Inaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign








télécharger 136.27 Kb.
titreInaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign
page1/3
date de publication03.07.2017
taille136.27 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3





Cabinet du ministre d’État Paris, le lundi 3 décembre 2007

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Jean-Louis BORLOO

Inaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’IGN

« le portail des territoires et des citoyens »

Mercredi 5 décembre 2007 à 8h45

Hôtel de Roquelaure - 246 Boulevard Saint-Germain
Le 23 juin 2006, l’Institut Géographique National mettait à la disposition de tous les internautes toute la France, en photos aériennes et en cartes, sur le Géoportail.

Un an plus tard, le Géoportail V2 change d’allure et de sens. Innovation majeure et très attendue : l'exploration en 3 dimensions.

La France est aujourd'hui le premier pays européen à s'être lancé dans la mise en place d'un portail d'accès aux informations géographiques doté de telles fonctionnalités.

Le Géoportail donne aujourd’hui accès à la couverture des cartes au 1 : 25 000 en 3D, ainsi qu’aux bâtiments répartis sur tout le territoire national (plus de 15 millions d’objets !). Unique au monde à l’échelle d’un pays, cette modélisation du bâti s’enrichira progressivement d’une description encore plus fine des façades et des toits sur les agglomérations.

L’accès à l'information géographique, rendu possible par le Géoportail, s’inscrit dans la dynamique de « démocratie écologique » portée par le Grenelle de l’environnement.

Bien plus qu’un simple moteur de recherche géographique, il s’affirme progressivement comme « le portail des territoires et des citoyens », en mesure de donner à tous les clés pour mieux comprendre son environnement et aider à son aménagement durable.

Outil fédérateur, le Géoportail permet enfin de rassembler des informations auparavant disséminées dans de nombreux sites de ministères, établissements, entreprises publiques et associations. Les données de l’ina*, du CPJ* ou du SHOM* sont d’ores et déjà accessibles : le Géoportail ne cessera de s’enrichir au fil des données fournies par de nouveaux partenaires.

* Institut national audiovisuel, Conservatoire des parcs et jardins, Service hydrographique et   océanique de la marine.
Les journalistes intéressés sont invités à contacter le service de presse.


Contacts presse :

Cabinet de Jean-Louis Borloo Institut Géographique National

Benoît PARAYRE 01 40 81 72 36 Emmanuelle DORMOND 01 43 98 83 05

Frédérique HENRY 01 40 81 31 59 Thomas KLIMEK 01 43 98 85 91

Muriel DUBOIS-VIZIOZ 01 40 81 31 73

Hôtel de Roquelaure – 246, boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS

www.developpement-durable.gouv.fr





DOSSIER DE PRESSE

www.geoportail.fr


La France en 3D

Mieux connaître, mieux gérer, mieux préserver notre territoire

5 décembre 2007







Editorial Géoportail

Avec le Géoportail, la France se dote du premier portail européen d’accès à l’information géographique en trois dimensions. Il démontre le savoir-faire unique de l’IGN qui a toujours eu « un service public d’avance ».
Mais le Géoportail est également le portail des territoires et des citoyens ; le portail de la transparence et du suivi : cartes climatiques, zones inondables, risques naturels, infrastructures de transports. Nous disposons ainsi d’une véritable cartographie du Grenelle de l’Environnement, de ses avancées et de ses chantiers. Au fond, le Géoportail est le premier baromètre de cette « démocratie du suivi » que nous voulons construire. Grâce à lui, le développement durable n’est pas un concept abstrait mais une réalité visible et tangible pour des millions d’Internautes.
Le Géoportail est enfin le fruit de la transversalité puisqu’il rassemble des données « écologie », des données « équipement » et des données « aménagement du territoire »…; un formidable outil de mise en cohérence des métiers, des traditions et des nouvelles missions du Ministère du développement durable.
Il faut maintenant aller chercher d’autres partenaires : l’ensemble des Ministères, les collectivités locales, les instituts de recherche pour faire du Géoportail l’encyclopédie du développement durable en France, et pourquoi pas un jour, d’Europe !


