Ce guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures








télécharger 57.02 Kb.
titreCe guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures
date de publication29.04.2018
taille57.02 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos


Source : http://www.laformation.ma/orientation-au-lycee.html

Orientation Lycée

Bien Choisir Son Bac

Ce guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures.

Pour le lycéen, ce qui est important, c’est de trouver la voie dans laquelle il va bien réussir. Celle qui permet de voir ses efforts récompensés et dans laquelle on montrera ses qualités.

La Formation.ma vous aidera à travers ce guide à trouver le bac qui vous convient et à approfondir vos projets d’études. Le site met à votre disposition les informations concernant les différents bacs, les études supérieures, les métiers… et vous aide à utiliser ces informations à travers des témoignages de diplômés et de professionnels.

Nous vous conseillons également de s’adresser et de se renseigner auprès de : vos professeurs, le conseiller d’orientation, le chef d’établissement, votre famille…

Quel Bac Choisir ?

Il n’y a pas de bac plus facile qu’un autre : tout dépend de vous, des matières dans lesquelles vous réussissez, de vos intérêts… et des efforts que vous êtes prêt à fournir pour réussir.

Le chemin du lycéen n’est jamais tracé à l’avance. Les témoignages d’adultes ou de diplômés montrent que tout se construit avec le temps et avec l’expérience, et donc que tout ne se joue pas au lycée.

Après un bac en général, les choix de poursuites d’études sont vastes. En théorie, un bachelier peut s’inscrire dans n’importe quelle filière. En pratique, il est très difficile de réussir dans une université scientifique, par exemple, quand on possède un bac lettre.

Les Bacs en schéma

http://www.laformation.ma/images/stories/lycee/avant-bac.png



Les bacs en fiches

http://www.laformation.ma/images/stories/lycee/branche-lettre-et-sciences-humaines.png

Pour qui ?
Ce bac est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo… et qui sont curieux des différentes formes de culture littéraire fondée sur l'analyse, la mise en perspective d'une œuvre et l'argumentation. Qualités utiles pour réussir dans cette section : esprit d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’expression écrite et orale.

Les objectifs de la formation en sciences humaines

  • La capacité à analyser les pensées et les affaires humaines, les critiquer et réaliser des discours autour de ces sujets ;

  • La capacité d’agir et de prendre des décisions dans des affaires humaines et sociales importantes ;

  • La capacité à comprendre les phénomènes humains dans leurs dimensions sociales, historiques, sectorielles, d’esprit et de loi ;

  • Se doter des moyens permettant d’analyser la réalité de la société.

Les objectifs de la formation en lettre

  • Savoir parler correctement la langue arabe et pouvoir communiquer en langues étrangères à l’écrit et à l’oral ;

  • La capacité à utiliser ces langues correctement dans les différentes situations et secteurs cités dans ce qui précède ;

  • Acquérir une connaissance culturelle et littéraire permettant aux étudiants de contribuer à l’évolution culturelle, littéraire et artistique au sein de la société.

Les perspectives après le bac
Faculté des lettres et Sciences humaines, faculté de langue arabe, faculté de "Chariaa", faculté de droit, Ecole des sciences de l'information, Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle, Ecole supérieure des beaux arts, Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine…

http://www.laformation.ma/images/stories/lycee/branche-originel.png

Pour qui ?
Ce bac est destiné à ceux qui s’intéressent aux langues, à la religion… et qui sont dotés d’un esprit d’analyse et de synthèse.

Les objectifs de la formation en sciences Chariaa




  • La capacité à comprendre le coran et la sunna du prophète ;

  • Maitrise des principaux points des lois religieuses ;

  • La capacité à découvrir les différents comportements au sein de la société et l’opinion de la charia vis-à-vis des ces comportements ;

  • Maitrise de la méthode scientifique dans la compréhension et la documentation ;

  • Savoir parler correctement la langue arabe et utiliser les connaissances linguistiques pour comprendre les textes du coran et le langage du prophète ;

  • La possibilité de poursuivre des études supérieures dans ce domaine.

