Thèse de doctorat d’histoire, université Paris I








télécharger 49.77 Kb.
titreThèse de doctorat d’histoire, université Paris I
date de publication23.10.2016
taille49.77 Kb.
typeThèse
ar.21-bal.com > histoire > Thèse

CURRICULUM VITAE

DIPLOMES ET FORMATION

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1996, 7ème).

Agrégation externe d’histoire (1999, 23ème).
1998 : maîtrise en histoire médiévale à l’université Paris I (direction : Monique Bourin).

Sujet : « Une abbaye jurassienne au XIIIe siècle : l’abbaye de Saint-Oyend de Joux (1175-1262) ». Mention Très Bien.
2001 : diplôme d’Etude Approfondie en histoire médiévale à l’université Paris I (direction : Monique Bourin).

Sujet : « Servage, mainmorte et dépendance au Moyen Age. L’exemple de la Terre abbatiale de Saint-Claude (XIe-XVe siècles) ». Mention Très Bien.
2007 : thèse de doctorat d’histoire, université Paris I.

Titre : « De suo proprio corpore et legitimo matrimonio. Pouvoir, richesse et servage dans la Terre abbatiale de Saint-Claude (début XIIIe-début XVIe siècle) ».

Direction : Monique Bourin

Jury : Dominique Barthélemy (professeur, université Paris IV), Monique Bourin (professeur, université Paris I, directrice de recherche), Nicolas Carrier (maître de conférences, université Lyon III), Paul Delsalle (professeur, université de Besançon), Dominique Iogna-Prat, (professeur, université Paris I), Jean-Daniel Morerod (professeur, université de Neuchâtel) et Albert Rigaudière (professeur, université Paris II).

Mention « très honorable » et félicitations du jury à l’unanimité.

ENSEIGNEMENT ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

1996-1998 : guide conférencier saisonnier employé par la DRAC de Franche-Comté dans la cathédrale de Saint-Claude. Chargé de l’accueil, du renseignement, de la visite et de l’animation auprès des publics.

2001-2004 : allocataire-moniteur à l’université Paris I.

Chargé de TD en premier cycle, deuxième année. Thèmes des enseignements :

  • « Naissance du Moyen Age : l’Occident et l’Orient du VIIIe au Xe siècle » ;

  • « Les transformations de l’Occident et les rapports Orient/Occident, du milieu du XIe siècle au milieu du XVe siècle »

  • « Méthodologie de l’histoire médiévale ».


2004-2007 : ATER à l’université Jean Moulin Lyon III.

Enseignements :

L1 : CM « Initiation aux techniques et méthodes de l’archéologie ».

L1 : CM « Découverte de l’histoire médiévale ». Thème des enseignements : « Naissance de l’occident médiéval : des carolingiens à l’an Mil (milieu VIIIe-fin Xe siècle) », et « Naissance du Moyen Age : Orient et Occident, VIIIe-Xe siècle ».

L2 : CM et TD « Histoire de l’art du Moyen Age ». Thèmes des enseignements : « L’art religieux en France du XIe au XVe siècle », et « L’art gothique en Europe, du XIIe au XVe siècle ».

L3 : CM « Approfondissement de l’histoire médiévale pour non-spécialistes (géographie, lettres, philosophie) ». Thèmes de l’enseignement : « Essor et développement de l’occident médiéval (XIe-XIVe siècle) », et « Les relations orient / occident au Moyen Age (XIe-XIIIe siècle) ».

2008 : Maître de Conférences en Histoire du Moyen Age à l’université du Maine – le Mans.

Enseignements :

L2 et L3 : CM et TD, matières histoire de l’art et iconographie du Moyen Âge occidental (Ve-XVe siècle). Thèmes des enseignements : « art et architecture de l’Occident médiéval (VIIIe-XIIe siècle) » ; « Image, représentation et iconographie dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle) » ; « Architecture et société dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle) ».

L3 : CM « Espaces et pouvoirs et pouvoirs au Moyen Âge (XIVe et XVe siècle) » (en collaboration avec Annie Renoux).

L3 : CM « le Moyen Âge aujourd’hui » ; thème du cours : « historiographie, débat et actualité de la médiévistique au XXIe siècle, où comment peut-on être médiéviste au XXIe siècle ? »

Master Métiers de l’enseignement de la formation, spécialité « professeurs de lycées et collèges ». Préparation aux épreuves écrites et orales du concours du CAPES (« Eglise, pouvoirs et Sociétés, royaumes de France, Bourgogne, Germanie, 888-début du XIIe siècle » ; « Le prince et les Arts, France et Italie, XIVe-XVIIIe siècle »).

