Ecole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01 41 46 12 82 Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 Présents








télécharger 60.15 Kb.
titreEcole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01 41 46 12 82 Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 Présents
date de publication11.06.2018
taille60.15 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos

Ecole élémentaire Jules Ferry


6 rue Jules Ferry

92140 Clamart

01 41 46 12 82

Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015

Présents 


  • Mme Le Bonniec (directrice), Mmes Vincent, Delwardre, Montuire, Gonin, Ratsimihah, Quarez, Dutartre, Moussaoui, Labat, Huet, Didier, Masse et MM Thévenard, Trillaud, Cothias, Seguin et Chariaud (enseignants)

  • Mme Desmedt (DDEN, déléguée départementale de l’éducation nationale) 

  • Mme Caruge, MM Roncari et Caujolle (représentants de la Municipalité) 

  • Mmes Bonnivard, Briaucourt, Le Calvé, Saunier, Champ et Veigas, M. Buraud (représentants de parents d‘élèves  AAPE)

  • Mmes Foissac, Guerrier, Servini, Calsat et Cereijo, M. Topalian (représentants de parents d‘élèves  FCPE)

  • Mmes Prime, Lahure et Boujeant (représentants de parents d‘élèves  PEEP)

  • Mmes Benchikoume et Malcoiffe, M. Samir Hari (ASLH)


1- Bilan de la rentrée


L’école compte 431 élèves soit une moyenne de 26,9 élèves par classe, soit 6 élèves de plus qu’à la rentrée 2014-2015..
Cette rentrée a été marquée par :

  • le départ précipité de Mme Delion et l’arrivée au 28/08 de Mme Le Bonniec en qualité de Directrice,

  • l’arrivée de 4 nouveaux enseignants Mesdames VINCENT (CP), MOUSSAOUI (CE2), LABAT (CM1), Mrs THEVENARD (CE2) et CHARRIAUD (complément temps partiels CE2)

  • la nécessité d’avoir deux classes de doubles niveaux


Liste des classes :

  • CPA : Marianne VINCENT – 26 élèves

  • CPB : Virginie DELWARDRE – 26 élèves

  • CPC : Valérie MONTUIRE – 27 élèves

  • CE1A : Françoise RATSIMIHAH – 26 élèves

  • CE1B : Sophie QUAREZ – 27 élèves

  • CE1C : Valérie DUTARTRE – 27 élèves

  • CE2A : Nadia MOUSSAOUI - 27 élèves (temps partiel avec Francis CHARRIAUD)

  • CE2B : Eric COTHIAS - 27 élèves

  • CE2C : Sébastien THEVENARD - 26 élèves (temps partiel avec Francis CHARRIAUD)

  • CM1A : Amélie LABAT - 28 élèves

  • CM1B : Jean-Baptiste SEGUIN - 28 élèves

  • CM1C : Anne HUET - 27 élèves

  • CM2A : Isabelle DIDIER - 29 élèves

  • CM2C : Franck TRILLAUD – 30 élèves

  • CP/CE1 : Karine GONIN (10 CP – 14 CE1) = 24 élèves

  • CP/CM2B : Sylvie MASSE (8 CP – 18 CME2) = 26 élèves


2- Règlement intérieur 


Lors du conseil d’école du 3ème trimestre de l’année scolaire précédente, les enseignants ont interpelé les parents d’élèves au sujet du téléphone portable.

Le règlement a été complété avec les points suivants sur le téléphone et les sorties :

  • Au sein de l’école pendant le temps d’enseignement et  pendant les heures d'interclasse ou de récréation, la détention et l'utilisation par un élève, d'un téléphone mobile est interdite (article L511-5 - Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V), article 9 - Créé par Loi 1803-03-08 promulguée le 18 mars 1803 - Modifié par Loi n°94-653 du 29 juillet 1994 - art. 1 JORF 30 juillet 1994 )

  • L'école recommande de ne pas confier aux enfants des objets de valeur. Dans tous les cas, l’école ne pourra pas être tenue responsable d’un vol ou de la détérioration d’un téléphone portable ou tout autre objet de valeur.

  • Si un téléphone est utilisé, celui-ci pourra être confisqué. Les parents seront tenus alors de venir le chercher auprès de la directrice.

