Réunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées.








télécharger 45.81 Kb.
titreRéunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées.
date de publication11.06.2018
taille45.81 Kb.
typeRéunion
ar.21-bal.com > loi > Réunion

3 octobre 2007 - -

Glossaire

Objetif du glossaire (reprise du COSTRAO) :


L’actuel glossaire (élaboré dans le GT2) contient des éléments plus techniques que destinés au grand public. Sa place dans l’arborescence du site devra en tenir compte. Il reste à vérifier les liens et à choisir une définition des items pour lesquels il y a plusieurs définitions concurrentes. Suivi du glossaire : E. Jannes-Ober

Selon les prescriptions d’architecture du site web (à valider), le glossaire pourrait se décliner en deux glossaires : glossaire simple à destination du grand public, glossaire spécialisé à destination d’un public spécialisé (communautés de chercheurs, spécialistes en charge de la mise en œuvre de l’AO dans les établissements).
Commentaire : Nathalie Duchange et Emmanuelle Jannès-Ober proposent de réaliser un seul glossaire interactif présentant tout particulièrement les termes utilisés dans HAL et concernant les archives ouvertes. Elles proposent que ce glossaire soit une entrée possible dans le site, c'est-à-dire qu'il renvoie vers des contenus du site archives-ouvertes.fr, vers les sites externes de référence (ArXiv, Sherpa Romeo, etc..) ou vers des documents.

Il est demandé au COST de valider dans un premier temps la liste des termes en français (un certain nombre de définition sont à revoir et seront à valider dans un second temps). Nous nous accorderons ensuite sur l'opportunité de traduire le glossaire (le reste du site est-il appelé à être multilingue ?).
Réunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées. Certains termes restent à définir ou à revoir. En particulier ceux concernant les portails institutionnels et thématiques à voir en lien avec la page d’entrée du site archives-ouvertes.fr (voir Françoise Thibault).

Ce glossaire définit les termes du projet archives-ouvertes.fr et ne se veut pas exhaustif du vocabulaire relatif au « libre accès ».
Liste des termes
Affiliation

L’affiliation dans HAL correspond au laboratoire ou organisme de rattachement de chaque auteur.
Archive institutionnelle

Une archive institutionnelle relève d’une institution (université, grande école, organisme de recherche) et a pour objectif de contenir, valoriser et conserver l’ensemble de la production de l’établissement, scientifique, technique, pédagogique et administrative de celle-ci, dont une partie peut concerner une archive ouverte. (Figure du GR5 à mettre en lien ?)



Archive ouverte (AO)

Réservoir d'information permettant de déposer, rechercher et consulter librement des documents à caractère scientifique sur le web se conformant au protocole OAI (lien vers http://openaccess.inist.fr/article.php3?id_article=110).

Les archives ouvertes sont établies par des institutions ou organismes de recherche dans le but de favoriser l’accès pérenne et international à l’information scientifique.

Consulter le répertoire des archives ouvertes : OpenDOAR (http://www.opendoar.org/index.html).
Archive ouverte institutionnelle 
Archives-ouvertes.fr

Identité et URL du site web du projet inter-établissements d’archive ouverte.
Archive thématique ou disciplinaire  (A revoir)

Une archive thématique ou disciplinaire réunit l’ensemble de la production scientifique de plusieurs institutions dans un domaine scientifique donné.
ArXiv

ArXiv est une des premières archives ouvertes. Elle a été créée en 1991 par Paul Ginsparg à l’université de Cornell et couvre les domaines de la physique, des mathématiques, de la science non linéaire, de l’informatique, et de la biologie quantitative. Les publications sont déposées sur ce serveur au stade de pré-publications, archivées et accessibles gratuitement à tous.

Les dépôts effectués dans HAL sont reversables dans ArXiv (lien http://arxiv.org/).