Master Histoire spécialité « Recherche ». Intervention dans les séminaires de spécialité, dans les CM du tronc commun ; suivi des mémoires et des étudiants.

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES
Directeur des études du domaine « Sciences Humaines et Sociales », UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université du Maine.
Membre des comités de sélection de l’université d’Angers (2010) et Rennes II (2011).

Membre du Conseil d’Administration de l’association « Histoire et sociétés rurales depuis 2008.

RECHERCHE ET THEMES D’ETUDE

Thèse de doctorat : « De suo proprio corpore et legitimo matrimonio. Pouvoir, richesse et servage dans la terre abbatiale de Saint-Claude ».

Le maintien d’une différence fondamentale de statut entre des libres et des non-libres est une des caractéristiques fondamentales de la société médiévale. Marqueur social, définition juridique du statut de l’individu, ou condition particulière de la location de la terre, le servage offre des visages trop différents pour que l’on puisse se contenter de n’y voir qu’une simple classification sociale.

La Terre de Saint-Claude, vaste seigneurie monastique jurassienne, offre la particularité d’un statut servile qui s’élabore, se structure et s’étend au cours du Moyen Age à tous les tenanciers, soumettant les communautés rurales au pouvoir sans partage du seigneur-abbé jusqu’à la Révolution. Les archives de l’abbaye, inexploitées jusqu’à leur classement en 1995, constituent un fond remarquablement homogène pour une étude linguistique détaillée du vocabulaire de la servitude, à la fois dans l’expression de ses réalités et dans la conception et la perception d’un statut déprécié et pourtant peu contesté.

L’étude du servage a donc partie liée avec une étude de la seigneurie dans ses rapports avec les paysans constituant la base de sa puissance, et une étude précise des communautés rurales, à la fois dans leurs conflits internes et les rapports parfois conflictuels avec les seigneurs. On touche ici à la construction de l’identité d’une population paysanne, qui se structure à la fois dans ses rapports internes entre libres et non-libres, et dans ses relations avec les autres communautés et les autres statuts. La notion de dépendance peut devenir alors une clé explicative du positionnement de l’individu dans la communauté, soit par rejet de ce statut et différenciation d’avec les dépendants, soit par identification à un groupe social donné.

Mots-clés :

Histoire sociale et économique. Servage. Dépendance. Seigneurie. Domination. Franche-Comté. Bourgogne. Empire. Abbaye. Saint-Claude. Communautés rurales. Espace. Mise en valeur et appropriation de l’espace. Défrichement. Colonisation.
PUBLICATIONS

Publications scientifiques

Ouvrages

Les serfs de Saint-Claude. Etude sur la condition servile au Moyen Âge, Rennes, P.U.R., 2009.

Articles

« La famille et le village. Identification et dénomination de l’individu dans la Terre de l’abbaye de Saint-Claude (XIIIe-XVIe siècle), Cahier de Recherche médiévale, numéro 10 : Paysans dans leurs communautés, 2003, p.53-71.

« Nommer les serfs dans la Terre de Saint-Claude, Jura (début XIIIe-début XVIe siècle) », in Forms of servitude in northern and central Europe. Decline, resistance and expansion, (Actes du colloque international de Göttingen, 6-8 février 2003, Die « Neuen Leibeigenschaften » im Mittel- und Nord-Europa (13.-16. Jahrhundert) / « Nouveaux Servages » en Europe médiane et septentrionale (XIIIe-XVIe siècle), Bourin M., Freedman P. (éd.), Turnhout, Brepols, 2005, p.57-74.

« Territoire, frontière, identité. Permanence des limites et définition identitaire d’un « pays » : la Terre de Saint-Claude et le Haut-Jura », in Ecritures de l’espace social. Mélanges d’histoire médiévale offerts à Monique Bourrin, réunis par Boisseuil D., Chastang P. Feller L. et Morsel J., Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 83-99.

« “Sicut homo liber sui juris”. Pratiques et significations de l’affranchissement personnel dans les terres de l’abbaye de Saint-Claude (XIVe-XVIe siècle) », in Nouveaux servages et sociétés en Europe (XIIIe-XIXe siècle), Carrier N. (éd.), Rennes/Caen, Bibliothèque d’histoire rurale (11), 2010, p. 151-171.

