Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier bmw guggenheim Lab








télécharger 25.95 Kb.
titreAtelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier bmw guggenheim Lab
date de publication23.12.2016
taille25.95 Kb.
typeAtelier
ar.21-bal.com > loi > Atelier


LA FONDATION GUGGENHEIM ET BMW ANNONCENT UNE NOUVELLE INITIATIVE MAJEURE AU NIVEAU MONDIAL

BMW GUGGENHEIM LAB

Un projet de six ans de laboratoires itinérants pour des expériences en milieu urbain et des programmations destinées au public

Un premier labo lancé en Amérique du Nord en 2011,
point de départ d’un voyage de deux ans dans des villes du monde entier


Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier BMW Guggenheim Lab


NEW YORK, le 1er octobre, 2010 – Richard Armstrong, Directeur de la Fondation et du Musée Solomon R. Guggenheim, et Frank-Peter Arndt, Membre du Conseil d’administration de BMW AG, ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une collaboration à long terme qui, pendant six ans, proposera un programme varié d’activités, créera des emplois dans les principales villes de la planète, et inspirera la création de concepts et de designs futuristes pour la vie urbaine. Cette initiative fera appel à une nouvelle génération de figures dominantes de l’architecture, des arts, des sciences, du design, de la technologie et de l'éducation, qui aborderont les défis des villes de demain en se penchant sur la réalité des villes d'aujourd'hui.
Le BMW Guggenheim Lab, une structure mobile novatrice qui voyagera de ville en ville, réunira des penseurs ambitieux du monde entier et sera un lieu public de partage d’idées et de solutions pratiques aux principaux problèmes qui touchent la vie en milieu urbain. Les BMW Guggenheim Labs seront au nombre de trois, chacun disposant de son propre architecte, son propre graphiste et son propre thème, et voyageant chacun dans trois grandes villes du monde. Les BMW Guggenheim Labs voyageront pendant des cycles distincts et consécutifs de deux ans, pour un projet d’une durée totale de six ans.
Les événements spécifiques au site et les programmes éducatifs liés au thème du cycle consisteront notamment en ateliers, débats publics, spectacles et rencontres formelles et informelles, qui permettront au BMW Guggenheim Lab de se fondre dans le tissu quotidien de la ville. Le BMW Guggenheim Lab présentera également les réponses d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels réunis pour se pencher sur le thème.
Le premier BMW Guggenheim Lab sera installé en Amérique du Nord à la fin de l’été 2011 et proposera son programme durant l'automne 2011, avant de se déplacer vers les deux villes suivantes de son périple mondial, respectivement en Europe et en Asie. À la fin de chaque cycle de trois villes, une exposition spéciale sera présentée au Musée Solomon R. Guggenheim, à New York, qui se penchera sur d’importants problèmes soulevés, abordés et présentés dans les différents lieux visités par le BMW Guggenheim Lab.
Le thème du BMW Guggenheim Lab inaugural sera Confronting Comfort: The City and You (Affronter le confort : la ville et vous)— comment peut-on faire en sorte que les environnements urbains répondent mieux aux besoins des gens, comment les gens peuvent-ils se sentir à l'aise en milieu urbain, et comment trouver un équilibre entre les notions de confort moderne et le besoin urgent de responsabilité environnementale et de durabilité.

 « Notre collaboration avec BMW réunit trois types d’expertise—un musée international, des bureaux de design internationaux et des talents émergeant issus de plusieurs domaines—pour un projet de recherche et développement dont le potentiel est quasiment illimité, » déclare Richard Armstrong. « Nous ne pouvons, et nous ne voulons pas, prédire les résultats de cette expérience ouverte. Mais nous savons qu’elle pourrait changer chacune des villes et des communautés qu’elle touchera, et ouvrir la voie vers de nouvelles opportunités pour l’environnement urbain dans le monde. Nous sommes reconnaissants à BMW pour sa collaboration dans ce projet aventureux et nous éprouvons un immense respect pour l’engagement de longue date de cette entreprise en faveur du design, de l’architecture et des arts. »
« Depuis près de 40 ans, BMW Group a initié et a participé à de nombreuses coopérations culturelles internationales. À nos yeux, un engagement durable dans le domaine culturel, cela signifie être conscient de notre responsabilité sociale, tout en préservant la liberté créative absolue de nos partenaires, » déclare Frank-Peter Arndt. « En tant qu’entreprise, nous accordons énormément d’intérêt à un dialogue productif et sans préjugés avec de nombreux représentants des arts et des sciences. C’est pourquoi nous considérons aussi cette initiative conjointe du BMW Guggenheim Lab comme une plateforme mondiale passionnante. »

