Fiche pédagogique








télécharger 25.13 Kb.
titreFiche pédagogique
date de publication01.02.2018
taille25.13 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
FICHE PÉDAGOGIQUE
LIRE ET INTERPRÉTER LA SCULPTURE DE BRANCUSI

Le Baiser

Maria TRONEA (ARPF)
Objectifs : Public :

-Faire découvrir un artiste et son œuvre -Tout public, niveau B2

-Développer la compétence de lecture Matériel :

symbolique de l’image -Timbres : Le Baiser de Brancusi et de Rodin

-Faire vivre l’émotion artistique et provoquer -Photocopies des timbres présentés et des

des réaction participatives bénéfiques à autres images-support

l’épanouissement personnel -Photocopies des textes reproduisant les

-Promouvoir l’interculturel propos de Brancusi sur Le Baiser et

-Mettre en pratique l’interdisciplinarité d’autres textes ayant trait au sujet

-Stimuler la créativité de l’apprenant -Sites web avec les sculptures de Brancusi

et de Rodin
À partir du timbre reproduisant la sculpture Le Baiser de Brancusi, cette fiche pédagogique offre une approche synthétique du thème, tout en proposant différentes pistes de découverte, qui pourraient être valorisées par un travail en groupe ou adaptées à un enseignement/apprentissage différencié.

Commencer par la présentation du timbre Le Baiser qui reproduit la première version de la sculpture (1907), en pierre de marne, qui se trouve au Musée d’Art de Craïova (Roumanie) depuis 1945.

DESCRIPTION ET ANALYSE DE L’IMAGE


  • Faire observer la construction de l’image philatélique et sa chromatique. (Le Baiser de Brancusi est placé sur fond d’un tapis d’Olténie, aux motifs végétaux stylisés, le rose-saumon servant à relever la sculpture en pierre.)

  • Demander aux apprenants de décrire cette sculpture.

Elle a une forme cubique et représente deux jeunes amoureux enlacés qui semblent ne faire qu’un seul être. Les deux personnages tronqués à mi-corps sont liés en un seul bloc. Leurs bouches sont unies, leurs yeux se confondent dans une seule orbite (un œil immense), leurs cheveux sont identiques, rappelant par leur aspect de nattes tressées le tissage des tapis d’Olténie (région de la Roumanie dont Brancusi est originaire) ou la chevelure des chérubins. D’autres détails physiques, comme le nez ou le cou, n’apparaissent pas sur la pierre.



  • Analyser la sculpture après avoir consulté des ouvrages de spécialistes.

Le Baiser marque, par la technique de « la taille directe » et le recours à l’abstraction, à la stylisation, une nouvelle ère dans la sculpture. La chair, ce que Brancusi appelle « le bifteck », disparaît en faveur de la vie spirituelle des personnages.

  • Présenter le timbre-poste Le Baiser de Rodin, émis en Roumanie.



Il est accompagné par une carte postale illustrée, faisant partie d’Alex Collection, avec l’oblitération premier jour, Bucarest, 23.01.2015.



  • Se renseigner sur la sculpture Le Baiser de Rodin :

Réalisée en 1889, elle s’appelait initialement Francesca da Rimini, le personnage féminin de L’Enfer de Dante, qui tombe amoureuse de son beau-frère, Paolo Malatesta. Surpris par le mari fou de jalousie, les deux amoureux sont tués par celui-ci.

  • Comparer Le Baiser de Rodin et Le Baiser de Brancusi.




Le Baiser, marbre, 1886, Musée Rodin, Paris Le Baiser, pierre, 1907, Musée d’Art, Craiova

Le Baiser de Rodin (Paris, 1840-Meudon, 1917), le dernier représentant d’une tradition millénaire de la sculpture anthropomorphe, est l’image d’une communion

amoureuse et charnelle. Ces amoureux restent pourtant séparés, en dépit de leur enlacement.

