Ecole française de Rome, 15-17 décembre 2014.
2015 - Corps, christologie et angélologie dans la "Vie de Jean l'Aumônier" de Léontios de Néapolis (VIIe siècle), communication au colloque « Le corps entre visible et invisible », Paris, 6 mars 2015, Université paris 7.
2015 - Quand les eunuques de Byzance interrogent nos visions occidentales contemporaines du genre, des corps, de l'historiographie et de la politique, dans « L'histoire politique revisitée: thèses, enjeux et nouveaux chantiers de la recherche », Journée d'étude des historiens médiévistes et modernistes de l'université paris 8, Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, 12 juin 2015.
2016 - Jardin monastique, jardin spirituel et jardin démoniaque à Byzance, communication au colloque international « Jardin, spiritualité, pésie », Grenade, 20, 21 et 22 avril 2016.
2016 - Président et Discutant pour la Table Ronde " Le jardin - fait social", jeudi 7 juillet 2016, Les Nouvelles Figures du Social. Concepts et professions. Université d'été, Université Paris Diderot, 04 - 08 juillet 2016.
2016 - La Vie et les Miracles de Sainte Thomaïs de Lesbos, communication à la Table Ronde "Le rôle des miracles et des recueils de miracles", mercredi 24 août, au 23e Congrès International des Etudes Byzantines, Belgrade, 22-27 août.
2016 - Co-président de la session de communications libres sur "L'Hagiographie 1", mardi 23 août, au 23e Congrès International des Etudes Byzantines, Belgrade, 22-27 août.
2016 - Conférence d'ouverture du 6ème colloque international d'UNIRéS, « Éducation, santé et altérité: une approche historique critique », 11 octobre 2016, Paris, 11 et 12 octobre 2016.
2016 - Président de « L'Atelier 1: Éducation à la santé et altérité: approches historique, épistémologique et critique », 6ème colloque international d'UNIRéS, « Éducation, santé et altérité: une approche critique », 11 octobre 2016, Paris, 11 et 12 octobre 2016.
2016 - Protocole, eunuques, insignes de souveraineté impériale, et politique à Byzance, communication à la journée d'études « Les mises en scène du pouvoir. Fabrication, circulation et migration des symboles et protocoles, 8 décembre 2016, Université Paris Diderot.
Séminaires
1999 - Participation à l’EPHE dans le cadre du séminaire de M. Denis Feissel sur l’épigraphie de l’Orient romain et byzantin. Intervention sur Le sacellaire dans des inscriptions byzantines du VIe siècle.
2000 - Approches physiologiques des eunuques à la haute époque byzantine, communication prononcée le 18 mars 2000, lors de la réunion plénière des membres du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, UMR 7572, Collège de France, Paris.
2001 - Communication à l’EPHE dans le cadre du séminaire de M. Denis Feissel consacré à  Pierre le Patrice et au Livre des Cérémonie. Notre communication a porté sur le préposite Ourbikios.
2003 - Le monastère Saint-Lazare de Constantinople : Religion, Cour, culture et politique (IXe-Xe s.), conférence prononcée à Paris I, le 11 février 2003, dans le cadre du séminaire du professeur Michel Kaplan consacré à Moines et monastères de Constantinople : leur rayonnement dans l’empire et hors de l’empire.
2005 - Communication à l’EPHE dans le cadre du séminaire de Mlle le professeur Danielle Jacquart consacré à « l'histoire des sciences au Moyen Âge » sur La question des eunuques dans le traité des Problèmes attribué à Alexandre d'Aphrodisias.
2005 - Conférence au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) dans le cadre du séminaire « Corps et techniques » de Liliane Hilaire-Perez et Zina Weygand sur Les techniques de castration à Byzance, 24 mai 2005.
2006 - Communication au séminaire du professeur Michel Kaplan à Paris I consacré aux « sanctuaires de Constantinople » sur Le sanctuaire Saint-Zôtikos de Constantinople: prise en charge des lépreux et aspects religieux, janvier 2006.
2008 - Conférence dans le cadre du séminaire mensuel de l'EA 4117 (Ecole Pratique des Hautes Etudes) du professeur Jean-Christophe Attias consacré aux « récits des origines, récits de ruines et de désastres en Europe » sur Catastrophe sanitaire et violence des origines à Byzance: les discours sur l'origine de la lèpre à Constantinople, 10 avril 2008.
2011 - Lire la Vie de Philarète le Miséricordieux au prisme des rapports de genre, Communication au séminaire du professeur Michel Kaplan à Paris I, 7 février 2011.
2012 - Le gouvernement de régence de l'impératrice Zoé et la guerre byzantino-bulgare (914-919), Communication au séminaire du professeur Michel Kaplan à Paris I, 6 février 2012.
2013 - Les eunuques et la guerre à Byzance (IVe-VIIe siècle): origines, problèmes, enjeux, communication au séminaire d'Elisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli: « Economie et société: Guerre et paix en Méditerranée médiévale », Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée, Aix-Marseille Université et UMR 7298, 25 novembre 2013.
2014 - Entre féminité et masculinité: le corps de l'eunuque et de la sainte eunuque à Byzance (IVe-XIIe siècle), communication dans le cadre du séminaire « Gradiva » (Université de Pau et des pays de l'Adour): Vers de nouvelles masculinités, Institut d'études ibériques et latino-américaines, Paris, 22 mars 2014.
2015 - Les miracles de guérison de saint Thérapôn dans le sanctuaire de la Théotokos tès Elaias à Constantinople par André de Crète (seconde moitié du VIIe-début VIIIe siècle), Communication au séminaire du professeur Michel Kaplan à Paris I.
2016 - Discutant au séminaire de recherche du musée du quai Branly « Art, connaissance et performance », sur la communication de Chloè Maillet, historienne médiéviste post-doctorante, sur « 'Le genre masculin passa au féminin'. Penser le transgenre au XIIe siècle en Occident, de Schönau à Vézelay », jeudi 17 mars 2016.
2017 - Désir et corps féminin dans le traité sur la Virginité de Basile d'Ancyre, Communication au séminaire IISMM/EHESS 2017, 16 mars 2017, EHESS, Paris.

