L’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains








télécharger 469.04 Kb.
titreL’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains
page1/9
date de publication25.03.2017
taille469.04 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9
MNV 375

Montpellier notre ville / n° 375 • février 2013 / www.montpellier.fr
Le dossier : Les grands projets 2013
L’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains
..............................................................................................................
P2

Votre regard sur la ville
Légende photo

La rédaction remercie Jean-Marie Lacharpagne qui a fait parvenir cette photographie intitulée « Souvenir de Noël dans la Grand-rue Jean-Moulin ».

Journal municipal d’informations

Directrice de la publication : Hélène Mandroux

Directeur de la communication : Benoît Sabathier

Rédactrice en chef : Anne-Isabelle Six

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Serge Mafioly,
Laurence Pitiot-Nuel et Xavier de Raulin

Traduction en occitan : Joanda

Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio et Ludovic Séverac

Visuel de couverture : Agence Pierre Tourre
Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,

1 place Georges-Frêche

34 267 Montpellier cedex 2

Tél. 04 67 34 70 00
Direction artistique et mise en page :

Étincelle

Tél. 04 67 13 23 00
Impression : Chirripo

Tél. 04 67 07 27 70
Distribution :
Chirripo Tél. 04 67 07 27 70
Ça C fait Tél. 04 67 40 70 03
Dépôt légal février 2013
Si vous avez une information à transmettre, ou si vous ne recevez pas le journal, merci de nous contacter au 04 67 34 88 08 mnv@ville-montpellier.fr

Cette page est la vôtre !
Envoyez vos photos* de Montpellier accompagnées d’une légende par mail à :

mnv@ville-montpellier.fr
*Les photos doivent être de bonne qualité
(300 Dpi, en A4 format paysage) et libres de droits. La rédaction se réserve le droit de les publier ou non.
Montpellier notre ville est transcrit en braille. Il est diffusé à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France-Languedoc Roussillon et est consultable sur le site internet de la ville.


..............................................................................................................
P3

L’Édito
Une année d’actions, de projets et de dialogues

En ces temps économiques difficiles, la Ville de Montpellier intensifie son action aux côtés des Montpelliérains. Des projets ciblés viendront compléter tout au long de 2013 les réalisations en cours. Ces projets, présentés dans le dossier de ce journal, répondent aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens : l’emploi, le logement, l‘éducation… Certains seront enrichis par la démocratie participative à laquelle je suis très attachée. C’est ensemble que nous pouvons imaginer et construire la ville de demain. J’ai ainsi souhaité que la Ville lance des dialogues urbains à l’échelle du quartier et du territoire. J’invite tous les Montpelliérains à venir exprimer leur vision de Montpellier à l’horizon 2040 et nourrir la vaste prospective que nous menons, aux côtés de professionnels de l’urbanisme d’envergure internationale que sont Bernardo Secchi et Paola Viganò.
Consultation des résidents étrangers. J’ai aussi souhaité que les étrangers résidant depuis plus de cinq ans à Montpellier soient consultés et impliqués dans la vie politique de notre cité. Une nouvelle instance de démocratie locale est en cours de constitution, le Conseil consultatif des résidents étrangers (CCRE), qui se réunira pour la première fois en mars. Cette instance représentera 40 000 habitants et plus de 30 nationalités. Elle s’articulera avec les autres instances consultatives que nous avons déjà créées : le Conseil Municipal des Jeunes, le Conseil des Sages, en lien avec les 7 Conseils Consultatifs de Quartiers, piliers de la démocratie de proximité.
Mariage pour tous. Montpellier est par tradition une ville d’accueil, d’ouverture, de tolérance et de respect. Vous le savez, mon engagement contre toutes les formes de discriminations et pour l’égalité des droits est fort et constant. J’ai initié l’appel de Montpellier le 14 novembre 2009 pour faire bouger les lignes en faveur du mariage pour tous. À l’heure où le parlement discute du texte de loi, il est important de rappeler que chacun a droit à la différence et que la diversité est ce qui nous enrichit. Parce que l’amour existe dans les couples homosexuels comme hétérosexuels, il est normal de leur donner un cadre social.
Hélène Mandroux, maire de Montpellier

Sommaire
Instants choisis - p 4
L'actu - p 5
Des ateliers citoyens - p 6
Un nouveau site internet - p 7