Jean-Louis BORLOO





Le Géoportail de l’IGN fait « peau neuve » 

La version 2 est en ligne et en 3 dimensions !
Le 23 juin 2006, le projet « Géoportail », mettait à la disposition de tous les internautes, toute la France, en photos aériennes et en cartes.
Un an plus tard, le Géoportail V2 change d’allure et de sens. Ce n’est plus seulement un outil de visualisation mais également un outil pratique à disposition de chaque citoyen, pour trouver en quelques clics des informations auparavant disséminées dans de nombreux sites de ministères, établissements et entreprises publiques. Le Géoportail rassemble d’ores et déjà des données géographiques d’origine diverses et ne cessera de s’enrichir au fil des données fournies par de nouveaux partenaires.
Les améliorations apportées sont nombreuses. Elles concernent aussi bien l’apparence générale de l’interface, que la gestion des couches, ou encore les outils d’aide et de recherche.
Le plus visible est bien sûr la 3D. Celle-ci aussi va s’enrichir.
Le Géoportail répond à une demande européenne : l’initiative INSPIRE vise à améliorer la qualité des différentes données géographiques des états membres, afin de mettre en œuvre les politiques communautaires dans les domaines de des transports, de l'énergie et de l'agriculture.
Enfin, l’accès à l'information s’inscrit dans la dynamique de « la démocratie écologique » portée par le Grenelle de l’environnement.
Le Géoportail se situe dans cette perspective.
Bien plus qu’un simple moteur de recherche géographique, il s’affirme progressivement comme « le portail des territoires et des citoyens », en mesure de donner à chacun les clés pour mieux comprendre son environnement et contribuer à un aménagement durable.








S O M M A I R E
I. De nouvelles données déjà en ligne
II. Un graphisme et une ergonomie améliorés
III. Un instrument au service du citoyen
IV. Quelques chiffres


Annexe 1 : Paroles d'ingénieurs
Annexe 2 : Ils enrichissent le géoportail
Annexe 3 : Film, le géoportail demain

I. DE NOUVELLES DONNEES DEJA EN LIGNE

Le Géoportail propose plus de services, pour devenir au fil des jours un outil pratique toujours plus complet, avec encore plus de données de référence. Vous pouvez dès aujourd’hui les visualiser sous formes de couches superposables.


  1. Une 3ème dimension pour le Géoportail


  1   2   3

similaire:

Inaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign iconCours ésumé La Chevrolet Volt inaugure une nouvelle ère
«La Chevrolet Volt est actuellement la meilleure solution sur la planète pour une conduite électrique sans souci.»

Inaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign iconNouvelle version majeure de la suite de productivité de nouvelle...
Dans le processus de développement de la Suite 14, Esko a concentré ses efforts sur cinq grandes tendances à l'œuvre en matière de...

Inaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign iconNouveautes presse cc-link ie, la nouvelle version Ethernet Industriel 1 Gbit/s

Inaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign iconLa St Martin Tower : silhouette lumineuse dans la ligne d'horizon de Francfort
«rond-point Opel», inaugure une nouvelle ère de l'architecture de bureau. D'une part, elle séduit par ses gracieuses formes épurées...

Inaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign iconLe nouveau x-800, version 0, présente des fonctionnalités, une flexibilité...
«Nous nous réjouissons par ailleurs du leadership de Xeikon, qui est une nouvelle fois démontré par l’adoption de la structure Mercury...

Inaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign icon1Introduction 1Objectifs
«Métier», le langage php doit être utilisé dans la version «3». IL s’agit de la version de php utilisée au CoE et disponible dans...

Inaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign iconLa nouvelle version offre aux clients d’Inova une meilleure performance,...

Inaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign iconSolutions Software-Defined Storage et les solutions hyper-convergées de classe entreprise
«Ils placent la barre encore plus haut avec la sortie de cette nouvelle version logicielle.»

Inaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign iconGagnants par Bertrand Sérieyx C’est bien en 2012 que devrait, sauf...

Inaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign iconInflue-illicom annonce la version 1 de TradeXpress Enterprise
«Note de version – TradeXpress Enterprise 1» et «bugfixes» sont disponibles auprès de l’éditeur pour plus d’information








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com