  • A l’école, la sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur maître. Elle s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Une fois la porte franchie, ils sont à nouveau sous la responsabilité de leurs responsables légaux, que quelqu'un vienne les chercher ou qu'ils rentrent seuls.

  • Les parents ou les personnes autorisées à récupérer l’enfant doivent être à l’heure.  La sortie est, elle, à l’heure. Dans le cas de retard, appeler immédiatement la directrice de l’école sur le numéro de l’école afin que l’enfant puisse être identifié et orienté vers la restauration, l’étude ou le centre de loisirs.

  • Lorsqu’on a récupéré son enfant, on quitte rapidement les lieux. On prend le cartable ou on ferme le blouson trois mètres plus loin pour vider les lieux pour les autres parents et enfants.

  • Rappeler aux enfants que s’ils ne voient pas la personne qui doit venir les chercher, ils restent en retrait dans l’enceinte de l’école. Ne jamais rentrer avec quelqu’un (même connu, un autre enfant, une connaissance des parents) si cela n’était pas prévu au préalable avec ses parents.


Le règlement intérieur est adopté et sera imprimé par la Mairie dans les jours à venir.


3- Sécurité 


Exercice incendie

Celui-ci a eu lieu le 30 septembre. 12 classes étaient présentes.

  • 10 classes ont été évacuées dans la cour (en 2 min et 30 secondes)

  • 2 classes ont été évacuées dans la rue (en 1 min et 30 secondes)

L’évacuation de l’école s’est réalisée en 2 minutes et 30 secondes. Temps habituel et adapté.
PPMS

Le Plan Particulier de Mise en Sécurité de l’école va avoir lieu le jeudi 19 novembre.

C’est un scénario à appliquer qui concerne tous les établissements scolaires du département des Hauts de Seine. Le thème est, cette fois-ci, « tempête avec vigilance ».
Depuis 2013, l’équipe pédagogique indique que le matériel fourni pour déclencher le PPMS (une cornemuse) n’est pas adapté. L’architecture de l’école avec ses 2 niveaux ne permet pas à tous d’entendre le signal.
La directrice propose à la Mairie une solution qui pourrait être de pouvoir utiliser la sonnerie de l’école en y ajoutant un micro pour faire l’annonce (ce dispositif semble existant dans certaines écoles de la ville)
Sorties d’école

Une réflexion sur la possibilité de créer trois points de sortie au lieu de deux à 16h a été proposée par les associations de parents d’élèves. Cependant, après étude des enseignants, ce 3ème point de sortie qui aurait été au niveau du portail de la rue Paul Bert n’est pas envisageable en raison des problèmes de surveillance liés à la présence d’enfants dans la cour à 16h. En l’état actuel, pas de changement sur le nombre de points de sortie.
Afin que les parents soient sensibilisés à ses sorties, les associations de parents d’élèves rappellent que la consigne devra toujours être transmise oralement à la réunion de pré-rentrée des CP en juin, et à la réunion de rentrée de toutes les classes.
Prévention / Réaction

Pour cette rentrée, la prévention va débuter avec l’intervention M. Fillon (officier de prévention de la police nationale) et M. Amara (éducateur de l’aide sociale à l’enfance) avec les classes de CM2.

Des élèves de CM2 ont des difficultés pour respecter les règles de vie de l’école et du Vivre Ensemble. C’est pourquoi l’équipe pédagogique a souhaité débuter ce travail avec ce niveau. Les interventions auront lieu par demi-classe.

Les séances seront constituées de la manière suivante :

  • Visite d’une exposition « Moi, citoyen responsable »

  • Jeux de questions / réponses (interactivité)

  • Synthèse et rappel à la loi par M. Fillon et M. Amara


Ces interventions auront lieu courant novembre. Les dates ne sont pas encore définies le jour du conseil d’école. Un représentant de chaque association de parents d’élèves pourra être présent si les intervenants le permettent.
Pas d’intervention pour les CPs en ce début d’année. Les disponibilités sont affectées en priorité à des interventions de réaction. Peu de disponibilité de ce fait pour la prévention.
Journée nationale de lutte contre le harcèlement du 5 novembre

L’éducation nationale n’a donné aucune directive aux enseignants pour animer cette journée de sensibilisation. Les associations de parents d’élèves regrettent que rien n’ait pu être proposé.
Education Morale et Civique

Les enseignants précisent que dans chaque classe, il y a la réalisation d’un règlement intérieur de l’école pour les enfants qu’ils réalisent ensemble et que les programmes incluent de l’éducation morale et civique.
Récréations

La double cour du matin continue d’être appréciée par les enfants et les adultes. Il est précisé que concernant la classe CP/CM2, les CP vont en récréation avec les petits et les CM2 avec les grands.

