Les hébergements insolites en Suisse








télécharger 33.45 Kb.
titreLes hébergements insolites en Suisse
date de publication04.07.2017
taille33.45 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos

Laura Lestage, Pamela Springmann,

Nicolas Schmid, Nora Botros


Les hébergements insolites en Suisse


  • Introduction


L’offre d’hébergements se fait de plus en plus grande sur le marché, parfois si vaste qu’on aurait presque du mal à s’y retrouver !
Très à la mode, les hébergements insolites sont loin du simple concept d’hôtel et se démarquent souvent par leurs particularités et leur originalité. Ces lieux peu communs construits ou transformés en hôtel accueillent l’hôte dans un environnement la plupart du temps très différent à celui de tous les jours. Ces hébergements sont parfois tellement particuliers qu’ils deviennent eux-mêmes une attraction touristique en plus d’être un simple lieu pour y dormir.
Ce mode d’hébergement devient si populaire que presque chaque pays du monde s’y colle : certains profitent de leur nature abondante pour jouer avec cette dernière en créant un produit touristique sous l’eau, dans l’air, en jouant avec les températures et les sensations et d’autres innovent en trouvant toujours des idées plus folles. On trouve actuellement le top 10 des hébergements insolites au monde, avec à sa tête un hôtel-igloo entièrement fait de glace et décoré au Canada.
Avec un tel produit touristique, les hôteliers permettent au client de s’évader loin de sa vie quotidienne et de rêver un peu, mais aussi de lui faire ressentir qu’il vit une expérience inédite que pas tout le monde n’a l’occasion de faire.

Des prisons, couvents, abbayes et églises transformés en dortoirs, aux maisons dans les arbres, cabanons en pleine nature sauvage, bulles géantes en plein air et igloos aménagés en montagne en passant par les hôtels à l’architecture et à la philosophie complètement déjantée… on en trouve pour tous les goûts !


  • Le premier hôtel « 0 étoiles » au monde, conçu par un suisse


C’est en observant la constante augmentation du marché des palaces, notamment lorsque Dubaï a ouvert le plus luxueux palace au monde, couronné de 7 étoiles, que les frères suisses Riskin décident de détourner le concept du luxe en ouvrant un hôtel… 0 étoiles !
L’hôtel, qui se trouve à Teufen, dans le canton d’Appenzell, est aménagé dans un bunker et dispose de trois pièces sans fenêtre, chacune contenant sept lits ainsi qu’une douche et quelques lavabos alignés. Le concept veut que l’on tire au sort la personne qui aura droit à la douche chaude le matin, puisqu’il n’y a pas assez d’eau pour tous. L’extinction des feux le soir se décide en calculant la moyenne des heures de sommeil que chaque client dit avoir besoin, sachant que le réveil se fait obligatoirement à 7h00 du matin.
L’hôtel est évidemment dépourvu de tout service et confort, et si les hôtes désirent un petit déjeuner le matin, c’est à eux de pétrir la pâte pour leur propre pain. Cet hébergement insolite ne dispose pas de chauffage non plus, mais il vous est gracieusement offert dès votre arrivée une paire de pantoufles et une bouillotte pour la nuit, afin que vous ne tombiez pas malade.
Ce concept d’hôtel « minimaliste » se trouve être de plus en plus populaire, en effet les clients viennent nombreux tester la sensation de vivre en communauté avec des gens inconnus le temps d’une nuit au prix de 7 euros. En général, les gens le voient plutôt qu’un vrai séjour hôtelier, comme une expérience pas tout à fait comme les autres.
Cette idée d’hébergement insolite très minimaliste a été mise à l’œuvre par les frères Riskin qui voulaient ramener à l’essentiel de ce dont l’être humain à besoin les gens de cette société de consommation toujours plus effrénée. Ils ont pour projet futur d’étendre leur bunker un peu plus loin à travers le monde.


  • 1er exemple de concept : Le Maïs Hôtel de La ferme la Corbière


Le concept

La ferme Corbière à Estavayer-le-lac est un vaste site touristique qui offre un large choix d’hébergements différents, comprenant à la fois campings, maisons d’hôtes, cabanes flottantes et maisons sur pilotis. Ce site propose également son maïs hôtel, un hébergement pour le moins insolite, car on parle bien là de dormir à la belle étoile au beau milieu d’un champs de maïs.

Vous désirez vivre une expérience nouvelle tout en vous sentant plus proche de la nature ? Venez découvrir le Maïs Hôtel à Estavayer-le-lac dans le Canton de Fribourg. Vous dormirez à la belle étoile entouré d’un champs de maïs en plein dans la campagne, au bord de la rive gauche du lac de Neuchâtel.


Les chambres

Dans cet hébergement pour le moins rustique, vous trouverez à choix:

- 4 chambres avec 1 lit double, moustiquaire sous tente

- 2 chambres avec 1 lit double avec draps, moustiquaire sous tente

- 2 chambres familiales avec 2 lits doubles, moustiquaire sous tente

Le petit-déjeuner est disponible mais uniquement sous demande.
Les tarifs 

1 nuit par personne 30.-

Enfant 20.-

Supplément draps par personne 10.-

Petit déjeuner 10.-



  • 2ème exemple de concept : L’auberge aux quatre vents


L’histoire et le concept

L’auberge aux 4 vents a été construite en 1998 à Fribourg. Elle se trouve sur le domaine de Grandfey, qui existe depuis le 17ème siècle et qui appartient à la famille Boccard. Cette dernière a notamment donné son nom au quartier.

