Programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues








télécharger 68.37 Kb.
titreProgramme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues
date de publication07.02.2018
taille68.37 Kb.
typeProgramme
ar.21-bal.com > loi > Programme

Centre de ressources Ville caraïbe.

Immeuble La Varangue. 36, Bd, A. Cabral 97200

Fort de France, BP 7222, 97277 Schoelcher cedex.

Tel/fax 0596 686452

wwwvillecaraibe.com


Culture et politique de la ville

Ressources : Ministère de la Culture
Le gouvernement a décidé d'intensifier la mise en œuvre de la politique de la ville sous la forme d'un programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues.
La Délégation interministérielle à la Ville (DIV) est en charge de la mise en place de cette Dynamique depuis le Comité interministériel des villes (CIV) du 20 juin 2008, présidé par le Premier ministre.


La politique de la ville s'inscrit donc dans des priorités de l'action de l'État au travers de ce nouveau cadre pour les trois prochaines années. Chaque ministère est désormais en charge de sa réalisation concrète.


Communiqué de presse du CIV
Dossier de présentation du CIV
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a intégré cette priorité dans le cadre de la Directive nationale d'orientation triennale (DNO). Il apparaît désormais que la culture reste un élément indiscutable de la problématique de la cohésion sociale.
Le ministère s'engage pour relancer son inscription dans la politique de la ville. C'est dans ce contexte que la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) coordonne les initiatives nationales sur la politique de la ville, et en relation étroite avec le Secrétariat d'État à la politique de la Ville, la Délégation interministérielle à la Ville et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.
Les cinq objectifs du Programme d'action triennal du ministère de la Culture et de la Communication adopté lors du CIV du 20 janvier 2009 sont :
- Développer, renforcer et pérenniser une offre artistique et culturelle diversifiée et d’excellence.

- Favoriser l’accès à la culture des populations les plus éloignées de l’offre culturelle pour des raisons sociales, économiques, territoriales.

- Renforcer la cohésion sociale, contribuer à l’intégration des populations d’origine étrangère, valoriser la diversité des cultures et des modes d’expression dans un souci de dialogue interculturel.

- Modifier les relations entre centre et périphérie, et révéler le potentiel de créativité des populations.

- Favoriser et structurer les partenariats entre les différents acteurs, former les médiateurs et les acteurs sociaux et associatifs de la culture.
Le 25 février 2009, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a adressé aux directeurs régionaux des affaires culturelles une circulaire spécifique afin de rappeler et préciser les principes d’intervention du ministère dans le cadre du Programme triennal d’action 2009-2011 en faveur de la politique de la ville, ainsi que les modalités de lancement de l'appel à projets "Pour une dynamique culturelle dans les quartiers".
Circulaire du 25 février 2009
Appel à projets national "Pour une dynamique culturelle dans les quartiers"
Dossier type ( fiche synthétique du projet ) format odt
Dossier type ( fiche synthétique du projet ) format rtf
Liste des correspondants en Drac

Site de référence : http://www.educart.culture.gouv.fr/

Le site Educ’Art www.educart.culture.gouv.fr est l'espace consacré à l'éducation artistique et culturelle ; il met à disposition toutes les informations nécessaires aux personnes souhaitant s'impliquer dans des actions d'éducation artistique et culturelle au sein de structures d'enseignement et d'éducation : artistes et professionnels de la culture, enseignants et professionnels de l'éducation, élus et représentants de collectivités territoriales.

Informations pratiques portant sur les modalités de mise en œuvre de projets, l'intervention artistique en milieu scolaire, la formation des artistes intervenants, les principaux
Site de référence : http://www.horslesmurs.fr/Politique-de-la-Ville-biblio-de.html

"Bibliographie" de liens utiles évolutive, établie à l’occasion de la journée d’information Hors Les Murs "Monter un projet dans le cadre de la Politique de la Ville", organisée le 9 décembre 2008 en collaboration avec la Délégation interministérielle à la ville (DIV) et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé).

 Le SG CIV - Secrétariat général du Comité interministériel des villes


Suite au décret n°2009-539 du 14 mai 2009, la Délégation interministérielle à la ville (DIV) devient le Secrétariat général du Comité interministériel des villes (SG CIV)

L’essentiel de la politique de la ville

I-Ville, le centre de ressources du Secrétariat général du CIV

 "La culture,moteur de la cohésion sociale" (acte de colloque) : expériences et références


RésO Villes, centre de ressources politique de la ville Bretagne Pays de Loire

  • Les actes des journées thématiques Résovilles. En ligne, « Création artistique et insertions » (oct 2007).