Les objectifs de la formation en lettre



  • Connaitre les styles de l’écriture littéraire (prose et poésie) ancienne et nouvelle dans ses changements historiques, ses directions et ses types de discours ;

  • Savoir parler correctement la langue arabe grâce à l’étude des règles de son, de conjugaison et de rythme en ce qui concerne les textes de la chariaa et l’utilisation des connaissances linguistiques dans les différentes situations de communication ;

  • Prendre connaissance de certains aspects de la pensée linguistique et rhétorique ;

  • La capacité à utiliser les moyens linguistiques et communicatifs pour comprendre le langage de dieu et du prophète ;

  • Toucher aux différents cotés des sciences de la chariaa.

Les perspectives après le bac
Faculté de "Chariaa", Faculté des principes de la religion, Faculté de Langue Arabe, Faculté des lettres et Sciences humaines, faculté de droit.

http://www.laformation.ma/images/stories/lycee/branche-sciences-exprimentate.png

Pour qui ?
Ce bac vise à développer une culture scientifique. On demande aux élèves de savoir observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement et rédiger. Ce bac implique des capacités d'abstraction, de rigueur et un goût de l'expérimentation.

Les objectifs de la formation en Sciences Expérimentates



  • Acquérir une formation complète et équilibrée dans les matières principales afin que l’étudiant puisse poursuivre ses études supérieures dans plusieurs facultés et instituts et avoir la possibilité d’intégrer les classes préparatoires.

  • Développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

  • Permettre à l’étudiant de découvrir les nouveautés et pouvoir les utiliser dans différents domaines scientifiques et technologiques.

  • Développer la capacité de communication.

Les connaissances requises

  • Bon niveau en mathématique, en sciences physiques, en sciences naturelles et en langue française ;

  • La capacité à faire des remarques précises, à critiquer, à expliquer et à démontrer ;

  • Aimer la recherche et avoir une passion pour la recherche scientifique.

Les perspectives après le bac
Faculté de médecine et de pharmacie, Faculté de Médecine Dentaire, Faculté des sciences, Faculté des Sciences et Techniques, institut supérieur des études maritimes, Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises, Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II, Ecole nationale de l'architecture, Ecole Supérieure de Technologie, classes préparatoires…

http://www.laformation.ma/images/stories/lycee/branche-sciences-mathmatiques.png

Pour qui ?
Ce bac est destiné aux élèves qui ont un très bon niveau en mathématiques, une forte motivation et une bonne capacité de travail.

Les objectifs de la formation en Sciences Mathématiques



  • Acquérir des connaissances scientifiques, des bases et des méthodes de démonstration et de vérification ;

  • Utiliser les connaissances et les pratiques théoriques et expérimentales dans différents domaines ;

  • Pourvoir poursuivre les études dans la plupart des domaines scientifiques ou technologiques et y participer avec efficacité et créativité.

  • Utiliser les mathématiques entant que matière indépendante et comme un moyen utile ;

  • Utiliser les techniques de vérification, les outils d’expérimentation et les instruments de mesure avec efficacité.

  • Communiquer à l’écrit et à l’orale en utilisant la démonstration et l’explication.

Les connaissances requises

  • Très bon niveau en mathématique, en sciences physiques et en langue française ;

  • La capacité à faire des remarques précises, à expliquer et à démontrer ;

  • Aimer la recherche et avoir une passion pour la recherche scientifique ;

  • La capacité à travailler continuellement pendant une longue durée.

Les perspectives après le bac
Classes préparatoires, Faculté de médecine et de pharmacie, Faculté de Médecine Dentaire, Faculté des sciences, Faculté des Sciences et Techniques, institut supérieur des études maritimes, Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises, Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II, Ecole nationale de l'architecture, Ecole Supérieure de Technologie,…

http://www.laformation.ma/images/stories/lycee/branche-sciences-economique-et-gestion.png

Pour qui ?
Pour ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problèmes économiques et sociaux. Il faut aussi aimer les maths et être prêt à s’investir dans toutes les matières.

Les objectifs de la formation en Sciences Economique et Gestion



  • Acquérir une formation économique permet à l’étudiant d’observer scientifiquement les différents phénomènes et nouveautés économiques nationaux et mondiaux ;

  • Connaître les caractéristiques et les composantes économiques qui vont aider l’étudiant à se spécialiser dans les domaines de production, de la finance et des affaires ;

  • Se doter d’une culture entrepreneuriale qui permettra à l’étudiant d’intégrer le monde du travail ;

  • Permettre à l’étudiant d’analyser les discours économiques et la lecture de leurs données.