Lors de la cour de récréation du matin, les enfants ont le droit de jouer au ballon car ils sont moins nombreux (petits et grands pas au même moment) tandis que l’après-midi les jeux de ballons ont été suspendus. Ce dispositif autour du ballon va être prolongé. Au départ, c’était un essai jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Les moments de récréation sont plus calmes et sont de meilleure qualité. Cependant, les enseignants soulignent que ce bénéfice se fait moins sentir en classe.

Le temps « réglementaire » de récréation est de 15 minutes effectif dans la cour. La directrice a dit aux enseignants qu’ils pouvaient commencer à descendre avant la sonnerie pour éviter de perdre du temps dans les (croisement dans les) escaliers. Du fait de la structure du bâtiment, il semble que les 15 minutes soient amputées des temps de déplacements.
Les toilettes extérieures sont surveillées systématiquement soit par un enseignant (sur les temps scolaires) soit par un animateur (sur les temps périscolaires).


4- Coopérative scolaire 



La coopérative scolaire de l’école est affiliée à l’OCCE92. Les enseignantes mandataires sont Mme Anne Huet et Mme Isabelle Didier. Les comptes sont accessibles aux parents (sur rendez-vous).
Pour cette rentrée 2015-2016, le 1er appel aux dons a permis une collecte stable de 8 000 €. Un second appel aux dons est prévu en Février 2016. Certains parents ont donné pour toute l’année lors du premier appel aux dons.

La coopérative scolaire est également alimentée par la vente des photos qui a rapporté l’an passé 2 000 € pour les photos individuelles et 1000€ pour les photos de classe (généralement en mai)
Abandon du loto cette année, car opération blanche l’an passé à savoir aucun bénéfice entre les recettes et les dépenses pour beaucoup d’investissements.
Les parents d’élèves ont demandé à ce que les parents soient informés en amont des dépenses et pas seulement une fois par an lorsque les dépenses sont faîtes.
La coopérative permet à chaque enseignant de bénéficier d’une somme pour sa classe d’un montant de 22 € par élève. Le reste des sommes récoltées est pour la coopérative centrale de l’école.

Cette somme permet à l’enseignant de réaliser des achats spécifiques pour sa classe (exemple prendre en charge une sortie de classe au cinéma etc..)
Crédit pédagogique et kit de rentrée

Pour cette rentrée scolaire, la Mairie annonce que le crédit pédagogique alloué à l’école est de 45,06 € par élève (chiffre constant par rapport à la rentrée dernière).

Sur cette somme sont retirés 4 € pour le kit de rentrée et 6 € de frais de photocopies (papier et tirages)
La Mairie a annoncé être en réflexion pour :

  • Arrêter le kit de rentrée (fin du marché et pas de volonté de le reconduire)

  • Offrir un dictionnaire aux élèves de CP

  • Offrir une calculette à la place du dictionnaire aux élèves de CM2 (en faisant en sorte d’offrir le modèle qui sera demandé par les Collèges de Clamart).

La Mairie donnera sa position au 2ème conseil d’école.
Les enseignants proposent à la Mairie que :

  • Le kit rentrée n’est pas nécessaire car il est constaté que les enfants aiment choisir eux-mêmes leurs fournitures scolaires et n’utilisent quasiment pas le kit de la Mairie et ce dans toutes les écoles de Clamart,

  • Le crédit du kit soit réalloué aux crédits pédagogiques des classes,

  • Le dictionnaire en CP soit remplacé par une clef USB.


Les associations de parents d’élèves sont favorables au changement concerté.
L’appel aux dons avec les chocolats

Cette année, les enseignants ont souhaité remettre à plat les méthodes de lecture pour les enfants de CP (97) et CE1 (94) et choisi une méthode commune à toutes les classes. Ce changement nécessite l’achat de 6 livres nouveaux par enfant. Il est rappelé que cet achat de livres vaut pour plusieurs années de travail.