Publications
Ouvrages
Histoire byzantine et médiévale

En collaboration avec E. Malamut, Le monde byzantin, économie et société (milieu VIIIe siècle - 1204), Belin, Paris, 2006.
En collaboration avec Alessandra Stazzone coédition des Actes du colloque L'Italie et l'Orient. Enjeux, échanges, regards croisés (Xe-XVIIe siècle), Collège de France, 27-28-29 mars. Parus dans Cahiers d'études italiennes. Filigrana, 21, 2015, Gerci-Université Grenoble Alpes, Grenoble, p. 5-218, numéro consacré à la publication des Actes. (le deuxième volume paraîtra en 2017).
Les anges du Palais, eunuques, sexes et pouvoir à Byzance (IVe-VIIe siècle), Brepols, (à paraître).
Éducation à la santé
Georges Sidéris, Olivier Jablonski, Jean-Yves Le Tallec, Santé gaie, Paris, Éditions Pepper et L'Harmattan, 2010.
Georges Sidéris, Dominique Berger, Denis Loizon, Maryvette Balcou-Debussche, Yves Léal, Marie-Pierre Mackiewicz (sous la direction de),  Actes du 4ème colloque international d'UNIRéS, Éducation à la santé et complexité: recherches, formations, pratiques, Paris, 2014.


