M. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France mm. M. Pacini X. Chef du Département Relations Sociales drh etablissements d’Ile-de-France Membres représentant le Personnel








télécharger 0.54 Mb.
titreM. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France mm. M. Pacini X. Chef du Département Relations Sociales drh etablissements d’Ile-de-France Membres représentant le Personnel
page1/10
date de publication23.12.2016
taille0.54 Mb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

RENAULT


COMITE D’ETABLISSEMENT DE GUYANCOURT
Séance du 14 mars 2013




P a r t i c i p a n t s

Sont présents
Membres représentant la Direction
M. BARRIER N. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France

MM. M. PACINI X. Chef du Département Relations Sociales - DRH Etablissements d’Ile-de-France
Membres représentant le Personnel

M. ATLANI J. S. 64865 CTA G06 0 10

M. BACCARO P. S. 65810 TCR RUC 0 25 

M.  BARNIER G S. 65324 TCR AVA 2 81

M. BELLICAUD F. S. 65450 TCR RUC 2 36

M. BONETTI B. S. 65303 TCR LAB 2 55

M. BRESOLES J.-P. S. 67000 TCR LOG 0 02

M. CEMBRZYNSKI T. S. 66513 TCR RUC 2 79

M. CORROYER E. S. 64814 TCR AVA 3 53

Mme GOURIOU N. S. 50240 CTA G06 0 90

M. HEMBERT B. S. 65240 TCR CRP 0 21

M. HUET C. S. 65933 TCR GRA 2 12

Mme LAPORTE C. S. 65660 TCR RUC 1 69

M. MARCIANO D. S. 22030 TCR AVA 2 09

M. PIBOULEAU J.F. S. 65320 TCR RUC 3 64

M. PLASSIER M. S. 65440 TCR RUC 2 14

M. REBIFFE J. S. 00302 TCR AVA 0 63

M. VAST C. S. 67115 TCR LOG 0 56
Représentants syndicaux
Liste CFE-CGC M.  RIDEREAUX S. 53812 

Liste CFDT M.  RAULT G. S. 65450 TCR RUC T 16

Liste CGT M. TAILLEUR A. S. 65450 TRC RUC 2 32

Liste SUD M. TZWANGUE S.
Sténotypiste - Mme PIHANT C.


Participent partiellement à la séance
M. VERDIER Ch-E. Directeur de la Direction de l’Amont, des Projets et des Prestations

Mme MENY H. Secrétaire Exécutif DAPP

Mme CASTELLE A. Chef UET Gestion Emploi et Qualification/DEIF

Mme  MADI Y. Chargée de reporting/Gestion Emploi et Qualification/EDIF

Mme  LORIN-GROSCLAUDE V. Chef du Service Formation/ DRH Région France

Absents excusés
Membres représentant le Personnel
M. CAZADAMONT M. S. 65470 TCR RUC 3 25

M.  CHABRIER JM. S. 65323 TCR RUC 3 82

M. DELAINE Ch. S. 65660 TCR RUC 1 69

M. DESCAMPS Ph. S. 64021 TCR RUC 0 86

M. DUQUESNE H. S. 65304 TCR RUC 3 64

M. GAUTIER Ph. S. 67203 TCR AVA 3 12

M. ISTRIA J. S. 68421 CTA G06 0 60

M. MATHIEZ B. S. 50240 TCR GRA 4 38

M.  MERIGNAC S.

M. PERROT D. S. 65102 TCR RUC 0 09

M. SARPAUX M. S. 65300 TCR LAB 1 12

M. TISSEYRE J.M. S. 65306 TRC RUC 3 55

S o m m a i r e

Page


Présentation DAPP 5

Information et Consultation sur le projet de Bilan Social 2012  19

Information et Consultation sur l’évolution de l’emploi et des qualifications 19

Information et Consultation sur la situation comparee des conditions generales d’emploi et de formation des hommes et des femmes 19

Information et Consultation sur les conditions de mise en œuvre des contrats et des périodes de professionnalisation 19

Information et Consultation sur le Bilan politique jeunes 2012 (en référence aux projets de Bilan Social et Bilan de Formation 2012) 19

Information et Consultation sur le projet de Bilan de Formation 2012 de l’Etablissement de Guyancourt (document envoyé par mail le 25 février 2013) 39




La séance est ouverte à 8 heures sous la présidence de M. Nicolas BARRIER.