Le Dr. Uwe Ellinghaus, responsable de la communication de marque pour BMW, s’est exprimée en ces termes, « avec le BMW Guggenheim Lab, BMW élargit considérablement son engagement culturel international. Nous sommes fiers de collaborer sur une plus longue période avec une institution de renom telle que Guggenheim. Conscients que les défis qui nous attendent ne peuvent être abordés qu’ensemble, nous nous réjouissons de l'échange ouvert et pluridisciplinaire que permet ce projet dans le monde entier. »
Lancement du BMW Guggenheim Lab

Atelier Bow-Wow, un bureau d’architecture avant-gardiste basé à Tokyo, a été mandaté pour concevoir le premier BMW Guggenheim Lab, et Sulki & Min, établie à Séoul, a été chargée de créer son identité graphique. Ces entreprises ont été sélectionnées pour leurs designs intelligents et pour leur capacité à aborder des problèmes complexe avec bon sens et ouverture d'esprit.
La structure de 5000 mètres carrés, ouvrira ses portes avec une riche grille de programmation publique développée par l’équipe du labo, en collaboration avec le personnel de Guggenheim, et présentée tout au long de l’automne 2011. Au terme de cette présentation inaugurale, le BMW Guggenheim Lab sera démonté en vue de son installation dans la ville suivante de son itinéraire.
 « Notre réflexion a toujours été poussée par un sentiment d’émerveillement à l’égard de la manière parfois surprenante dont les gens créent des espaces qui leur conviennent, même dans des configurations urbaines qui semblent peu prometteuses, » déclare Yoshiharu Tsukamoto d’Atelier Bow-Wow. « Nous sommes reconnaissants, et extrêmement enthousiastes à l’idée d’avoir été choisis pour participer au BMW Guggenheim Lab, afin de pousser encore plus loin ces enquêtes en milieu urbain en matière de confort, un thème qui fait partie intégrante de nos propres idées et préoccupations. »
Sulki Choi et Min Choi de Sulki & Min déclarent : « Nous remercions le BMW Guggenheim Lab de nous offrir les défis les plus productifs que nous ayons eu à relever en tant que graphistes. L’objectif du BMW Guggenheim Lab est clair et singulier. Cet objectif se manifestera de multiples façons en un flux quasi constant au cours des six prochaines années. Notre but est de donner à ce projet une identité graphique qui soit forte, réactive et ludique. »
Dans chaque ville, les programmes, événements et idées concernant le BMW Guggenheim Lab seront développés en étroite collaboration par une BMW Guggenheim Lab Team pluridisciplinaire de quatre personnes, constituée de professionnels en début ou en milieu de parcours professionnel, qui ont été identifiés comme futurs figures dominantes dans leurs domaines respectifs. Les membres de la BMW Guggenheim Lab Team seront nommés par un prestigieux Comité consultatif, composé d’experts de renommée internationale, issus des domaines artistique, universitaire et scientifique, et collaboreront étroitement avec les conservateurs de Guggenheim pour développer le programme.
De plus amples informations à propos du projet, notamment le lever de voile sur le design du BMW Guggenheim Lab, l’annonce des villes faisant partie de la tournée, l’identité des membres du Comité consultatif et de la BMW Guggenheim Lab Team, et les informations de programmation, seront révélées dans les prochains mois.
Les conservateurs du BMW Guggenheim Lab seront David van der Leer, Conservateur adjoint pour l’architecture et le design, et Maria Nicanor, Conservatrice adjointe, du Musée Solomon R. Guggenheim.
David van der Leer déclare, « Il est de plus en plus essentiel pour les musées de sortir leur architecture et leur design du cocon de la galerie et de les exposer aux réalités de la vie urbaine quotidienne. Le BMW Guggenheim Lab nous permet de sortir du cadre du design pour acquérir une vision plus large et post-disciplinaire de la ville, avant de nous pencher à nouveau sur les problèmes, défis et opportunités que nous offrent les paysages urbains dans le monde. »
Maria Nicanor déclare, « Le BMW Guggenheim Lab est une occasion inestimable de réunir des communautés locales, des experts internationaux et de jeunes talents issus d’une multitude de domaines différents, afin de redéfinir la façon dont nous voulons vivre dans les environnements urbains aujourd’hui et demain. En établissant des liens étroits avec le voisinage qu’il côtoie temporairement, le BMW Guggenheim Lab deviendra un lieu ouvert d’expérimentation et d’opportunités ; pour une profusion de questions et d’idées; pour un dialogue et, nous l’espérons, pour des actes. »
À propos d’Atelier Bow-Wow

