Aujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de








télécharger 48.35 Kb.
titreAujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de
date de publication11.07.2017
taille48.35 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos

Introduction


Aujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de

5 000 ans. Depuis récemment, on considère ce pays comme une des grandes puissances économiques du monde. Leur culture est populaire à travers le monde entier. Leur civilisation est une des premières civilisations importantes qui est apparue dans l’histoire humaine. C’est là où on retrouve le mont Everest sur les frontières de Népal. On y trouve aussi la plus longue muraille du monde qui commence à Shanghai et finit à Lop Lake.

Ce pays s’appelle la république populaire de Chine. Nous allons commencer par présenter le drapeau et l’emblème chinois ainsi que la monnaie chinoise. (Patrick) Par la suite, je vais présenter la géographie physique de la Chine.

Dans ce chapitre, je vais répondre à des questions comme quelle est la superficie totale de la Chine? Où se trouve la Chine par rapport à d’autre pays à l’entour? Quels genres de végétation on aperçoit en Chine ?

Par la suite, moi et Patrick nous allons vous présenter la géographie humaine. Je (Patrick) vais vous dire la population totale de la Chine. Quel est le taux de mortalité et de natalité. Je vais aussi vous dire d’autre information de recensement. Ensuite, moi (Armand) je vais vous montrer l’histoire chronologique chinoise et expliquer plus en détails les deux dynasties importantes : la dynastie Qin et la Ming. La dynastie Qin commence par l’empereur Qin Shi Huang qui termina la période de royaume combattant et qui unit la Chine pour la première fois de son histoire.

Ensuite, je vous démontrerais des éléments clés dans la culture et la tradition chinoise qui sont connus à travers le monde. D’abord, l’astrologie chinoise, je vais parler des origines de cette ancienne tradition. Quel animal représente quelle année? Quel symbole chinois représente quel animal? Je vais aussi parler des légendes qui sont derrière ces animaux.

Je vais parler des personnages importants dans l’histoire chinoise et des actions qui ont fait leurs réputations positive ou négative.

Par la suite, Patrick va parler de la situation politique chinoise qui expliquera leurs forces et faiblesses actuelles ainsi que leur puissance économique. (Patrick) Je vais vous parler plus en détails de la fameuse politique d’un enfant par couple et quels avantages et désavantages cela apporte ainsi que le pourquoi cela ne respecte pas les droits humains.

Histoire de la Chine

Introduction

La Chine a une histoire complexe qui a commencé il y a plus de 5 milles ans. C’est une des plus anciennes civilisations de l’humanité. Ce pays a débuté avec des petits royaumes qui se sont unifiés par la suite pour devenir un empire puissant malgré le fait qu’elle était une nation isolée du reste du monde. La Chine a surpris et révolutionné le monde entier. Ils ont influencé la culture et le mode de vie de différents pays autour du monde. Ils ont surtout beaucoup influencé les pays d’Asie de l’est. Durant leur âge d’or, la Chine a fait des inventions qu’on utilise encore de nos jours comme l’imprimerie et la poudre à canon. La Chine a permis à la révolution industrielle de commencer. Cela est la raison principale que l’on considère la Chine comme un des pays les plus importants de l’humanité.



Histoire

Au début, la Chine n’était pas un état mais bien sept royaumes indépendants. On appelle cette phase dans l’histoire de la Chine, période des royaumes combattants. Pendant cette période plusieurs figures importantes sont apparues comme Lao Zi Mencius, Shang Yang et Qin Shi Huangdi. Elle commence au 5e siècle avant Jésus Christ et termine quand le royaume de Qin décida d’unifier tous les sept royaumes pour qu’ils deviennent un état. Cela est fait par l’empereur de ce royaume qui se nomme Qin Shin Huang. C’est ainsi que la Chine s’unifie pour la première fois de son histoire. Qin Shin Huang se nomme le premier empereur. Depuis, l’empire a subit plusieurs transformations qui ont donné la Chine que nous connaissons aujourd’hui.

Le règne de la dynastie Qin

Plusieurs structures historiques qui attirent les touristes de partout au monde ont été construites pendant le règne de l’empereur Qin Shin Huang. La construction de la grande muraille de Chine commença à cette époque. Il dirigea un gouvernement centraliste.