1 livre coûte 3,30 € soit un budget de 19,80 € par enfant. Un budget total pour les livres de 3 781,80 €
Sur ces 6 livres par enfant :

  • 2 livres ont pu être achetés avec les crédits pédagogiques des classes

  • 1 livre par la coopérative de classe

  • 3 livres seraient quant à eux financés par les bénéfices de la vente de chocolat (1 890 €)

.Les enseignants ont donc souhaité faire un appel aux dons via l’achat de chocolat.
Les crédits pédagogiques de la Mairie ont du mal à tout financer. Les parents ont rappelé que la coopérative scolaire n’avait pas pour vocation de financer des manuels scolaires liés à l’apprentissage de la lecture.

Les associations de parents d’élèves indiquent que les parents n’ont pas compris et adhéré au projet chocolat.


5- Langues vivantes étrangères (LVE) 


Allemand :

Dans le cadre d’un échange de professeurs de l’Education Nationale, une professeure allemande prend en charge des groupes d’élèves (CP6 élèves, CE1 12 élèves, CE2 15 élèves). Mme Masse (enseignante de CP/CM2) intervient quant à elle auprès des CM1 C et CM2 B (25 élèves). On compte 58 élèves germanistes cette année (6 CP + 12 CE1 + 15 CE2 + 15 CM1 + 10 CM2).
Anglais :

Chaque enseignant de l’école est habilité à faire de l’anglais. Il y a juste une assistante d’anglais (étudiante anglaise programme Erasmus) qui intervient dans les classes de CP/CM2, CM1 et 2 CM2 sous la responsabilité des enseignants.

Cette année, les parents de CP ont été sollicités pour savoir si leur enfant souhaitait faire de l’anglais ou de l’allemand. C’est un engagement pour la durée totale de l’élémentaire.

Les enseignants auraient aimé pouvoir faire de la découverte des 2 langues en CP pour que les enfants puissent choisir en CE1. L’inspection d’académie a imposé un choix pour la scolarité complète en élémentaire dès le CP.

6- Les projets pour l’année scolaire 


Cross

Afin de créer du lien avec le collège Maison Blanche (collège de secteur), une classe de CM2 (CM2C de Mr Trillaud) a été invitée à participer au cross du collège qui a eu lieu le mercredi 4 novembre

Les 3 premières places du classement pour les filles ont été décrochées par 3 élèves de M. Trillaud et un garçon s’est classé en 6ème place.

Les enseignants ainsi que les associations regrettent que les 3 classes n’aient pu participer (une seule classe par école du secteur du collège pour des raisons de sécurité).
Cycle EPS

Le sport a débuté. Il y a 3 cycles.

  1. Les éducateurs sportifs dispensent désormais 1 cycle de 11 séances

2. Un cycle piscine, Toutes les classes (du CP au CM2) ont piscine.

  1. Un cycle dispensé par les enseignants eux-mêmes.


L’information remontée au dernier conseil d’école s’est donc confirmée. L’abandon du fonctionnement précédent (2 cycles de 12 créneaux) est regretté par les enseignants et les parents d’élèves.
Autres projets 

  • Ludothèque : La Fourche - 6 séances avec les classes de CP/CE1

  • Prix littéraire : 4 classes (CPA, CE2 A, CE2 C et CM1 A)

  • Ecole et cinéma : Toutes les classes (sauf les 3 classes de CE2) iront 3 fois au cinéma au cours de l’année. La programmation est différente pour le cycle 2 (GS, CP, CE1) et le cycle 3 (CE2, CM1, CM2).

  • Intervenant musique (DUMISTE) une fois par semaine pour 4 classes : CM2 A, CM2 C, CE1 C et CP/CM2

  • Le projet poulailler concerne des classes de CP, CE1 et CE2, ainsi que des classes de l’école maternelle. Des œufs ont été fécondés, 5 poussins sont nés et 3 poules installées dans le poulailler. Les conditions sanitaires ont été prises en compte et respectées. Les poules vont être vermifugées pour des règles d’hygiène et de sécurité. Les œufs n’ont pas le droit d’être consommés.

Ce projet a été financé de la façon suivante : 200€ par la coopérative de l’école maternelle, 100 € par les classes de CE2 et 300 € par la coopérative de l’école élémentaire.

