2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013








télécharger 115.74 Kb.
titre2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013
page1/4
date de publication03.02.2018
taille115.74 Kb.
typeProgramme
ar.21-bal.com > loi > Programme
  1   2   3   4
Politique de santé Juillet 2013

Centre Régional de Documentation en Santé Publique - CRDSP

Tél : 05 61 25 98 70 Fax : 05 62 26 42 40 mail : n.bel@orsmip.fr

Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde, 31073 Toulouse cedex


2013

  • Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term ST2S. Programme 2013.

AJAKANE (K.), GHERRAM (F.), LALA (M.), PICHON (I.), PITROU-PONCHAUX (F.), SANOGO (S.) 2013. Paris : Nathan Technique. Collection ST2S. 360p.

En 20 chapitres et une succession de fiches méthodologiques, ce manuel couvre l'ensemble du programme de terminale ST2S sur les politiques et dispositifs de santé publique et d'action sociale. Il présente les notions utiles, les définitions de mots-clés, des documents et questions pour mobiliser les méthodes et outils ainsi que des références pour approfondir ses connaissances.

POL166
2012

  • Vive la protection sociale !

FRAGONARD (B.). 2012. Paris : Editions Odile Jacob. 304p.

Trop dépensière et ringarde, la « Sécu » ? Dans un contexte de nécessaire maîtrise des dépenses publiques, on l’accuse de tous les maux : elle encouragerait l’assistanat, favoriserait les vieux au détriment des jeunes, gaspillerait des ressources précieuses, etc. Pourtant, avec près de 30 % de la richesse nationale, elle reste au coeur de notre contrat social. Ce livre est un plaidoyer en faveur de la protection sociale telle que nous la connaissons en France : généreuse, universelle, elle contribue largement à amortir les chocs liés aux crises et aux risques d’accroissement des inégalités. Mais elle doit aussi être réformée, car, à l’abri des grands principes, se dissimulent des situations de sous-productivité, des dépenses inefficaces mais aussi des lacunes criantes. Passant en revue les différentes branches - famille, maladie, retraites... -, Bertrand Fragonard montre comment réformer notre protection sociale pour que, en phase avec les intuitions qui ont présidé à sa création, elle redevienne plus efficace et plus juste, plus adaptée aussi à la société d’aujourd’hui. (4eme de couv.)

POL164


  • La santé. Quel bilan ?

DE MONTALEMBERT (P.), et al. 2012. in : LES CAHIERS FRANÇAIS n°369. 70p.

Dans les pays occidentaux, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, la protection de la santé représente une composante essentielle de l'Etat-providence et les progrès ont été considérables. Pour la France, le bilan est positif comme en attestent les comparaisons internationales et les études d'opinion, mais le financement des dépenses de santé suscite des interrogations récurrentes. Ce dossier passe en revue les réformes engagées depuis 1990 pour améliorer le financement des soins et l'offre de soins sur le territoire. Il souligne les aspects négatifs : inégalités sociales devant les soins, risques liés au travail, crises sanitaires.

POL161


  • Les assurances maladies.

BRAS (P.L.), TABUTEAU (D.) 2012.Paris :Presses Universitaires de France. Collection Que-sais-je ?. n°3942. 128

Comprendre notre système de santé passe nécessairement aujourd'hui par la connaissance des missions respectives de l’assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires – privées, mutualistes ou paritaires – et de la manière dont elles s’articulent. L’une des raisons en est l’augmentation constante des sommes laissées à la charge des ménages, qui se traduit par des difficultés croissantes d’accès aux soins mais aussi par l’essor des assurances maladies complémentaires. L’autre raison est l’enjeu majeur que constitue désormais la régulation des dépenses de santé. Cet ouvrage propose le premier panorama des assurances maladie en France. Il met en lumière les caractéristiques, divergences et convergences de ces deux piliers de la protection sociale contre la maladie et éclaire ainsi les politique de santé menées actuellement. (4eme de couv.)

POL160


  • Les projets régionaux de santé en France.

BASSET (B.) / dir., COLLIN (G.A.) / dir., MAIONE (E.) / dir. 2012. Rennes : Presses de l'EHESP. 128p.

