Sommaire Introduction








titreSommaire Introduction
page1/13
date de publication20.03.2018
taille0.6 Mb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

Guide de planification et de déploiement de Microsoft Office Communicator Web Access   


Guide de planification et
de déploiement de
Microsoft Office Communicator Web Access



Date de publication : décembre 2005



Les informations contenues dans ce document, y compris les URL et autres références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les noms de sociétés, d'organisations, de produits, de personnes ou les événements mentionnés dans les exemples sont fictifs. Toute ressemblance avec des noms ou des événements réels est purement fortuite et involontaire. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système de restitution, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation.

Microsoft peut détenir des brevets, avoir déposé des demandes d'enregistrement de brevets ou être titulaire de marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle portant sur tout ou partie des éléments qui font l'objet du présent document. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle.

© 2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Microsoft, Active Directory, Windows, Windows NT et Windows Server sont soit des marques de Microsoft Corporation, soit des marques déposées de Microsoft Corporation, aux États-Unis d'Amérique et/ou dans d'autres pays.

Les noms de produits et de sociétés réels mentionnés dans la présente documentation sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

Sommaire



Introduction


Microsoft® Office Communicator Web Access est un client basé sur un navigateur pour Microsoft Office Live Communications Server 2005 avec SP1. Live Communications Server fournit une plateforme de messagerie instantanée et de détection de présence à la fois stable, extensible et adaptée à l'entreprise, qui est basée sur le protocole SIP (Session Initiation Protocol) et les normes SIMPLE (SIP IM and Presence Leveraging Extensions). Ce guide vous aide à planifier et à déployer Office Communicator Web Access pour votre organisation. Il traite des rubriques suivantes :

  • évaluation de votre environnement pour le déploiement et l'utilisation d'Office Communicator Web Access ;

  • considérations relatives à l'infrastructure réseau, au matériel et aux tâches d'administration ;

  • considérations relatives à la conception d'un système de messagerie instantanée Office Communicator Web Access hautement efficace et disponible, notamment en matière de réglage des performances, de sécurité et de capacité ;

  • étapes d'installation du serveur Office Communicator Web Access, configuration de ce dernier et préparation des clients ;

  • options d'utilisation, de gestion et d'analyse.

Ce guide suppose que vous avez déjà installé Live Communications Server 2005 SP1. Pour plus d'informations, consultez la documentation technique relative à Live Communications Server 2005, à l'adresse suivante : http://office.microsoft.com/fr-fr/FX010908711036.aspx.

Présentation


La détection de présence est une fonctionnalité qui consiste à détecter la disponibilité d'un autre utilisateur sur un ou plusieurs appareils. Grâce à Live Communications Server 2005, les entreprises de plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs peuvent assurer le suivi et la gestion des informations de présence et de la messagerie instantanée. La présence d'un utilisateur est signalée sous forme de statut, par exemple « En ligne », « Absent(e) » ou « Occupé(e) ». La présence, plus que tout autre facteur, a fait de la messagerie instantanée une application nécessaire.

Votre organisation peut également utiliser les fonctionnalités de fédération de Live Communications Server pour étendre la messagerie instantanée et les informations de présence aux utilisateurs distants, ainsi qu'aux clients, fournisseurs et partenaires approuvés. Grâce à Office Communicator Web Access, les employés qui travaillent hors site peuvent collaborer en temps réel avec leurs collègues sur site sans devoir recourir à un réseau privé virtuel (VPN, Virtual Private Network).

Cette section décrit Office Communicator Web Access et compare les deux clients Live Communications Server 2005, Office Communicator Web Access et Microsoft Office Communicator 2005. Elle présente également une architecture de référence pour la prise en charge d'Office Communicator Web Access dans un déploiement existant de Live Communications Server 2005 avec SP1.

Office Communicator Web Access


Microsoft Office Communicator Web Access permet aux utilisateurs d'accéder à la messagerie instantanée et aux fonctionnalités de présence de Live Communications Server via un navigateur Web, sans nécessiter un logiciel côté client ou une connexion VPN. Il suffit aux utilisateurs, qui peuvent se connecter à Office Communicator Web Access à partir du réseau d'entreprise ou via Internet, d'entrer un URI (Uniform Resource Identifier), par exemple imserver.contoso.com, dans un navigateur Web pris en charge. Pour obtenir une liste des navigateurs pris en charge, consultez la rubrique « Navigateurs clients pris en charge » plus loin dans ce guide.

Office Communicator Web Access offre les fonctionnalités suivantes :

  • Accès au Web – Les utilisateurs peuvent accéder aux fonctionnalités de messagerie instantanée et de présence dans Live Communications Server 2005 SP1 à l'aide d'un navigateur Web pris en charge.