  • Se doter de moyens permettant de manier les documents économiques (factures, comptabilité…)

Les connaissances requises



  • Bon niveau en mathématique, en langue française et en histoire géo.

Les perspectives après le bac
Faculté de droit, Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Institut Supérieur du Tourisme, Ecole Supérieure de Technologie, Classes préparatoires…

http://www.laformation.ma/images/stories/lycee/branche-sciences-et-technologies-industrielles.png

Pour qui ?
À la fois théorique et pratique, ce bac s’adresse à ceux qui aiment comprendre le fonctionnement des systèmes, des machines, et souhaitent concevoir de nouveaux produits.

Les objectifs de la formation en Sciences et Technologies Electriques


  • Analyse du processus fonctionnel du système multi technologique.

  • Proposer les solutions technologiques convenables permettant la réalisation de composantes et installations électriques

  • Utiliser l’outil mathématique et informatique dans la recherche des solutions technologiques et les développer ;

  • Utiliser les lois physiques pour choisir les meilleures solutions technologiques ;

  • Communiquer avec son milieu direct et avec les spécialistes des secteurs parallèles ;

  • S’intégrer à un groupe de travail

Les connaissances requises



  • Bon niveau en mathématiques, en sciences physiques et en langue française ;

  • La capacité à comprendre les principes et les lois physiques et mathématique et pouvoir les appliquer.

  • La capacité à supporter les difficultés du laboratoire et de l’usine

  • Bonne santé physique

Les objectifs de la formation en Sciences et Technologies Mécaniques

  • Utiliser les instruments méthodiques pour la création et la réalisation d’un produit industriel ;

  • Trouver des solutions technologiques concurrentielles qui respectent les niveaux de qualité ;

  • Réaliser le niveau des évolutions technologiques que connait le secteur de l’industrie mécanique ;

  • Communiquer avec son milieu direct et avec les spécialistes des secteurs parallèles ;

  • S’intégrer à un groupe de travail

  • Rédaction de rapports correspondants aux travaux

  • Investir, grâce à ses connaissances, dans la protection de l’environnement.

Les connaissances requises



  • Bon niveau en mathématique, en sciences physiques et en langue française ;

  • La capacité à comprendre les principes et les lois physiques et mathématique et pouvoir les appliquer.

  • La capacité à supporter les difficultés du laboratoire et de l’usine

  • Bonne santé physique

Les perspectives après le bac
Faculté des sciences et techniques, Classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs, institut supérieur des études maritimes, École nationale supérieure d'arts et métiers, Ecole Supérieure de Technologie, Certificat de technicien supérieur.

http://www.laformation.ma/images/stories/lycee/branche-arts-appliqus.png

Pour qui ?
Ce bac intéresse ceux qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

Les objectifs de la formation en Arts Appliqués

  • Maitriser les techniques d’art plastique au niveau de l’espace et de la taille ;

  • Elaborer des capacités créatives en mettant en place des projets d’arts plastiques et les appliquer au niveau personnel ;

  • Elaborer un joli goût montrant sa capacité à exprimer son jugement sur la beauté ;

  • Lier la pratique d’art plastique et ses significations culturelles.

Les connaissances requises

  • Connaissances scientifiques et littéraires : qui reposent sur les études dans la branche des arts appliqués en français.

  • Avoir un penchant pour le dessin artistique

  • Avoir une forte attention et observation

Les perspectives après le bac
Ecoles supérieurs des beaux arts, Institut National des Beaux Arts, Ecole des sciences de l'information, Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle, centre régional d’éducation spécialisé en arts plastiques.

Epreuve du Bac

Examens et condition d’obtention du Baccalauréat

Le baccalauréat est obtenu par chaque candidat ayant obtenu au moins une moyenne égale à 10/20 sur l’ensemble des examens (contrôle continu, examen régional et examen national)

Cette moyenne est calculée comme suit :
Moyenne annuelle des contrôles continus : 25%
Moyenne de l’examen régional : 25%
Moyenne de l’examen national : 50%


http://www.laformation.ma/images/stories/lycee/moyenne-du-bac.png

Les Mentions du Baccalauréat
- « Très bien » si la moyenne générale du bachelier est au moins égale à 16 sur 20 ;
- « Bien » si cette moyenne est au moins égale à 14 sur 20 et inférieure à 16 sur 20 ;
- « Assez bien » si cette moyenne est au moins égale à 12 sur 20 et inférieure à 14 sur 20 ;
- « Passable » si cette moyenne est au moins égale à 10 sur 20 et inférieure à 12 sur 20.