« Le temporel ecclésiastique et sa gestion à l’heure de la monétarisation de l’économie », in Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), De Cevins M.-M. et Matz J.-M. (dir.), Rennes, P.U.R., 2010, p.459-469.

En cours et à venir

« Les moines et la mise en valeur des espaces d’altitude : l’exemple de Saint-Cergue et d’Arzier », en collaboration avec Jean-Daniel Morerod (université de Neuchâtel). Publication des actes du colloque « L’espace cartusien », organisé par la Société d’Histoire de la Suisse Romande (Arzier (VD), avril 2008).

« Expression et signification de la violence. A propos des « guerres paysannes » au Moyen Âge » in Guerres, violences et corps suppliciés (Antiquité et Moyen Âge). Journées d’études organisées par Annie Allély, Le Mans, 9 juin 2011. Publication des Actes en préparation.

Vulgarisation scientifique

« L’abbaye de Saint-Oyend de Joux au XIIIe siècle », Bulletin des Amis du Vieux Saint-Claude, 2000, n°23, p.14-20.

« La permanence des limites dans le Haut-Jura, ou comment se définit dans l’espace une identité locale », Bulletin des Amis du Vieux Saint-Claude, 2008, n°31, p.2-11.

« Le servage à la fin du Moyen Age. Pratiques et réalité d’un statut controversé », Histoire et Images médiévales, thématique n°15, La féodalité, ordre ou désordre ?, nov.-déc.-janv. 2009, p.46-53.

COLLOQUES, INTERVENTIONS PUBLIQUES, PARTICIPATIONS

Colloques internationaux

2003 : colloque international de Göttingen, 6-8 février 2003 : Die « Neuen Leibeigenschaften » im Mittel- und Nord-Europa (13.-16. Jahrhundert) / « Nouveaux Servages » en Europe médiane et septentrionale (XIIIe-XVIe siècle). Titre de la communication : « Nommer les serfs dans la Terre de Saint-Claude, Jura (début XIIIe-début XVIe siècle) ».

2007 : colloque international de Besançon (4, 5 et 6 octobre 2007) « Nouveaux servages » et sociétés en Europe (XIIIe-XIXe siècles). Titre de la communication : « “Sicut homo liber sui juris”. Pratiques et significations de l’affranchissement personnel dans les terres de l’abbaye de Saint-Claude (XIVe-XVIe siècle) ».

2008 : colloque « L’espace cartusien », organisé par la Société d’Histoire de la Suisse Romande (Arzier (VD), avril 2008). Thème de la communication : « Les moines et la mise en valeur des espaces d’altitude : l’exemple de Saint-Cergue et d’Arzier », en collaboration avec Jean-Daniel Morerod (université de Neuchâtel).

2009 : colloque annuel du CTHS : Paysages. 135ème congrès national du Comité National des Travaux des Sociétés Historiques et Scientifiques (Neuchâtel (Suisse), 6-11 avril 2010). Thème de la communication : « Perception et évolutions d’un paysage montagnard au Moyen Age : le Haut Jura (XIIe-XVIe siècle) ».

Journées d’études, tables rondes

2005 : participation aux Journées d’études autour de Monique Bourin Espaces vécus / espaces institutionnalisés : prégnances, correspondances et transformations (Béziers, 14-15 octobre 2005). Thème de la communication : « Territoire, frontière, identité. Permanence des limites et définition identitaire d’un « pays » : la Terre de Saint-Claude et le Haut-Jura » (publication électronique en cours).

2011 : journées d’études Guerres, violences et corps suppliciés (Antiquité et Moyen Âge), organisées par Annie Allély (Le Mans, 9 juin 2011). Thème de la communication : « Expression et signification de la violence. A propos des « guerres paysannes » au Moyen Âge ». Publication des Actes en préparation.

Séminaires de recherche

2003 : participation au séminaire commun des médiévistes de l’université de Franche-Comté. Titre de la communication : « Les hommes du seigneur. Mise en place et représentation du statut servile dans la Terre abbatiale de Saint-Claude (début XIIIe-début XVIe siècle) ».

2004 : participation au séminaire Territoires et Communautés, Université Paris I. Thème du séminaire : « Logiques spatiales des écrits de seigneurie : des polyptyques aux premiers plans parcellaires ». Thème de la communication : « l’organisation des censiers et leurs logiques spatiales. L’exemple des registres de la seigneurie de Saint-Claude ».

