La nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine. Afin d’exploiter cette stratégie, IL me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité








télécharger 19.62 Kb.
titreLa nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine. Afin d’exploiter cette stratégie, IL me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité
date de publication09.06.2018
taille19.62 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
Confluence Seine-Oise

Le Fleuve, comme élément majeur de l’aménagement du territoire.

c:\users\bénédicte\desktop\affiche600x800_cle5b8f6b.jpg
De nombreuses études consacrées au sujet du fleuve et de ses affluents montrent la nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine.

Afin d’exploiter cette stratégie, il me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité et de valorisation du territoire.

Le fleuve a permis de reposer la question de la valorisation urbaine et environnementale à l’échelle de l’agglomération.

On peut d’ailleurs remarquer l’intérêt porté par de nombreuses villes fluviales pour la reconquête d’anciens sites d’activités fluvio-portuaires .

Le fleuve est non plus envisagé comme barrière ou frontière mais comme un territoire libre ou les ports deviennent de véritable portes sur le monde.

On remarque pour les sites de Conflans Cergy -Pontoise et Auvers une discontinuité de l’accès aux berges ( chemins non éclairé ,berges pas toujours aménagés et de nombreuses friches industrielles sillonnent le paysages de part et d’autre. )

Patrimoine

Une valeur importante mais aussi oubliée ou trop peu traitée en Ile de France et celle du patrimoine fluviale.

La ville doit Faire se rencontrer les hommes et leur patrimoine afin d’éveiller une conscience collective et de favoriser le lien entre les hommes et les lieux dans lesquels ils vivent
De nombreux projets d’agglomération présentent le fleuve comme un fil conducteur et un élément majeur pour le développement des villes (Rives de Loire à Nantes ou le plan Garonne à Bordeaux).

Des éléments du passé délaissés bordent le fleuve tel de véritables bijoux semés le long d’un parcours, le fleuve nous réconcilie avec la connaissance géographique du territoire mais aussi de son histoire, parfois ils sont de réels points de repère dans les villes. Ces trésors abandonnés viennent renforcer le côté identitaire de celles-ci.
Et si ces vestiges du passé venaient participer à la redécouverte et la renaissance de la ville ?
L’intérêt pour le transport fluvial doit se tourner vers la «démocratisation» du fleuve, de ses berges et des lieux du plaisir de l’eau, il faut diversifier les usages des territoires et se réapproprier ces espaces.

Le fleuve tout entier peut être l’objet de nouveaux atouts programmatiques.

La confluence Seine-Oise est le lit d’une activité industrielle qui fait l’objet d’une mutation importante et permet la réorientation de ses usages.
Aujourd’hui grâce au transport fluvial, se développe une activité économique importante au niveau européen. Le fleuve est devenu le lieu d’implantation le plus significatif de l'industrie automobile avec à Poissy le siège de PSA, 8ème constructeur automobile mondial, mais aussi deux sites de production importants: Peugeot à Poissy, et Renault à Flins.

Cergy-Pontoise par ailleurs accueille environ 6 000 emplois dans la filière (Valeo, Johnson Controls, Autoliv). En liaison avec le cluster de Saclay, et le site de Satory en particulier, ce territoire est déjà positionné pour participer à la production des véhicules de demain (production de véhicules électriques prévue à Flins).

L’innovation et la diversification doivent donc être au cœur du projet envisagé .
Paysages nocturnes

La nuit la ville se transforme. et se dévoile autrement aux usagers elle révèle à la fois ces failles et ses talents.

Garder la mémoire éveillée de la cité et transmettre son identité aux usagers est un point de départ.

« La nuit, le fleuve illumine la cité. Elle valorise le patrimoine singulier et offre un supplément d’âme dans la magie de l’art et de la lumière. Car tout ce que nous ne voyions plus se laisse regarder… tout ce qui nous entoure se laisse raconter…redécouvrir un lieu et sa convivialité Et la nuit, la ville parle au regard… » La nuit du patrimoine.