  • 2 projets PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) sont en liste pour être financés par la CAF et l’inspection académique

    • Un apiscope (ruche transparente) piloté par M. Thévenard (CE2C). C’est une ruche spécifiquement dessinée pour permettre une excellente observation des abeilles en toute sécurité. Si le projet est accepté, M. Thévenard, rencontrera les associations de parents d’élèves en amont. En France, on compte 50 écoles ayant ce projet.

    • Théâtre et langue vivante autour des contes : CM1 C, CE2 A, CP/CM2

Les parents d’élèves seront sollicités pour aider à défendre les projets pour bénéficier du financement de la CAF.
Classes externées :

L’ensemble des demandes de l’école a été validé par la Mairie:

  • Classe de neige : Mme Masse (CP/CM2) et Mme Huet (CM1 C) partent à Hauteluce du 7 au 18 mars

  • Classe verte : Mme Ratsimihah (CE1 A) et Mme Quarez (CE1 B) partent à Hauteluce du 2 au 11 mai.


La Mairie indique que 197 000 € sont alloués pour les 18 classes qui partent et le reste est financé par les parents.

Le site de Hauteluce qui appartient à la Mairie a un coût de 650 000 € de fonctionnement. La Mairie précise qu’il y a  une difficulté à remplir ce site tout au long de l’année et que celui-ci est déserté par les familles en été. 5 équivalents temps plein travaillent à Hauteluce. Equipement désuet dans lequel il faut investir chaque année pour respecter les normes. Il y a un audit en cours sur ce bâtiment. La Mairie indique que les classes externées seront maintenues, mais avec peut être des destinations plus larges qu’ Hauteluce
Les associations de parents d’élèves interpellent la Mairie sur les tarifs des classes externées car a priori celles-ci auront également subis une augmentation de 40%. Ce point est à vérifier car aucune réponse n’a pu être donnée.

Les parents d’élèves demandent qu’un point soit fait au prochain conseil d’école sur ce que coutera Hauteluce pour les familles en fonction du quotient familial.
Sortie scolaire des CM2

Cette année, les CM2 ne pourront pas partir sur 2 jours (avec nuitée) au Futuroscope (la raison principale est vigipirate qui empêche le déplacement en train). Un déplacement en car sur 2 jours serait trop long et trop couteux. La Directrice et les enseignants indiquent qu’ils ne sont pas favorables à une sortie avec une nuitée cette année.

Les enseignants recherchent une idée de sortie pour la fin d’année mais sur une journée.

Les parents d’élèves précisent néanmoins qu’à l’école des Rochers toutes les classes de CM2 partiront au Futuroscope une semaine en car.


7- Les travaux :


  • Les deux portes d’entrée de l’école ne sont pas sécurisées. Elles sont trop faciles à ouvrir par les enfants (Un enfant a déjà essayé de sortir). Cela a été signalé à la Mairie.

  • Une fuite a été détectée en début d’année scolaire dans la classe de M. Thévenard. Cette fuite se situe au niveau d’un point d’électricité au plafond. La mairie confirme qu’une entreprise va intervenir sur le toit. Pas de date

  • Mme Le Bonniec a fait visiter les toilettes de l’école à M.Roncari juste avant le conseil d’école.

2eme étage gauche : Sani broyeur (toilette adulte) réparé auprès de la classe de M.Thévenard.

2 ème étage droite : toilettes réhabilités cet été.

1er étage : 2 toilettes pour les enfants, pas de lavabo, vieux placards avec vitres (pas sécuritaire), pas de lavabos, fuites récurrentes (odeur d’urine).

Au rez de chaussée, deux toilettes adultes.

Dans la cour : 9 toilettes pour les filles, 10 urinoirs et 5 toilettes pour les garçons (La norme en centre de loisirs est de 1 toilette pour 20 élèves).

Conclusion : Pas assez de toilettes dans l’école et les toilettes ne peuvent être utilisées par les enfants que pendant les temps de récréation.

Le conseil d’école demande la réhabilitation des toilettes du 1er étage. Les toilettes sont un sujet sensible et la Mairie s’est engagée à faire le nécessaire avant le prochain conseil d’école.

  • L’équipe enseignante remercie pour l’installation des poubelles et le recouvrement des contours des arbres.