2005 : participation au séminaire des médiévistes de l’université de Savoie, à Chambéry (Laboratoire Langages Lettres Sociétés). Séminaire « Monachisme alpin ». 3e journée : « Construction de l’espace et temporels monastiques ». Thème de la communication : « Représenter le domaine seigneurial : logiques de l’écrit et représentation de l’espace dans la Terre abbatiale de Saint-Claude (XIIe-XVe siècle) ».

2006 : participation au séminaire des médiévistes de l’université de Toulouse-II-le Mirail (Laboratoire FRAMESPA, séminaire Pierre Bonnassie) ; thème du séminaire : Les unités de la tenure : borde, casal, manse, pagésie, tenementum, solar, etc. Thème de la communication : « Le manse, la maison et le village. Quelques réflexions sur la tenure dans les terres de l’abbaye de Saint-Claude (Jura), XIIIe-XVe siècle ».

2010 : participation au séminaire de recherche des médiévistes de l’université de Lausanne. Thème de la communication : « Servage et liberté dans la France médiévale. L’exemple de l’abbaye de Saint-Claude (Jura) ».

Compte-rendu :

Feller Laurent, Paysans et seigneurs au Moyen Age, VIIIe-XVe siècle, Paris, Armand Colin, 2009. CR paru in Histoire et sociétés rurales, 31, 2009, p.200-202.

Boutoulle Frédéric., Le duc et la société. Pouvoirs et groupes sociaux dans la Gascogne bordelaise au XIIe siècle (1075-1199), Ausonius, Bordeaux, 2007. CR paru in Histoire et sociétés rurales, 32, 2009.

Carrier Nicolas et Mouthon Fabrice, Paysans des alpes. Les communautés montagnardes au Moyen Âge, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « histoire », 2010, 417p. CR pour la Revue Historique, à paraître.

Vulgarisarition scientifique, conférences tout public

1999 : conférence pour l’Université Ouverte de Franche-Comté, en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Thème de la communication : « Le Haut-Jura de l’an mil à l’an 2000 : mille ans d’histoire dans le Haut-Jura ».

2000 : conférence pour l’association « Les Amis du Vieux Saint-Claude ». Thème de la communication : « L’abbaye de Saint-Oyend de Joux au XIIIe siècle : histoire d’une reconquête ».

2007 : conférence pour l’association « Les Amis du Vieux Saint-Claude ». Thème de la communication : « La permanence des limites dans le Haut-Jura, ou comment se définit dans l’espace une identité locale ».

2009 : Conférence organisée conjointement par la Société d’Emulation du Jura et l’association « Les Amis du Vieux Saint-Claude ». Thème de la communication : « Le servage dans la Terre de Saint-Claude : pratique et réalité ».




similaire:

Thèse de doctorat d’histoire, université Paris I iconThèse soutenue publiquement par Sang-Ha S. le 10 Juillet 2006 Le...
«avec projection», de cette thèse aux membres du Conseil scientifique et à leurs expliquer pourquoi cette thèse ne méritait pas d’être...

Thèse de doctorat d’histoire, université Paris I iconTHÈse de doctorat

Thèse de doctorat d’histoire, université Paris I iconThèse de doctorat en langue française

Thèse de doctorat d’histoire, université Paris I iconThèse de la Faculté des Lettres de l'Université de Paris. Éditions...
«Le goût chinois» à Trianon. — III. Les étoffes, les broderies et les fleurs de Chine. — IV. Les laques. — V. Les porcelaines

Thèse de doctorat d’histoire, université Paris I iconBibliographie renault
«La restructuration de l’industrie automobile dans la concurrence internatyionale», Thèse de 3ème cycle en sciences économiques,...

Thèse de doctorat d’histoire, université Paris I iconThèse pour le Doctorat ès Sciences de Gestion

Thèse de doctorat d’histoire, université Paris I iconThèse de Doctorat
«Language awareness» ou la sensibilisation au fonctionnement de la L2 : vers un meilleur traitement

Thèse de doctorat d’histoire, université Paris I iconThèse de doctorat (N. R)
«impossible» d'être interrogé chaque jour sur sa fonction et de devoir justifier celle-ci

Thèse de doctorat d’histoire, université Paris I iconRésumé Les cinq livres qui composent le cycle intitulé
«Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité» (thalim), Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Thèse de doctorat d’histoire, université Paris I iconD I s c I p L i n a
«A propos de la morphologie urbaine»-Institut d'Urbanisme de l'Academie de Paris, Université de Paris VIII, 1986








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com