La zac de Bonne








télécharger 57.52 Kb.
titreLa zac de Bonne
date de publication24.10.2016
taille57.52 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
ETUDE DE CAS

LA CASERNE DE BONNE A GRENOBLE
Depuis 2001, le projet de reconversion de la caserne de Bonne a suivi un long processus de concertation.

Ce dispositif a permis de définir un programme, affiné avec l’urbaniste Christian Devillers.

La ville de Grenoble a confié à la SAGES le suivi de la phase opérationnelle avec AKTIS Architecture comme architecte en chef.

Les premiers habitants ont emménagé en juin 2008.



site de la ville de grenoblesite sages
c:\documents and settings\winxp\bureau\hist géo\caserne bonne.jpg

Le parc urbain

3 espaces composent ce grand parc public de l'Est vers L'Ouest :

L'agrandissement du parc Hoche existant,

l'aménagement de l'ancienne cour d'honneur de la caserne devenue esplanade Général Alain Le Ray,

et le nouveau jardin des vallons.

plan de situation du parc urbain
vue sur le jardin des vallons


La ZAC De Bonne

8,5 hectares de friche militaire à proximité du coeur de ville, libérée en 1994 par l’armée. Ce programme fait l’objet d’une démarche environnementale poussée, développant une approche spécifique en réponse au concours européen Concerto. La ZAC de Bonne a reçu en 2009 le Grand Prix national Écoquartier.

Expérimentation d’un quartier en autosuffisance énergétique

  • 1,2 m2 de capteurs solaires thermiques par logement pour une couverture de 50 % des besoins en eau chaude.

  • 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’espace commercial (réduction de 11 tonnes d’émissions de CO2 par an).

  • 430 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment de bureaux à énergie positive.

  • 9 modules de cogénération développés pour la production d’électricité et de chaleur à partir du gaz naturel (réduction de 228 tonnes par an d’émissions de CO2 attendue).

  • Rafraîchissement par pompes à chaleur sur eau de nappe pour l’immeuble de bureaux à énergie positive, comme pour le pôle commercial (une première en France pour une telle surface).

  • Aménagements visant à réduire les consommations électriques : ascenseurs à vitesse variable, éclairage basse consommation, etc. Mixité sociale 850 logements familiaux, dont près de 40 % en locatif social ont été réalisés sur la ZAC de Bonne.

Mixité fonctionnelle
15 000 m2 de surfaces commerciales, une école, une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes, deux résidences étudiantes, une résidence hôtelière, un cinéma d’art et d’essai, 5 hectares de parcs urbains.
La ZAC Bouchayer-Viallet

La ZAC Bouchayer-Viallet (créée en 2004), ancienne friche industrielle de 14 hectares située en entrée de ville, s’est orientée sur la performance énergétique des immeubles de bureaux et la gestion des déchets.
La ZAC Blanche-Monier

La ZAC Blanche-Monier (créée en 2007), située sur le quartier de l’Île-Verte, accueille des bâtiments basse consommation à coûts maîtrisés, pour une plus grande mixité sociale, développe une réflexion sur l’enveloppe des bâtiments, et expérimente un projet d’autopartage sur trois immeubles d'habitation.
La Presqu'ïle

La « Presqu’Île » développe aujourd’hui à une échelle plus large (240 hectares sur le site de l’actuel polygone scientifique) les objectifs de développement durable à travers une approche intégrée de la gestion énergétique, de la performance des bâtiments et de la valorisation des modes de déplacement doux.
Éco Cité

Dans le cadre de la démarche ÉcoCité, le dossier présenté par la Ville et Grenoble Alpes Métropole figure parmi les 13 projets retenus par l'État. Il doit permettre de structurer les trois polarités d’agglomération autour de la Presqu’île.

Les grandes caractéristiques du projet ZAC de Bonne à Grenoble

Avant de commencer la description du projet, voici une photographie de l’ancienne caserne de pompier en 2003 avant les travaux et pendant les travaux en 2007

caserne grenoble zac de bonne ecoquartier 250x177 lauréat du grand prix national ecoquartier 2009: zac de bonne à grenoble

zac de bonne grenoble chantier photo 250x141 lauréat du grand prix national ecoquartier 2009: zac de bonne à grenoble

L’opération globale est un exemple en matière de haute qualité environnementale (HQE). Le choix des matériaux, les procédés de construction, l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables lui ont valu le soutien du programme européen de recherche et développement. L’ensemble des bâtiments est équipé d’une isolation renforcée qui permet de diminuer fortement les besoins en chauffage l’hiver et de capteurs solaires permettant de réduire de 50%  les besoins en eau chaude.

