Atelier Systèmes 2 iset tozeur Guide du fascicule Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité «Systèmes 2»








télécharger 133.6 Kb.
titreAtelier Systèmes 2 iset tozeur Guide du fascicule Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité «Systèmes 2»
page1/3
date de publication25.12.2016
taille133.6 Kb.
typeAtelier
ar.21-bal.com > loi > Atelier
  1   2   3

Atelier Systèmes 2 ISET Tozeur

Guide du fascicule

Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité « Systèmes 2 », il s’adresse aux étudiants de la deuxième année de la licence appliquée en technologies de l’informatique.

Les travaux pratiques contenus dans ce support constituent un complément pédagogique et scientifique pour préparer l’examen de certification en expérimentant toutes les commandes et les utilitaires linux.

Ces travaux pratiques permettent d’illustrer précisément certaines parties du cours et donnent aussi les moyens de mesurer l’autonomie. Ces manipulations concrètes, permettront de former une première expérience significative et d’acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles.

Ce support comporte six ateliers pratiques.


Sommaire

Atelier 1 : Présentation & Installation de Linux………………………………………………..3

Atelier 2 : Matériel et démarrage de Linux………………………………………………………15

Atelier 3 : Installation et gestion de paquetages………………………………………………17

Atelier 4 : Systèmes de fichiers………………………………………………………………………..19

Atelier 5 : Commandes Unix…………………………………………………………………………….23

Atelier 6 : Programmation Shell……………………………………………………………………….28

Atelier 1 : Présentation & Installation de Linux

Objectifs :

  • L’étudiant doit être capable de créer une machine virtuelle et d’installer le système d’exploitation Ubuntu sur cette machine.

  • Durée : 1.5h



  1. Qu’est-ce qu’une distribution Linux ?

Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux.

Il existe une très grande variété de distributions, ayant chacune des objectifs et une philosophie particulière. Les éléments différenciant principalement les distributions sont : la convivialité (facilité de mise en œuvre), l'intégration (taille du parc de logiciels validés distribués), la notoriété (communauté informative pour résoudre les problèmes), l'environnement de bureau (GNOMEKDE…), le type de paquet utilisé pour distribuer un logiciel (principalement deb et RPM) et le mainteneur de la distribution (généralement une entreprise ou une communauté). Le point commun est le noyau (kernel) et un certain nombre de commandes.

Liste des distributions Linux

On peut recenser, par ordre alphabétique, un certain nombre de distributions GNU/Linux.

Les distributions majeures

Il n'existe pas à proprement parler de distributions « majeures », mais certaines distributions sortent plus particulièrement du lot par leur ancienneté ou leur rôle fondamental. Ainsi, certains éléments (notamment les systèmes de paquetages) développés pour ces distributions sont repris dans d'autres.

Debian 

Distribution non commerciale régie par le contrat social Debian. Elle se distingue par le très grand nombre d'architectures soutenues et, de ce fait, par son cycle de développement relativement long, gage d'une certaine stabilité.

Red Hat Enterprise Linux 

Distribution commerciale qui a créé le gestionnaire de paquets RPM utilisé également par d'autres distributions.

SuSE Linux 

Développée aujourd'hui en deux versions dont SuSE Linux Enterprise pour les besoins d'entreprise (avec de nombreuses certifications matérielles et logicielles). Basé à l'origine sur Slackware, SuSE Linux puis SuSE linux Entreprise est la plus ancienne distribution commerciale encore existante.

Des distributions communautaires et grand-public

Certaines des distributions précédentes sont développées par une communauté (comme Debian ou Slackware) mais les distributions suivantes sont :

  • soit des distributions dérivées de distributions commerciales (destinées principalement aux entreprises), intégrant une forte dimension communautaire et désormais toutes orientées vers le grand public ;

  • soit des distributions visant un public plus néophyte, pour ces dernières le volet communautaire est important, sans forcément participer au développement.

Face aux communautés de développeurs-utilisateurs émergent des communautés de simples utilisateurs, très actifs et prompts à s'entraider.

openSUSE 

Version libre et communautaire SuSE.

Fedora 

Version communautaire de Red Hat. Elle se veut particulièrement à la pointe de la technologie d'où la prise en charge courte (13 mois) et un cycle de développement rapide.

Mandriva Linux 

Distribution française, dérivée de celle de RedHat, conçue pour être facile d'installation et d'usage. Elle est très appréciée par les débutants. Elle proposait aussi un service d'assistance commercial important. Initialement elle s'appelait Mandrake Linux. Elle est aujourd'hui abandonnée.

