Vocabulaire Ponts Clé de voute Machine à vapeur Moyen de transport Révolution industrielle Arts et littératures industriels Sciences et technologies








télécharger 24.41 Kb.
titreVocabulaire Ponts Clé de voute Machine à vapeur Moyen de transport Révolution industrielle Arts et littératures industriels Sciences et technologies
date de publication21.10.2016
taille24.41 Kb.
typeLittérature
ar.21-bal.com > histoire > Littérature

Guide pédagogique - EPI

logoedumedia



Les ponts et les machines de la révolution industrielle


vhistoiremoyentransport.jpglocomotive.jpgmachinevapeur.jpgquizpont.jpggoldengate.jpgponts.jpg

Physique-

Chimie

Technologie

Sciences de la vie et de la Terre

Mathématiques

Histoire

Géographie

Arts plastiques

Musique




Objectifs visés


L'élève doit être capable de :

  • Identifier les différents types de ponts.

  • Connaître les techniques de fabrication des ponts et isoler les forces en présence.

  • Citer la machine à vapeur et le chemin de fer comme symboles de la révolution industrielle.

  • Comprendre comment des technologies peuvent changer les comportements.

  • Interpréter les nouvelles formes artistiques issues de la révolution industrielle.


Vocabulaire


Ponts - Clé de voute - Machine à vapeur - Moyen de transport - Révolution industrielle - Arts et littératures industriels


Sciences et technologies

A. Introduction: Pourquoi faire des ponts ?


Certains habitants d’une même ville ou d’un même pays ne pouvaient pas communiquer à cause d’une barrière naturelle : Montrer des cartes de Paris, Londres, Venise, Constantine, Budapest (Buda + Pest), Québec et Lévis.

Étudier une carte et déterminer le lieu pour la construction d’un pont. Exemple du Golfe de Corinthe au niveau de Patras ou du Fleuve St Laurent au niveau de Québec (dont le nom signifie en langue iroquoise “Là où le fleuve se rétrécit”)

B. Diaporama et frise chronologique


Quelles sont les différentes structures de ponts ?

Préparer un diaporama réunissant les photos de différents types de ponts. Les classer par catégories (pont en arc, pont suspendus, ponts haubanés, ponts poutres, pont en treillis, pont « cantilever »).

Établir pour chacun les termes importants qui les caractérisent. Ces “fiches d’identité” permettront de réaliser des comparaisons et de tirer de conclusions sur les avantages et les inconvénients de chaque type de pont (dimension de la travée, coûts, entrave à la navigation...).

Faire une frise pour situer les dates de construction de ces ponts et noter l’apparition du métal et du béton dans la construction.

C. La science des ponts

Introduire la notion de force et noter l’importance de la forme d’arche dès l’antiquité, qui transfère le poids de la structure sur les côtés où se trouvent les culées.

Insister sur l’omniprésence des voutes en architecture (nefs et tympans des églises, voutes et coupoles, tour Eiffel, Hall de gare).

Étendre cette notion de force à d’autres structures de ponts. Distinguer force de tension et force de compression.

Projeter l’animation ponts et le quiz sur les ponts pour faire un travail de synthèse.

ponts.jpgquizpont.jpg

D. Construire un pont

Travailler en petits groupes: 3 ou 4 élèves.

Matériel : lamelles de bois (Kapla, bâtonnets de crème glacée) ou pailles, colle, ficelle, pâte à modeler.

Objectif: Réaliser une construction pour franchir une distance de 20 cm entre deux tables et capable de supporter un poids de référence (légo, voiture jouet, pièces de monnaie...). Il est possible d’inclure une contrainte de budget en limitant le nombre de bâtonnets/pailles.

En fin de projet. Chaque groupe doit présenter sa construction, le nombre de bâtonnets utilisés, et justifie ses choix, corrections. Il peut s’agir d’un compte rendu filmé.

Optionnel : Construire un pont en arche avec des claveaux découpés dans de la mousse (ou projet imprimante 3D au fablab). Cette activité révèle l’importance de deux concepts importants : La nécessité de disposer un cintre pendant la construction. et l’obligation de placer des poids (arcboutant) contre les “reins” de la voute afin de prévenir son écartement.