M. LE PRESIDENT : Bonjour à toutes et à tous.
Je passe la parole à Charles-Etienne Verdier pour sa présentation.

Présentation DAPP


Avec la participation de M. Charles-Etienne VERDIER, Directeur de la Direction de l’Amont des Projets et des Prestations, et Mme Hélène MENY, Secrétaire Exécutif DAPP.
M. VERDIER : Bonjour à toutes et à tous. Je vais vous faire une présentation générale sur les activités de la Direction de l'Amont des Projets et des Prestations (DAPP).
Je vous rappellerai d’abord ce qu’est la DAPP, puis je vous ferai un rappel de nos lancements 2012 et de nos résultats 2012 à travers nos indicateurs de performance. On parlera des hommes et des femmes de la DAPP, enfin je vous montrerai nos perspectives 2013 à travers nos projets et nos plans de progrès pour l’année 2013.
LA DAPP – Une Direction au cœur des projets
Organigramme DAPP
Nous avons les personnes qui s’occupent des projets véhicules, ce sont les Directions Gamme Technique pour chaque segment avec les DGT et leurs équipes, et la Direction Avant-Projets qui est, avant qu’on passe en développement, toute la préparation des avant-projets véhicules.
La Direction Prestations Clients est la grosse direction métier de la DAPP.
La Direction Réglementation Technique et Homologation s’occupe de suivre toutes les réglementations mondiales et d’homologuer les voitures du groupe Renault partout dans le monde où elles sont commercialisées.
Le Département Planification Projets se développe et prend de l’importance.
Les fonctions supports :

Standardisation qui est quelque chose de très important, c’est une toute petite équipe qui anime transversalement toute l’Ingénierie. L’objectif est de développer les modules, les plateformes standard et de couvrir l’ensemble de nos véhicules avec des pièces standardisées en visant un très gros effet d’échelle et évidemment une réduction des tickets d’entrée.