Auto-archivage

Dépôt par l'auteur de sa production scientifique sur un serveur public, de préférence sur une archive ouverte.
Collection
Communication scientifique directe (CSD) (A revoir)

HAL est un outil de communication scientifique directe entre chercheurs. Un texte déposé sur HAL doit décrire un travail achevé de recherche, conforme aux usages scientifiques dans la discipline ; le contenu doit être comparable aux manuscrits que les chercheurs soumettent pour publication aux comités de lecture de revues scientifiques, d'actes de colloque, etc. (source page d’accueil de HAL)
COST

Comité scientifique et technique (lien : http://www.archives-ouvertes.fr/spip.php?article10) des organismes signataires du Protocole d'accord en vue d'une approche nationale coordonnée pour l'archivage ouvert de la production scientifique (lien : http://www.archives-ouvertes.fr/spip.php?article7).
COSTRAO

Comité stratégique (lien : http://www.archives-ouvertes.fr/spip.php?article9 )des organismes signataires du Protocole d'accord (lien : http://www.archives-ouvertes.fr/spip.php?article7) en vue d'une approche nationale coordonnée pour l'archivage ouvert de la production.
Déclaration de Berlin

Déclaration sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, signée le 22 octobre 2003 par des responsables d'universités et d'instituts de recherche européens et internationaux, qui s'engagent à développer le libre accès aux résultats de la recherche.

Consulter le site : http://www.zim.mpg.de/openaccess-berlin/berlindeclaration.html
Dépôt

Acte de publier en ligne un texte, par une personne (auteur ou autre), dans une archive ouverte, quelle que soit l'interface ou le réservoir.
DOI
Le Digital Object Identifier est l’identifiant unique d’un objet numérique. Son lien URL pointe sur celui-ci sur le site éditeur. CrossRef est l’agence officielle d’enregistrement de DOI pour les publications scientifiques.
Droit d’auteur (A revoir)
Désigne l’ensemble des droits dont jouissent les auteurs sur leurs œuvres. Une œuvre est protégée dès sa création et dès lors qu’elle est originale, et ceci sans dépôt ni enregistrement. Le droit d’auteur comprend des droits moraux - droits à la paternité et au respect de l’œuvre, droits de divulgation, de retrait et de repentir - et des droits patrimoniaux ou d’exploitation - droits de reproduction, de représentation et de suite et droit d’autoriser les œuvres dérivées. Seuls ces derniers peuvent être cédés à un tiers par l’auteur.
Le droit d’auteur désigne également la rémunération perçue par l’auteur quand il exploite son œuvre
(Article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle ).

DRIVER (Digital Repository Infrastructure Vision for European Research)
Projet européen de réalisation d’une infrastructure publique à grande échelle pour les données de la recherche en Europe (réseau d’archives en libre accès).A développer ?

Le contenu de HAL alimente DRIVER

Lien vers http://www.driver-repository.eu/
Embargo
Période de restriction de consultation d’un document en texte intégral.

L’éditeur d’une revue fixe le délai après lequel le texte intégral des articles pourra être diffusé en libre-accès.
Entrepôt (Eliminer si le terme n’est pas usité sur le site archivesouvertes.fr)
Base de données d’archives (voir avec réservoir, serveur...)
Fichier auteur 
Dernière version « auteur » d’une publication acceptée dans une revue.
Fichier éditeur
Version d’une publication mise en forme dans une revue.
Formats

HAL (Hyper Article en Ligne)


HAL est une archive ouverte multidisciplinaire à vocation internationale.

HAL générique désigne le tronc commun dans lequel des portails thématiques et institutionnels ont été ouverts.

Voir les différents portails de HAL sur archives-ouvertes.fr

Interopérabilité
L’interopérabilité est la capacité de deux systèmes à dialoguer et à interagir. L’interopérabilité technique permet à des systèmes de communiquer grâce à des protocoles et langages similaires ou pour lesquels il existe une procédure d’équivalence. L’interopérabilité sémantique est possible lorsque les métadonnées sont similaires ou comprennent des liens d’équivalences car elles représentent les mêmes concepts. L’interopérabilité syntaxique suppose que les métadonnées ont une syntaxe similaire ou qu’une procédure d’équivalence existe. L’interopérabilité organisationnelle suppose que les modes d’organisation soient similaires et que les personnes qui assurent la maintenance des données aient des fonctions et des qualifications comparables.