Photo: L. Michon (école maternelle Trivaux) et G. Maire (école maternelle Les Renards Fontenay-aux-roses)

Comment construit-on un pont en réalité ? Le procédé est long et complexe et les animations eduMedia ci-dessous peuvent appuyer l’enseignant.

goldengate.jpgpontdepierre.jpgquebec.jpgsydney.jpg

Histoire

A. Les ponts symboles de puissance et prospérité


L’empire romain dominait l’Europe pendant les 5 premiers siècles de notre ère. Comment pouvait il exercer sa puissance sur un territoire aussi vaste ? Réponse: une armée (des armes), des infrastructures (routes, ponts).

Les premiers ponts datent de l’antiquité (Chine, Rome antique, Incas). Ils sont tous en bois et/ou en pierre. Il s’agissait principalement de ponts poutres et de ponts en arc (en pierres). On a aussi retrouvé des vestiges de ponts suspendus utilisant des lianes (Himalaya, Chine, Incas).

Une frise chronologique révèlera l’apparition de nouvelles structures à partir de la fin du XVIIIe siècle (ponts en métal comme “Iron bridge”, ponts suspendus, treillis métalliques). Ces innovations sont liées aux progrès de la métallurgie (possibilité de forger des poutres métalliques, des câbles en acier) et de la maçonnerie (amélioration de la chimie du béton).

Les ponts sont un des éléments les plus visibles d’un réseau routier ou ferroviaire. Ils sont les témoins de la richesse d’un pays ou d’une civilisation. Construire des ponts coûte beaucoup d’argent et mobilise beaucoup d’intelligences (ingénierie, techniciens, scientifiques, usines pour produire les matériaux). Plus de 1500 ans après, les routes (via) et les ponts romains témoignent encore de l’étendue et de la puissance de la civilisation romaine.

B. La révolution industrielle

Qu’est ce que la “révolution industrielle”. Ce thème constitue un chapitre entier du cours d’histoire que nous ne détaillerons pas ici. Il s’agira dans le cadre de ce projet de comprendre comment des technologies peuvent changer le monde. Avec le développement des mines, les travailleurs passent des champs aux usines. Les villes grossissent (urbanisation), une société de consommation émerge. Le travail est difficile et de nouveaux problèmes sociaux apparaissent. Toute la société est impactée d’où le nom de “révolution”.

La machine à vapeur et la locomotive à vapeur sont deux symboles importants de cette industrialisation de l’Europe.

machinevapeur.jpglocomotive.jpgvhistoiremoyentransport.jpg

Le développement de ponts de plus en plus grands et robustes est intimement lié au développement du chemin de fer.

  • Comprendre qu’une technologie peut changer le monde, à l’image de ce qui se passe maintenant avec les technologies numériques. Terme de « révolution » industrielle.

  • L’Europe s’industrialise et se mécanise. Recenser les domaines concernés par la mécanisation : transports (le train, le bateau), le textile (machine à tisser), l’agriculture (Travaux des champs), la métallurgie (forges), l'imprimerie.

  • Conséquences de la mécanisation sur la société (urbanisation, société de consommation, capitalisme et syndicalisme, bourgeoisie et classe ouvrière)

Arts


A. Ouvrages d’art

Ne parle-t-on pas d’ouvrage d’art pour qualifier un pont ? De nos jours, la construction d’un pont est le résultat d’un concours d’architectes qui intègre un volet artistique.

Au même titre qu’un tableau ou qu’un bâtiment, un pont est un témoin de son époque et une signature de ses auteurs. Le pont Alexandre 3 (Paris), le Golden Gate (San Francisco), le pont de Brooklyn (New York), Le pont Rio-Anterion (Grèce) sont connus de tous sans que nous les ayons visité.

B. Les arts de la révolution industrielle


Une nouvelle bourgeoisie apparait. Elle est tournée vers l’avenir et non plus vers le passé. C’est la fin du romantisme.

Les changements de mode de vie sont profonds et visibles. Il faut imaginer comment le chemin de fer “éventre” les villes et les campagnes pour faire son chemin.

Les artistes s’emparent de cette thématique:

Musique : Certaines musiques s’inspirent directement des sons des locomotives à vapeur et du mouvement répétitif des machines : Jazz (« Take the A train », le style pianistique du Boogie-Woogie ), classique (Prokofiev, « Le pas d’acier », finale de la 7éme sonate pour piano).