Qin Shin Huang était un empereur qui aimait contrôler son pays. Il voulait que tous les gens pensent selon la même école de pensée alors il fit brûler tous les livres qui parlaient ou qui étaient reliés à toute autre école de pensée sauf le légalisme. Il brûla tous les livres d’histoires et a ré-écrit lui-même son histoire par peur que les autres fassent disparaître le légalisme.

Li Si, son premier ministre, décida que si toute personne trouve un livre il devra le remettre aux autorités pour qu’il soit brûlé. Li Si dit que toute personne pensant d’une autre manière sera mise à mort ainsi que sa famille. Il fit construire un réseau routier pour relier la capitale à toutes les villes. Il éleva les routes pour éviter une inondation. Sa manière de diriger le pays était basée sur la loi et la justice et aucune bonté et compassion ne devraient être exprimées. Il cassa les traditions des autres dynasties. Il fit tout dans son pouvoir pour unifier la Chine. Après sa mort il laissa un pays qui était unifié.

Qin Shin Huang

La fin de la dynastie de Qin

Le prochain empereur qui succéda à Qin Shi Huang s’appela Qin Shi Er. Lors de la période de son règne, plusieurs rébellions menacèrent l’état Qin. Plusieurs royaumes se formèrent pendant cette période et plus tard ces royaumes et états seront connus sous différents noms et deviendront des pays. Notamment, celui de Nanyue qui deviendra le Vietnam et il y a aussi le Xiongune qui deviendra la Mongolie. Malheureusement, la dynastie de Qin se termine avec les rebelles qui tuèrent l’empereur. En 207 avant JC, les forces rebelles de Liu Ban rentrèrent dans Guanzahong, la capitale de l’état et prirent le contrôle sur l’état. Zhing, le dernier empereur, se rendit à Liu Beng. Liu Beng deviendra empereur est fondera la prochaine dynastie, les Han.

La dynastie Ming

La dynastie Ming est apparue 1,800 an après la dynastie Qin. C’était une dynastie importante. La dynastie Ming a régnée sur la Chine entre les années 1368 et 1644. C’était une dynastie avec un gouvernement qui était très stable et il y avait une grande croissance économique. Hongwu était le premier empereur de la dynastie Ming. Il imposa des règles strictes sur la Chine. Il croyait que la Chine devrait être indépendante et qu’elle ne devait pas dépendre des autres pays pour subvenir à ses besoins. Alors, il renforçait les routes entre les villes de Chine pour qu’il y soit un meilleur système de communication et de commerce. Il ne faisait pas de commerce avec d’autres pays. L’agriculture a joué un rôle très important pendant la dynastie Ming. Cela était la base de l’économie. Malheureusement, il n’accordait pas beaucoup d’importance à la société de la haute classe. L’époque de la dynastie Ming est considérée comme l’âge d’or en Chine. Que ce soit en art ou en science, les chinois ont vu une croissance énorme dans ces matières. L’empereur confisqua des larges portions de territoire pour ainsi les louer à des paysans en plus petit morceaux. La dynastie Ming a construit une armée puissante qui contenait un million de soldats. La population était énorme pendant cette période, entre 160 et 200 millions d’individus qui ont vécu pendant l’ère des Ming. L′argent qui circulait pendant la dynastie Ming

Les artistes ont exprimé une grande volonté vers l’art. Il y a eu plusieurs livres qui sont considérés comme des classiques de la littérature chinoise comme Au bord de l’eau et Voyage vers l’est écrit par Shi Nai'an et Wu Chen’en .

Vers le seizième siècle, l’économie commença à changer. Elle n’était plus basée sur l’agriculture mais bien sur le commerce. En 1557, les espagnols arrivèrent en Chine. L’an 1581 marque l’arrivée du premier missionnaire italien qui s’appelle Matteo Rici et finalement l’arrivée des Hollandais s’est fait en 1606.



L′empereur Hongwu

La Chine fera plusieurs commerces d’agriculture. L’argent arriva dans la Chine. La Chine exporta des biens comme des patates douces ou divers genres d’épices.

La cité interdite fut construite sous l’ordre de l’empereur Hongwu. La cité interdite était une ville dans la capitale où se trouvait un palais au milieu. Tous les empereurs et leurs entourages y habitaient et y gouvernaient. Même après leur perte de pouvoir en 1644, les Ming contrôlèrent et régnèrent sur une région de la Chine où habitèrent des loyalistes.