Clairement affirmé par la loi en 2009, le principe de régionalisation des politiques de santé est à l'origine du travail qui a abouti à la création des projets régionaux de santé (PRS). Pour la première fois, l'approche globale et transversale de la santé s'est traduite par une réflexion d'ensemble sur la prévention, les soins ambulatoires et hospitaliers, ainsi que sur l'accompagnement médico-social, afin de répondre aux besoins et aux parcours des personnes tout au long de leur vie. Cette innovation majeure a mobilisé l'ensemble de l'administration de la santé, ses partenaires et les usagers dans la réalisation d'un diagnostic régional, la définition des priorités stratégiques et le choix des actions à mener sur les territoires. Les PRS ont ainsi représenté pour tous un double défi : sur la méthode et les outils qu'il a fallu inventer pour cet exercice inédit, mais aussi sur le débat démocratique, condition nécessaire d'appropriation par les usagers, et donc de réussite. De par leurs fonctions et leur expérience, les auteurs se sont trouvé au coeur de la phase inaugurale d'animation des équipes nationales et régionales chargées de la conception des PRS. Ils décrivent et analysent en détail le processus d'élaboration des PRS et des différents volets qui les composent : plan stratégique régional de santé, schémas régionaux d'organisation, programmes territoriaux et contrats locaux... Ils dressent un premier bilan de cette expérience globalement réussie et formulent des propositions pour l'avenir. La multiplicité des obstacles à surmonter, les difficultés liées au poids de l'histoire et au mode de fonctionnement de l'administration imposent en effet d'en tirer des enseignements pour les prochains exercices. (4eme de couv.)

POL159


  • La nouvelle planification sanitaire et sociale. 2eme édition.

JOURDAIN (A.) / dir., BRECHAT (P.H.) / dir. 2012. Rennes : Presses de l'EHESP. 256p.

La décentralisation des politiques sociales et la déconcentration des programmes de santé ont généré un modèle de planification par plans et schémas qui s'est étendu progressivement à tout le champ sanitaire et social. Les avantages de ce modèle sont nombreux. Il s'intéresse aux besoins de santé de la population, il a le souci de l'efficience économique, il favorise la transversalité de l'action ainsi que le renforcement de la coordination entre acteurs et institutions. Ses applications ne vont pourtant pas sans difficultés. La multiplication des schémas ne conduit-elle pas irrémédiablement à un éparpillement de l'action? La contrainte financière ne réduit-elle pas à néant l'effort de rationalité des plans? La loi HPST, en imposant un projet régional de santé (PRS) aux agences régionales de santé, ouvre la voie à une nouvelle planification sanitaire et sociale dont les méthodes sont décrites dans différents guides méthodologiques édités par les ministères sociaux. Au-delà de la méthode, les acteurs concernés par les PRS s'interrogent sur cette planification à la française. Comment l'histoire a-t-elle modelé cette forme originale d'action collective? Quels sont ses fondements théoriques? Comment se déroule la campagne des projets régionaux de santé, des schémas régionaux de prévention, d'organisation des soins et d'organisation médico-sociale? Autant de questions auxquelles ce livre s'efforce d'apporter des réponses lucides et pragmatiques. Pour ce faire, les auteurs - issus du milieu académique ou impliqués dans l'action des services de l'État, du management d'établissement et du secteur associatif - se réfèrent autant aux disciplines fondamentales (économie, sociologie, gestion, politiques publiques...) qu'à l'analyse des pratiques actuelles et récentes des différents secteurs : social, personnes âgées, psychiatrie, hôpital, prévention. (4eme de couv.)

POL158


  • Politiques sociales et de santé. Comprendre et agir. 2eme édition.

RAYSSIGUIER (Y.), JEGU (J.), LAFORCADE (M.). 2012. Rennes : Editions EHESP, 491p.