  • Peinture : “Gare St Lazare” de Monet, “Bassin à flot” d’André Lhote, “pont ferroviaire” de Caillebotte, Photographies et peintures de Charles Sheeler. Suzanne Van Weddingen analyse le lien naissant entre peinture et chemin de fer :

http://www.rilune.org/dese/tesinepdf/VanWeddingen/VanWeddingen_Artfantastique.pdf .

Voir aussi le mouvement “mécaniste”, le groupe de Puteaux au XXe siècle.

  • Littérature : Le roman industriel (Zola, Charles Dickens…). Il est intéressant de lire la position des artistes de l’époque sur ces mutations. Voici un autre texte de Suzanne Van Weddingen :

http://www.rilune.org/dese/tesinepdf/VanWeddingen/VanWeddingen_Histoiredesidees.pdf

Il est intéressant de noter les images inconscientes véhiculées par ces nouveaux “monstres d’acier”:

  • Vision infernale : La fumée, le foyer, un roulement assourdissant.

  • La peur : Le sifflement comme un cri, l’obscurité du tunnel, les cheminots noirs de suie.

  • Le modernisme : la vitesse, le gigantisme, l’impression que tout est possible.

  • La foi en le progrès : L’Homme capable de construire l’impossible, début du style fantastique et de la science fiction.

  • Le design: De nouvelles formes et de nouvelles matières apparaissent.



Lien vers d'autres ressources


Merci de contacter eduMedia si certains liens sont rompus.

energiemoyentransport.jpgponts2.jpgtransfomvt.jpg

Sites sélectionnés:

  • Projet pédagogique sur les ponts de la CSPI :

http://www.cspi.qc.ca/cpp/sciences/IMG/pdf/Les_ponts.pdf

Les ponts et le chemin de fer Page https://licensebuttons.net/l/by-nc/3.0/88x31.png

similaire:

Vocabulaire Ponts Clé de voute Machine à vapeur Moyen de transport Révolution industrielle Arts et littératures industriels Sciences et technologies iconRevolution industrielle et vie quotidienne au xixe siecle
«révolution industrielle» pour le xixe siècle. A quoi te fait penser cette expression ?

Vocabulaire Ponts Clé de voute Machine à vapeur Moyen de transport Révolution industrielle Arts et littératures industriels Sciences et technologies iconPublications
«Architecture industrielle et machinisme à vapeur : le cas de l’établissement Frimot à Landerneau (1822-1859)», in Arts de l’Ouest...

Vocabulaire Ponts Clé de voute Machine à vapeur Moyen de transport Révolution industrielle Arts et littératures industriels Sciences et technologies icon8 Notes et références
«besoins-produits» la clé de voûte des réflexions, décisions et actions de l'entreprise

Vocabulaire Ponts Clé de voute Machine à vapeur Moyen de transport Révolution industrielle Arts et littératures industriels Sciences et technologies iconPremière partie : la machine à vapeur – Parcours 1

Vocabulaire Ponts Clé de voute Machine à vapeur Moyen de transport Révolution industrielle Arts et littératures industriels Sciences et technologies iconCommissaire-priseur Agrément n° 2004. 513
«Répertoire universel des sciences, des lettres et des arts», Paris, 1858,couverture cartonnée, 28 volumes (d'une série de 25 + 3...

Vocabulaire Ponts Clé de voute Machine à vapeur Moyen de transport Révolution industrielle Arts et littératures industriels Sciences et technologies iconD. U. T. Gestion des Entreprises et des Administrations
«supply chain» et logistique de transport associée – Outils de pilotage et mesure de la performance industrielle

Vocabulaire Ponts Clé de voute Machine à vapeur Moyen de transport Révolution industrielle Arts et littératures industriels Sciences et technologies iconLa gare d’Orsay : une gare à la Révolution Industrielle

Vocabulaire Ponts Clé de voute Machine à vapeur Moyen de transport Révolution industrielle Arts et littératures industriels Sciences et technologies iconPour diffusion immediate
«made in France». Pour toutes ces raisons, de nombreux analystes parlent de l’impression 3D comme la possible «aube d’une nouvelle...

Vocabulaire Ponts Clé de voute Machine à vapeur Moyen de transport Révolution industrielle Arts et littératures industriels Sciences et technologies iconPour diffusion immédiate
«du berceau à la tombe». Les résultats obtenus reflètent l’analyse optimale des phases suivantes du produit : production dans l’usine...

Vocabulaire Ponts Clé de voute Machine à vapeur Moyen de transport Révolution industrielle Arts et littératures industriels Sciences et technologies iconSciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com