Articles
Histoire byzantine et antiquité tardive
1. « La comédie des castrats : Ammien Marcellin et les eunuques, entre eunucophobie et admiration », Revue Belge de Philologie et d’Histoire 78, 2000, p. 681-717.
2. « Eunuque homme et eunuque femme : une reconsidération des rapports de genre », dans les pré-actes du XXe congrès international des études byzantines, volume 3, Paris, 2001, p. 164.
3. « Eunuchs of Light. Positive Representations of eunuchs in Byzantium (IVth-XIIth centuries) », dans S. Tougher éd., Eunuchs in Antiquity and Beyond, Classical Press of Wales, 2002, p. 161-175.
4. « Eunuques, Chambre impériale et Palais à Byzance (IVe-VIe siècle) », dans M.-F. Auzépy et J. Cornette éd., Palais et pouvoir. De Constantinople à Versailles, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 2003, p. 163-181.
5. « Le sexe des anges : la byzantinologie et les questions de genre », dans M.-F. Auzépy éd., Byzance en Europe, actes de la table ronde du XXe congrès international des études byzantines, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 2003.
6. « Une société de ville capitale: les eunuques dans la Constantinople byzantine (IVe - XIIe siècle) », dans Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, Les villes capitales au Moyen Âge, Publications de la Sorbonne, Paris, 2006, p. 243-274.
7. « Lèpre et lépreux à Constantinople. Maladie, épidémie et idéologie impériale à Byzance » dans L. Buchet, C. Dauphin et I. Séguy, La paléodémographie. Mémoire d'os, mémoire d'hommes, CNRS, Antibes, 2006, p. 186-207.
8. « Les eunuques à Byzance », dans S. Métivier (direction), Économie et société à Byzance (VIIIe - XIIe siècle). Textes et documents, Publications de la Sorbonne, Paris, 2007, p. 39-41.
9. « Approches sur l'historiographie du genre à Byzance », dans Genre & Histoire 3, Automne 2008, article consultable en ligne à l'adresse: http://www.genrehistoire.fr/document.php?id=358
10. « L'adelphopoièsis aux VIIe - Xe siècles à Byzance: une forme de fraternité jurée », dans M. Fr. Auzépy et G. Saint-Guillain (éd.), Oralité et lien social au Moyen Âge (Occident, Byzance, Islam): parole donnée, foi jurée, serment, (Centre de recherche d'histoire et civilisation de Byzance, Monographies 29), Paris, 2008, p. 281-292.
11. « Quelques aspects des catastrophes naturelles à Byzance et de leurs effets sur la société (seconde moitié du VIe siècle - milieu du Xe siècle) », dans L. Buchet, C. Rigeade, I. Séguy et M. Signoli, Vers une anthropologie des catastrophes, Actes des 9e journées d'anthropologie de CNRS/INED, Valbonne, Antibes, 2009, p. 163-178.
12. «Eunuques, castration et transidentité à Byzance », dans F. Vialla, J. Mateu, M. Reynier (sous la direction de), Les assises du corps transformé. Regards croisés sur le genre, Les Études Hospitalières, Bordeaux, 2010, p. 63-94.
13. « Les eunuques de Byzance (IVe-XIIe siècle): de la société de cour à la société urbaine », dans É. Malamut (sous la direction de), Dynamiques sociales au Moyen Âge en occident et en Orient, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2010, p. 89-116.
14. « La trisexuation à Byzance », dans M. Riot-Sarcey (sous la direction de), De la différence des sexes. Le genre en histoire, Bibliothèque historique Larousse, Paris, 2010, p. 77-100 et p. 235-245.
15. « Jouer du poil à Byzance: anges, eunuques et femmes déguisées en moines », dans M.-F. Auzépy et J. Cornette (dir.), Histoire du poil, Belin, Paris, 2011, p. 93-114.
16. « Un exemple de transfert de connaissance dans le domaine de la médecine et de la chirurgie entre Byzance et l'Occident », Proceedings of the 22nd international congress of byzantine studies Sofia 22-27 august 2011, t. 2, Sofia, 2011, p. 38.
17. « Ces gens ont raison: La controverse christologique de 1165-1166, la question des échanges doctrinaux entre l'Occident latin et Byzance et leur portée politique », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes 24, 2013, p. 173-196.
18. « Deux figures féminines d'autorité à Byzance : Théosébô et Danèlis », Etudes Roussillonnaises, t. XXV, 2013, p. 65-74.
19. « Sur l'origine des anges eunuques à Byzance », dans C. Zuckerman, Constructing the Seventh Century, Paris, Association des Amis du Centre d'Histoire et Civilisation de Byzance, 2013 (Centre de Recherche d'histoire et civilisation de Byzance. Travaux et Mémoires 17), p. 539-558.
20. Alessandra Stazzone et Georges Sidéris, « Présentation », dans L'Italie et l'Orient. Enjeux, échanges, regards croisés (Xe-XVIIe siècle), Actes du colloque tenu au Collège de France, 27-28-29 mars. Parus dans Cahiers d'études italiennes. Filigrana, 21, 2015, Gerci-Université Grenoble Alpes, Grenoble, p. 5-20.
21. « Poux, puces et punaises à Byzance (IVe-XIe siècles): entre naturel et surnaturel », dans F. Collard et É. Samama, Poux, puces, punaises. La vermine de l'homme. découvertes, descriptions et traitements. Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Paris, 2015, p. 299-312.
22. « Bassianos, les monastères de Bassianou et de Matrônès (Ve - VIe siècle) », dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès, Le saint, le moine et le paysan. Mélanges d'histoire byzantine offerts à Michel Kaplan, Paris, 2016, p. 631-656.
23. « Les débats sur l'eunucité et la nature physiologique des eunuques à Byzance (IVe-XIIe siècle », dans Féminité et masculinité altérées: transgression et inversion des genres au Moyen Âge, Florence, SISMEL Edizioni del Galluzzo, 2017, collection Micrologus Library 78, p. 145-206.
Publications en Pédagogie-Didactique, Éducation à la Santé, histoire du Genre
« Une pratique d’éducation au patrimoine architectural et paysager », dans Patrimoine et didactique, C.R.D.P. Lille, 1994, p. 150-162.
«Patrimoine - le mot et l’Histoire », dans Architecture patrimoine et création, une démarche d’éducation, CAUE du Nord - Rectorat - Académie de Lille - Commission Académique d’Action culturelle, Lille, 1998, p. 26-34.
« Saint-Germain-des-Prés », dans Didier Eribon (sous la direction de), Dictionnaire des cultures Gays et Lesbiennes, Paris, Larousse, 2003, p. 413-414.
Georges Sidéris et Olivier Jablonski, « Préface », dans Georges Sidéris, Olivier Jablonski, Jean-Yves Le Tallec, Santé gaie, Paris, 2010, p. 9-12.
Georges Sidéris et Michael Sibalis, « Une histoire de la santé gaie en France », dans Georges Sidéris, Olivier Jablonski, Jean-Yves Le Tallec, Santé Gaie, Paris, 2010, p. 21-43.
« Quelles avancées en matière de lutte contre les discriminations sexuelles? », dans Esther Benbassa (direction), Dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations, Paris, Larousse, 2010, p. 52-54.
« Les gays en politique, de la marge à l'intégration », dans Esther Benbassa (sous la direction de), Minorités visibles en politique, Paris, CNRS Éditions, 2011, p. 175-188.
Coéditeur des actes du 4ème colloque international d'UNIRéS, Éducation à la santé et complexité: recherches, formations, pratiques, Paris, 2014.
Compte-Rendus
Compte Rendu du livre de Thierry Pastorello, Sodome à Paris. Fin XVIIIe-milieu XIXe siècle: l'homosexualité masculine en construction dans Le Mouvement Social. Revue d'histoire sociale Publication en ligne à l'adresse: www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/thierry-pastorello-sodome-a-paris