  • Le logement et les bureaux

Un immeuble de logements HQE déjà réalisé dans le cadre des 850 nouveaux logements et une image de synthèse d’un futur bâtiment à l’ouest du quartier

zac de bonne logement immeuble grenoble hqe 250x171 lauréat du grand prix national ecoquartier 2009: zac de bonne à grenoble

zac de bonne grenoble hqe logement 250x117 lauréat du grand prix national ecoquartier 2009: zac de bonne à grenoble

La ZAC accueillera 850 nouveaux logements dont environ 35% de logements sociaux. L’organisation des logements se fera dans des immeubles, n’excédant pas 7 étages, disposés en forme de « U » autour de parc. Chaque ilot implanté entre la rue Marignot et la rue Frenay possèdera son propre jardin. De plus, 2 résidences étudiantes seront implantées aux limites nord ouest et nord est de la ZAC. Côté bureaux, 8500 m² seront construits dans la ZAC, dont 1600 m² à énergie positive c’est à dire qu’un des bâtiments sera automne en électricité (430m² de panneaux photovoltaïques seront installés).

  • Les espaces commerciaux

Une image de synthèse du futur centre commercial

zac de bonne centre commercial grenoble 250x148 lauréat du grand prix national ecoquartier 2009: zac de bonne à grenoble

La construction de 15 000 m² d’espaces commerciaux est prévue comprenant: boutiques , hôtel Kyriad 3 étoiles de 112 chambres, restaurants… Le toit du centre commercial comportera 1000m² de panneaux photovoltaïques, une innovation en France. Un cinéma d’art et d’essai est également prévu, il comprendra 3 salles soit environ 500 places.

  • Les équipements

Des équipements publics vont être créés: une école de 15 classes avec une cantine scolaire. Le bâtiment scolaire sera entièrement en bois avec de grandes baies vitrées pour capter un maximum de lumière. Une maison de retraite est prévue le long de la rue Marceau au Nord ouest du quartier. Au niveau des transports, le passage d’une ligne de tramway légèrement au sud du quartier (la 3ème ligne sur les grands boulevards) place la nouvelle ZAC au cœur de la desserte de l’agglomération Grenobloise en transports en commun. Au sein du quartier, environ 400 places de parking public seront créées sous le centre commercial.

  • Les espaces publics

zac de bonne ecoquartier grenoble espace public 250x162 lauréat du grand prix national ecoquartier 2009: zac de bonne à grenoble

Afin de faciliter la circulation au sein du périmètre, de nouvelles voies ont été construites au préalable (la limitation de vitesse est fixée à 30km/h pour éviter les nuisances). Un immense parc urbain composé du jardin des vallons, de l’esplanade général Alain le Ray et du jardin Hoche constitue un véritable cœur vert en plein centre ville. L’ensemble des 3 parcs réunit une superficie d’environ 5 hectares qui devraient être utile à l’agglomération grenobloise tout entière.

Sur le plan architectural, les exigences énergétiques engendrées par l’élaboration d’un tel projet n’ont pas empêché la participation d’architectes renommés. C’est d’ailleurs le fait que la qualité architecturale n’ai pas été mise de coté qui a valu à Grenoble sa première place au concours Ecoquartier 2009.

Calendrier
2008: Livraison de la première tranche de logements (450) et ouverture de l’école en septembre
2009-2010: Livraison des autres programmes de logements (400) et ouverture de l’espace commercial (2e semestre 2010)
2011: Livraison de la maison de retraite

zac de bonne plan grenoble ecoquartier lauréat du grand prix national ecoquartier 2009: zac de bonne à grenoble

Plan du quartier

visite de la caserne de bonne, grand prix national ecoquartier 2009
29 mars 2011 |  by Aurélien MICHAUD  |  Architecture, Environnement, Urbanisme

Aujourd’hui, j’ai la chance d’être invité au colloque « Eco-renouvellement / Eco-rénovation : refaire la ville sur la ville avec les EcoQuartiers ». Cette réunion est organisé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement dans le cadre du Club national EcoQuartier. J’y participe en tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage pour une commune francilienne lancée dans la réalisation de son EcoQuartier depuis deux ans. L’occasion de côtoyer les différents porteurs de projets français et de partager nos questionnements et nos premiers retours d’expérience.