  • Messagerie instantanée – Les utilisateurs d'Office Communicator Web Access peuvent démarrer une conversation par messagerie instantanée avec un ou plusieurs autres utilisateurs de l'organisation.

  • Présence – Les utilisateurs d'Office Communicator Web Access peuvent déterminer le statut d'autres utilisateurs du protocole SIP (Session Initiation Protocol) et mettre à jour leurs propres informations de présence.

  • Notes personnelles – Un utilisateur peut publier une note personnelle qui s'affiche aux côtés de ses informations de présence.

  • Gestion de contacts étendue – Les utilisateurs peuvent ajouter des personnes à une liste de contacts, créer des contacts avec balise pour être avertis en cas de modification de leur statut de présence, et classer les contacts listés par groupes.

  • Fédération – Lorsque la fédération est activée dans Microsoft Office Live Communications Server 2005 avec SP1, les utilisateurs d'Office Communicator Web Access peuvent détecter la présence d'utilisateurs appartenant à des organisations externes et leur envoyer des messages instantanés.

  • Prise en charge de multiples navigateurs et systèmes d'exploitation – Les utilisateurs disposant de systèmes d'exploitation Windows et autres que Windows, ainsi que de navigateurs basés ou non sur Windows, peuvent se servir d'Office Communicator Web Access. Pour plus d'informations sur les systèmes d'exploitation pris en charge, consultez les rubriques « Systèmes d'exploitation clients pris en charge » et « Navigateurs clients pris en charge » plus loin dans ce guide.

  • Aucune installation nécessaire – Les utilisateurs se connectent à Office Communicator Web Access via un navigateur pris en charge. Office Communicator Web Access ne requiert pas l'installation de contrôles ActiveX.

  • Sécurité par certificat numérique (MTLS/SSL) – Il est possible de sécuriser le trafic HTTP ainsi que le trafic entre le serveur Office Communicator Web Access et Live Communications Server via la sécurité SSL.

  • Recherche d'utilisateurs – Le serveur Office Communicator Web Access se connecte au service d'annuaire Microsoft Active Directory®. Grâce à la fonctionnalité de recherche d'Office Communicator Web Access, les utilisateurs peuvent rechercher d'autres utilisateurs pour lesquels les communications SIP sont activées. La fonctionnalité de recherche interroge les contacts locaux de l'utilisateur et le service d'annuaire Active Directory. Toutefois, contrairement à Office Communicator, Office Communicator Web Access n'interroge pas le Carnet d'adresses Live Communications Server.

Office Communicator Web Access est un client de Live Communications Server 2005 avec SP1. Office Communicator Web Access offre l'accès à la messagerie instantanée et aux fonctionnalités de présence de Live Communications Server via un navigateur Web ; à part l'installation d'un navigateur Web pris en charge, aucune autre installation n'est requise sur le client. Office Communicator 2005, un autre client de Live Communications Server, est une application côté client qui permet l'accès aux fonctionnalités de collaboration de Live Communications Server, notamment la messagerie instantanée, la vidéoconférence, la téléphonie, le partage d'application et le transfert de fichiers.

Comparaison d'Office Communicator Web Access et d'Office Communicator 2005


Office Communicator Web Access fournit un accès par navigateur aux fonctionnalités de messagerie instantanée et de présence de Live Communications Server. Office Communicator Web Access partage certaines fonctionnalités essentielles et certains paramètres de configuration d'Office Communicator 2005. Le tableau 1 compare les fonctionnalités disponibles sur chaque client.

Tableau 1. Comparaison des fonctionnalités entre Office Communicator 2005 et Office Communicator Web Access

Fonctionnalité

Office Communicator

Office Communicator Web Access

Messagerie instantanée avec un ou plusieurs contacts





Partage d'application






Sessions Tableau blanc






Transfert de fichiers ou de photos






Communications audio






Communications vidéo






Communications avec les utilisateurs de MSN®, d'AOL® et de Yahoo!®, si cela est pris en charge par le déploiement de Live Communications Server dans votre organisation (licence distincte requise)





Communications avec les organisations fédérées via Live Communications Server



1

Informations de disponibilité dans le statut





Notification dans une fenêtre indépendante (« pop up ») des messages instantanés entrants (« Toast »)





Note personnelle



2

Affichage automatique du statut « Absent(e) » après une période d'inactivité



3

Accès des utilisateurs situés hors du réseau d'entreprise sans recours à une connexion de type réseau privé virtuel (VPN, Virtual Private Network)






Aucune installation requise sur le client






Prise en charge d'autres systèmes d'exploitation et navigateurs






1 Les informations du calendrier Outlook d'un utilisateur sont disponibles dans Office Communicator Web Access à condition que cet utilisateur se connecte à Office Communicator 2005 avant Office Communicator Web Access, et qu'il exécute ensuite Office Communicator Web Access et Office Communicator 2005 simultanément.

