Franck Monnet








télécharger 8.47 Kb.
titreFranck Monnet
date de publication24.10.2016
taille8.47 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos

Franck Monnet


Auteur, compositeur, interprète
Franck Monnet naît au Mans en septembre 1967. A dix ans, il s'installe avec sa famille à Bordeaux. Il apprend la guitare, commence à écrire des chansons. Puis vient le temps des premiers groupes à la sortie du lycée. Il joue de la basse et chante dans Bimbao, rebaptisé quelques temps plus tard Noon. Au début des années 90, il fait du théâtre avec des amis, chante à l'occasion au cours des spectacles, tout en étant étudiant en architecture à Bordeaux. Il enregistre les premières maquettes de ses chansons. En mars 1996, Franck Monnet est programmé pour la première fois dans un festival de chanson à Gujan-Mestras. Il est remarqué par Kên Higelin, qui lui présente Vincent Frèrebeau du Label Tôt ou Tard. Franck Monnet signe avec lui en octobre 1997. Enregistré en février 1998, Playa (« Paco aime Claudine », « Le petit déjeuner sur l'herbe »...) sort en novembre suivant.

Durant l'année 1999, il s'attèle à l'écriture de son second opus. Les embellies (« Les bancs », « Les embellies de mai », « J'adore t'écrire »...) paraît en mars 2000. Il est marqué par la rencontre avec le violoncelliste Vincent Segal. Ce second opus, celui de la maturité, remporte le Prix Mireille, le Prix Charles Cros. Franck Monnet tourne en première partie de M, se produit en tête d'affiche au Divan du monde, au Théâtre des Déchargeurs... Vanessa Paradis remarque le talent de ce jeune auteur, compositeur, interprète. Elle lui demande des textes. Frank Monnet lui en écrit deux (« Pourtant » et « Les acrobates ») sur son album Bliss paru en 2000.

En 2001, Franck Monnet travaille de nouvelles chansons en compagnie de Sébastien Martel et de M. L'année suivante, lors d'une résidence de trois semaines en mars au Théâtre Antoine Vitez d'Ivry-sur-Seine, il répète un spectacle mis en scène par Kên Higelin, avec une vingtaine de chansons. L'album Au grand jour (« La routine », « Le livre ouvert »...) sorti en 2004, reprend huit chansons du spectacle. M, Camille, Albin de La Simone, Emily Loizeau participent à l'enregistrement. Dans la foulée, il part en tournée, se produit pendant trois semaines en première partie de Vincent Delerm à La Cigale, passe à La Maroquinerie... Franck Monnet multiplie les collaborations : il écrit deux textes pour Sébastien Martel (« Vers lents » et « Jolie Marie ») sur Ragalet (2003), Tryo interprète son morceau « Comme les journées sont longues » sur Grain de sable en 2003, Claire Diterzi s'approprie «Sur  le Pont d'Avignon » et « Elle est du soir » sur son premier opus solo, Boucles, en 2005... En 2006, il co-réalise et participe à l’écriture de deux titres du disque L’autre bout du monde d’Emily Loizeau (« Voilà pourquoi » e-t « Jasseron »). Paru à l'automne 2006, Malidor (« Trop de lichen », « Barcelone », « London »...), son quatrième disque studio, a été enregistré en trio avec ses musiciens de scène, le guitariste François Lasserre et le batteur Franck M’bouéké. Il lorgne du côté de la pop anglaise, du rock et toujours du folk. Le trio le défend sur scène notamment à La Cigale le 27 novembre 2006. Franck Monnet continue de tourner en 2007. Il écrit trois textes pour Divine Idylle de Vanessa Paradis (« Les revenants », « La bataille » et « La mélodie »). En octobre 2007 paraît Quand on arrive à Malidor, livre disque sur une histoire et avec des chansons de Franck Monnet, illustré par Vanessa Hié et raconté par Natacha Régnier.

Le 13 juillet 2008, Franck Monnet participe à Nous sommes tous Claude François, reprise du dernier concert de Claude François, sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle en compagnie notamment de Polo, Néry, Arthur H, Jean Guidoni, Kent, Marka, Sacha Toorop, David Courtin, Raul Paz, Clarika, Didier Wampas… Le spectacle est rejoué le 20 juillet aux Francofolies de Spa.
I

similaire:

Franck Monnet iconÉveloppement franck maussand

Franck Monnet iconAtelier 17-Hayter, Lacourière-Frélaut, Franck Bordas

Franck Monnet iconVisite des élèves à Bilbao
«La matière du temps» (acier patinable) créée par Richard Serra, une galerie de peintures impressionnistes, une exposition temporaire...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com