Qualité des projets

Secrétariat Exécutif

Contrôle de Gestion

Ressources Humaines

Communication
(M. Bonetti entre en séance à 8 heures 04)
LANCEMENTS 2012 – Une offense produit majeure
Nos réalisations 2012 (Accord d’Expédition)
En 2012, nous avons probablement sorti plus que jamais un nombre historique de nouveaux véhicules, c’était l’aboutissement de beaucoup de projets en même temps. Ils concernent un grand nombre de sites : Duster, Twizy, Lodgy, Clio 4, les phases 2, la gamme Sandéro et Logan renouvelée. Au bilan, c’est 309 projets qui ont vu leur accord d’expédition prononcé. Projet, c’est soit un nouveau véhicule, soit une nouvelle industrialisation dans une usine, soit une nouvelle version motorisation, soit une phase 2.
CLIO 4 – Elle a tout d’une grande
La Clio 4 est une voiture qui a déjà été largement soulignée dans la presse comme étant une voiture exceptionnelle. Elle a obtenu les 5 Etoiles EURONCAP mais elle a surtout été reconnue comme étant BEST IN CLASS des voitures de sa catégorie par l’EURONCAP, c’est-à-dire le meilleur score jamais réalisé dans cette catégorie, ce qui est un élément de fierté pour le travail qui a été réalisé ici. Et déjà un certain nombre de prix dont le plus notable est le VOLANT D’OR obtenu par la presse allemande spécialisée qui représente 73 millions de lecteurs qui ont donc élu notre voiture VOLANT D’OR par des votes internet, VOITURE DE L’ANNEE en Algérie ce qui n'est pas négligeable compte tenu de l'importance de l'Algérie dans nos ventes, et le PRIX DE L’ARGUS que d'ailleurs Lodgy a obtenu également.
(M. Brésoles entre en séance à 8 heures 06.)
Nos 4 VE sont désormais lancés
Nous avons bouclé en 2012 la sortie de nos 4 véhicules électriques, qui fait de Renault la première et seule marque au monde à avoir une gamme complète de véhicules électriques : F61e (KANGOO ZE) – Usine Maubeuge, L38e (FLUENCE ZE) – Usine Bursa, M09 (TWIZY) – Usine Valladolid, B10 (ZOE) – Usine FLins. L’accord de commercialisation de ZOE vient d'être prononcé en semaine 9 2013 et qui est maintenant à vendre dans nos concessions.
R-LINK – Un atout majeur
R-LINK est un projet qui a rencontré de grandes difficultés, qui a été en retard, qui est commercialisé à partir d'aujourd'hui ou demain, projet qui est très en avance sur la concurrence, on l’a encore vu au Salon de Genève récemment, avec des fonctions nouvelles comme les applications qu'on peut télécharger sur internet et qui permettent comme sur un smartphone de pouvoir télécharger beaucoup de choses dont des renseignements touristiques, des renseignements météorologiques, des conseils mais aussi avoir accès à sa messagerie, pouvoir lire des SMS (en roulant on ne les lit pas à l’écran parce que ce serait dangereux, donc il y a une lecture automatique par la synthèse vocale).
Les concurrents sont sur des solutions très automobiles, très intégrées, un peu tristounettes parfois, parfois remarquablement bien réalisées mais parfois aussi très chères. Nous nous positionnons sur un produit à 590 € qui est très dans le monde de l’iPad, des tablettes, tant par son graphisme que dans sa facilité d’utilisation, et je pense que de ce point de vue nous sommes très en ligne avec l'image de marque et avec une certaine modernité qu'on a mise dans nos voitures, notamment Clio 4 et Captur.
C’était le clin d’œil important parce que notre raison d'être et notre travail de tous les jours concourent à faire des voitures, ce n'est pas facile tous les jours et parfois on est tellement le nez dans le guidon des projets qui vont sortir dans deux ans ou trois ans qu'on finit par oublier de regarder ce qui sort, et ce qui sort est tout à fait notable et significatif donc je pense qu’il faut le savoir, le dire et le faire-savoir.

RESULTATS 2012 – Performance et indicateurs
Tableau de bord DAPP - fin 2012
On ne va pas rentrer dans les détails.
Nos objectifs et nos résultats se mesurent à travers la tenue des délais. On est en rouge, on n'a pas tenu nos objectifs, vous le savez, sur la ponctualité de nos projets.
La qualité : On est en vert avec les résultats garantie. On travaille beaucoup sur la satisfaction client, on n'est pas encore au bout. C'est à travers les enquêtes clientèle et c'est notre objectif suivant puisque l’on sait que maintenant en garantie on est vraiment dans les tout meilleurs et c’est reconnu, mais on sait qu'on a encore des plaintes clients sur des détails qui peuvent être plus de nature produit que réalisation, on ne le voit pas dans la garantie et pour autant c’est ce qui va faire l'image de marque, la valeur de nos voitures et l’envie qu’ont nos clients d’en racheter. C’est très important et on y travaille d'arrache-pied pour les futures voitures, notamment 15-40 qui va être le prochain gros enjeu pour nous.
Sur nos coûts, nous avons tenu nos budgets qui étaient très stretchés et nous n'avons pas tenu au niveau de l'entreprise ce qui nous était demandé en réduction des prix de revient, avec pas mal de hausses liées à différents facteurs.
Sur la standardisation, nous avons réduit le nombre de références actives en passant de 90000 à 86000, ce qui montre le ménage qu'on est en train de faire dans les bases. Il faut continuer bien sûr parce que cela reste beaucoup trop.