Référentiel général d’interopérabilité : document dont « l’objet et de fixer les règles permettant d’assurer l’interopérabilité de tout ensemble de moyens destinés à élaborer, traiter, stocker ou transmettre des informations faisant l’objet d’échanges par voie électronique entre autorités administratives et usagers ainsi qu’entre autorités administratives. » (DGME)

Le COSTRAO et le COST définissent les modalités de l’interopérabilité entre les systèmes locaux des signataires du protocole et HAL.
Libre Accès
Production intellectuelle des chercheurs mise à disposition sur l'Internet public, par eux-mêmes ou par leurs ayants droits, associée au droit de la lire, la copier, la télécharger, l'utiliser, l'imprimer, la distribuer, ou de s'en servir pour un logiciel, ou à toute autre fin licite, sans limitation financière, juridique ou technique. La seule et légitime condition imposée à la réutilisation, la diffusion, la mise en valeur de ces documents est la reconnaissance de la paternité de leur(s) auteur(s), la garantie aux auteurs d'un contrôle sur l'intégrité de leurs travaux et la possibilité d’être correctement reconnus et cités.

Les deux voies du libre accès : gold et green

Métadonnées
Ensemble de données structurées décrivant des ressources physiques ou numériques (une publication par exemple), permettant le partage de l'information et l'interopérabilité des ressources électroniques (ex. : date, auteur, titre, nom du journal, etc.).

Métadonnées de gestion : (identifiant, conditions d'accès et d'utilisation) norme ISO 23081 : 2006

Métadonnées techniques : (format) pour garantir la conservation pérenne et l’intégrité du document au fil des utilisations et des migrations. ISO 23081
OAI

« L’Initiative pour les Archives Ouvertes (OAI) est un standard de métadonnées rendant les données stockées dans différentes archives aptes à être traitées par des services tels que moteurs de recherche comme si elles étaient hébergées dans une archive unique (en jargon technique, l’OAI supporte l’interopérabilité). » (source : FAQ BOAI - Budapest Open Access.)

Un moissonneur OAI est un moteur de recherche multi sources qui permet la collecte de métadonnées auprès d'une ou plusieurs archives ouvertes ou entrepôts OAI.
Pérennité
Conservation à long terme des documents électroniques déposés dans HAL.

Pour en savoir plus : http://www.cines.fr/-Archivage-perenne-.html
Portail
Un portail est un point d’entrée unique vers une archive ouverte qui permet l’accès soit à l’ensemble de l’archive (HAL) soit à une sous-partie ; on parle alors de portail spécifique (exemple : HAL SHS).







PubMed
PubMed est un service d’accès libre sur l’Internet développé aux Etats-Unis par le NCBI (National Center for Biotechnology Information), la NLM (National Library of Medicine) qui donne accès à Medline,  base de références bibliographiques de plus de 2000 revues électroniques dans le domaine biomédical.

Lien vers http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez
PubMed ID (PMID)
Numéro d'identification de la référence dans PubMed. Le PMID est utilisé dans HAL pour importer les métadonnées d’une publication signalée dans PubMed.

PubMed Central
Archive ouverte lancée en 1999 aux Etats-Unis par le NCBI (National Center for Biotechnology Information) pour assurer la diffusion du texte intégral d’articles soumis à des revues à comité de lecture, publiés dans le domaine des sciences de la vie, accessibles gratuitement et sans restriction, de manière permanente.

Lien vers http://www.pubmedcentral.nih.gov/

Les publications déposées dans HAL sont reversables dans PubMed.
Pré-publication
Version d'un article avant évaluation par les pairs.
Post-publication
Version d'un article après évaluation par les pairs, acceptée pour publication. Très peu d'éditeurs autorisent l'auto-archivage de leur version.