  • Les actes de la journée « Culture et politique de la ville » (oct. 2008). Partant du constat de l’absence de la culture parmi les 5 axes d’orientation des CUCS, cette journée de réflexion sur la place de la culture dans les CUCS pose les questions suivantes : quelles sont les conséquences de cette nouvelle trame pour les professionnels ? Émousse t-elle les initiatives en matière culturelle et artistique, les convictions liées au bien fondé de ces actions dans le cadre des CUCS ? Quelles sont les difficultés rencontrées – anciennes et plus récentes – dans la mise en œuvre des actions culturelles et artistiques dans le cadre des CUCS ?

  • Dans la Boite à outils de RésO Villes, documents et outils méthodologiques notamment sur l’évaluation des CUCS, les dispositifs de réussite éducative (sur ce thème, voir aussi le dossier thématique : Les dispositifs de réussite éducative)

  • Les fiches de l’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT) : Le Plan Espoir Banlieues (juil. 2008), La politique de la ville : éléments de repérage (avril 2008) 

Le CR DSU, Centre de ressources et d’échanges pour le développement social et urbain - Rhône-Alpes

  • Le n°50 des cahiers du DSU (été 2009) est consacré à l’évolution du paysage culturel et aux grandes tendances qui préfigurent l’avenir de la culture dans les quartiers prioritaires. Edito et sommaire en téléchargement

  • Le n°23 des cahiers du DSU (juin 1999) a pour thématique "Cultures et développement", et présente des exemples d’intervention dans différents domaines de la culture, une mesure des effets de la participation aux activités artistiques et culturelles, des indications pour prendre en compte cette dimension dans les prochains contrats de ville. Edito et sommaire en téléchargement

    • Voir notamment l’article "L’impact socio-économique des arts étudié en Grande-Bretagne, résultats et enseignements"

:: La dynamique "Espoir Banlieues"



La dynamique Espoir banlieues traduite dans les décisions du CIV - Comité interministériel des villes du 20 juin 2008 vise à mobiliser plus largement l’ensemble des politiques de droit commun de l’Etat au service des projets locaux déclinés dans les CUCS - Contrats urbains de cohésion sociale. Champs prioritaires : l’emploi, le désenclavement, l’éducation et la sécurité. D’autres dispositifs visent à l’amélioration de la vie des habitants et portent sur le cadre de vie, la sécurité, la vie associative, le logement, la santé, la culture...

:: L’ACSé - Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances



L’Acsé, chargée de la mise en œuvre opérationnelle des programmes financés spécifiquement par l’Etat au titre de la politique de la ville, gère l’essentiel des crédits spécifiques consacrés par l’Etat aux habitants des quartiers concernés.

  • Les CUCS : présentation, opérateurs, mobilisation des crédits de droit commun 

  • Le dispositif VVV - Ville, Vie, Vacances de prévention de la délinquance, permettant à des jeunes de quartiers en difficulté de bénéficier d’un accès à des activités de loisirs et d’une prise en charge éducative durant les périodes de vacances scolaires. 

  • La bibliographie "Culture" de l’Acsé 

::  Le Ministère de la Culture


  • Rubrique Culture et politique de la ville 

    • La mission Vivre Ensemble : cooperation d’établissements publics pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.

:: Réseaux et partenaires


  • Banlieues d’Europe, réseau culturel européen pour le développement des pratiques artistiques et culturelles innovantes et participatives

  • L’Agenda 21 de la Culture  : document à vocation mondiale cherchant à établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel

  • Le mécénat de Solidarité Urbaine de la Caisse des Dépôts et Consignations  : accompagnement de démarches culturelles de proximité se déroulant dans les quartiers d’habitat social.

    • Deux objectifs sont visés : l’insertion sociale des jeunes et le renforcement du lien social, au moyen notamment d’ateliers de pratiques artistiques encadrés par des artistes professionnels

    • Dans la rubrique Présenter un projet, téléchargez le dossier de demande de subvention, consultez les dates des comités de mécénat.

:: Autres ressources


  • Culture et politique de la Ville. Une évaluation. Sous la direction de Philippe Chaudoir et de Jacques de Maillard. Editions de l’Aube 2004. L’évaluation des volets culturels des contrats de ville a fait l’objet d’une étude menée à partir de 4 sites (Vénissieux, Grenoble, Strasbourg, Sénart), étude réalisée par l’Observatoire des politiques culturelles à la demande de la DIV et du ministère de la Culture et de la Communication (DDAT) et publiée aux Editions de l’Aube. Accéder à la préface de l’étude

  • Rénovation urbaine : Quel avenir pour l’ANRU ?, dossier proposé par la Gazette des communes

  • Accédez à la liste des ouvrages proposés en consultation par le Centre de documentation de HorsLesMurs : effectuez une recherche documentaire en ligne, sur la thématique Politique de la ville


Lettre "Nos cultures de la Ville", édition du 3 avril 2009

Afin de mieux vous informer des évènements culturels à venir dans le cadre du volet culture de la politique de la ville, cette lettre est actualisée quotidiennement. Les informations qu'elle contient s'articulent selon six thèmes : "à voir", "en cours", "dans l'agglomération lyonnaise", "ailleurs", "pilotage", "concertation". Vous pouvez vous abonner et la recevoir les 1er et 3ème vendredi de chaque mois par mail ou consulter les dernières mises à jour sur la thématique culture de www.polville.lyon.fr


Préparation du CUCS 2010-2012

Nous arriverons à la fin de cette année 2009 au terme de la première phase des Contrats Urbains de Cohésion Sociale 2007/2009.