Ponctualité des projets – Bilan 2012
Nous avons terminé l'année à 87 %, ce n'est pas bon puisque nous avions pris l’engagement d'être à 90 % d'environ 400 projets dans le monde entier. On mesure la ponctualité de l'accord d'expédition, c'est-à-dire le moment où l'on donne le feu vert pour livrer les voitures au commerce, qui est l’aboutissement de notre travail de projets, avec une cible à 95 %. Ce n'est pas bon parce que 13 % de nos projets n'ont pas été à l’heure, avec parfois des retards pas très importants, parfois des retards beaucoup plus importants.
Les trois-quarts des retards ont été liés à des problèmes de convergence technique. Je vous rappelle que c’est la priorité absolue à la qualité, si la voiture a encore des problèmes on ne décide pas de la lancer, il n'y a pas d'ambiguïté dans l'entreprise à ce sujet, néanmoins cela fait un écart significatif. Les causes de ces problèmes de convergence technique se répartissent en gros pour un tiers sur des problèmes véhicules, un tiers sur des problèmes mécaniques et un tiers sur les deux problèmes en même temps, c’est-à-dire le moteur dans la voiture.
Le dernier quart est lié plus à des problèmes d'organisation ou de processus notamment dans un contexte où l'on accélère le rythme puisque l'on est dans une phase où l'on commence à appliquer V3P. Les projets de l'année dernière appliquaient partiellement V3P. Cela représente une accélération significative qui demande beaucoup de progrès et qui ne laisse plus de place à des problèmes d'organisation inter métiers où parfois un métier va être en retard, les autres l’attendent, et là les capacités pour rattraper sont beaucoup plus difficiles puisqu'on a réduit les marges dans les plannings donc quand il y a un retard accumulé revenir sur la trajectoire est très difficile. Cela nous demande plus de rigueur, une meilleure organisation, du progrès et bien sûr nous sommes mobilisés là-dessus, c'est même une priorité absolue pour l'année 2013.

CLIO 4 – Une qualité au meilleur niveau
Voici les résultats de l’OLV (Opération Lancement Véhicule) Clio 4. C’est un système que vous connaissez. C’est le suivi hebdomadaire de toutes les réclamations clients en garantie dans un suivi journalier.
Le record absolu avait été la Twingo, puis la Kangoo, puis la Scénic, puis la Clio 3. La Clio 4 se trouve au même niveau que la Scénic. Nous sommes très contents de ce lancement, d'autant plus qu'il y a une nouvelle motorisation, et vous savez qu’un nouveau moteur est toujours risqué. Les Fast Track et toutes les enquêtes clients que nous faisons sur ce nouveau moteur 3 cylindres H4 se passent très bien, on est donc bien au rendez-vous, rendez-vous très important évidemment.

Une qualité connue… et reconnue
Quand on parle de qualité (on vous l’a souvent dit ici mais je ne peux pas m'empêcher de vous le montrer parce que ce sont des preuves), il y a bien sûr les indicateurs internes, on sait tous les progrès qu'on a réalisés, c'était vital, on a commencé il y a 10 ans, et aujourd'hui c'est la presse qui le dit, donc c’est quand même mieux que ce soit la presse qui le dise que moi.
Vous avez déjà entendu parler du TOP 100 FIABILITE de l’Automobile dans lequel Twingo, Scénic, Mégane était en tête de leur catégorie face à des concurrentes très sérieuses, y compris des Allemandes. Il en avait été de même à l’ADAC, l’organisme de consommateurs allemands qui sort notamment des statistiques de voitures en panne, où nous sommes considérés comme excellents sur le marché allemand.
Vous avez vu dans la presse (L’argus, Auto-Plus, beaucoup d'articles qui sont extrêmement positifs, et je pense que cela va continuer avec le lancement de Captur qui reçoit un excellent accueil, ainsi que les opérations journalistes Zoé qui sont en cours et qui se passent très bien avec les journalistes qui sont très impressionnés par ce que nous avons fait.