Dossier : les grands projets de 2013 - p 13
Deux écoles Bepos - p 14
Une rénovation urbaine active - p 16
Jeu de Paume : revitaliser le cœur marchand - p 18
La Panacée - p 19

Au coin de la rue - p 21
Centre : comprendre la rénovation urbaine - p 22
De belles résidences au Petit-Bard - p 23
Près d’Arènes : un chantier pour aider les jeunes - p 28

Le mag - p 29
Culture : les expositions de l’année - p 31
Patrimoine : Montpellier sous les bombes en 1944 - p 34
Sports : des activités gratuites - p 35
Association : Concorda Logis - p 36

Agenda - p 37
.........................................................................................................................
P4

Instants choisis
Légendes photos

1 -  Vœux du maire. Le 9 janvier, le maire, Hélène Mandroux, entourée de son équipe municipale, a présenté ses vœux aux Montpelliérains.
La cérémonie s’est déroulée à la salle des rencontres de l’hôtel de ville.

2 -  Aménagements urbains. Le vendredi 11 janvier, accompagné des adjoints, Magalie Couvert et Philippe Thinès, le maire s’est rendu sur trois chantiers d’aménagement. Au Verdanson, avec la mise à double sens des quais ; rues Marioge et Draparnaud où est créée une zone de rencontre ; sur le site de l’ancien lycée Mendès-France qui accueillera 225 logements dans un nouvel éco-quartier.

3 -  Rencontre. Pierre de Bousquet de Florian, nouveau préfet de l’Hérault et de la région, a rencontré Hélène Mandroux, le 14 janvier, lors d’un rendez-vous républicain à l'hôtel de ville de Montpellier.

4 -  Âge d’Or. Les traditionnels repas de la nouvelle année offerts par le Centre communal d’action sociale (CCAS) ont rassemblé près de 5 000 adhérents des clubs de l’Âge d’Or, du 14 au 18 janvier au Zénith. Le maire, accompagné de
Christiane Fourteau, vice-présidente du CCAS, a salué l’ensemble des convives.

5 -  Bâtiment. Hélène Mandroux et Michaël Delafosse, adjoint au maire délégué à l’urbanisme ont rencontré, le 15 janvier, Patrick Ceccotti, président de la FFB 34, lors de la cérémonie des vœux de la Fédération régionale du bâtiment Languedoc-Roussillon et Claude Lopez, président de la Chambre de métiers 34.

6 -  Culture. Marlène Castre, adjointe au maire déléguée à l’activité internationale, était présente, le 17 janvier, aux côtés de Yamina Metref, présidente de l’Association culturelle des Berbères de Kabylie et de son époux Tahar Metref, lors du vernissage de l’exposition L’Algérie des souvenirs. Cette manifestation s’est déroulée dans la salle d’exposition de l’hôtel de ville.
.........................................................................................................................

P5

L’actu
Zoo : de nouveaux animaux à découvrir
En moins d’un an, le parc zoologique de la Ville a vu naître de nombreux animaux. Parmi eux des addax, raies à aiguillon communes, élands du Cap, tatous, muntjacs, onagres,
Bharals, un singe hurleur, un âne de Somalie, un oryx d'Arabie, un maki catta, ainsi qu'un maki couronné, un tamanoir, un oryx beisa et un nyala. Par ailleurs, depuis août 2012, le parc accueille de nouveaux venus : une femelle touraco pauline, une femelle hapalémur gris du lac d'Alaotra, deux femelles cerfs cochons, deux femelles zèbres de Hartmann et un mâle wallaby de Bennett. Des animaux que l’on peut voir lors de la visite du parc dont l'entrée est gratuite.

Des visites commentées ont lieu les 13 février et 6 mars à 14h.