Le Baiser de Brancusi est spiritualisé, épuré du désir, il sort de l’emprise de la libido, symbolisant l’élévation de la matière à l’idée, à l’éros platonicien. Les amoureux de Brancusi ne ressemblent pas à Paolo et Francesca de Dante (« La bocca mi baciò tutto tremente »), mais plutôt à l’androgyne. Ils pourraient avoir aussi comme source d’inspiration le mythe du « Dragobete », dont l’image bicéphale figure sur les cuillers en bois des ancêtres roumains de Brancusi, marquant ainsi une mystérieuse rencontre entre l’archaïque et la modernité. (*Le « Dragobete d’amour » ou « Tête de printemps » est l’une des personnifications de l’amour dans le folklore roumain, que l’on fête le 24 février, quand les oiseaux volent en compagnie, s’accouplent et commencent à faire leurs nids où ils élèveront leurs oisillons.)


Le « Dragobete » en céramique roumaine Cuiller en bois à queue en « Dragobete »



  • S’informer sur la série du Baiser de Brancusi.

Les versions du Baiser brancusien se trouvent dans les musées de Roumanie, de France, des États-Unis, ainsi que dans des collections particulières. Si le premier Baiser (1907-1908) a la forme cubique, les Baisers suivants alternent la forme du cube avec celle du pilier, en commençant avec le monument funéraire portant ce nom du cimetière de Montparnasse, jusqu’à la Colonne du baiser, présente dans l’exposition organisée par Duchamp à la Brummer Gallery de New York en 1933-1934 et reprise dans La Porte du baiser et La Borne-frontière.

  • Observer et analyser Le Baiser de Brancusi, monument funéraire élevé dans le

cimetière de Montparnasse.



Installé fin 1910 sur la tombe de Tanioucha Rachevskaïa, jeune fille russe suicidée à la suite d’un amour malheureux, ce Baiser brancusien est une version en pied, géométrisée, qui appartient à la forme du couple-colonne. Les figures des amoureux sont liées sur toute la hauteur de leurs jambes, repliées et accolées, semblables à des ailes prêtes à s’envoler.

A

a

  • Présenter le timbre sur lequel figure l’ensemble architectural réalisé par Brancusi à

Târgu-Jiu (Roumanie) et demander aux apprenants d’analyser l’image de la Porte du baiser qui en fait partie intégrante.



  • La Porte du baiser est un arc de triomphe où revient le motif des corps enlacés,

symbole de l’amour qui marque un moment de la victoire sur la mort (vu que l’ensemble architectural de Târgu-Jiu est un hommage aux héros tombés lors de la Première Guerre mondiale).

Le portail en pierre, inauguré en novembre 1937, présente sur chaque côté de ses deux piliers  un motif identique, au premier plan des yeux qui se regardent de près, figurant l’union de l’homme et de la femme à travers l’amour. L’idéogramme du baiser prend, sur les piliers de la Porte, la forme d’un cercle, motif du Soleil qui apparaît aussi sur les portes paysannes en bois de Roumanie.

  • Regarder et analyser La Borne-frontière.


Réalisée en 1945, La Borne-frontière clôt la série du Baiser, initiée par Brancusi en 1907-1908. La stèle est formée d’un couple-colonne envisagé de profil, enserré entre deux cubes de pierre. Par le symbolisme de l’unité, figuré par les amoureux, La Borne-frontière de Brancusi relie au lieu de séparer. Le même thème, celui de l’amour, a inspiré l’artiste à réaliser La Colonne du baiser, surmontée d’un chapiteau festonné de demi-sphères (incluse dans l’exposition de la Brummer Gallery de 1933-1934), « partie du projet pour le Temple de l’Amour ».


  • Écrire un essai sur Le Baiser de Brancusi, en partant de ses paroles.

« Le Baiser  a été mon chemin de Damas. »

(Roché, 1957, p. 29)

« En consacrant, comme c’est mon habitude d’ailleurs, beaucoup de temps à cette sculpture, je me suis rendu compte à quel degré le reflet des formes extérieures de deux êtres est éloigné de la vérité essentielle. Comme elles sont éloignées, ces sculptures, du grand événement de la naissance de ces êtres, de leurs joies et de leurs tragédies, pour ne plus parler de la grandeur de la vie et de la mort. (...) J’ai voulu rappeler non seulement le souvenir de ce couple unique, mais celui de tous les couples qui se sont aimés sur cette terre avant de la quitter. »

(Urbanowicz, in Colloque, 1967, p. 4-5)

  • Collectionner des timbres avec les sculptures de Brancusi.