Les franciliens souhaitent vivre dans un rapport plus étroit ville-nature et le fleuve est un symbole en devenir. Cette relation ville-nature soulève plusieurs questions de composition entre ces deux éléments. Celles des points de vues et du paysage ainsi que les différents rythmes de lecture qui ponctuent le fleuve comme les écluses et les stations d’épuration.

Le fleuve a peint le territoire, l’implantation de ses zones urbaines. Il a donné naissance à la ville et a associé paysage (coteaux plateaux vallées) et histoire du « construit ».

Il faut prendre en compte ces spécificités patrimoniales fluviales comme support du projet de valorisation, il faut amener les visiteurs à porter un nouveau regard sur leur environnement et faire découvrir cette ambiance urbaine générée par la proximité de l’eau (sonores, lumières, points de vue).

Pour donner un nouveau regard sur le fleuve, il faut repenser ses accessibilités physiques et visuelles L’urbanisation de part et d’autre de celui-ci est marqué par des discontinuités, comment repenser cette planification

La continuité/discontinuité renvoie, par ailleurs, aux infrastructures naturelles ou techniques.

Globalement ces infrastructures créent des continuités en longueur, la Seine entre Paris et Mantes, l’A104 « terminée » entre Cergy et Saint Quentin. Mais localement elles engendrent des discontinuités, qui ponctuent le fleuve transversalement. Ainsi, en l’absence de ponts, la Seine forme une barrière entre ses deux rives, et toute infrastructure de déplacement et de liaison vient fragmenter l’environnement qu’elle traverse.
Des questions se dégagent :

- Comment traiter, les déplacements et l’accessibilité au fleuve en créant une véritable liaison fluviale Paris/métropole ?

- Doit-on des moments de pause sur le territoire ou favoriser une urbanisation continue ?
Du paysage à la berge

Le fleuve, ses bassins versants et ses affluents, dessinent la géographique du territoire (topographique, géologique).

Le relief dicte les formes urbaines et organise la relation entre le fleuve, les plateaux, les coteaux, les relations visuelles.

Quel rôle joue le grand paysage en île de France pour un projet de territoire entre Paris et la mer ?

Les berges a le rôle de liaison entre la ville et le cours d’eau, elles sont donc un élément primordial à prendre en considération dans un projet touchant la confluence. Leur mise en valeur soulève des questions de nature différente :

- quels types d’usages doit on privilégier ;

- quels types d’aménagement doit on choisir

- comment gérer la continuité urbaine (jouer entre la dimension longitudinale et transversale, vues, percées, cadre sur le fleuve, le paysage, son patrimoine)
Exemple.

Des démarches engagées par des agglomérations pour la valorisation du territoire fleuve.
La démarche Rives de Loire

Depuis 10 ans, le District nantais, aujourd’hui Nantes Métropole, en collaboration avec les communes et l’AURAN, a engagé une démarche globale de mise en valeur de ces rives, coordonnée avec l’importante opération de renouvellement urbain de l’Île de Nantes afin de redonner au fleuve un rôle majeur. Le projet Rives de Loire s’appuie sur la volonté des communes de développer les territoires riverains du fleuve : il vise à mettre en cohérence les projets d’aménagements existants, dans une perspective de reconquête du fleuve et de redynamisation du territoire.

Le plan Garonne de Bordeaux

La Communauté Urbaine de Bordeaux a lancé, en 1997, un schéma d’orientation confié à l’Agence d’Urbanisme A’urba qui a donné lieu à l’adoption d’un programme en 2000 « Plan Garonne ». Les actions de ce programme spécifique de 11 millions d’Euros, qui figure dans le Contrat

d’Agglomération 2000-2006, répondent à trois objectifs :

- être en relation directe ou fonctionnelle avec le fleuve

- favoriser sa découverte ou sa réappropriation par la population

- mettre en valeur le fleuve et les espaces naturels liés.

Le plan bleu de Lyon

L’objectif du Plan Bleu est d’accompagner et renforcer le mouvement de redécouverte des berges par la poursuite et l’affirmation de la politique de mise en valeur des espaces fluviaux.