Protocole d’accord
Protocole signé en juillet 2006 par des Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (EPST), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et la Conférence des Présidents d'Université (CPU). Il a pour objet de « de définir les modalités d’une démarche coordonnée de l’archivage ouvert, notamment par le développement en commun et le co-pilotage d'une plateforme partagée pour le dépôt des pré- et post-publications. »

REPEC

Archive ouverte internationale dans le domaine de l’économie. Lien : XXX

Réservoir

Sources utiles :

Code de la propriété intellectuelle http://www.legifrance.gouv.fr

DGME / DAF : Standard d’échange de données pour l’archivage : https://www.ateliers.modernisation.gouv.fr/ministeres/projets_adele/a103_archivage_elect/public/standard_d_echange_d/

EPrints Glossary
Glossaire, en anglais, contenant la description de 28 termes en relation avec les archives ouvertes. English-language glossary with the description of 28 terms related to open archives.
http://www.eprints.org/glossary/

Glossaire bilingue proposé par l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) : http://www.inria.fr/publications/archiveouverte/lexique.fr.html

Self-archiving, Frequently-Asked Questions

Site miroir d'Eprint (Université de Southampton), traduit en français.
Mirror site of Eprint (University of Southampton), translated into French.
http://sophia.univ-lyon2.fr/boai/self-faq_fr.html#self-archiving

Glossaire proposé par l'INIST (Institut National de l'Information Scientifique et Technique - National Institute of Scientific and Technical Information) :
http://www.inist.fr/openaccess/rubrique.php3?id_rubrique=12

Glossaire présenté par le site du Ministère de la culture et de la communication - Direction du livre et de la lecture. NAWROCKI, François « Le protocole OAI et ses usages en Bibliothèque » :
http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/OAI-PMH.htm#_Toc94010886

Glossaire Cemagref – Portail IST : http://ist.cemagref.fr

Glossaire Ifremer : http://www.ifremer.fr/docelec/lexique.htm

loi n° 85-660 du 3 juillet 1985 relative aux droits d'auteur et aux droits voisins des artistes-interprètes, des producteurs de phonogrammes et des vidéogrammes et des entreprises de communication audiovisuelle

http://www.ebsi.umontreal.ca/termino/


similaire:

Réunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées. iconSynthèse des deux réunions du groupe transversal (11 octobre 2007 / 16 octobre 2007) 167

Réunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées. iconLa course autour du monde en équipage, avec escales
«Espoirs» ont été effectuées dans différents pays depuis décembre 2004. A chaque séquence, cinq marins ont été retenus pour une sélection...

Réunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées. iconConsultation de la société civile sur la Stratégie conjointe ue-afrique...
«les grandes lignes de la stratégie2» ont été adoptées lors de la réunion de la troïka ministérielle ue-afrique. 3

Réunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées. iconDu conseil municipal du 08 octobre 2007
«massacrés» dans des conditions toutes aussi ignobles. Par ailleurs, tous les jours, des gens sont dans des situations similaires....

Réunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées. iconRésumé Le travail temporaire est apparu en France dans les années...
«Choisir l’intérim : sous quelles conditions ?», Socio-Économie du Travail n° 29 (Économies et Sociétés, tome xli/12), décembre 2007,...

Réunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées. iconThématiques domaines artistiques
«d’entrées» correspondant à des thématiques a été établie par l’équipe enseignante en référence à la période chronologique étudiée...

Réunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées. iconRésumé L’objectif de ce travail porte sur l’organisation socio-cognitive...

Réunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées. iconRéunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente...
«séjour parisien» durant lequel IL a été opéré de la cataracte, a hâte de revoir les amis, d’autant plus qu’il peut les «voir» mieux...

Réunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées. iconRéunion du 26 mars 2012 / Appel à projets Maison de la Démocratie...
«Vivre ensemble – Nouvelles solidarités» et «Sécurité – Tranquillité publique» n’ont pas encore été lancées

Réunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie Duchange, Emmanuelle Jannès Ober. Les entrées du glossaire ont été validées. iconCroisière «Et vogue l’Opéra» Suez-Venise
«Le Rodrigues» du pont 6, à l’extérieur : les cuisines nous ont préparé des entrées savoureuses et variées, suivies de mérou grillé...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com