Atelier Bow-Wow, qui est l’architecte du BMW Guggenheim Lab inaugural, a été créé à Tokyo, en 1992 par Yoshiharu Tsukamoto et son épouse Momoyo Kaijima. Surtout connu pour ses projets résidentiels surprenants, singuliers, et pourtant fonctionnels dans des environnements urbains denses, l’entreprise a développé sa pratique à partir d’une étude approfondie et impartiale des conditions culturelles, économiques et environnementales existantes—une étude qui l’a conduite à proposer le terme « pet architecture » pour qualifier la multitude de petits immeubles étranges, disgracieux, mais fonctionnels, coincés dans de minuscules sites autour de Tokyo. Atelier Bow-Wow a également reçu un accueil enthousiaste pour ses projets novateurs lors d’expositions telles que les biennales de Venise en 2010 (en tant que représentant officiel du Japon) et de São Paulo, et dans certains endroits tels que la Hayward Gallery à Londres, la Neue Nationalgalerie à Berlin, la Gallery at REDCAT à Los Angeles, la Japan Society à New York, et la OK Offenes Kulturhaus Oberösterreich à Linz, en Autriche. Pour de plus amples informations à propos d’Atelier Bow-Wow, consultez le site www.bow-wow.jp.

À propos de Sulki & Min

Sulki & Min, le graphiste du BMW Guggenheim Lab inaugural, est un partenariat fondé à Séoul par Sulki Choi et Min Choi, qui se sont rencontrés pendant leur Master of Fine Arts à l’Université de Yale, en 2001. Entre 2003 et 2005, ils étaient établis à la Jan van Eyck Akademie à Maastricht, aux Pays-Bas, où ils ont participé à un projet de recherche portant sur l’identité culturelle de la ville de Louvain, en Belgique ; ils ont conçu différentes publications et divers matériels promotionnels académiques ; et, avec Tamara Maletic et Dan Michaelson, ils ont conçu l’exposition Welcome to Fusedspace Database au Stroom Den Haag, à La Haye. Leur première exposition en solo, Sulki & Min: Factory 060421-060513, a été présentée à la Gallery Factory, à Séoul, en 2006, et a reçu le Art Award of the Year 2006 décerné par l’Arts Council Korea. Leur deuxième exposition en leur nom, Sulki & Min: Kimjinhye 080402-080414, s’est déroulée à la Kimjinhye Gallery, à Séoul, en 2008. Pour de plus amples informations à propos de Sulki & Min, consultez le site www.sulki-min.com.
À propos de la Fondation Solomon R. Guggenheim

Fondée en 1937, la Fondation Solomon R. Guggenheim se consacre à la promotion de la compréhension et de la valorisation de l’art, de l’architecture et d’autres manifestations de culture visuelle, principalement des périodes moderne et contemporaine, et au recueil, à la conservation et à l’étude de l’art de notre époque. La Foundation effectue cette mission à travers des expositions exceptionnelles, des programmes éducatifs, des initiatives de recherche et des publications, et s’efforce d’attirer et d’éduquer un public international de plus en plus varié à travers un réseau unique de musées et de partenaires culturels. Actuellement, la Fondation Solomon R. Guggenheim possède et dirige le Solomon R. Guggenheim Museum situé sur la Cinquième Avenue à New York et le Peggy Guggenheim Collection sur le Grand Canal à Venise, et assure la programmation et la gestion de deux musées en Europe qui portent son nom : le Guggenheim Museum Bilbao et le Deutsche Guggenheim à Berlin. L’ouverture du Guggenheim Abu Dhabi, un musée d’art moderne et contemporain conçu par l’architecte Frank Gehry, est prévue pour 2013. Pour de plus amples informations à propos de la Fondation, consultez le site www.guggenheim.org.
À propos de l’Engagement culturel de BMW