Les questions sanitaires et sociales passionnent autant la population que le législateur. Dans ce secteur, plus que dans tout autre, l'explosion normative et réglementaire a créé un enchevêtrement de politiques et d'acteurs d'une rare complexité. Il convenait donc de clarifier ce vaste ensemble en présentant les politiques sociales et de santé les plus récentes de manière thématique et sous une forme raisonnée. Les auteurs ont délibérément choisi de ne pas séparer action et réflexion afin de permettre un regard critique. Sont évoqués non seulement le contenu précis des politiques et des textes mais aussi leur genèse, leur environnement, le jeu des acteurs qui les animent, les valeurs qui les portent. L'action sanitaire et sociale ne peut se résumer en effet à la présentation du droit positif et des politiques publiques. Pour être comprise, elle suppose des références à la science politique, à la sociologie des acteurs, aux théories de la complexité ou à l'analyse systémique. Toute nouvelle loi tend à accréditer l'idée d'une rupture, alors qu'elle s'inscrit le plus souvent dans une problématique ancienne. Enfin, les auteurs ont choisi de traiter dans un même ouvrage des politiques sanitaires et sociales. Séparer les deux peut donner provisoirement l'illusion de la simplification. Mais cette disjonction ne résiste pas à l'analyse, tant les besoins de la population et le contenu des politiques relient de plus en plus étroitement les dimensions sanitaires et sociales. (4eme de couv.)

POL132


  • La réforme des systèmes de santé. 6eme édition.

PALIER (B.). 2012. Paris : Presses Universitaires de France. Collection Que sais-je ? n° 3710. 127p.

Agences régionales de santé, franchises, parcours de soin, limitation des arrêts de travail… Les gouvernements accumulent les mesures et pourtant le déficit de l’assurance maladie continue d’exister. Peut-on maîtriser l’augmentation des dépenses de santé ? Pourquoi ces dépenses augmentent-elles partout, et plus vite dans certains pays (États-Unis, France, Allemagne) que dans d’autres (Grande-Bretagne, Suède) ? Toutes les réformes des systèmes de santé doivent arbitrer entre quatre objectifs souvent contradictoires que cet ouvrage analyse : assurer la viabilité financière des systèmes, mais aussi l’égal accès aux soins, la qualité de ceux-ci, enfin la liberté et le confort des patients et des professionnels. Les dernières mesures décidées en France semblent abandonner progressivement l’idée d’une médecine de ville solidaire au profit des trois autres objectifs. (4eme de couv.)

POL135
2011

  • Inside national health reform.

Au coeur de la réforme nationale de santé.

MCDONOUGH (J.E.) 2011. Berkeley : University of California Press. 360p.

This indispensable guide to the Affordable Care Act, our new national health care law, lends an insider’s deep understanding of policy to a lively and absorbing account of the extraordinary—and extraordinarily ambitious—legislative effort to reform the nation’s health care system. Dr. John E. McDonough, DPH, a health policy expert who served as an advisor to the late Senator Edward Kennedy, provides a vivid picture of the intense effort required to bring this legislation into law. McDonough clearly explains the ACA’s inner workings, revealing the rich landscape of the issues, policies, and controversies embedded in the law yet unknown to most Americans. In his account of these historic events, McDonough takes us through the process from the 2008 presidential campaign to the moment in 2010 when President Obama signed the bill into law. At a time when the nation is taking a second look at the ACA, Inside National Health Reform provides the essential information for Americans to make informed judgments about this landmark law.

POL165


  • La politique de santé en France. 4eme édition.

BONNICI (B.) 2011. Paris : Presses Universitaires de France. Collection Que-sais-je ?. n°2814. 128p.

A la fois politique, sociale et économique, la politique de santé constitue pour chacun un enjeu de premier ordre. Mais s'il est communément reconnu que la santé n'a individuellement pas de prix, elle a un coût pour la collectivité. Un coût qui ne cesse de croître. Cet ouvrage expose comment une politique sociale ambitieuse doit faire cohabiter harmonieusement la dimension juridique qui exalte les droits et la protection des malades avec la dimension économique fondée sur la contribution des groupes constituant le système de santé (la population, les producteurs de santé, l'Etat et la Sécurité sociale). (4eme de couv.)

POL163


  • Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire.

GRIMALDI (A.), TABUTEAU (D.), BOURDILLON (F.), et al.. 2011. Paris : Odile Jacob. 180p.