La république populaire de Chine

La république populaire de Chine est le nom officiel de la Chine d’aujourd’hui. C’est un pays communiste depuis le 1er octobre 1949, suite à la victoire du parti communiste chinois. La Chine a le contrôle sur vingt deux provinces dont Guizhou et Hainan. La province du Guangdong est la province le plus peuplée de Chine. Il y a cinq régions qui sont autonomes. Quand on parle de la république populaire Chine, on ne parle pas de la république Chine. La république populaire de Chine contient 98% pour cent de la population chinoise tandis que la république de la Chine contient 2% de la population chinoise qui se trouve à Taïwan. La différence entre les deux est que la république de Chine est un pays démocratique tandis que l’autre est un pays communiste.

Il y a une langue officielle en Chine : le Mandarin. Les Hans sont l’ethnie la plus importante avec 92% de la population. La Chine reconnait aussi cinquante-cinq ethnies minoritaires.

La Chine a conçu sa propre bombe atomique, mais heureusement ils font partie du traité de non-prolifération qui veut dire qu’ils ne peuvent pas menacer ou envoyer des bombes nucléaires sur tout pays du monde. La Chine est un des trois rare pays qui a la technologie pour envoyer des hommes dans l’espace.

La culture chinoise

Introduction

La culture chinoise est variée et diverse. Elle est très connue autour du monde. Il y a plusieurs religions qui sont pratiquées par la population chinoise comme le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme et l’islam. La religion comprend les légendes et l’imagerie visuelle que le reste du monde connait de la Chine. Les chinois aiment les couleurs brillantes car la plupart des statuettes, temples et habits traditionnels sont faits de couleurs vives et brillantes. Des couleurs comme le rouge, le vert et l’orange sont apparues sur divers objets chinois. Le dragon représente la culture chinoise d’une manière non-officielle car on l’aperçoit dans plusieurs aspects de la culture chinoise dont les légendes. Savez-vous que les chinois se considéraient reliés au sang du dragon?

L’astrologie chinoise



L’astrologie chinoise est apparue durant la période de la dynastie Han et par la suite s’est développée plus en profondeur durant la période de la dynastie Zhou. Elle utilise plusieurs termes et croyances qu’on retrouve dans plusieurs philosophies chinoises. Le calendrier est basé sur les phases de la lune et du soleil. Selon la légende, l’empereur de jade aurait appelé tous les animaux à se rencontrer à un point de rendez de vous. Il y a douze animaux qui sont apparues au rendez- vous : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le coq, le singe et le cochon. Le calendrier chinois est divisé en douze secteurs. Par rapport à l’ordre d’arrivée, Bouddha leur a accordé chacun une année avec leur nom. Un système qui sert à prédire le destin d’un individu dépendant de la journée, de la saison, de l’heure de la naissance. Ce système très respecté autour du monde s’appelle le Zi Wei Dou Shu. Les traditions disent aussi que ces animaux ont influencé la destinée des individus nées cette année-là. Les cinq éléments et les cinq symboles chinois sont associés avec les planètes de notre système solaire.

Élément

Point cardinaux

Saison

Symbole

Planète

couleur

Bois

Est

Printemps

Dragon d’azure

Jupiter

Vert

Feu

Sud

Été

Oiseau Vermillion

Mars

Rouge

Terre

Centre

Changement de saison (le dernier mois d’une saison)

Le dragon jaune

Saturne

Jaune

Métal

Ouest

Automne

Le tigre blanc

Venus

Blanc

Eau

Nord

Hiver

La tortue noire ou le Koi

Mercure

Noir



Système qui distingue les années

Ces termes sont aussi utilisés dans la médecine chinoise pour distinguer des parties du corps. Il y a trois cycles dans l’ancien calendrier chinois qui servent à distinguer chaque année. Le premier s’appelle le Ying et le Yang et le deuxième est la tige céleste. Cela est basé sur les cinq éléments. Le troisième est la branche terrestre qui est basé sur les douze animaux. Si l’année se termine par un chiffre pair, c’est une année Yang mais si l’année termine sur un chiffre impair, c’est une année Ying. L’élément suit selon cet ordre : bois, feu, terre, métal et eau. Il y a deux années d’un même élément qui se suivent. Par exemple, il y aurait l’année Ying bois, puis l’an Yang bois. Ensuite, on procède au prochain élément de la même manière. Quand les cinq éléments se terminent, on recommence le cycle. La branche terrestre (avec les douze animaux) fonctionne de la même manière. Pense à trois suites qui sont décalées. Un fait intéressant est que chacun des douze animaux a une personnalité unique qui joue une influence sur les individus qui sont née durant leur année respective.