  • Dresser un portfolio avec des reproductions des sculptures de Brancusi.


Bibliographie
BREZIANU, Barbu, 1998, Brâncuși în România, București, ALL.

COMARNESCU, Petru, ELIADE, Mircea, JIANOU, Ionel, NOICA, Constantin, 1982, Paris,

ARTED EDITIONS D’ART.

GEORGESCU – GORJAN, Sorana, 2012, Așa grăit-a Brâncuși/Ainsi parlait Brancusi/Thus

spoke Brancusi, Craiova, România, Scrisul Românesc, Fundația-Editura.

CRIGORESCU, Dan, 1994, Brancusi et son siècle, București, Editura Artemis.

GRUIA, Lucian, 2014, Brâncuși și reveriile materiei, Florești, România, Editura Limes.

JIANU, Ionel, 2003, Brâncuși, Cluj – Napoca, Editura Dacia.

LEMNY, Doina, 2012,Brâncuși, artistul care transgresează toate hotarele, București,Visarta.

PALEOLOG, V., G., 1967, Tinerețea lui Brâncuși, Craiova, Ramuri.

PALEOLOG, V., G., 2003, Brâncuși – Brâncuși, Craiova, Scrisul Românesc.

PALEOLOG, V., G., 2008, C. Brâncuși, Craiova, Scrisul Românesc.

REZEANU, Paul, 2001, Brâncuși la Craiova, București, Editura „Arc 2000”.

TABORT, Marielle, 2011, Brancusi l’inventeur de la sculpture moderne, Paris,

DÉCOUVERTES Gallimard, CENTRE POMPIDOU ARTS.

similaire:

Fiche pédagogique iconFiche pédagogique
«l’inventeur de la sculpture moderne», cette fiche propose des pistes d’analyse de l’œuvre d’art, découverte en classe de fle. L’aventure...

Fiche pédagogique iconDocument 1 : (le design, L'ingenierie pedagogique et les modeles de conceptions pedagogique)
… IL m’apparaît que parler d’ingénierie pédagogique, c’est parler de design pédagogique… mais d’un design pédagogique intégrant de...

Fiche pédagogique iconFiche pédagogique – de1 ue 71-91-101 -2012 /2013
«in situ» portant sur l’interface entre la population locale et les infrastructures (services locaux et transports), le paysage et...

Fiche pédagogique iconAdresse : 1 Boulevard Trimolet 21000 Dijon
«Bilan pédagogique et financier» doit permettre à l’administration de retracer l’ensemble de l’activité pédagogique du dispensateur...

Fiche pédagogique iconAdresse : 1 Boulevard Trimolet 21000 Dijon
«Bilan pédagogique et financier» doit permettre à l’administration de retracer l’ensemble de l’activité pédagogique du dispensateur...

Fiche pédagogique iconAdresse : 90 Chemin des Fins 74000 Annecy
«Bilan pédagogique et financier» doit permettre à l’administration de retracer l’ensemble de l’activité pédagogique du dispensateur...

Fiche pédagogique iconAdresse : L'Alp Arena La Blâche 05000 Gap
«Bilan pédagogique et financier» doit permettre à l’administration de retracer l’ensemble de l’activité pédagogique du dispensateur...

Fiche pédagogique iconAdresse : 38 Bis Rue de l'Alma 92400 Courbevoie
«Bilan pédagogique et financier» doit permettre à l’administration de retracer l’ensemble de l’activité pédagogique du dispensateur...

Fiche pédagogique iconAdresse : 100 Cours Charlemagne 69002 Lyon
«Bilan pédagogique et financier» doit permettre à l’administration de retracer l’ensemble de l’activité pédagogique du dispensateur...

Fiche pédagogique iconAdresse : 100 Cours Charlemagne 69002 Lyon
«Bilan pédagogique et financier» doit permettre à l’administration de retracer l’ensemble de l’activité pédagogique du dispensateur...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com