Infos. Visite gratuite sur inscriptions au 04 99 61 45 43 Zoo de Montpellier - 50 avenue d’Agropolis www.zoo.montpellier.fr
Légende photo

Sur le dos de sa mère, Lawa, le dernier petit singe hurleur, est né le 20 juin dernier.
.….........................................................................................................................
P6

L’actu

Démocratie participative
Article 1

Des ateliers citoyens pour les grands projets
Des ateliers citoyens sont mis en place par la Ville de Montpellier.
Ils vont permettre de débattre et d’élaborer, en co-production avec les habitants, de grands projets d’urbanisme : le projet urbain Montpellier 2040, le programme d’aménagement du site de l’EAI et celui du quartier de la Pompignane.
Trois grands projets d’aménagement sont lancés : le projet urbain Montpellier 2040, le réaménagement de l’EAI et celui du quartier la Pompignane. De dimensions différentes, chacun d’eux fait l’objet d’une démarche participative impliquant les habitants. Des démarches parallèles qui revêtent, pour chacune, une forme différente. « La démarche engagée est l’occasion pour chaque Montpelliérain de s’exprimer sur sa ville ou son quartier, explique Serge Fleurence, 1er adjoint en charge de la coordination territoriale. Nous l’invitons à co-produire la ville de demain, aux côtés des autres acteurs et partenaires. Nous pourrons ainsi mieux définir un cap et un cadre de développement pour la ville, au bénéfice de ceux qui y vivent et qui l’animent ».

« Ces trois processus de consultation et de dialogue urbain différents sont une façon de donner à ces projets une légitimité supplémentaire, précise l’adjoint délégué à l’urbanisme, Michaël Delafosse. Cela les nourrira et les enrichira d’autres sources que celles de l’expertise technique ou de la volonté politique ».
Article 2

Projet urbain Montpellier 2040

Pour le projet urbain Montpellier 2040, les Montpelliérains sont invités à participer et contribuer au débat dans le cadre de 5 semaines d’ateliers. Elles sont programmées jusqu’en mai à la Maison de la Démocratie, ainsi qu’au travers de la ville. Chacune de ces semaines est introduite par une promenade urbaine, animée par l’équipe d’architectes urbanistes Secchi-Viganò. Un compte rendu de ces ateliers sera fait lors des journées d’Assises du projet urbain. Elles sont organisées les 7 mai et 18 octobre, au Corum.

Infos. Inscriptions sur www.montpellier2040.fr

Encadré

Prochains ateliers urbains

Atelier 1 : jusqu’au jeudi 6 février

Portes ouvertes à la Maison de la Démocratie : lundi 4 et mardi 5 février de 16h à 20h / mercredi 6 février de 17h à 21h.

Café projet urbain à la Maison de la Démocratie : jeudi 7 février de 18h à 20h.

Atelier 2 : du samedi 2 au mercredi 6 mars

Promenade urbaine : samedi 2 mars, rendez-vous à 10h, à l’EAI - Caserne Lepic (Arrêt de bus Lepic : ligne 38).

Portes ouvertes à la Maison de la Démocratie : dimanche 3 mars de 14h à 18h / lundi 4 mars de 16h à 20h / mardi 5 mars de 17h à 21h.

Café projet urbain à la Maison de la Démocratie : mercredi 6 mars de 18h à 20h.

Article 3

Reconversion du site de l’EAI

À une autre échelle, les Montpelliérains sont invités à participer aux ateliers citoyens dédiés au projet de reconversion du site de l’École d’application de l’infanterie (EAI). Cette consultation, qui a débuté en janvier, est à la fois globale et ciblée. 10 500 personnes, tirées au sort sur les listes électorales, ont été invitées par courrier à participer à cette démarche citoyenne. Parallèlement, les riverains, les personnes ayant participé aux réunions publiques des premières phases de concertation, les personnalités du monde associatif, ainsi que les jeunes de 12 à 17 ans (lycée Clemenceau, collèges Croix d’Argent et Fontcarrade) et de 18 à 25 ans (Conseil montpelliérain de la jeunesse, étudiants, jeunes mobilisés par les Maisons pour tous…) sont impliquées dans cette concertation. Les rendez-vous se déroulent de février à juin (voir calendrier sur le site internet). Le résultat de cette participation viendra nourrir le travail des 3 équipes internationales d’architectes-urbanistes sélectionnées par la Ville pour la reconversion de l’EAI.

Infos. Calendrier et possibilité d’apporter sa contribution personnelle sur www.eai.jenparle.net

Article 4

Réaménagement de la Pompignane

La concertation sur le projet de la ZAC de la Pompignane fait quant à elle l’objet d’une démarche expérimentale avec le comité de quartier Aubes-Pompignane et les habitants. Ces derniers seront invités, en mai et juin, à dessiner leur quartier, tel qu’ils aimeraient le voir réaménagé, grâce à une application numérique
originale sur écran tactile. La somme de ces contributions enrichira le dossier de consultation des projets d’architecture qui aura lieu au 2e semestre.