Notre système de santé solidaire est à la croisée des chemins car il doit affronter plusieurs crises : économique, sanitaires, professionnelles... Les périls les plus lourds viennent des choix « libéraux » opérés depuis le début des années 2000. Le service public hospitalier est remis en cause. Le financement des soins courants connaît une privatisation rampante. En médecine de ville, la pratique des dépassements d’honoraires se banalise tandis que, sur le territoire, les déserts médicaux se multiplient. Cette politique qui sape un peu plus chaque jour les principes fondateurs de la Sécurité sociale n’est pas une fatalité. Une autre politique est possible, pour conforter et développer les services publics de la santé. Six principes doivent la guider : la solidarité, l’égalité, la prévention, la qualité des soins, l’éthique médicale, la démocratie sanitaire. Sur la base de ces principes, des propositions concrètes sont avancées dans ce manifeste. L’objectif est simple : faire de la santé un enjeu du débat public lors des prochaines échéances électorales. La solidarité est une politique d’avenir ; il n’y a pas d’avenir sans une politique de solidarité. (4eme de couv.)

POL153


  • Sauvons notre santé ... avant qu'il ne soit trop tard.

LE GUEN (J.M.) 2011. Paris : Editions du moment. 234p.

Déremboursement des médicaments, généralistes découragés, délais d'attente interminables pour obtenir un rendez-vous, urgences engorgées, déserts médicaux : voilà le bilan désastreux de la droite depuis 2002 dans le domaine crucial de la santé. De plus en plus de Français sont ainsi contraints à renoncer à se soigner ! Jean-Marie Le Guen, l'expert Santé du Parti socialiste, critique avec force les dérives actuelles de la politique sarkozienne qui confond hôpital public et entreprise privée. S'appuyant sur son expérience de médecin, il propose des solutions concrètes pour créer un autre système de soins réformé en profondeur, plus solidaire, plus accessible et plus préventif. Parlementaire engagé, il définit les grandes lignes d'une nouvelle politique de santé ambitieuse, efficace et pérenne. (4eme de couv.)

POL154


  • Agir pour la promotion de santé. Une politique ouverte à l'innovation ?

ROMATET (J.J.) / préf., CHERUBINI (B.) / coor. 2011. Toulouse : Erès. 22p.

Les mutations actuelles des politiques de santé publique (loi HPST, mise en place des ARS, etc.) génèrent des difficultés pour asseoir efficacement sur le terrain des actions relevant de la promotion de la santé. L'objectif de cet ouvrage est de mieux les comprendre pour identifier les freins qui proviendraient des cultures professionnelles mobilisées et de réfléchir aux enjeux en termes d'action publique, de coopérations inter et intra-régionales, dans le souci d'un renouvellement attendu en matière d'éducation, de prévention, de démarches locales de santé. Pour cela, des chercheurs en sciences sociales, en santé publique et des professionnels chargés d'appliquer les politiques de santé dans les ateliers santé ville, les réseaux de santé, auprès des publics en difficulté... croisent leurs expériences et leurs points de vue. L'ensemble de ces contributions constitue une base de réflexion pour les acteurs de la santé publique qui voient leur pratique évoluer sous l'emprise d'une ouverture européenne plus affirmée, d'une régionalisation plus concrète des compétences en santé, d'un rapprochement de certains acteurs engagés dans la lutte contre les exclusions sociales et économiques, dans l'action humanitaire locale. (4eme de couv.)

POL155

  1   2   3   4

similaire:

2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013 iconB mw information média 04/2013 Page Journées de l’innovation bmw...

2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013 iconProgramme cadre des sciences sociales 9

2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013 iconFaits Marquants 2013 – Equipe paysages & societes (umr cnrs eso espaces et sociétés)
«Participation des populations et renouvellement des pratiques paysagistes», Colloque Participation créative, paysage et urbanisme...

2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013 iconParcours culturel cycle 3 Arblade-le-Haut 2011-2012/2012-2013/2013-2014

2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013 iconProgramme Leader 2007-2013

2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013 iconProgramme de Développement Rural 2007-2013 de la Guyane

2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013 iconSynthèse de la réunion du Réseau des Doyens des Facultés des Sciences....

2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013 iconAssemblée générale statutaire du 19 Février 2013
«Société Royale des Officiers Retraités – Namur asbl», en abrégé «sror – Namur asbl», a eu lieu le 19 février 2013 au Département...

2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013 iconCe programme, qui se déroule sur un peu plus de 2 ans (avril 2013...

2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013 iconLittérature e-books : Avec la bnf, "adopter un livre"
«Ressources de l’architecture pour une ville durable». Comment faire évoluer l’art de bâtir dans une perspective de développement...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com