Le volet culture du CUCS à Lyon s’est organisé autour de trois grands axes :

  • les territoires prioritaires et la définition et la mise en œuvre de projets culturels respectifs

  • les thématiques transversales (mémoires et trajectoires/ cultures urbaines/pratiques culturelles des habitants/ Cultures numériques/ Diversités/ Art et renouvellement urbain, Culture et Insertion)

  • l’engagement des politiques culturelles et du réseau des grands équipements culturels à travers notamment la Charte de coopération culturelle.

Il est temps d’engager à la fois les bilans des organisations, démarches, projets et actions mises en œuvre durant la période 2007/2009 et de commencer la mise en perspective pour les 3 années à venir.

Un certain nombre de questions restent en suspens : articulation entre le plan Espoir Banlieues, son approche culturelle et le CUCS ?, quels quartiers seront retenus ?, quelle place pour la culture dans le nouveau Contrat ?, Quelles thématiques ou approches ?

Nous vous proposons de mettre à votre disposition les éléments utiles, les actualités, les contributions relatives au volet culture du CUCS sur le site www.polville.lyon.fr (cliquez sur thématique culture) dont l’architecture va se renouveler pour l’occasion.

Pour chaque quartier et chacune des thématiques, 2 séances de bilan auront lieu avant les congés d’été (cf. agenda ci-dessous) : la première pour vous donner tous les éléments de rappel des projets qui avaient été inscrits, des actions conduites, des financements engagés, des évolutions de territoire, la seconde pour vous entendre et tenter d’élaborer des bilans partagés.

Dès septembre nous engagerons ensemble les mises en perspectives du volet culture renouvelé du Contrat Urbain de Cohésion Sociale à Lyon pour la période 2010/2012.

Les comptes-rendus des groupes de travail, vos contributions, les directives seront systématiquement mises en lignes sur www.polville.lyon.fr rubrique culture.



Appels à Projets

Ministère de la Culture

Cliquez ici pour télécharger l'appel à projets "Dynamique Espoir Banlieues : pour une dynamique culturelle dans les quartiers" (mars 2009)

Fête des Lumières

Cliquez ici pour télécharger l'appel à projet arrondissement et résidences Fêtes des lumières 2009

Défilé 2010

Cliquez ici pour télécharger l’appel à projets du Défilé 2010 « La vie en rose ! », qui aura lieu le 12 septembre 2010 à Lyon dans le cadre de la 14e Biennale de la Danse.

Vous trouverez sur www.ledefile.org un avant-projet de cahier des charges artistiques et techniques ainsi qu’une fiche-type de candidature.

Le dépôt des dossiers se fera sur rendez-vous (à prendre dès maintenant) entre le 8 et le 19 juin 2009 auprès de Stéphanie Claudin & Xavier Phélut, chefs de projet : 04 72 07 41 41 - defile@biennale-de-lyon.org

| 30 mars 2009 |

Le Conseil national des villes (CNV) publie deux nouveaux avis

Le Conseil national des villes (CNV) publie deux nouveaux avis adoptés lors de son assemblée générale du 10 février 2009 sur :

  le "Rôle des médias dans l’image des quartiers de la politique de la ville"

Dans cet avis relatif au traitement de l’image des banlieues et des quartiers relevant de la politique de la ville, le CNV estime que, si ce sujet n’est pas nouveau, il y a urgence à traiter cette question au regard de la mise en place d’une nouvelle politique de la ville par l’Etat, d’une télévision publique en pleine réforme et d’un contexte de fortes évolutions technologiques. L’avis du CNV, basé sur les travaux d’un groupe de travail constitué en mai 2008, constate tout d’abord que l’image dévalorisante dont sont l’objet les banlieues en difficulté constitue un handicap majeur pour elles et leurs habitants.
Selon le CNV, le contexte médiatique ayant beaucoup évolué ces dernières années (multiplicité des acteurs et des médias, évolution du métier de journaliste, explosion du nombre de contenus sur le web...), il conviendrait de s’orienter vers l’élaboration d’un plan "Media-Banlieues" qui viserait plusieurs axes : l’émergence du problème de l’image médiatique dans le débat public, la formation des journalistes, le développement d’émissions documentaires et de fictions prenant pour cadre les quartiers populaires, ...