.….........................................................................................................................
P7

L’actu

Démocratie participative
Article 1

Un nouveau site Internet, réalisé avec les Montpelliérains

Mis en ligne prochainement, le nouveau site www.montpellier.fr, repensé pour et avec des Montpelliérains, va permettre de mieux répondre aux attentes des internautes.
Comment trouver l’information sur le site Internet de la Ville de Montpellier le plus vite et le plus facilement possible ? Cette question a été le fil rouge de la procédure de refonte du site web. Un panel de Montpelliérains volontaires a été sollicité par la Ville pour y répondre. Ils sont intervenus en utilisant la méthode du card-sorting (tri de cartes, en français). Cette technique leur a permis de catégoriser et de hiérarchiser l’information pour concevoir une navigation logique pour l’utilisateur.

Alain-Georges, un des participants du groupe concepteur, témoigne : « Nous étions une quinzaine, répartis en petits groupes. Nous devions sélectionner les thèmes qui nous semblaient les plus cohérents. Il s’agissait d’élaborer une navigation multi-thématique, destinée à rendre l’information accessible à partir de plusieurs entrées : quartiers, loisirs, etc. ». Au final, le site est sobre, l’ergonomie simple et l’arborescence des contenus efficace. Un outil cartographique permet de visualiser Montpellier en trois dimensions. Le site a été rendu accessible aux logiciels de lecture des non-voyants. Il est consultable sur tous les supports (téléphones, tablettes, etc.).

Infos. www.montpellier.fr
Légende photo

Lors de la refonte du site, des Montpelliérains volontaires ont réorganisé les contenus avec la méthode du card-sorting.
Article 2

Un réseau cyclable sur la bonne voie

Interview

Serge fleurence

1er adjoint au maire
158 km de pistes cyclables à Montpellier, c’est bien ?

Oui, nous sommes sur la bonne voie, même si nous sommes encore loin de ce qui se fait à Strasbourg, par exemple. La réalisation du schéma directeur cyclable, qui représente un coût de plusieurs dizaines de millions d’euros, est une ambition sur la durée qui se réalise progressivement ; nous y consacrons une enveloppe d’un million d’euros par an depuis le début du mandat, en particulier pour supprimer des discontinuités majeures, comme sur l’avenue Jean-Mermoz ; mais en complément, nous saisissons toutes les occasions de développer le réseau cyclable : extension du tramway, requalifications de voiries, mise en œuvre du Plan local de déplacements (PLD).
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

L’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains iconParcours Urbains
«Parcours urbains» qui s’est tenu à l’Université de Cergy-Pontoise les 2 et 3 avril 2009 a été rendue possible grâce au soutien financier...

L’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains iconLe catalan, l’occitan et l’espéranto. Cliquez sur "International"...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

L’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains iconDe la franc maconnerie a montpellier
Écrit à son ami Pierre Jacques Astruc, conseiller maître en la cour des comptes, aides et finances de Montpellier

L’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains iconAttractive, Montpellier l’est assurément
«Fête de la musique» diffusée en direct sur France La qualité de l’espace public de Montpellier, la quiétude de son climat et la...

L’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains iconRésumé analytique Westinghouse Electric Company llc s’est lancé dans...

L’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains iconMontpellier Notre Ville : Vous avez déclaré votre candidature à la...
«soigner la vie quotidienne» et «réparer la ville». Deux expressions clés de notre campagne

L’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains iconDéfinition et caractérisations des espaces urbains

L’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains iconSommaire dans l’actu un regard dans le rétro Département – Métropole...

L’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains iconLa littérature a pour vocation de sonder ce qui dans l’homme est inavouable
«L’écrivain a pour fonction naturelle d’allumer par ses livres des foyers de réflexion, de contestation, de remise en cause de l’ordre...

L’actu : Montpellier lance ses dialogues urbains iconTél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11
«la Ville-Jardin» pour ses pelouses, ses arbres et ses fleurs, ses deux grands parcs, Cubbon Park et Lal Bagh ainsi que de nombreux...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com