Travaux de vulgarisation
- Interview sur une approche historique des questions de genre, sexualité et transgenre, pour l’émission radiophonique « Nouveaux genres » de France Culture diffusée le 13 avril 2000.
- Notices « Justinien » et « Théodose Ier » dans L. G. Tin (sous la direction de), Dictionnaire de l'homophobie, Presses Universitaires de France, Paris, 2003, p. 258-259 et p. 397.
- « C’est une tradition souvent méconnue : les eunuques avaient un rôle prestigieux », magazine Historia, 750, juin 2009, dossier intitulé : Byzance. La plus belle perle de l’Orient, p. 37.
- « Constantinople byzantine et ottomane », L'atlas des villes, publication hors-série des magazines Le Monde et La Vie, 2013, p. 32-33 dont 2 cartes.
- « Un empire de onze siècles », Histoire & Civilisations 19, juillet-août 2016, p. 44-47.
- « Byzance. L’empire chrétien des Romains d’Orient », L’Atlas des Empires, Paris, Le Monde et La Vie Hors-série, 2016, p. 100-101.
- Préparation d’un article sur « Les eunuques à Byzance », pour le magazine L’Histoire.

similaire:

Cours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : «Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme» iconCours de M. Jérôme Kerlouegan () Mme Christine Nguyen Tri chi 003...
«Initiation à la civilisation et à l’histoire de la Chine ancienne et impériale». Ce n’est pas que l’histoire politique mais aussi...

Cours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : «Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme» iconCours de Monsieur le Professeur Philippe delebecque

Cours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : «Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme» iconSyndicat Mixte du Pays Marennes Oléron
«Politiques régionales»), Monsieur Antoine lamblin (chargé de mission culture), Monsieur Jean-Claude mercier (directeur), Monsieur...

Cours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : «Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme» icon* Cours de langue
«Etude sur le système suffixal du grec», sous la direction de M. Jean-Victor vernhes, Maître de Conférences à l'Université de Provence...

Cours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : «Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme» icon* Cours de langue
«Etude sur le système suffixal du grec», sous la direction de M. Jean-Victor vernhes, Maître de Conférences à l'Université de Provence...

Cours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : «Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme» iconJean-Louis roux, Rose-Marie escarrat, Vincent vagh, Elisa balbis,...

Cours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : «Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme» icon3 – Réforme des Rythmes Scolaires rentrée 2014 4
«Julie» foulquier, Mme Marie-Noëlle binet, M. Serge kindel, Mme Marie-Françoise bernard, Mme Monique verne, Mme Claudine lebon, M....

Cours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : «Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme» iconLittérature québécoise
«Jean Rivard» quel nom commun ! que pouvait-on imaginer de plus vulgaire ? Passe encore pour Rivard, si au lieu de Jean c’était Arthur,...

Cours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : «Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme» iconLittérature et communication Jean-François Morissette Marie-Claude L’Heureux

Cours et séminaire de monsieur le professeur Jean-Marie Delmaire : «Langue, civilisation hébraïques et histoire du judaïsme» iconUn document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com