Mageia 

Apparue en 2010, Mageia est une distribution communautaire gérée par une association française, Mageia.Org. Mageia est un fork de Mandriva Linux, abandonnée en 2013. Elle est appréciée des débutants car elle propose de nombreux outils permettant la configuration du système. Le support des versions est de 18 mois.

Gentoo 

Distribution qui se différencie par sa gestion des paquetages à la manière des ports BSD. Ce mode de gestion des paquetages compile le code-source directement sur la machine de l'utilisateur. De ce fait, Gentoo est à réserver aux utilisateurs plus avertis.

Ubuntu 

Distribution commerciale fournie par l'entreprise Canonical et dérivée de Debian. Orientée grand-public à l'origine, elle existe maintenant en version entreprise. Ses versions stables sont éditées suivant un calendrier strict, suivant un cycle de 6 mois pour des versions dites « intermédiaires » et tous les deux ans pour des versions « supportées sur le long terme » de durée de support de 5 ans. Ubuntu est disponible en live DVD. C'est une distribution qui est devenue très populaire en peu de temps.

Univention Corporate Server (UCS) 

Distribution commerciale dérivée de Debian avec un système de gestion intégré pour l'administration multiplateformes de serveurs, de services, de clients, de bureaux et d'utilisateurs, ainsi que de machines virtuelles, exploitées sous UCS. UCS est également compatible avec les fonctions fournies par Microsoft Active Directory pour l'administration d'ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows via l'intégration du logiciel open source Samba 4.

PCLinuxOS 

Dérivée de Mandrake (devenue Mandriva Linux). Destinée à un public d'utilisateurs novices, elle offre une très grande stabilité tout en fournissant régulièrement les paquets stables les plus récents. Construite sur un modèle « rolling release » (distribution tournante), des versions mises à jour sont publiées plusieurs fois par an pour les nouveaux utilisateurs. Depuis 2009, des contributeurs ont créé des versions spécifiques pour les différents bureaux les plus employés : Full Monty (une version KDE maxi avec des bureaux différenciés), Xfce, Lxde, GNOME, et Openbox ainsi que des variantes dites « mini », comportant peu d'applications.

  1. Comment installer un système Linux

Dans le cas de notre atelier, et dans le cadre du respect des ordinateurs du laboratoire, nous allons procéder à une installation virtuelle du système Linux.

Pour cela, nous allons utiliser un outil de virtualisation pour créer vos machines virtuelles supportant le système Ubuntu.

VirtualBox est un logiciel gratuit, téléchargeable depuis Internet, qui permet d'exécuter un système d'exploitation entier à l'intérieur d'un autre. Pour l’utiliser, il est recommandé d’avoir un ordinateur avec un minimum 512 Mo, 1 Go ou plus de RAM. 

Création d’une machine virtuelle

vb00.png

Après avoir lancé VirtualBox à partir du menu Démarrer de Windows, cliquez sur Créer pour créer une nouvelle machine virtuelle. Lorsque l'assistant Créer une nouvelle machine virtuelle apparaît, cliquez sur Suivant.

vb01.jpg

Nommer la machine LPI_101, Spécifier le système d’exploitation Linux et choisir la version Ubuntu.

vb02.jpg

VirtualBox va essayer de deviner combien de votre mémoire (ou RAM) à allouer à la machine virtuelle. Si vous avez 1 Go ou moins de RAM, je vous conseille de suivre la recommandation. Si, toutefois, vous avez plus de 1 Go, environ un quart de votre RAM ou moins devrait être bon. Par exemple, si vous avez 2 Go de RAM, 512 Mo est bien à allouer. Si vous avez 4 Go de RAM, 1 Go est bien à allouer. Si vous n'avez pas idée de ce que la RAM est ou combien de celui-ci vous avez, allez-y avec la valeur par défaut.

Cliquer sur Suivant

vb03.jpg

Cocher Créer un nouveau disque dur, puis cliquez sur Suivant.

vb04.jpg

Cocher VHD (Virtual Hard Disk) puis cliquer sur Suivant une autre fois.

vb05.jpg

Cocher Dynamically Allocated, puis cliquer sur Suivant.

vb06.jpg

Fixer la taille du disque dur, par défaut 8 Go Cliquer sur Suivant une autre fois.

vb07.jpg

Cliquer sur Create.

vbfin.jpg

Cliquer sur Create une autre fois.

Installation de Ubuntu

Pour pouvoir installer sur la machine virtuelle le système d’exploitation Ubuntu, il va nous falloir lui faire croire que l’image ISO d’installation est présente dans son lecteur CD.

Cliquez donc sur LPI_101 dans la liste des machines virtuelles, puis sur Configuration. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez « Stockage ». Ensuite, sélectionner Vide sous Contrôleur IDE. Maintenant, cliquer sur l’icône du CD à côté de Lecteur CD / DVD puis sur Choisissez un fichier de CD/DVD virtuel. 

instal01.png

Sélectionnez l’image ISO de Ubuntu sur le Bureau et cliquez sur « Ouvrir ».

instal02.png

Une fois que vous l'avez sélectionné, cliquez sur OK.