  • Le conseil d’école a demandé de la lumière dans la cour : la mairie indique que cette installation ne sera pas réalisée sur l’année scolaire 2015/2016

  • Il a été fait une demande pour qu’un visiophone de la maternelle soit déplacé et ajouté pour l’école élémentaire. En effet, quand les bureaux de la directrice d’école et le directeur de centre de loisirs sont fermés, il n’y a plus la possibilité d’ouvrir la porte.

  • L’augmentation du niveau sonore de la sonnerie de l’école a été demandée. La sonnerie de fin de récréation n’est pas entendue dans la salle des maîtres.


M. Roncari rappelle qu’un audit est en cours sur l’ensemble de la commune pour toutes les écoles afin de définir un plan de travaux à mettre en place. Date de communication des résultats relatifs à cet audit non connue à ce jour.
Absence de chauffage dans deux classes ainsi que dans le bureau de la directrice. Signalé à deux reprises aux services techniques par la directrice.

8 - Le projet informatique :


Des travaux préparatoires ont déjà été engagés au cours de l'été pour la partie câblage et l'école a été raccordée à la fibre. Pendant durant les vacances de la Toussaint, 4 salles de classe ont été équipées d'un TNI ainsi que la salle informatique.

Le système de sécurisation des accès Internet de l'Education Nationale, AmonEcole, sera également déployé.

Deux séances de formation "technique" sont proposées à l'équipe enseignante afin de leur apprendre à utiliser ces nouveaux équipements (la 1ère a eu lieu le 4/11/2015).
Cette formation sera complétée par des formations internes de l'Education Nationale ainsi que par l'intervention ponctuelle de formateurs de leur réseau TICE pour que les enseignants puissent intégrer au mieux ces équipements dans leur processus pédagogique.

Durant les vacances de Noël, la salle informatique sera remodelée en espace numérique, avec du nouveau mobilier et 10 nouveaux ordinateurs, en complément du TNI qui y sera déjà opérationnel.
L'ensemble de cette opération représente un investissement de plus de 62 000€ pour la ville de Clamart.

L’équipe enseignante signale que les TNI ont malheureusement un défaut de fabrication et que ceux-ci vont être changés dans les semaines à venir.

Le conseil d’école est satisfait de ce projet qui a pu se concrétiser grâce à une collaboration de tous les acteurs (enseignants, Mairie et parents d’élèves).
La Mairie précise qu’elle va poursuivre cette démarche du numérique dans les écoles de Clamart.


9- Etude, la restauration scolaire et accueils périscolaires 


Réorganisation des services 

Mme Véronique Benchikoume est référente des écoles maternelle et élémentaire Jules Ferry et de la maternelle des Closiaux. Elle supervise les directeurs des 3 centres.

M. Samir Hari est le nouveau Directeur du centre de loisirs et il est également le responsable des agents logistiques et de cuisine. Il remplace Mme Christine Malcoiffe depuis le 2 novembre.
Les demandes de travaux pour les locaux de l’école (partie commune) doivent passer par eux Les demandes au niveau des classes doivent passer par la Directrice.

La Directrice précise que l’organisation pour le suivi des travaux n’est pas encore très claire et nécessite des ajustements.
Nouvelle tarification

Les associations de parents d’élèves indiquent leur mécontentement par rapport à la hausse de 40% de l’ensemble des prestations périscolaires et pour les associations de parents d’élèves, les chiffres de l’école démontrent que les parents ont pris des dispositions pour retirer les enfants des temps périscolaires. M. Roncari dit qu’il est encore difficile de tirer des conclusions sur la base des deux premiers mois.
Cantine

  • En 2015/2016 : 360 enfants en moyenne mangent à la cantine sur 431 élèves

  • En 2014/2015 : 370 enfants sur 422 élèves

Il est constaté une baisse de la fréquentation (-5%)

M. Roncari précise les chiffres suivants : 7 177 enfants à la cantine en septembre, 4 489 en octobre (500 repas en moins que l’an passé).


  • Le bio

Les associations de parents d’élèves indiquent que la part des produits Bio dans les menus devient de plus en plus faible. La Mairie a demandé à ce qu’un mail soit fait avec des éléments concrets pour qu’il puisse apporter les réponses et précise qu’une diététicienne élabore les menus.


  • 4 composants

La Mairie a indiqué qu’elle souhaitait étudier la question des menus à 4 composants à la place de 5.

