Sommaire Sommaire 1
Le marché 2
X 10 2
Le marché du bois reste en croissance malgré la crise 4
Une filière dans le sillage du Grenelle 5
CNDB : lever les freins au développement du bois 8
Bois massif : un secteur de la construction bois appelé à se développer 10
Maison ossature bois : s'adapter aux exigences de la BBC 13
Mécanisation de la construction bois : vers une évolution mesurée 15
Entrepôts : un arrêté favorable au bois lamellé 18
Création du « Fonds stratégique bois » 20
Industrie - négoce 21
Industrialisation du bâti et du second œuvre : une alternative à la construction traditionnelle 21
Deux projets industriels renforcent la construction bois 22
Gascogne Wood Products devient « ensemblier » de la construction bois 24
Construction bois : Silverwood lance un système constructif global 25
Salon Habitat & Bois à Epinal : les constructeurs bois gardent le moral 26
Chantiers bâtiments collectifs 28
Poteaux poutres et ossature bois pour logements sociaux 28
Pans en bois massif MHM : une alternative au béton banché ? 28
Immeubles de 8 étages en bois : un concept de logement social en Suède 30
La Siemp expérimente la construction bois 34
Un prototype de construction bois modulaire pour l'habitat social 35
HLM en ossature bois : de la passivité à la positivité 36
Chantiers bâtiments tertiaires 38
Un lycée construit en bois comme support pédagogique 38
Objectif label Passivhaus pour un bâtiment de bureaux 100% bois 40
Un centre de soins joue la carte du bois 43
Nexity présente son offre de bureaux à structure bois 45
Mécanisation de la construction bois : une réalisation hors norme 46
Alpha : premier pas vers une série de bâtiments tertiaires à énergie positive 49
S'inscrivant dans une démarche de développement durable, le bois s'impose de plus en plus comme un matériau à dimension environnementale et s'ancre dans le paysage français. Cette montée en puissance devrait encore se confirmer, avec la parution aujourd'hui du décret n° 2010-273, qui augmente le volume de bois utilisé dans les constructions.
S'il est difficile en l'absence de données chiffrées, d'estimer de façon précise le marché de la construction bois, certains signes ne trompent pas sur son développement. A voir les constructeurs proposer dans leur catalogue une offre bois, les grands groupes comme Vinci, Eiffage ou Bouygues s'intéresser de près à ce matériau, le nombre d'appels à projets en région : un sur deux est de conception bois et la réalisation d'opérations d'envergure... Le feu est au vert même si la crise passe par là. « Malgré des carnets de commande en baisse, les entreprises de construction bois ont mieux résisté que les entreprises de maçonnerie, explique Michel Perrin, Directeur opérationnel du CNDB. L'engouement pour le bois est bel et bien réel ». Et il ne devrait pas se démentir. D'abord parce que ce matériau ne manque pas d'atouts techniques et économiques : caractéristiques thermiques, stockage de carbone (une tonne de carbone par m3 de bois), délais de construction courts...Mais aussi parce que les pouvoirs publics incitent fortement au développement de la filière bois-construction. Aujourd'hui, le décret n° 2010-273 du 15 mars, modifiant le décret n°2005-1647 du 26 décembre 2005 relatif à l'utilisation du bois dans la construction neuve, vient d'être publié. Il fixe le volume minimal de bois pour les immeubles à usage d'habitation, à savoir 20 dm3 par m2 de SHON dès 2011 (permis de construire déposés entre le 1er décembre 2010 et le 30 novembre 2011) et 35 dm3/m2 SHON dès 2012, soit 10 fois plus que le volume imposé dans le premier décret. Pour un bâtiment à usage industriel, le volume ne peut pas être inférieur à 3 dm3 en 2011 et 5 dm3 en 2012. Pour tous les autres bâtiments, la quantité de bois est fixée à 7 dm3 en 2011 et 10 dm3 en 2012. Cependant pour que l'essai se transforme, la filière devra relever un double défi, l'industrialisation et la standardisation des procédés. Ainsi, la construction bois pourra devenir compétitive.
Un décret visant à favoriser l'utilisation du bois dans la construction vient d'être publié au journal officiel. Pour les logements, le volume minimal de bois à incorporer dans une construction pourra être, en 2012, jusqu'à dix fois supérieur à celui en vigueur actuellement.
|