Ensuite, double-cliquez sur votre machine virtuelle pour le faire démarrer.

Au premier écran, choisissez la langue désirée avec les flèches haut-bas, puis appuyez sur la touche « enter »

01.png

02.png

03.png

Choisissez ensuite l’option « Installer Ubuntu », appuyez sur « enter », et patientez le temps de chargement du système d’installation. Choisissez ensuite la langue, le français, puis le fuseau horaire, Tunis, ensuite la disposition de votre clavier, par défaut, et enfin choisissez le partitionnement assisté : cocher Utiliser le disque entier.

04.png

05.png

07.png

08.png

La dernière étape de l’installation vous demande de compléter votre identité. En effet, une fois le système installé, il vous demandera votre login (le nom d’utilisateur), et le mot de passe, taper user pour le login et user pour le mot de passe. Cliquer enfin sur Suivant et Installer, puis patientez jusqu’à ce que qu’Ubuntu vous demande de redémarrer, ce que vous allez faire en cliquant sur « Redémarrer maintenant ».

10.png

Avant de cliquer sur « Enter » pour achever l’installation, il faut retirer le CD d’installation d’Ubuntu du lecteur de la MV, afin de ne pas reprendre l’installation à chaque redémarrage. Faîtes donc un clic droit sur l’icône du disque en bas à droite de la machine virtuelle, et cliquez sur « Désinstaller CD/DVD-ROM »

11.png

Maintenant, l’installation de Ubuntu sur la machine virtuelle est terminé, vous pourrez démarrer votre machine virtuelle LPI_101.
Atelier 2 : Matériel et démarrage de Linux

Objectifs :

  • Manipuler les périphériques de tout type, et obtenir des informations sur votre matériel.

  • manipuler les commandes du démarrage du Linux.

  • Savoir résoudre plus facilement des problèmes concernant le matériel et l’administration de la machine.

  • Durée : 1.5h

  1   2   3

similaire:

Atelier Systèmes 2 iset tozeur Guide du fascicule Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité «Systèmes 2» iconScort, spécialiste de l’intégration des systèmes centraux dans les...
«Star Partner 2» et «bea ready™ Certified» de bea systems et supporte dorénavant l’ensemble des systèmes de la gamme bea webLogic...

Atelier Systèmes 2 iset tozeur Guide du fascicule Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité «Systèmes 2» iconFascicule Technique à l'usage des Géologues Amateurs

Atelier Systèmes 2 iset tozeur Guide du fascicule Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité «Systèmes 2» iconProgramme dans le cadre de travaux d amelioration du batiment 14...
«maintenance des véhicules automobiles». Les travaux à réaliser, d’un montant prévisionnel de 33 444 € ht concernent l’ouverture...

Atelier Systèmes 2 iset tozeur Guide du fascicule Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité «Systèmes 2» iconMedia Information
«La nouvelle Opel Astra et l’ensemble de ses systèmes de sécurité active est une étape importante dans cette direction,» a-t-elle...

Atelier Systèmes 2 iset tozeur Guide du fascicule Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité «Systèmes 2» iconConduite de travaux
«Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés» au lycée Fulgence Bienvenu à Loudéac

Atelier Systèmes 2 iset tozeur Guide du fascicule Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité «Systèmes 2» iconProgrammes cadre et detaillé pour l’ensemble du cycle pour chaque...

Atelier Systèmes 2 iset tozeur Guide du fascicule Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité «Systèmes 2» iconRésumé Ce guide décrit la connexion et la migration des systèmes...

Atelier Systèmes 2 iset tozeur Guide du fascicule Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité «Systèmes 2» iconDans le cadre de notre projet, plusieurs technologies et systèmes...
«The changing face of it» Jason Hiner a écrit l'article «The changing face of it: Five trends to watch Notre équipe, qui se compose...

Atelier Systèmes 2 iset tozeur Guide du fascicule Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité «Systèmes 2» iconArchitecture de réseau et caractéristiques fonctionnelles des systèmes...
«Vue d'ensemble des Recommandations relatives au réseau de gestion des télécommu­nications»

Atelier Systèmes 2 iset tozeur Guide du fascicule Ce fascicule contient l’ensemble de travaux pratiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de l’unité «Systèmes 2» iconBibliographie conseillée Andrew Tanenbaum, «Systèmes d’exploitation»
«Environnements de développement». IL sera assuré pendant 15 semaines à raison d’une heure et demie de cours et travaux dirigés par...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com