La cuisine chinoise



La cuisine chinoise est une des cuisines les plus variées du monde et probablement une des plus populaires et appréciées par la population internationale. Pour les chinois, manger est précieux. En Chine, on respecte la nourriture d’une façon sentimentale de telle manière que chaque plat a une valeur symbolique. Dépendant de la situation, les chinois servent des repas pour des festivités ou événement important. On peut servir des oranges à table durant la fête de printemps pour souhaiter la bonne chance. Contrairement aux occidentaux, il est très mal vue de ne pas finir son plat ou de gaspiller quoi que ce soit. Si on ne finit pas son repas, cela est pris d’une manière impolie et avare. Chaque plat inventé par les chinois est inspiré selon le climat ou les ingrédients disponibles dans cette région. Les circonstances et les situations politiques ont appris aux chinois de manger tout ce qui vole, marche, nage sur terre. Cela a projeté une image d’une cuisine variée et assez étrange du point de vue des occidentaux.

Comme vous le constatez déjà, les chinois prennent la nourriture très au sérieux. Manger la nourriture répond à plusieurs règles sociales. Premièrement, les chinois mangent généralement sur une table ronde. Les plats ne sont pas servis individuellement comme en Amérique mais bien plusieurs plats sont servis sur un disque qui tourne car en Chine, les gens essaient de savourer le plus de plats possibles. Cela est similaire à un mini buffet. Il est considéré poli de verser de l’alcool dans le verre d’un voisin. Après qu’on finit son verre, il le retourne à l’envers pour démontrer l’honnêteté. Manger est un événement social pour les chinois où ils peuvent bavarder et socialiser. Une des raisons que la Chine savoure et respecte tellement la nourriture est qu’ils ont subi une grande famine il y a 55 ans. Vous trouverez des exemples de plats chinois dans une annexe à la fin du document.

Légendes et fables chinoises

La légende du Panda : Savez- vous pourquoi les Pandas sont blancs et noirs ? La légende chinoise dit qu’autrefois, ils étaient complètement blancs. Suite à la mort d’une jeune fille, les pandas participèrent à des funérailles à la mémoire de la fille. Ils étaient tellement tristes qu’ils décidèrent d’honorer la fille en prenant ses cendres et en les appliquant autour des cercles de leurs yeux. C’est pour cela, que les pandas ont souvent l’air d’être perdu, les yeux remplis de larmes et la tête basse, ils se mettent souvent les bras autour de leur cou pour se consoler.

La légende de 12 signes : Un jour le roi de la montagne (le tigre), le roi de la mer (le dragon) et le roi des oiseaux (le phénix) sont venus se plaindre à l’empereur de jade que les humains les maltraitaient. Alors, l’empereur décida que les dix premiers animaux qui se présenteront au palais représenteraient une année. De cette manière, les humains seront obligés de respecter l’animal qui représente leur année de naissance. Pendant ce temps, le chat voulant être choisi, demanda au rat de le réveiller pour qu’il soit un des douze premiers à se présenter devant l’empereur. Le rat voulant être choisi décida de ne pas réveiller le chat.

L’empereur demanda à un de ses ministres de noter les dix premiers animaux apparues. Une fois arrivé, le rat aperçoit que tous les animaux créèrent du trafic.

  1. Alors le rat se dit comment va-t-il passer en premier. Il décide d’utiliser sa petite taille pour se faufiler entre les pattes des animaux. Ainsi, il devint le premier animal des douze cycles.

  2. Le buffle apercevant le rat utilisa sa force physique. Il poussa à coup de cornes pour être le premier. Le ministre vit le buffle et il devint le deuxième animal.

  3. Le tigre sauta par-dessus les têtes et le ministre dit –Le tigre est arrivé.

  4. Le lièvre copia la méthode du rat et fut le quatrième animal.

  5. Le dragon voulant fortement faire partie des élus, fit une culbute dans les airs. Le ministre le reconnu est cria – Dragon.