Les associations de parents d’élèves demandent davantage de précision pour comprendre les avantages de cette solution, pour quel gain financier, et quel composant serait retiré.


  • L’encadrement

La Mairie a validé que le taux d’encadrement sur le temps du midi allait être amélioré. Aujourd’hui, il est de 1 adulte pour 25 enfants (réglementation Jeunesse et sports). Dans le cadre du PEDT, il passe à 1 pour 18. Actuellement, avec le recrutement des 2 nouveaux animateurs sur le temps du midi on passe à 1 animateur pour 22 enfants.

  • Il est nécessaire d’avoir 20 animateurs sur l’école donc besoin encore de 4 recrutements.


Départ de Mme Malcoiffe 

Les associations de parents d’élèves soulignent la qualité des échanges et du partage qu’il y a eu sur les années de Mme Malcoiffe et Mme Delion. Ces bonnes relations école / ASLH sont essentielles pour le bien-être des enfants.
Etude 

L’étude compte 100 enfants soit une baisse par rapport à l’année dernière de 35 enfants (35% de baisse). Il y a 8 études avec une moyenne de 12/13 enfants par étude.

Les enseignants ont indiqué que ce nombre d’élève par étude est optimal pour travailler dans de bonnes conditions. La Mairie a fixé un taux d’encadrement de 1 enseignant pour 18 enfants.

Les parents et les enseignants rappellent que les études l’an passé étaient surchargées et demandent à rester à 8 classes ce qui permet un travail et un encadrement de qualité.
Les associations de parents d’élèves :

  • indiquent à la Mairie que cette baisse significative de nombre d’enfants allant à l’étude et un report fait sur le centre de loisirs (30 enfants en 2014 à 70 en 2015 soit une hausse de 233%) est une des conséquences de la hausse 40% des tarifs périscolaires.

  • déplorent que les parents soient obligés de retirer les enfants de ce service de qualité à cause de la hausse des tarifs.


Accueil du matin 

Entre 25 et 30 enfants le matin pour 3 animateurs


10- Questions diverses 


Pas de question, en raison du temps écoulé du CE.

Prochain CE


La date du prochain CE n’a pas été fixée

Levée de séance à 21h
A l’issue du conseil d’école, un cadeau de remerciement a été offert à Mme Malcoiffe de la part des parents d’élèves de l’école.

similaire:

Ecole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01 41 46 12 82 Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 Présents iconCompte-rendu du conseil d’ecole n°1 du 03/11/2015, 18h00

Ecole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01 41 46 12 82 Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 Présents iconCompte rendu du conseil d’École

Ecole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01 41 46 12 82 Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 Présents iconCompte-rendu du Conseil d'Ecole

Ecole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01 41 46 12 82 Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 Présents iconCompte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016

Ecole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01 41 46 12 82 Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 Présents icon1956 Mme Eugénie Lannoy-Magnette, Mr Lerot Jules, Mr Radermecker Joseph, Mr Foguenne Jules

Ecole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01 41 46 12 82 Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 Présents iconCentre de formation sportive (cfs)
«Ecole d'Agriculture» rue St-Victor, 5); verlaine (Ecole communale Rue Vinâve des Stréats, 32); waremme (Collège Saint-Louis – Avenue...

Ecole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01 41 46 12 82 Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 Présents iconCentre de formation sportive (cfs)
«Ecole d'Agriculture» rue St-Victor, 5); verlaine (Ecole communale Rue Vinâve des Stréats, 32); waremme (Collège Saint-Louis – Avenue...

Ecole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01 41 46 12 82 Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 Présents iconBon a savoir sur les stages de vacances
«Ecole d'Agriculture» rue St-Victor, 5); verlaine (Ecole communale Rue Vinâve des Stréats, 32); villers-le-bouillet (Hall omnisports...

Ecole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01 41 46 12 82 Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 Présents iconBon a savoir sur les stages de vacances
«Ecole d'Agriculture» rue St-Victor, 5); verlaine (Ecole communale Rue Vinâve des Stréats, 32); villers-le-bouillet (Hall omnisports...

Ecole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01 41 46 12 82 Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 Présents iconBon a savoir sur les stages de vacances
«Ecole d'Agriculture» rue St-Victor, 5); verlaine (Ecole communale Rue Vinâve des Stréats, 32); villers-le-bouillet (Hall omnisports...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com