Arrivé à Grenoble Dimanche, je suis allé visiter l’EcoQuartier de la Bonne afin de vous faire partager mes impressions concernant cette ambitieuse opération. Située en plein centre-ville grenoblois, à mi-chemin entre la gare et l’hôtel de ville, l’EcoQuartier est en cours de réalisation sur le site d’une ancienne caserne, au sein d’un tissu urbain diversifié, mêlant bâti ancien, immeubles des années 30 à 70 et opérations d’ensembles des années 80 à 90. Le premier défi pour les concepteurs a donc été de rattacher l’EcoQuartier à cet ensemble relativement hétéroclite afin qu’il ne constitue pas un isolat.

parc bonne

Pour cela, les espaces publics nouvellement créés s’insèrent dans la structure paysagère et viaire alentour. Un grand parc linéaire constitue le coeur du quartier, à la fois poumon vert, bassin de récupération des eaux pluviales et parc urbain accueillant jeux d’enfants et espaces de détente. Largement dimensionné, il s’offre au plus grand nombre sans compromettre les vues vers les montagnes constituant le grand paysage de la ville, ni celles vers le bâti préexistant en partie conservé.

plan zac bonne

De part et d’autre, on retrouve les opérations d’habitat et des commerces. La lecture spatiale des trois sphères du développement durable (environnementale, économique et sociale) est ainsi à la fois simple et directe. La mixité fonctionnelle de l’ensemble est ostentatoire, comme pour affirmer que l’on est bien dans un EcoQuartier et que les erreurs du passé, zoning et spécialisation en tête, ont été digérées. Ainsi, au sud de l’opération, on trouve une densité importante d’immeubles d’habitation. Nul besoin d’une boussole pour se guider, il suffit d’observer leurs facades pour ne pas perdre le Nord. C’est l’un des atouts de l’architecture bioclimatique ; Les facades ouest et sud se chargent de balcons, de bow-windows et de larges surfaces vitrées afin de profiter au maximum des apports en lumière et chaleur. A l’inverse, les facades est et nord se font plus austères. Bon nombre de toitures terrasses sont également équipées de capteurs photovoltaïques afin de produire eau chaude sanitaire et éclairage des parties communes à moindre coût.

immeuble crous

Les pieds d’immeubles sont traitées de diverses manières afin de résoudre le problème de leur inoccupation chronique dans les quartiers récents. Plusieurs commerces, bureaux ou services publics se sont ainsi installés en rez-de-chaussée. Ailleurs, un mur opaque masque des jardins intérieurs privatifs pour les habitants des logements de plein-pied. L’occupation la plus originale est visible dans la résidence du CROUS. De grands garages à vélo clos de grilles permettent aux étudiants d’y garer leurs deux roues afin de les insister à les utiliser au maximum. Les étages inférieurs et supérieurs sont occupés par des silos à voitures. Enfin, à partir du deuxième étage, on trouve les chambres. L’ensemble s’insère très bien dans l’îlot et on peut penser que ce type de conception architecturale sera reprise ailleurs, si ce n’est pas déjà le cas.

Une ligne de Tramway et trois lignes de bus irriguent l’ensemble du quartier afin de pousser les futurs habitants à utiliser au maximum les transports en commun. En parallèle, les possibilités de circulation des véhicules sont donc réduites au minimum et rejetées à l’extérieur sur les voies préexistantes. Le coeur du quartier est donc plus ou moins réservé aux piétons et aux cyclistes, ce qui est vraiment agréable pour se promener.

centre commercial bonne

L’esprit ouvert, le promeneur peut ainsi se muer en consommateur. L’ensemble commercial s’intègre naturellement au nord du quartier pour l’accueillir. Une triple séquence mi-ouverte mi fermée, mi-couverte mi-à ciel ouvert, mi-privée mi-publique regroupe un supermarché, des boutiques et des cafés. Le traitement graphique des enseignes est standardisé à dominante verte, couleur apaisante parmi toutes. Dans ce centre commercial qui semble ne pas vouloir dire son nom, tout a été fait pour prendre soin du client. Traitement soigné des parcours, alternance des espaces en terrasses et des galeries marchandes, expurgées de leurs traditionnelles couleurs criardes et de musiques inaudibles. Les chalands doivent se sentir à leur aise et cela semble fonctionner à en juger par leur nombre en ce lundi après-midi.