MANAGEMENT – Les hommes et les femmes de la DAPP
Activités DAPP dans le monde – Une équipe internationale de 1281 personnes
Nous sommes 867 en France mais nous animons des équipes qui sont dans nos métiers dans les différents RTx en Amérique (67), en Espagne (16), en Inde (34), en Corée (133), en Roumanie (164).
En France, 15 % de femmes et 85 % d’hommes. 47 % de Cadres, 52 % d’ETAM, 1 % d’APR.
68 % des ressources en France et 32 % dans les RTx.

Effectifs – Pyramide des âges France
La pyramide des âges est assez équilibrée, avec un trou dans les tranches d'âge jeunes, à l’image de toute l’entreprise. Pour les tranches d’âge intermédiaires, nous n’avons pas de trou majeur, nous sommes bien équilibrés. La moyenne d'âge est de 46 ans, un peu plus élevée que Renault (44 ans) et le TCR (42 ans), ce qui n'est pas anormal parce que la DAPP est une direction de gens d'expérience, que ce soit dans les projets où en général on met en position de chef de projet des gens qui ont déjà une expérience nourrie dans l'entreprise en ingénierie, ou que ce soit dans les prestations où de la même façon on a énormément de gens qui ont accumulé des années d'expérience, ce qui se voit dans l’ancienneté puisque nous avons 21 ans d’ancienneté en moyenne à la DAPP là où chez Renault c’est 16 ans d'ancienneté et 15 ans au TCR. Nous sommes donc des gens expérimentés et fidèles à Renault avec 21 ans d'ancienneté en moyenne.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

M. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France mm. M. Pacini X. Chef du Département Relations Sociales drh etablissements d’Ile-de-France Membres représentant le Personnel iconM. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements...

M. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France mm. M. Pacini X. Chef du Département Relations Sociales drh etablissements d’Ile-de-France Membres représentant le Personnel iconM. frenette f. Directeur des Etablissements d’Ile-de-France M. Pacini...

M. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France mm. M. Pacini X. Chef du Département Relations Sociales drh etablissements d’Ile-de-France Membres représentant le Personnel iconM. frenette f. Directeur des Etablissements d’Ile-de-France mm. M....

M. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France mm. M. Pacini X. Chef du Département Relations Sociales drh etablissements d’Ile-de-France Membres représentant le Personnel iconProjet spatial régional : Ile-de-France 2030
«Le moniteur» Département de Seine-et-Marne dgs / Service de la Documentation intradoc77 – presse n° 29594

M. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France mm. M. Pacini X. Chef du Département Relations Sociales drh etablissements d’Ile-de-France Membres représentant le Personnel iconPremier Ministre du Québec Monsieur Philippe couillard
«Marchés public» de la cci paris Ile-de-France, du Conseil Régional Ile-de-France, de l’ugap, de l’oif, du Conseil Régional Auvergne,...

M. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France mm. M. Pacini X. Chef du Département Relations Sociales drh etablissements d’Ile-de-France Membres représentant le Personnel iconChristian Pattyn a été directeur régional des Affaires culturelles...
«Santa-Maria de la Victoria» (qui commémore la victoire de Aljubarrota du 15 août 1385 qui assura au Portugal son indépendance) avec...

M. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France mm. M. Pacini X. Chef du Département Relations Sociales drh etablissements d’Ile-de-France Membres représentant le Personnel iconDirection des Etablissements d’Ingenierie France

M. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France mm. M. Pacini X. Chef du Département Relations Sociales drh etablissements d’Ile-de-France Membres représentant le Personnel iconSoftware ag annonce sa solution de médiation xml entre les établissements...
«métier», @BdF, qui prend en compte l’ensemble des spécifications de la Banque de France

M. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France mm. M. Pacini X. Chef du Département Relations Sociales drh etablissements d’Ile-de-France Membres représentant le Personnel iconStage cartographie technique et applicative de chorus
«architecture et sécurité», département pilotage, département systèmes et infrastructure, département environnements et outils

M. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements d’Ile-de-France mm. M. Pacini X. Chef du Département Relations Sociales drh etablissements d’Ile-de-France Membres représentant le Personnel iconIle-de-France








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com