Balades pedestres besse / super besse








télécharger 17.79 Kb.
titreBalades pedestres besse / super besse
date de publication29.01.2018
taille17.79 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
BALADES PEDESTRES BESSE / SUPER BESSE
Tour du lac Pavin : 1h

- départ du parking du restaurant

- suivre le sentier (balisage jaune, circuit en boucle)

Ce lac, aux eaux si profondes et si claires, dégage une ambiance particulière à l’origine de nombreuses légendes :

- Une cité maudite serait engloutie au fond de ses eaux : Dieu, dans sa grande colère face aux mœurs légères des habitants de la cité aurait englouti la ville sous des mètres d’eaux. Par temps clair, on pourrait entendre les cloches de l’ancienne église sonner au fond du lac…

- Ce lac aurait été rempli par les larmes de Satan qui, constatant son impuissance à régir le monde, se serait assis au bord du cratère du Pavin et l’aurait rempli à force de sanglots.

Quelques chiffres : surface 44 ha, profondeur 92m, diamètre 700 à 800m, altitude 1 197m à la surface de l’eau.
L’éruption du Pavin il y a 6900 ans est la plus récente connue en France métropolitaine. L’eau et le magma ont donné un caractère explosif à cette activité.

Mis à part quelques ruisselets que l’on franchit côté sud, l’alimentation du lac est d’origine phréatique.
Voilà plus d’un siècle que le lac Pavin intéresse des scientifiques (on appelle les spécialistes en lac : les limnologues). Ils étudient les stratifications thermiques (le fond du lac a une température constante de 4°C), la composition de l’eau, la population des lieux, l’évolution du relief…

Scientifiques clermontois et pêcheurs bessards ont toujours fait bon ménage autour du Lac Pavin. Dès 1859, ils décidaient d’introduire des truites fario, des ombles chevaliers et des écrevisses. Actuellement, la pêche est règlementée et sa gestion permet de développer un patrimoine halieutique caractéristique des lacs oligotrophes (eau à température faible et bien oxygénée).

A qui appartient le Lac Pavin ? A la commune de Besse. Les historiens relèvent que c’est Catherine de Médicis qui en a fait donation à « sa bonne vieille ville de Besse » au XVIème siècle.
Le Puy de la Perdrix : 2h aller-retour

- départ par le téléphérique de la Perdrix (Plan : C5)

- à l’arrivée, table d’orientation du Puy de la Perdrix.

Très belle vue sur la vallée de Chaudefour, classée réserve naturelle où mouflons, chamois, marmottes …et différents oiseaux et rapaces sont protégés. Par temps clair, les Alpes se dressent au loin à l’est.
La station de Super Besse fut créée en 1961, dans le cirque de la Biche. Le Lac des Hermines, retenue artificielle conçue pour les plaisirs nautiques, est depuis 1994 une réserve d’eau pour alimenter en hiver les enneigeurs.
Découverte de Besse, cité médiévale et Renaissance: 1h environ

Besse et Saint-Anastaise ou Besse-en-Chandesse, cité médiévale et renaissance :

L’origine de Besse est encore à élucider. Besse et Chandèze étaient deux paroisses distinctes, avant d’être réunies en 1790 lors de la création des communes, devenant ainsi « Besse-en-Chandesse ». En 1973, la commune fusionne avec Saint-Anastaise et forme « Besse et Saint-Anastaise ».

A l’époque médiévale, Besse est un site de relais, de marchés et de foires. Les peaux, les fromages de montagne s’échangent contre les céréales, les fruits et le vin des vallées et des plaines.

C’est en 1270 que Bernard VII de la Tour accorde le statut de ville libre à Besse après que les bourgeois bessards aient acheté leur charte communale. Le bourg se modernise au gré des nouveaux styles : roman, gothique, renaissance. La ville s’affirme en tant que place commerciale, ce qui se renforcera au cours des siècles.

Le centre historique de Besse présente une grande unité architecturale. Cette unité provient des nombreux édifices anciens, mais également de l’utilisation quasi exclusive de la « pierre de Besse ». Cette pierre est une trachyandésite qui présente des nuances de couleurs plus marquées que la pierre de Volvic.
Départ de l’église (Plan : E9)

- l’église : elle est édifiée au XIIème siècle sur une coulée de lave qui affleure encore côté ouest. C’est le premier bâtiment fortifié à Besse en 1370. Remaniée du XVème au XIXème siècle, son architecture est composite. Elle présente de remarquables chapiteaux historiés ainsi qu’un ensemble de stalles avec miséricordes datant du XVIème siècle. Le chœur reçoit en hiver la vierge noire Notre-Dame de Vassivière.
La chapelle de Vassivière est depuis le XVIème siècle un haut lieu de pèlerinage dédié l’été à Notre-Dame de Vassivière.