Aussi, cet EcoQuartier affiche toutes les qualités que les citadins exigent aujourd’hui : Logements individualisés au sein d’ensemble résidentiels denses, commerces et emplois à proximité, espaces verts et publics de qualité, transports en commun performants à deux pas. Ainsi, la ZAC de Bonne « se distingue comme un quartier durable exemplaire, porteur d’excellence globale, répondant aux enjeux du développement durable et illustrant l’esprit du Grenelle de l’Environnement », ont estimé les membres du jury du Grand Prix national EcoQuartier 2009. Nous n’avons toutefois pas le recul nécessaire pour juger de l’appropriation réelle du quartier par ses habitants. Rendez-vous d’ici quelques années pour voir comment la greffe aura réellement pris.

etang bonne

FOCUS


ZAC de Bonne à Grenoble : Fiche technique
Aménageur : Sages.
Marché de définition (2002) : Christian Devillers, urbaniste (mandataire).
Architecte en chef et maîtrise d’œuvre espaces publics : Loïzos Savva, agence Aktis, architecte-urbaniste.
AMO : Olivier Sidler, Enertech, BET thermique.
Maîtrise d’œuvre parc : Jaqueline Osty, paysagiste.
Surface : 8,5 ha.
Programme : 850 logements, dont 35 % sociaux ; une galerie commerciale (16 000 m² Shon) ; résidence étudiante (3 100 m² Shon) ; bureaux (2 500 m²) ; hôtel (80 chambres) ; cinéma d’art et d’essai ; école élémentaire bioclimatique (17 classes) ; établissement pour personnes âgées.
La ZAC de Bonne : 1er Eco quartier de France

La Ville http://www.grenoble.fr/uploads/image/4f/imf_accroche/web_chemin_1842_1284470101.jpgde Grenoble a




8,5 hectares de friche militaire à proximité du coeur de ville, libérée en 1994 par l'armée. Ce programme fait l'objet d'une démarche Haute Qualité Environnementale, développant une approche spécifique en réponse au concours européen Concerto.

Expérimentation d'un quartier en autosuffisance énergétique


1,2 m2 de capteurs solaires thermiques par logement pour une couverture de 50 % des besoins en eau chaude.

1 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l'espace commercial (réduction de 11 tonnes d'émissions de CO2 par an).

430 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment de bureaux à énergie positive.

9 modules de cogénération développés pour la production d'électricité et de chaleur à partir du gaz naturel (réduction de 228 tonnes par an d'émissions de CO2 attendue).

Rafraîchissement par pompe à chaleur sur eau de nappe pour l'immeuble de bureaux à énergie positive, comme pour le pôle commercial (une première en France pour une telle surface). Aménagements visant à réduire les consommations électriques : ascenseurs à vitesse variable, éclairage basse consommation...

Déplacements


3e ligne du tramway, une seule place de stationnement par logement, création obligatoire de locaux pour les vélos au sein de chaque bâtiment

Mixité sociale


850 logements familiaux, dont près de 40 % en locatif social.

Mixité fonctionnelle


15 000 m2 de surfaces commerciales, une école, une maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes, deux résidences étudiantes, une résidence hôtelière, un cinéma d'art et essai, 5 hectares de parc urbain et de jardins en coeur d'îlot.

Les autres sites de la ville


Sur la ZAC Vigny-Musset, la Ville de Grenoble a expérimenté à partir de 2001 l'isolation par l'extérieur et le solaire thermique ainsi que la mise en oeuvre d'un chantier propre.

La ZAC Bouchayer-Viallet (créée en 2004), ancienne friche industrielle de 14 hectares située en entrée de ville, s'est orientée sur la performance énergétique des immeubles de bureaux et la gestion des déchets.