Le programme culturel de BMW est impliqué dans plus de 100 projets dans le monde et est depuis près de 40 ans un élément essentiel de la communication d’entreprise. Cet engagement culturel se concentre sur l’art contemporain et moderne, mais aussi sur la musique classique, le jazz, l’architecture et le design. L’indice de durabilité Dow Jones place aussi, depuis six ans, BMW Group au rang de leader du secteur. En 1972, trois peintures à grande échelle ont été créées spécialement par Gerhard Richter pour le foyer du siège social de BMW Group à Munich. Depuis lors, des artistes tels qu’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Olafur Eliasson, Thomas Demand et Jeff Koons ont collaboré avec BMW. De plus, l’entreprise a mandaté des architectes de renom tels que Karl Schwanzer, Zaha Hadid et Coop Himmelb(l)au pour la construction de ses usines et bâtiments centraux. L’entreprise garantit une liberté créative absolue dans toutes les activités culturelles dans lesquelles elle est impliquée—car cela est aussi essentiel pour un travail artistique avant-gardiste que pour les principales innovations dans une entreprise prospère. Pour de plus amples informations à propos de l’engagement culturel de BMW, consultez le site www.bmwgroup.com/culture.

Contacts presse :

Betsy Ennis/Lauren Van Natten Melissa Parsoff Thomas Girst
Solomon R. Guggenheim Museum Ruder Finn BMW Group
212 423 3840 212 593 5889 +49 160 905 22122
pressoffice@guggenheim.org parsoffm@ruderfinn.com thomas.girst@bmw.de

###


similaire:

Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier bmw guggenheim Lab iconBmw media Information 9/2006 Page L e nouveau bmw table des matières....
«visage à six yeux» du nouveau bmw x3 se démarque par de nouveaux phares ronds doubles

Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier bmw guggenheim Lab iconAtelier. 6/12 à l’ifj-tôkyô
«Construis ta rue japonaise» (de quoi s’agit-il ? nous allons essayer d’en savoir plus !)

Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier bmw guggenheim Lab iconBmw media Information 10/2005 Page L e nouveau roadster bmw le nouveau...
«Engine of the Year Award», distinction de renom mondial, pour la cinquième fois consécutive – une série inégalée. Grâce au concept...

Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier bmw guggenheim Lab iconLe Four Seasons Hotel Seoul a ouvert ses portes
Séoul fait désormais partie des villes les plus exaltantes, innovantes et créatives du monde, et le nouvel hôtel

Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier bmw guggenheim Lab iconBmw media Information 1/2008 Page bmw au Salon de Detroit (naias)...
«bmw efficientDynamics» qui a pour objectif de proposer aux automobilistes du monde entier des véhicules faisant référence en termes...

Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier bmw guggenheim Lab iconB mw media Information 3/2009 Page La bmw x5 M. La Bmw x6 M. Table...
«Launch Control», qui permet d’atteindre les valeurs d’accélération maximales, peut être activée en mode M. La gestion moteur et...

Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier bmw guggenheim Lab iconBmw media Information 10/2007 Page L a nouvelle bmw série 1 Coupé....

Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier bmw guggenheim Lab iconPremier aperçu du nouveau Musée bmw grâce à Internet
«En moyenne, nous avons enregistré plus de 200 000 visiteurs par an, ce qui nous plaçait à la seconde place parmi les musées munichois,...

Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier bmw guggenheim Lab iconA. La maison-atelier de l’architecte
«cour basse vitrée». IL creuse dans le jardin cette nouvelle cave qu’il surmonte d’une toiture en zinc percée d’un lanterneau et...

Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) nommés architecte et graphiste pour le premier bmw guggenheim Lab iconPour le Salon de l’Automobile de Genève de cette année, bmw a préparé...
«petite bmw». L’étude renoue avec des valeurs classiques et des éléments de style caractéristiques de la marque en les réinterprétant...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com