  6. Le serpent se faufila et entra dans le palais.

  7. Le cheval courra pour sauter par-dessus la foule et fut prononcer le cinquième animal.

  8. La chèvre rentra dans le palais grâce à ses cornes.

  9. Le singe se piqua les oreilles et sauta en place pour se faire reconnaitre.

  10. Le coq à l’état de panique vola dans les airs grâce à ses ailes.

  11. L’empereur dit c’est assez et le ministre dur oreille compris chien (car c’est assez est un synonyme de chien en chinois).

  12. L’empereur dit ça suffit le ministre compris cochon et le nota.



Dans le royaume de la montagne, le chat se fâcha contre le rat pour ne pas l’avoir réveillé. Alors le chat manga le rat. Depuis ce jour, le chat chasse le rat.

La légende du thé

Un empereur du nom de Shennong se reposait sur un arbre. Son corps était humain mais sa tête était un buffle. Il apporta l’art d’agriculture au peuple chinois et aussi créa une médecine à base de plantes préventives de maladies. Un jour, Shennong était assis sous un arbre en train de bouillir de l’eau pour la purifier. Il était à la recherche de nouvelles plantes médicinales. Deux feuilles tombèrent dans son eau. Il aperçoit l’eau qui gagna une couleur. Il but de l’eau. Le breuvage avait un goût riche d’arômes. En plus du goût délicieux, le breuvage apporta plusieurs utilités médicinales.



Jeu de société chinois

Le jeu de Go



Le jeu de Go est un jeu de société traditionnel chinois. Appelé le Wei qi en langue chinoise, il date de 2 000 ans. Plusieurs théories et légendes existent pour expliquer ses origines :

  1. Il y en a qui disent que le jeu était autrefois utilisé par les généraux pour planifier leur stratégie et les positions des soldats.

  2. D’autre disent que c’était à l’origine une manière de prédire l’avenir et le futur. Le déplacement des pierres sert à bouger différentes planètes et constellations pour prédire le futur de l’individu.

  3. Une autre source dit que le jeu est basé sur une légende d’un dragon blanc et l’autre noir qui avaient une dispute pour savoir qui était le plus puissant dragon. Alors, les dieux ont arrangé un tournoi comme solution à leur problème. Ils envoient un troisième dragon pour observer le match et rapporter leur observation aux dieux. Le match dura des milliers d’années.

La première apparition du jeu tel qu’il est aujourd’hui, se fut sous le règne de l’empereur Yao qui demanda à son conseiller Shun d’inventer un jeu qui intéressera ses fils bon à rien et changera ses fils. Aujourd’hui, ce jeu est répandu en Corée et au Japon pour devenir un jeu international. Au début, le jeu était joué sur une table standardisée qui mesurait 17 par 17 carrés mais la règle a changé pour devenir 19 par 19 carrés.

Attractions chinoises

La cité interdite

La cité interdite fut construite par le premier empereur de la dynastie Ming Yongle. Il la fait construire durant le quatrième an de son règne, lorsqu’il déplaça la capitale de Nankin à Pékin. Il fit construire cette ville dans le milieu de Pékin sur un carré qui faisait 960 m par 750 m. La ville principalement peinte en un rouge éclatant symbolise la joie et le bonheur. Les maisons des administrateurs de l’empereur seraient situées autour du temple principal situé au milieu de la cité interdite. Plusieurs représentations du dragon se retrouvent dans divers endroits de la cité. Le dragon symbolisait la puissance de l’empereur car l’empereur était considéré comme un dragon vivant. C’est pourquoi il mettait des robes et faisait des statues de dragon pour que les gens se rappellent de la puissance de l’empereur. Entre l’an 1407 et 1420, 200 000 ouvriers travaillèrent pour construire ce palais gigantesque. L’aire du terrain fait 720 000 m2 carrés. Les briques font une taille de 10 mètres. Il y a un lac construit artificiellement autour du palais impérial. Il y a quatre entrées dont une entrée principale qui s’appelle la porte de midi qui était réservée pour des événements spéciaux ou des visites attendues. La cité interdite contient 8 886 pièces mais les empereurs voulaient qu’il en contienne 9 999 car le 9 symbolise le pouvoir de l’impératrice. Plusieurs missionnaires jésuites ont vécu dans le palais. Ils ont impressionné l’empereur par leur connaissance et proche de la cité interdite, on retrouve le siège du gouvernement de la république populaire de Chine, à l’ouest de la cité interdite.