La ZAC Blanche Monier (créée en 2007), située sur le quartier de l'Île Verte, cible les bâtiments basse consommation à coûts maîtrisés, pour une plus grande mixité sociale, développe une réflexion sur l'enveloppe des bâtiments et a initié une étude énergétique de l'ensemble de l'opération.

La « Presqu'île » développe aujourd'hui à une échelle plus large (240 hectares sur le site de l'actuel polygone scientifique) les objectifs de développement durable à travers des bâtiments BBC, la réduction forte de la part des voitures dans les déplacements, la valorisation des modes de déplacement doux.

Cette reconnaissance nationale permet à l'éco-quartier de Bonne d'intégrer un "Club Opérationnel", mis en place par le Ministère, et visant à favoriser le partage d'expérience des processus de projet, des procédures de montage, de financement et de suivi des objectifs.


Grenoble lauréat du prix "Ville et Avenir"


Le pôle

http://www.grenoble.fr/uploads/image/1a/imf_accroche/3110_484_p1000340-copie.jpgMichel Destot, Député-Maire de Grenoble, Geneviève Fioraso, Députée, Adjointe au Maire à l'économie, Jacques Ehrmann, Président de Mercialys accompagnés de Patrick Rolland, directeur du pôle commercial De Bonne

Lors du SIMI, la Ville de Grenoble a reçu le prix « Ville et Avenir » pour le pôle commercial de l'écoquartier de Bonne.
Pour la deuxième année consécutive, Grenoble est distinguée par le jury du SIMI pour ses projets urbains et architecturaux. Ce prix récompense la politique volontariste engagée par la Ville de Grenoble en matière d'aménagement urbain; une politique qui défend un modèle urbain favorisant la mixité sociale et la diversité des fonctions urbaines, la qualité architecturale, l'innovation environnementale mais aussi la convivialité.


Grenoble/Caserne de Bonne 53 nouvelles boutiques au coeur de l'éco-quartier grenoblois

les 53 boutiques de la caserne de bonne sont prêtes à recevoir les grenoblois dans ce nouveau centre commercial ouvert sur les quartiers qui l’entourent. le dl/lisa marcelja

Les 53 boutiques de La Caserne de Bonne sont prêtes à recevoir les Grenoblois dans ce nouveau centre commercial ouvert sur les quartiers qui l’entourent. Le DL/Lisa MARCELJA

5

Bas du formulaire

Le centre commercial de La caserne de Bonne ouvre ce matin à 9 h 30. Imaginé pour agrandir le centre-ville de Grenoble, cet espace de plus de 17 000 m² accueille 53 boutiques au cœur d’un quartier en pleine restructuration.

1 Quelles boutiques ?

Le centre commercial de La caserne de Bonne accueille, sur 17 300 m², 53 boutiques dont 26 inédites à Grenoble. Le Monoprix, avec 3 145 m² occupe le plus grand espace. L’enseigne dispose notamment d’un espace alimentaire, d’un espace beauté et soin et d’un coin loisirs. L’enseigne H&M s’étale, elle, sur une surface de 2 075 m², un peu plus que “Au vieux campeur” qui présentera ses produits sur plus de 1 500 m². L’enseigne n’était pas encore présente en Isère. Elle a choisi un agencement intérieur type “chalet” en bois. Le spécialiste de la montagne préfère, jusqu’au 18 septembre, ne rien vendre mais présenter une rétrospective sur l’histoire du ski à travers les JO d’hiver de 1924 à Chamonix jusqu’à ceux de 1968. «Nous voulons rencontrer les Grenoblois, faire connaissance avec eux avant tout», expliquent les deux responsables de la boutique.

Nature & Découvertes, est aussi présent sur 467 m². En tout seize boutiques de prêt-à-porter sont sur le site (Quicksilver, Kaporal 5, Tape à l’œil, Celio, Cop Copine…), deux de téléphonie (Bouygues Telecom et The phone House), une maroquinerie (Bleu Cerise), un magasin de chaussure (Impact), deux bijouteries (Piery, Tanago), cinq enseignes “Beauté et santé” (Marionnaud, Résonances...), deux boutiques “Loisirs” et onze espaces “Alimentation/Restauration” (Paul, Ayako Sushi, Subway, Taverne d’Antan...).

