C onseil Municipal de la Ville d’Evreux Séance du 30 septembre 2013








télécharger 61.67 Kb.
titreC onseil Municipal de la Ville d’Evreux Séance du 30 septembre 2013
date de publication25.03.2017
taille61.67 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos

C




onseil Municipal
de la Ville d’Evreux

Séance du 30 SEPTEMBRE 2013


INFORMATION

RESUME DES ACTIONS D’ETE 2013 DU SERVICE JEUNESSE

Espace Jeunes de la Madeleine
Chantiers de jeunes, séjours et sorties.

18 jeunes (8 garçons et 10 filles âgés de 16 à 18 ans) ont participé à 2 chantiers de peinture.

En contrepartie des chantiers: les garçons sont partis à Seignosse (Landes) et les filles à la Dune du Pyla (Bassin d’Arcachon).

Sortie à Astérix : 10 jeunes
Prévention

Projet Prévention : Violences sexuelles et sexistes, organisé par l’association Arche de la Madeleine et le CIDFF au sein de l’espace jeunes.

Initiation couture et défilé de mode :

Une dizaine de jeunes filles se sont initiées au métier de la couture et de customisation de vêtements.
Animations de vie de quartier dans le cadre de la démarche PST

  • Le 06 Juillet 2013 :« Madeleine ensoleillée » dans le cadre de la Démarche PST,

  • Le 13 Juillet 2013: « Concert de l’été- Fête Nationale »

  • Le 29 Août 2013 : « Rétrospective de l’été »

Animations diverses :

  • Soirées à thèmes : Barbecues, soirées jeux de société, concours de chant, et « apprendre à bien se nourrir : ateliers diététiques »

  • Après –midis sportifs, animation des play-grounds du quartier. Ateliers de remise en forme.

  • Orientation vers le circuit insertion professionnelle : 4 jeunes orientés vers les services de la Mission Locale, 21 jeunes ont trouvé un cdd durant l’été (village des sports, animation, quick, sdpp…).

Espace Jeunes de Nétreville
A partir de mi-Juillet, les animateurs ont parcouru toutes les zones du quartier afin de rencontrer les jeunes, et créer un premier contact, pendant deux semaines. Puis les jeunes ont participé à des actions plus conviviales : barbecues, soirée de présentation et ils ont également participé à des soirées sur l’espace jeunes de la Madeleine.

En moyenne, une quarantaine de jeunes a été contactée.

En majorité se sont des garçons âgés de 18 à 22 ans. Très peu de jeunes de 16 à 17 ans.

Les filles résidant sur le quartier de Nétreville fréquentent, depuis un certain temps, l’Espace Jeunes de la Madeleine et y viennent régulièrement. Néanmoins, un autre groupe de filles attend l’ouverture d’un espace sur le quartier.
Une relation de confiance s’est instaurée. Aujourd’hui, certains jeunes de Nétreville viennent à l’Espace Jeunes de la Madeleine pour passer du temps, échanger, discuter…

Certains ont entrepris des démarches pour trouver du travail. Le fait d’avoir recruté comme saisonnier un jeune du quartier de Nétreville a suscité l’envie chez certains.
Les deux préoccupations qui ressortent sont :

1. L’emploi, la formation.

Les jeunes souhaitent un accompagnement de la part de l’équipe pour les aider dans leurs recherches, les conseiller, etc. De plus, ils ont émis le souhait de bénéficier d’une formation BAFA.

2. Un lieu d’accueil comme sur la Madeleine

Ils auraient souhaité faire des chantiers de jeunes et partir en séjours. Néanmoins, le temps (l’organisation nécessite une anticipation de façon à les préparer) et les moyens n’étaient pas réunis pour répondre à ces attentes aussi rapidement.

Ils attendent beaucoup de l’équipe et donc de la municipalité et veulent y croire.

Le point le plus crucial reste le lieu. Le pavillon rue du Professeur Calmette (transitoire en attendant le lieu définitif qui devrait être la maison rue Duguay Trouin après travaux) est envisagé depuis début Juillet. L’avis de la DDTM sera déterminant pour autoriser, ou non, provisoirement l’accueil du public (pas plus de 20 personnes) dans cette maison.