La muraille de Chine

La grande muraille est un géant mur construit entre le 3e et 17e siècle. Pendant cette période, la muraille fut détruite et construite plusieurs fois. La longueur des murs est 6 259,6 km. La hauteur des murs est relativement basse avec une hauteur de 6 à 7 mètres. Depuis 1987, la muraille de Chine fait partie du patrimoine mondial. Le mur est le 438e site archéologique qui s’est fait ajouter à la liste. Le mur sert à se protéger des envahisseurs mongoliens et plus tard turcs. Le mur fut bâti pour la première fois sous l’ordre du premier empereur. Malheureusement, le mur put protéger l’empereur pendant seulement quelques années car Lui Bang, ancien soldat, se rebelle contre l’empereur et termina la dynastie Qin.



Conclusion

En conclusion, la Chine est un pays avec une histoire et une culture complexe. Plusieurs traditions et légendes chinoises sont populaires autour du monde comme l’Europe et en Amérique. L’américain aime tellement cette culture qu’ils ont fait leur propre interprétation de la cuisine chinoise. On retrouve des manières de table dans certains restaurants comme les tables circulaires. Leur surpopulation les a aidés à répandre la culture chinoise autour du monde. À mon avis, la raison que la chine est tellement populaire est liée à l’originalité du style chinois. Les couleurs brillantes, leur forme d’architecture avec le toit en forme de chapeau rectangulaire ou de pyramides. Leur pays est aussi connu pour leur commerce avec d’autres pays étrangers et leur grande production avec les canadiens. Malheureusement, les conditions de vie en Chine ne sont pas bonnes. Il faut travailler très fort pour gagner un emploi qui paye bien. En Chine, la compétition du marché de travail est causée par le taux élevé de la population. Alors, plusieurs chinois immigrent dans d’autres pays. Il y a 1,3 millions de chinois qui vivent au Canada. Les chinois font 4% de la population canadienne.

La Chine a influencé culturellement plusieurs pays en Asie de l’est. Le peuple chinois valorise fortement l’éducation et les ancêtres. Ils croient fortement à l’ordre et à la justice. À mon avis, il est important de bien connaître cette culture car elle a une croissance rapide économiquement et dans quelques années, ils vont devenir le pays le plus puissant du monde.

similaire:

Aujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de iconFeuille d’édification chrétienne
«Je suis», «l'Éternel», Celui qui ne peut changer. IL nous aime du même amour, aujourd'hui, que lorsqu'il mourait pour nous sur la...

Aujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de icon3. Le magnésium dans la construction de moteurs. 27 Bmw et ses moteurs....
«Nous n’allons pas lever le pied, nous allons poursuivre notre accélération.» C’est par ces mots que le Dr Helmut Panke, Président...

Aujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de iconQuelle source dans les exercices
«Nos villes d’un cœur brûlant», nous sommes invités à contempler la ville d’aujourd’hui comme elle est; dans «Les mots de Dieu pour...

Aujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de iconRémunérer des unités d’œuvre définies et dont on peut comparer le...
«Notre Père», nous sommes disposés à vous verser, chaque mois, plusieurs millions d’euros. IL suffirait de remplacer simplement la...

Aujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de iconFour Seasons, en collaboration avec Visionary Partners, ressuscite...
«The Surf Club fourmille d’histoires fascinantes, et aujourd’hui nous réinventons le passé nostalgique de Miami et son fameux «beach...

Aujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de iconRésumé Le vote par Internet est aujourd’hui une réalité en cours...

Aujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de iconLe véritable israël aujourd'hui
«convocation à renaître» qui est le sens réel du mot «église». Ce que nous avançons va s'éclaircir davantage à mesure que nous progressons...

Aujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de iconCours de M. Jérôme Kerlouegan () Mme Christine Nguyen Tri chi 003...
«Initiation à la civilisation et à l’histoire de la Chine ancienne et impériale». Ce n’est pas que l’histoire politique mais aussi...

Aujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de iconDes enjeux d’aujourd’hui aux moteurs de demain
«recherche universelle». Dans une troisième partie nous présenterons les enjeux qui, dès demain, seront déterminants pour les moteurs...

Aujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de iconUne suite d’outils logiciels robuste
...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com