2 Les boutiques que vous ne trouverez pas…

Ne cherchez ni Gap, ni Virgin, ni Agnès B… Ces enseignes évoquées au départ du projet ne se sont pas installées dans ce nouveau centre commercial. Pour diverses raisons. Victime de la crise du disque, Virgin n’ouvre plus de boutiques en France, Agnès B trouve Grenoble trop petite. Dommage. Une boutique de la créatrice aurait sans doute trouvé ses clients et attiré d’autres marques haut de gamme. Et Virgin n’a pas été “remplacé” par un autre disquaire, ni par un libraire. L’offre culturelle est donc cruellement absente de cette nouvelle zone. Pour le moment puisqu’en novembre 2011 devrait ouvrir un cinéma.

3 Un agrandissement de l’hypercentre

La volonté des architectes comme de la Ville a été, sur ce projet, d’agrandir le centre-ville de Grenoble. «La liaison avec les autres quartiers était un élément essentiel», insiste le maire Michel Destot. «D’autant que cette ville dispose d’un hypercentre très petit», constate l’architecte Marc Wilson. «Nous avons travaillé pour ne pas créer un espace coupé des quartiers qui l’entourent mais ouvert. La caserne de Bonne était un espace un peu mystérieux. Nous avons voulu le rendre perméable. Nous avons travaillé sur les parcours nord-sud et est-ouest. Nous n’avons donc pas proposé un monolithe.» Et le directeur des lieux, Patrick Rolland de souligner que le centre commercial se veut «aussi un lieu de rencontre et d’échange. C’est un nouveau poumon du centre-ville.»

«Avec ce projet, le centre est agrandi, embelli, il n’y a pas de rupture», insiste le maire.

le 15/09/2010 à 05:00

Le dauphiné.com


La Caserne : déjà 1 an ! 9-10 sept.

la caserne : déjà 1 an ! 9-10 sept.
Après le sport avec « en bonne et due forme » et la visite des BDL et d’Aurélien Fontenoy, place à la légèreté dans votre Centre. Pour son premier anniversaire, la Caserne vous offre deux après midis d’animations festives à travers ses galeries, parcs et terrasses.

Les jeunes et les grands enfants pourront profiter d’engins fous à roues, de cubes qui cachent de mystérieux personnages et d’échassiers. Et en parlant de lever la tête, vous prendrez encore de la hauteur avec la compagnie « d’un commun accord » vous présentera le très beau spectacle« chaporte moi » qui avait déjà ému petits et grands au début de l’été et qui vous offrira une seconde chance d’assister à une belle romance sur fond d’acrobaties aériennes.
Enfin, samedi sera le temps fort de la fête avec une fanfare qui accompagnera des sculpteurs sur ballons, et chacun pourra se prendre à sa guise pour un tigre, une princesse, un super héros grâce à un stand de maquillage.

Alors pour son anniversaire, la Caserne vous souhaite une très Bonne fin de semaine :)

similaire:

La zac de Bonne iconCours IL portera. Psychologie sociale expérimentale de la soumission comportementale
«si c’est cher ce doit être de bonne qualité». Le prix a été considéré comme une garantie de bonne qualité, comme les piaillements...

La zac de Bonne iconFinances – Budget supplémentaire principal et annexe économique 2009 Adoption
«zac val de Somme» doit inscrire budgétairement les différents contrats repris auprès de la cci (délibération du 8 juillet 2009)...

La zac de Bonne iconZac de l’amphitheatre : le mauvais choix

La zac de Bonne iconQuartier Rive Gauche (zac) à Montpellier

La zac de Bonne iconLa zac des Ponts Jumeaux va permettre la création

La zac de Bonne iconBatiment
«park avenue» est située à l’Est de Montpellier dans la zac port marianne – parc marianne

La zac de Bonne iconDispositions applicables a la zac artois-flandres «parc des industries Artois-Flandres»

La zac de Bonne iconAdresse du terrain: zac de l’Etang Z’abricots Port de plaisance 97...

La zac de Bonne iconBonne lecture ! Haut du formulaire

La zac de Bonne iconEn bonne forme, 8th Edition








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com