1 semaine Jobs d’été à la Ville d’Evreux
Cet été, 12 jeunes, âgés de 17 ans et plus, ont travaillé une semaine à la Ville, intégrés dans les équipes du service partenaire, le service des sports (espaces verts des sports et Village du Sport et de la Culture). Cette année, l’équipe du BIJ a reçu des jeunes très motivés et dynamiques. Expérience très enrichissante. La demande est toujours de plus en plus grande. Ce sera un dispositif à développer.

Espace Ados du Village du Sport et de la Culture
Du 17 juillet au 10 août 2013, le service jeunesse a collaboré avec le service des sports afin de mettre en place un espace ados 12-17 ans, axé essentiellement sur des activités manuelles et artistiques.

Pour la deuxième année consécutive, 4 animateurs saisonniers ont animé cet espace en proposant un planning d’activités variées : cuisine, construction en grillage, confection de bijoux, réalisation de graffitis, peinture sur tee shirt, trousse, porte monnaie, construction de la maquette du village, organisation de tournois, jeux de sociétés, confection de sacs en bâche de récupération, maquillage/body painting, danse, chant, sensibilisation au secourisme, zumba, etc …

Nous avons proposé à chaque centre social d’organiser une ou plusieurs activités et de venir les mettre en place au VDSC. Les centres sociaux de La Madeleine et de Nétreville ont proposé chacun une après midi d’animation.
Quelques chiffres : Il est difficile de quantifier précisément le nombre de jeunes réellement présents, car tous les jeunes ne s’inscrivaient pas au quotidien :

  • 220 jeunes inscrits

  • environ 30 jeunes au quotidien sur les ateliers, et une trentaine de jeunes participant aux activités de type baby foot, échanges/discussions, jeux de société.

  • 40 sacs confectionnés en bâche de récupération.

  • une vingtaine de jeunes pour la réalisation de la maquette du VDSC.

  • 170 crêpes, 7 gâteaux au chocolat et 6 gâteaux au yogourt.

● 80 mètres de graffiti repartis en bâche de 1m50 et 2m.

  • 3700 euros de dépenses par le service jeunesse + 1700 euros pris en charge par le Service des sports pour l’artiste peintre.


Notre présence sur le VDSC, par le biais du stand ados, est très intéressante. Cela permet d’établir des contacts avec le public, de repérer à la fois des activités qui fonctionnent et des jeunes prêts à s’engager dans une démarche de projet (Exemple, groupe de jeunes danseurs qui envisage de créer une Junior Association).


Bureau Information Jeunesse
Le Bureau est resté ouvert tout l’été, afin d’accueillir, informer et Orienter les jeunes.

On note une petite baisse normale de la fréquentation l’été, et globalement depuis le déménagement au 1 rue St Thomas. Les actions en direction des jeunes sur leurs lieux de vie vont bientôt reprendre et permettre de retrouver un niveau de fréquentation optimal.
Juillet : 383

Aout : 200

Deux actions ont été menées en début d’été :

Festival Rock : + de 600 personnes à l’animation du stand du BIJ.

Participation à la Madeleine ensoleillée.


Espace Jeunes de la Madeleine
Chantiers de jeunes, séjours et sorties.
18 jeunes (8 garçons et 10 filles âgés de 16 à 18 ans) ont participé à 2 chantiers :

-la rénovation des volets du bâtiment situé au 1 rue st thomas, qui accueille le service jeunesse, la ligue de l’enseignement et l’association AVF.

- la rénovation en peinture des vestiaires du stade Jean Bouin.

Les jeunes filles ont également porté des actions d’auto-financement afin de participer au financement de leur séjour :

Des ventes de gâteaux, bonbons, boissons, ou sandwiches leur ont permis de financer leurs activités durant le séjour. Exemple : vente de gâteaux dans le Hall du GEA.

En contrepartie des chantiers, il y a eu ainsi deux départs en séjour : Les garçons sont partis à Seignosse (Landes) et les filles à la Dune du Pyla (Bassin d’Arcachon).