2 Lorsque l'utilisateur exécute Office Communicator et Office Communicator Web Access simultanément, si le Gestionnaire d'absence du bureau de cet utilisateur est activé et si ce dernier n'a pas entré de note personnelle, les informations du Gestionnaire d'absence du bureau s'affichent sous forme de note personnelle.

3 À l'instar des autres applications basées sur un navigateur, Office Communicator Web Access ne peut pas détecter s'il y a ou non activité dans d'autres applications clientes. Par conséquent, même si l'utilisateur ne fait rien dans Office Communicator Web Access, il utilise peut-être d'autres applications ; toutefois, Office Communicator Web Access ne pouvant détecter cette forme d'activité, il remplace le statut de l'utilisateur par « Absent(e) » après un délai (par défaut 15 minutes) configurable par l'utilisateur.

La page principale des deux clients est similaire ; en effet, elle présente le statut de l'utilisateur en haut, une zone de recherche et une liste de contacts. Des informations supplémentaires sur le contact sont disponibles dans le volet inférieur de la page. Les pages d'Office Communicator Web Access et d'Office Communicator sont illustrées dans la figure 1.

Figure 1. Pages principales d'Office Communicator Web Access et d'Office Communicator

Office Communicator Web Access



Office Communicator



Il existe également des similarités dans les fenêtres de conversation. Les fenêtres de conversation d'Office Communicator Web Access (à gauche) et d'Office Communicator sont illustrées dans la figure 2.

Figure 2. Fenêtres de conversation d'Office Communicator Web Access et d'Office Communicator

Office Communicator Web Access



Office Communicator




Architecture de référence


Office Communicator Web Access est une extension de votre déploiement existant de Live Communications Server 2005 SP1. En règle générale, vous installez le logiciel serveur Office Communicator Web Access sur les serveurs situés à l'intérieur de votre réseau d'entreprise et vous configurez ces derniers de sorte qu'ils soient accessibles aux utilisateurs internes et distants. Le serveur Office Communicator Web Access fournit des fonctionnalités en matière de liste de contacts et de messagerie instantanée.

La figure 3 illustre une architecture classique d'Office Communicator Web Access. Dans celle-ci, les utilisateurs distants se connectent via Internet à l'aide d'un URI, par exemple https://<server_name>.contoso.com. Le pare-feu route le trafic entrant vers le serveur ou groupe de serveurs Office Communicator Web Access, qui se connecte à son tour à Live Communications Server pour fournir des fonctionnalités de présence et de messagerie instantanée.

Figure 3. Architecture d'Office Communicator Web Access



La figure 3 montre les utilisateurs internes qui se connectent au groupe de serveurs Office Communicator Web Access internes derrière un équilibreur de charge. Le pool ou l'équilibreur de charge peut être remplacé par un serveur unique pour les déploiements de faible envergure. Les utilisateurs internes sont physiquement séparés des utilisateurs distants via le déploiement d'un pool interne et d'un pool externe afin de gérer les demandes internes et externes, respectivement.

Les utilisateurs distants accèdent au pool externe à partir du site externe Office Communicator Web Access publié à l'aide de la sécurité SSL sur le serveur proxy inverse. Seule une des nombreuses configurations de pare-feu prises en charge par Office Communicator Web Access est affichée. Office Communicator Web Access prend en charge toutes les configurations de pare-feu ou de proxy inverse pour la création du réseau de périmètre, notamment ISA Server 2000, ISA Server 2004, ainsi que d'autres solutions de pare-feu et de proxy inverse. Consultez le lien suivant pour plus d'informations sur ISA Server.

ISA Server : http://www.microsoft.com/france/isaserver/default.mspx

Autres composants d'un déploiement d'Office Communicator Web Access


Outre Office Communicator Web Access, l'architecture de référence comprend les composants décrits dans les sections suivantes.
Live Communications Server SP1

Live Communications Server gère les connexions clientes, la présence, ainsi que d'autres fonctionnalités de communication en temps réel, par exemple la messagerie instantanée.
Active Directory

L'environnement de Live Communications Server est très dépendant d'Active Directory. Comme vous le savez pour avoir déployé Live Communications Server 2005, Active Directory est utilisé pour authentifier, autoriser, déployer et configurer Live Communications Server. Dans Office Communicator Web Access et Office Communicator 2005, Active Directory fournit la liste d'adresses de l'entreprise afin de faciliter les recherches.
Pare-feu

Les logiciels pare-feu contribuent à renforcer la protection de votre réseau contre les pirates informatiques tout en permettant à vos ordinateurs de se connecter à Internet. En utilisant une application pare-feu telle qu'ISA Server, vous pouvez publier en toute sécurité vos serveurs Office Communicator Web Access auprès d'utilisateurs distants.