Deuxième Session
Pour ceux qui n’ont pas obtenu leur bac lors de la première tentative, une deuxième chance leur est offerte afin de réussir le fameux examen qui sanctionne 3 ans de travail au lycée. La deuxième session se déroule généralement deux semaines après l’annonce des résultats de la session normale. Pour pouvoir passer la deuxième session, le bachelier doit obtenir dans la session normale au moins 7/20 sans note éliminatoire ou au moins 10/20 avec une note éliminatoire dans une matière seulement. Afin de calculer la moyenne finale, la moyenne de la deuxième session se rajoute à la moyenne de l’examen régional et à la moyenne des contrôles continus.

Après le bac

Après votre bac, une poursuite d’études s’impose. Vos choix dépendront du bac que vous aurez préparé, mais aussi de vos résultats scolaires, de vos intérêts, de vos ambitions… des choix qui pourront évoluer peu à peu. L’enseignement supérieur est composé d’une multiplicité d’établissements et de diplômes. Études à temps plein ou en alternance ? À la fac ou dans une école ? Études généralistes ou technologiques, formations spécialisées ? Mieux vaut s’engager dans une voie en connaissance de cause. Une orientation se construit peu à peu… Un projet bouge, s’enrichit… Et un choix est rarement définitif.

Les études supérieures en schéma

http://www.laformation.ma/images/stories/lycee/apres-bac.png



Conseils Pratiques pour bien s’orienter

  • Je demande conseil à mon professeur principal et à mes autres professeurs.

  • Je prends rendez-vous avec le conseiller d'orientation pour m'assurer que mon projet est bien construit ou pour m'aider à en bâtir un.

  • J'en parle avec mon entourage.

  • Je lis les témoignages des anciens étudiants et je participe activement au forum de laformation.ma afin de profiter de l’expérience des autres.

  • Je me renseigne auprès de professionnels lors des journées portes ouvertes ou dans les salons.



similaire:

Ce guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures iconSommaire
«emplois d’avenir» en ce sens. En contrepartie, le Conseil général aide toutes les associations qui souhaitent embaucher ces jeunes....

Ce guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures iconRésumé Conformément au chapitre III 2 des Directives opérationnelles...

Ce guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures iconRapport sur le contrôle interne 2014
«fusionnée» des rapports établis en application des articles 42, 43 et 43-1 du règlement n° 97-02. Toutefois, les établissements...

Ce guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures iconRapport sur le contrôle interne 2015
«fusionnée» des rapports établis en application des articles 258 à 266 de l’arrêté du 3 novembre 2014. Toutefois, les établissements...

Ce guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures iconSynopsis reproduction du tableau
«Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts» ( cette liste peut être complétée si les professeurs le souhaitent )

Ce guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures iconEtablissement d'enseignement technique et professionnel de la Ville...
«connaître» et de se «respecter», mais aussi et surtout «connaître les autres et les respecter». 1

Ce guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures iconÉtant donné que le mouvement adventiste s’est étendu dans toutes...

Ce guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures iconRecours à des textes qu’à des documents graphiques, soit un "montage" thématique de documents de
«connaissons», quand nous parvenons à reconstituer toutes les pièces manquantes du passé qui l’entoure. Toute la valeur est concentrée...

Ce guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures iconPremière partie I les vendanges
«La tradition, ce n’est pas ce qui est mort; c’est, au contraire, ce qui vit; c’est ce qui survit du passé dans le présent; c’est...

Ce guide est destiné aux lycéens qui souhaitent connaitre les différentes branches du baccalauréat et qui souhaitent s’orienter avant d’entamer les études supérieures iconBibliographie 48 Introduction Selon John Kay, auteur de l’ouvrage...
«permettre à ses clients de communiquer leurs émotions où et quand ils le souhaitent dans les meilleures conditions possibles.»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com