Les celtes avaient édifié sur ce site un temple dédié à la déesse des rivières et des fontaines. Ainsi, le nom de Vassivière viendrait de « vas iver » : le temple de l’eau.

Ce site nous ramène à l’histoire de l’Auvergne et de France du XVIème siècle : c’est à cette époque troublée par les guerres de religion que Catherine de Médicis fait reconstruire la chapelle de Vassivière.

Selon la légende, en 1547, un marchand qui ne s’était pas signé devant la vierge perd la vue et ne la recouvre qu’après s’être repenti. C’est ce miracle qui donne naissance au pèlerinage de Vassivière.

Chaque année, lors de la Montade (le 2 juillet), la statuette est amenée en procession de l’église de Besse à la chapelle de Vassivière et elle retourne à Besse rejoindre ses quartiers d’hiver, en grandes pompes, le dimanche qui suit la Saint-Matthieu (fin septembre) : c’est la Dévalade.
- suivre le chemin de ronde sur la gauche

Remarquer le Château du Bailli, ancienne demeure du représentant juridique et fiscal des seigneurs de La Tour d’Auvergne. En face, vous découvrirez un jardin d’inspiration médiévale (à partir de juillet 2012).

- tourner à gauche dans la rue du Quartier St Jean (XVIIIème siècle)

- arriver sur la place du Dr Pipet bordée de maisons édifiées à l’époque médiévale, caractérisées par les anciennes baies de boutiques en anse de panier. Les portes en ogive sont ornées non pas de blasons de familles nobles, mais de blasons bourgeois ou de confréries.

- traverser la place et prendre la ruelle devant la maison dite des boucheries (XVème siècle).

- remonter la rue étroite pavée et admirer la maison de la Reine Margot 

Une légende prétend que la Reine Margot, de son vrai nom Marguerite de Valois, aurait passé une nuit dans cette maison. Lors de son passage en Auvergne sur les terres de sa mère, Catherine de Médicis, elle est capturée par les troupes royales et enfermée pendant 19 ans au château d’Usson.

- se rendre place de la Pairie

Observer à droite, rue de la Tour Chabrit, et à gauche en retrait sur la place de la Pairie, deux tours d’escalier à tympan ogival dont l’architecture est remarquable.

- aller jusqu’au Beffroi (milieu du XVème siècle, restauré à diverses reprises)

Sur les trois portes intégrées dans le rempart daté du XVème siècle, c’est la seule qui subsiste aujourd’hui. Ce monument est une structure à vocation défensive dont on peut encore admirer les mâchicoulis, les vestiges de la herse et du chemin de ronde.

Une girouette à tête de loup orne la lanterne, évoquant la légende des loups qui auraient protégé la ville.

Côté bourg, une niche abrite une copie de Notre-Dame de Vassivière, rappelant qu’elle sort et rentre par cette porte lors de ses processions.
- rejoindre l’église.
Plan de la ville disponible à l’Office de tourisme.
PHOTOS 7459-2787-7938-7937

similaire:

Balades pedestres besse / super besse iconSection randonnees pedestres amilclub croix neyrat planning week-ends et sejours 2013

Balades pedestres besse / super besse iconAvec ses villes mythiques et ses grands espaces naturels, l'Autriche...

Balades pedestres besse / super besse iconEn super forme : la nouvelle Opel Corsa se pose en référence sur le segment des citadines

Balades pedestres besse / super besse iconEn super forme : la nouvelle Opel Corsa se pose en référence sur le segment des petites voitures

Balades pedestres besse / super besse iconMission de maitrise d’oeuvre relatif a la construction d’un circuit...

Balades pedestres besse / super besse iconRésumé En super forme : la nouvelle Opel Corsa se pose en référence...

Balades pedestres besse / super besse iconAgde 2 aires : borne Raclet à super u + une aire Mun aigues vives
«bienvenue à la ferme» camping La Pujade, Mr Claude Journes, T0468769047- d6113 puis D8 route de Montolieu, à 450 m, La Pujade, services...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com