Le ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite»








télécharger 17.83 Kb.
titreLe ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite»
date de publication11.06.2018
taille17.83 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
le ministere de l’interieur a retenu « Edgesuite »

le service de haute disponibilité d’Akamai 

pour son site WWW.interieur.gouv.fr

Le Ministère de l’Intérieur a mis en ligne la nouvelle version du portail www.interieur.gouv.fr ,
et a retenu le service de diffusion de contenu Internet EdgeSuite d’Akamai pour dynamiser et sécuriser son infrastructure

Paris, le 29 avril 2002. Le Ministère de l’Intérieur a retenu le service EdgeSuite d’Akamai pour diffuser le contenu de la nouvelle version du site portail www.interieur.gouv.fr, en ligne depuis le 20 Avril 2002. A l’origine de cette nouvelle version, une volonté de dynamiser la communication du Ministère au niveau national, en particulier en cas de crise, d’accroître l’interactivité avec les Internautes et de faciliter l’accès à de nombreux services d’information et d’administration électronique progressivement en ligne destinés au grand public .

L’infrastructure retenue devait pouvoir s’adapter dynamiquement à n’importe quel pic d’audience, notamment lors d’événements majeurs tout en apportant un niveau de sécurité maximum quant au contenu délivré, et garantir 100% de disponibilité.

Le portail du Ministère de l’Intérieur a été, en effet, la source d'information privilégiée des français et des médias du monde entier pour la consultation des résultats officiels des élections : à l’issue du 1er tour des élections Présidentielles, le site a enregistré en quelques jours plus de 5 millions de pages vues. Au lendemain du premier tour, en quelques heures, l’audience atteignait déjà 2.8 millions de pages vues, une audience comparable aux plus grands sites médias.

Au plus fort de l’audience, www.interieur.gouv.fr s’est ainsi classé dans le « top 20 mondial » des sites akamaizés, classement constitué des principaux sites en terme de trafic.

Précurseur dans l'utilisation des logiciels libres, le Ministère de l’Intérieur a retenu la technologie Zope pour ses serveurs d’application qui s’intègrent au système d’exploitation Linux utilisé sur les 13 000 serveurs Akamai répartis à travers le monde.

« Le site portail du Ministère de l’Intérieur est un site de service public et touche donc potentiellement une très large audience. L’excellente tenue du site à l’issue du 1er tour des élections Présidentielles a permis de pérenniser notre choix d’une architecture décentralisée reposant sur EdgeSuite d’Akamai. L’hébergement a été confié à Matra Net services et l’assistance à la maîtrise d’œuvre à la société Fullsix.. » explique Jérôme Gruber, Chargé des nouvelles technologies au cabinet du Ministre de l’Intérieur et responsable du projet.

« Garantir l’accès à une information fiable, pour tous les citoyens, revêt une importance stratégique pour le Ministère de l’Intérieur. Nous nous réjouissons qu’EdgeSuite ait pu contribuer à la réussite de cette mission. » précise William Sroussi, responsable du pole Administration d’Akamai France.

« Les investissements stratégiques entrepris par Akamai, aussi bien en terme de services proposés, qu’en nombre de serveurs déployés, nous ont permis de nous positionner comme un partenaire privilégié pour les institutions gouvernementales, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. » déclare Bernard Seité, directeur France et Europe du Sud d’Akamai.

A propos du Ministère de l’Intérieur

Depuis deux siècles, le ministère de l’Intérieur est au cœur de l’administration française : il assure sur tout le territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l’outil privilégié de l’État pour garantir aux citoyens l’exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la constitution de la Ve République. Ses cinq missions essentielles s’ordonnent aujourd’hui autour de deux grands pôles.

Administrer le territoire : Assurer la représentation et la permanence de l'Etat sur l’ensemble du territoire national ; Garantir l’intégrité des institutions publiques ; Veiller au respect des libertés individuelles et des compétences des collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation.