Le nom de Grandfey est un dérivé du latin, et signifie « grands hêtres », il est représenté par deux immenses fayards situés vers la terrasse de l’auberge. auberge4vents.jpg

Au 17ème siècle, l’auberge appartenait à la famille Boccard qui l’utilisait comme résidence d’été. La résidence comprenait un long couloir au rez-de-chaussée, jalonné par une cuisine voutée, des pièces d’économie et une salle servant à rassir le gibier. C’est au premier étage que l’on pouvait trouver les chambres.
Dans la seconde moitié du 18ème siècle, l’auberge appartenait à une autre famille et s’est transmise de génération en génération par héritage ou par le bied du mariage. Des chiens de chasse y furent élevés, ce qui créa par la suite un cimetière de chiens dans le parc de l’auberge.
Vers le 20ème siècle, les biennois Res Balzli et Catherine Portmann achetèrent le domaine et le transformèrent en un hôtel-restaurant insolite avec l'aide de l'artiste Olivier Suter. Ils créèrent des chambres fantaisistes et accueillirent leurs hôtes avec une cuisine raffinée.

En janvier 2006, l’auberge aux 4 vents est gérée par cinq employés. Le lieu est propice au repos et à la rêverie.

Des salles de séminaires sont mises à disposition pour une demi-journée ou une journée. La location peut se faire avec petites restaurations ou non.

Les chambres


L’auberge est constituée de huit chambres à thèmes. Des chambres sous le thème du voyage, de la détente et de la rêverie. Chaque chambre a un style différent et nous transporte dans un univers unique.
19-01.jpgla-baignoire.jpg

Le jardin personnel


L’auberge est entourée d’un jardin avec une vue imprenable. On y trouve également une piscine. Le jardin est composé de plusieurs œuvres d’art qui se trouvent dans la liste « art en plein air ».

Le restaurant


L’auberge comporte un restaurant avec une petite restauration raffinée. Une salle de banquet peut également être louée pour 28 convives et l’on peut composer son menu.



  • 3ème exemple de concept : Les chambres swiss tubes



Le concept


Les swiss tubes se trouvent à Gwatt. Il y en a cinq qui constitue une unité. Trente personnes peuvent y séjourner. Les chambres ont quatre, six ou huit chambres pour une surface de 30m². Toutes les chambres disposent d’une baie panoramique orientée parc et lac, avec porte et lumière zénithale.

swisstubes.jpg


Les chambres

Les chambres ont toutes une vue panoramique sur le parc et sur le lac de Thoune. Chaque tube a une zone d’entrée, un espace pour dormir et une salle d’eau. Des serviettes sont mises à la disposition des clients. Les swisstubes sont idéales pour les familles, les groupes et les personnes en voyage d’affaire.

Le Restaurant et les commerces


Il est possible de se restaurer au restaurant, mais swisstube propose des formules avec pension. On peut acheter également des aliments dans le magasin du camping.


Les tarifs


Basse saison : 100.- jusqu’à deux personnes et 160.- jusqu’à trois personnes.

Haute Saison : 200.- par swiss tube.

Le petit-déjeuner n’est pas compris dans les prix.

swiss_tubes_2.jpg
Sources
Liens concernant l’introduction :

http://www.huffingtonpost.fr/trivago/top-hotels-insolites-monde_b_1789729.html#slide=1389080
http://fr.voyage.yahoo.com/actus-voyage/premier-hôtel-0-étoile-au-070000624.html
Lien concernant le mais hôtel de la ferme la Corbière :

http://www.corbiere.ch/cornfield.html
Liens concernant l’auberge aux 4 vents :

http://www.aux4vents.ch/

http://www.routard.com/images_contenu/mag/dossier_mag/nuit_amour/auberge4vents.jpg

http://www.vacancesinsolites.fr/pictures/auberge_des_4_vents.jpg

http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/02/3c/7d/02/la-baignoire.jpg
Liens concernant les chambres swiss tubes :

http://www.trip85.com/2011/02/14/dormir-dans-un-tube-suisse/

http://www.swisstubes.ch/fr/swisstubes/index.html

http://www.longlife-magazine.ch/wp-content/uploads/2012/07/SwissTubes.jpg

http://www.vacancesinsolites.fr/pictures/swiss_tubes_2.jpg

similaire:

Les hébergements insolites en Suisse iconJour 1 : Envol vers la havane
«chez l’habitant», immersion dans les réalités locales, découvertes insolites sont au programme de ce voyage hors du commun

Les hébergements insolites en Suisse iconMidi-pyréNÉes / ariège hébergements

Les hébergements insolites en Suisse icon8 mois se sont écoulés depuis que vous avez confié à notre équipe...
«sauver la saison». Certains commerces, certains hébergements (le V. V. F. et le camping les Moutets par exemple) ont maintenu voire...

Les hébergements insolites en Suisse icon2 Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Autriche

Les hébergements insolites en Suisse iconRevue Médicale Suisse No -586
«vaillance» physique. Les difficultés à la marche étaient ressenties comme normales, vaguement améliorées par l'utilisation de cannes,...

Les hébergements insolites en Suisse iconTour de suisse 2004: petit alphabet sans guillemets ni majuscules

Les hébergements insolites en Suisse icon2005 Le projet Andy 1996-2002, Galerie Skopia, Genève, Suisse 2003

Les hébergements insolites en Suisse iconUne cuisine exquise dans des lieux insolites
«Cube» de la société d'électroménager Electrolux offre une visite dans un restaurant sortant de l'ordinaire

Les hébergements insolites en Suisse iconAteliers Nomades Genève, Suisse Avril 2015 Août 2015 (5 mois)

Les hébergements insolites en Suisse iconF iche d’identite d’une œuvre
«Le Corbusier», est un architecte, designer, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com