  la "Mise en oeuvre des mesures de la dynamique Espoir banlieues relatives à l’éducation" :

Les mesures relatives à l’éducation occupent une place importante dans la dynamique « Espoir Banlieues ». Un groupe de travail mis en place par le CNV a notamment analysé celles relatives à l’accompagnement éducatif dans les établissements de l’éducation prioritaire, à la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaires (et plus particulièrement le rôle des maires dans le cadre des dernières dispositions législatives ou réglementaires), au développement des écoles de la deuxième chance, à l’expérimentation du « busing » ... Un chapitre est, par ailleurs, consacré aux conséquences de la suppression de la carte scolaire dans les quartiers de la politique de la ville. Les observations du groupe de travail ont privilégié ce qui se passe sur le terrain afin de faire connaître tant les difficultés rencontrées que les initiatives réussies.


Présentation

OBJECTIFS


La Charte de coopération culturelle est, à Lyon, l’axe de mobilisation des grands équipements culturels sur le volet culture de la « politique de la ville », la somme des engagements solidaires de ceux-ci en direction des territoires et des personnes en difficultés.

Elle sera signée en 2007 et définira les orientations pour les années 2007-2008-2009 dans le cadre des nouveaux Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS).

C’est un document de travail qui s’adresse aux acteurs associatifs, sociaux, éducatifs, culturels et artistiques, et présente les engagements et les actions proposées par les institutions culturelles lyonnaises en direction des quartiers et sur les thématiques prioritaires.

CONTENU


Déclaration de Coopération culturelle des institutions culturelles avec les autres acteurs de la cité

La ville de Lyon, la région Rhône-Alpes et l’Etat s’engagent, par cette déclaration, à impulser des politiques culturelles et artistiques favorisant le développement local .

Ils encadrent ainsi le réseau des grandes institutions culturelles lyonnaises dans leurs actions en direction des habitants de la ville et plus particulièrement de ceux des quartiers considérés comme prioritaires.

Axes de coopération 2007-2009 des institutions culturelles

Pour chaque institution culturelle signataire, la charte de coopération culturelle contient :

  • les engagements et les actions proposées :

- en direction des territoires prioritaires de la ville

- sur des thèmes prioritaires à l’échelle de la ville

- pour la garantie du droit d’accès de chacun à la culture et à l’art et le développement de projets en direction des personnes les plus en difficulté

  • le nom du référent « coopération culturelle » , chargé de mettre en place les actions et de tenir les engagements pris par l’équipement culturel

  • la présentation brève et vulgarisée des missions de l’institution

  • des information sur le niveau des ressources publiques et des ressources humaines de  l'équipement et précise la part affectée au CUCS dans le cadre de la Charte

UN PROJET CULTUREL POUR CHAQUE QUARTIER PRIORITAIRE


Dans le cadre des politiques de développement territorial, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), définit des projets de développement spécifiques pour chaque quartier prioritaire. La culture y constitue, au même titre que le développement social, urbain et éducatif, un facteur important de transformation .

La charte de coopération culturelle garantit la mise en place d’actions destinées à toucher les habitants les plus en difficulté dans ces quartiers afin de favoriser leur accès aux pratiques et à l’offre culturelle.

LES THEMATIQUES


Des axes thématiques sont définis afin d’orienter les projets culturelles à l’échelle de la ville de Lyon.

La charte 2007-2009 s’articulera autours des thématiques :

- diversité culturelle

- mémoires / trajectoires

- cultures urbaines

- pratiques culturelles et artistiques des habitants dans les quartiers

- articulation culture / insertion

- cultures numériques


similaire:

Programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues icon"Lueurs d’espoir pour l’avenir": la plus grande scène mondiale pour la lumière

Programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues icon• Programme inédit et dynamique

Programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues iconMaxxi à Rome Sculpture dynamique
«dérive», de formes fluides et de «se laisser porter» en une impressionannte enfilade de salles. Pour ce faire, la lumière naturelle...

Programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues iconM. Manuel Valls, Premier Ministre
«prioritaire» du dossier ? Ces manœuvres frauduleuses nous ont conduits à saisir les tribunaux, notamment le ta pour demander l’annulation...

Programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues iconDynamique principielle de la finance islamique versus Dynamique infernale...

Programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues iconVue sur le Val Fourré en construction : les quartiers des Inventeurs,...
«la construction de logements et d’équipements collectifs», et qui prévoit la construction de 300 000 logements par an

Programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues iconTransition énergétique : Nouveaux rôles pour les bâtiments et les quartiers?

Programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues iconL'annuaire de l'Yonne, année 1856 page 215 et suivantes dans le 10

Programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues iconProgramme pour le changement 14 mai 2012 Le Conseil de L’Europe adopte...

Programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique Espoir Banlieues iconDes solutions d'avant-garde pour un comportement dynamique et sûr








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com