Garantir la sécurité des citoyens et des biens : Élaborer et faire respecter les règles garantissant aux citoyens l’exercice des libertés publiques, notamment par le suffrage universel ; Protéger la population contre les risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences d’un conflit éventuel.

Ces missions sont remplies par les services rattachés au ministre, les directions générales, les directions spécialisées de l’administration centrale du ministère, et assurées sur l’ensemble du territoire par les préfectures et sous-préfectures, la police nationale et la sécurité civile. Ces dernières étant confrontées aux réalités de la société française, au plus près des attentes des citoyens, leur activité témoigne des efforts de déconcentration entrepris par l’État.

A propos du service EdgeSuite d’Akamai

Akamai EdgeSuite permet d’assembler, de présenter et de diffuser les données et les applications d’une entreprise, en s’appuyant sur le réseau mondial d’Akamai, constitué de plus de 13 000 serveurs, déployés eux-mêmes à proximité des utilisateurs finaux. EdgeSuite réduit les dépenses et les complexités liées à l’exploitation d’une infrastructure web centralisée en capitalisant sur les réseaux IP pour distribuer, administrer, stocker, traiter et diffuser les données et les applications. Sans modification, le site est disponible 100% du temps, résistant aux attaques de déni de service (DOS ou DDOS), et absorbe tout événement exceptionnel, de type promotion ou communication média.

A propos de Akamai

Akamai est le leader mondial des services, sécurisés et externalisés, pour l’infrastructure e-business. Ces services permettent aux entreprises de réduire les dépenses et la complexité liées au déploiement et à l’exploitation d’une infrastructure web centralisée, tout en garantissant une performance, une fiabilité, une évolutivité et une facilité d’administration inégalées. Les services d’Akamai offrent aux entreprises un réel avantage concurrentiel et garantissent à leurs clients une expérience d’une qualité inégalée sur le web. Avec plus de 13 000 serveurs déployés sur plus de 1 000 réseaux dans 63 pays, Akamai opère aux confins d’Internet sa plate-forme intelligente de diffusion de contenus, de streams audio et vidéo, et d’applications. Le siège mondial d'Akamai est basé à Cambridge, Massachusetts. Dirigée depuis janvier 2000 par Bernard Seité, Directeur France et Europe du Sud, AKAMAI France a déjà mis en oeuvre sa solution pour plus de 150 sociétés. Pour plus d’information sur la stratégie d’Akamai, « Delivering a Better InternetSM », visitez www.akamai.com.
Contacts Presse

Rumeur Publique AKAMAI

Pascal Caillerez / Séverine Godet Isabelle Laborie,

Directrice Marketing Communication Akamai France

Tel : 01 56 97 20 00 Tél : 01 56 97 30 10

pascal@rp-net.com / severine@rp-net.com ilaborie@akamai.com

Ministère de l’Intérieur - Cabinet du ministre

M. GRUBER Jérôme
Chargé de mission pour les nouvelles technologies

Tél. : 01.40.07.20.26

Jerome.gruber@interieur.gouv.fr

similaire:

Le ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite» iconDécret n° 2-97-176 du 4 chaabane 1418 (15 Décembre 1997) relatif...

Le ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite» iconUn établissement qui aurait pu tomber à l’eau
«aussi élevée que possible». Le Ministère de l’Intérieur accorde 263 000 f le 13 novembre 1924, somme prélevée sur le produit des...

Le ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite» iconNotice développée conjointement par le Conseil national de l’Ordre...

Le ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite» iconDiplômé d’histoire et ancien auditeur à l’École normale supérieure...
«maisons des champs» et folies occupent une place centrale dans l’histoire de l’architecture, du décor intérieur et des jardins....

Le ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite» iconParcours de Professionnalisation
«Service de Groupement des Achats du Matériel et mobilier (sgam) du ministère de l'Éducation nationale et la division «matériels,...

Le ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite» iconMinistere de l’administration

Le ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite» iconMinistère des affaires sociales

Le ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite» iconMinistere de la culture république française

Le ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite» iconMinistere de l’education nationale et de la formation professionnelle

Le ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite» iconMinistère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com