Le pare-feu est le premier ordinateur que les pirates informatiques essaient d'attaquer, car il est directement connecté à Internet. Par conséquent, l'ordinateur pare-feu lui-même doit être configuré de manière aussi sécurisée que possible ; par ailleurs, il ne doit effectuer que des tâches directement liées à la détection et la prévention d'intrusion.
Équilibreur de charge

Il est utilisé avec Office Communicator Web Access / Live Communications Server pour répartir le trafic des utilisateurs dans les cas suivants :

  • Instances multiples de serveurs Office Communicator Web Access

  • Instances multiples de Live Communications Server 2005 SP1, Enterprise Edition formant un pool

  • Instances multiples de Live Communications Server 2005 SP1, Directeur

  • Instances multiples de Live Communications Server 2005 SP1, Proxy d'accès

Pour plus d'informations, consultez la section Configuration des topologies d'équilibrage de charge.
Internet Information Services 6.0

IIS 6.0 est un serveur Web disponible dans toutes les versions du système d'exploitation Microsoft Windows Server™ 2003, qui permet d'héberger Office Communicator Web Access. IIS 6.0 comprend de nombreuses fonctionnalités qui contribuent à accroître la fiabilité, la facilité de gestion, l'évolutivité et la sécurité de votre déploiement d'Office Communicator Web Access.

.NET Framework version 2.0

Office Communicator Web Access a été développé à l'aide de Microsoft .NET Framework version 2, qui représente une étape significative en matière de services Web et de pile de sérialisation XML dans le .NET Framework.
ASP.NET 2.0

Microsoft ASP.NET 2.0, qui fait partie du .NET Framework 2.0, représente la version la plus récente d'ASP.NET. La version 2.0 fournit aux développeurs et aux administrateurs de sites Web des fonctionnalités nouvelles et améliorées. Office Communicator Web Access est conçu à partir d'ASP.NET 2.0 ; son utilisation conjointe avec Microsoft Internet Information Services (IIS) 6.0 et Microsoft .NET Framework 2.0 permet de simplifier et d'optimiser le déploiement, la configuration et la maintenance des applications et des sites Web. Le nouveau site Web d'administration inclus dans ASP.NET 2.0 est une interface Web sécurisée qui vous permet d'administrer et de configurer facilement Office Communicator Web Access en termes d'évolutivité et de performances.
Ports utilisés par Office Communicator Web Access

Dans la perspective de la configuration des pare-feu ou de la résolution des problèmes de communication, il peut s'avérer utile de connaître les ports TCP utilisés par Office Communicator Web Access. Ces ports sont résumés ci-dessous.

Ports entrants :

  • Port TCP 80 (HTTP) ou port TCP 443 (HTTPS), selon la configuration du serveur virtuel (serveur Office Communicator Web Access)

  • Port dynamique pour le trafic entrant en provenance de Live Communications Server (Office Communicator Web Access est à l'écoute sur un port aléatoire)

Ports sortants :

  • Port TCP 3268 (LDAP) sur le serveur de catalogue global

  • Port TCP 389 (LDAP) sur le contrôleur de domaine

  • Port TCP 5061 (MTLS) sur le serveur ou dans le pool exécutant Live Communications Server
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

Sommaire Introduction iconSommaire Introduction

Sommaire Introduction iconSommaire Remerciements Introduction
Quand je suis arrivé, et partout où je suis allé, les gens me demandaient: "m’ont dit : “Quel plaisir de vous voir, Ragne ! Comment...

Sommaire Introduction iconSommaire introduction p. 3 Diagnostic p. 5
«Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve, alors que lorsqu’on rêve à plusieurs, c’est le début de la réalité. L’utopie partagée,...

Sommaire Introduction iconIntroduction générale Introduction aux ordinateurs

Sommaire Introduction iconTD/tp 1 Introduction au sdk d’Android 1 Introduction
«*. univ-lr fr» pour éviter d’utiliser le proxy pour les adresses internes à l’ulr

Sommaire Introduction iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire Introduction iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire Introduction iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire Introduction iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire Introduction iconLe catalan, l’occitan et l’espéranto. Cliquez sur "International"...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com