La communauté urbaine de Lyon a élaboré schéma d’aménagement des berges de la Saône et du Rhône, document de référence. C’est un outil prospectif et incitatif. Le Plan Bleu entend jouer un rôle moteur, dans le sens d’une fédération des initiatives locales et intercommunales, respectant les options de gestion prises par les communes.

L’île de Nantes, projet d’aménagement d’Alexandre Chemetoff, architecte paysagiste Le miroir des Quais, place de la Bourse à Bordeaux Aire de jeux sur les berges du Rhône Installation artistique de Jean-Luc Courcoult sur l’Estuaire de la Loire à Nantes Aménagement des quais de la Garonne à Bordeaux Michel Corajoud Paysagiste Les berges de la Saône aménagées en gradins.
Webographie
http://www.dailymotion.com/video/xmi6e3_la-confluence-seine-oise-veut-peser-dans-le-grand-paris_news

http://www.renaissancedescites.org/-Nuit-du-patrimoine-.html

http://www.cergyvie.fr/le-conseil-general-oeuvre-pour-le-grand-paris-cergy-pontoise-actualites-val-oise-576.html

http://www.oise.cci.fr/Developper-les-territoires/Accompagner-les-grands-projets-support-de-developpement-economique-Le-canal-Seine-Nord-Europe

http://www.agglo2rivesdeseine.fr/index.php/L-actualite-reportage/Les-news/Les-elus-de-la-Confluence-Seine-Oise-se-reunissent-en-association-pour-porter-des-projets-territoriaux-strategiques-dans-le-cadre-du-Grand-Paris

http://www.evene.fr/arts/actualite/impressionnisme-normandie-giverny-argenteuil-monet-manet-2664.php

http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_410/pdf.pdf

http://www.cergyrama.com/article-5331364.html

http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/FD31_154_cergydossier_cle697fe1.pdf

similaire:

La nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine. Afin d’exploiter cette stratégie, IL me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité iconProgramme synthétique
«Stratégie-Structure-Identité et Décision» et la place des facteurs humains dans la stratégie de l’entreprise

La nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine. Afin d’exploiter cette stratégie, IL me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité iconB- nouvelle stratégie urbaine et protestations sociales

La nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine. Afin d’exploiter cette stratégie, IL me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité iconDans cet esprit, nous nous réservons le droit de demander à tous...
«Direction Commerciale Horlogerie & Lunettes» conduit le développement commercial de l’horlogerie et des lunettes Cartier, en définissant...

La nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine. Afin d’exploiter cette stratégie, IL me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité iconL’Enseignement du design en effervescence
«Il est très intéressant de voir combien de jeunes étudiants comprennent notre résonnement sur les questions de développement durable,...

La nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine. Afin d’exploiter cette stratégie, IL me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité iconL’apport de la notion d’identite de marque au niveau de la strategie...
«modèle» en termes de pôles de compétitivité par l’implantation notamment de la majeure partie du pôle de compétitivité mondial scs...

La nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine. Afin d’exploiter cette stratégie, IL me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité iconManifestation : Les systèmes de gestion de contenu (cms) Demi-journée...
«métier» et «stratégie» de l’entreprise, au cœur de leur système d’information

La nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine. Afin d’exploiter cette stratégie, IL me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité iconPrésident du Conseil scientifique du département
«axes». Nous étions en tout cas convenus, fin juillet, de porter cette discussion devant la communauté scientifique tout entière...

La nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine. Afin d’exploiter cette stratégie, IL me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité iconPremière partie : Etude sur la mise en place d’une stratégie de sécurité spéciale Wi-fi

La nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine. Afin d’exploiter cette stratégie, IL me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité iconRésumé Cette contribution étudie la stratégie collective mise en...

La nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine. Afin d’exploiter cette stratégie, IL me semble important de se pencher sur tout le potentiel que nous offre cet élément singulier devenu porteur d’identité iconMise en place d’une stratégie de promotion événementielle: Cas du...
«bonne» vie. Dieu seul sait l’amour que je vous porte à tous, et combien je suis heureuse de faire partie de cette grande famille...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com