Sortie à Astérix : 10 jeunes
Prévention et Initiation

Projet Prévention : Violences sexuelles et sexistes, organisé par l’association Arche de la Madeleine et le CIDFF au sein de l’espace jeunes. 6 jeunes ont participé, l’action a été renouvelée le Mercredi 19 Septembre 2013, dans les locaux de l’espace jeunes.

Initiation couture et défilé de mode : Encadré par une bénévole et deux animatrices de l’espace jeunes, une dizaine de jeunes filles se sont initiées au métier de la couture et de customisation de vêtements.
Animations de vie de quartier dans le cadre de la démarche PST


  • Le 06 Juillet 2013 :

« Madeleine ensoleillée » dans le cadre de la Démarche PST, organisée par l’espace jeunes : Prise en charge du barbecue lors du concert par un groupe de jeunes de l’espace jeunes. Animation des ateliers maquillage, tatouage au henné, et un atelier sportif « course d’orientation ».


  • Le 13 Juillet 2013:

« Concert de l’été- Fête Nationale »

Des ateliers sportifs, jeux de société ont été proposés au tout public.


  • Le 29 Août 2013 : 

« Rétrospective de l’été »

 Animation d’ateliers sportifs, exposition photos.


  • Soirées à thèmes : Barbecues, soirées jeux de société, concours de chant, et « apprendre à bien se nourrir : ateliers diététiques »








  • Après –midis sportifs, occupation des play-grounds du quartier. Ateliers de remise en forme.

  • Orientation vers le circuit insertion professionnelle : 4 jeunes orientés vers les services de la Mission Locale, 21 jeunes ont trouvé un cdd durant l’été (village des sports, animation, quick, SDPP,…).


Bilan d’été 2013 Espace jeunes Nétreville
Le contexte

Deux animateurs saisonniers supplémentaires ont été recrutés, fin juillet, pour venir renforcer l’équipe des animateurs des deux espaces jeunes. Grâce à cela, nous avons pu intervenir sur Nétreville cet été avec une présence quotidienne de 2 animateurs.

L’objectif était de recréer du lien avec les jeunes du quartier et d’envisager un travail de fond avec eux. Recueillir leurs attentes, leurs souhaits….
La maison de quartier de Nétreville était le point de chute des rendez-vous avec ce public.

Une tente a été positionnée dans le jardin de la maison se situant derrière le local de l’association cultuelle Nour, afin d’y mener des animations telles que des barbecues, des soirées jeux, etc.
Phase de démarrage et profil des jeunes

A partir de mi-Juillet, les animateurs ont parcouru toutes les zones du quartier afin de discuter avec les jeunes, pendant 2 semaines, et créer un premier contact. Le reste du temps les jeunes ont pu rencontrer l’équipe à des moments précis : barbecues, soirée de présentation et ils ont également participé à des soirées sur l’espace jeunes de la Madeleine.
En moyenne, une quarantaine de jeunes a été contactée. Leurs coordonnées téléphoniques et postales ont été recueillies par l’équipe. En majorité se sont des garçons âgés de 18 à 22 ans. Très peu de jeunes de 16 à 17 ans.
Les filles résidant sur le quartier de Nétreville fréquentent, depuis un certain temps, l’Espace Jeunes de la Madeleine et y viennent régulièrement. Néanmoins, un autre groupe de filles attend l’ouverture d’un espace sur le quartier.
Animateurs présents sur le quartier de Nétreville 

3 emplois d’avenir et 2 saisonniers ont tourné sur le quartier sur tout l’été.

Au quotidien, 2 ou 3 étaient présents.

L’un des animateurs expérimenté de la Madeleine était en soutien de leur intervention.

Présence de 17h à 22h, 4 jours par semaine en moyenne.
Constats 

Une relation de confiance s’est instaurée. Néanmoins, les jeunes restent prudents et pensent que ce sera, encore une fois, un projet voué à l’échec : sentiment d’abandon.

Ils ont entendu les propos exprimés par l’équipe et se sont même rendus tous ensemble voir les différents lieux proposés pour accueillir le futur Espace Jeunes. Le hall de la Maison de quartier n’était pas un lieu qui donnait envie d’y rester : pas convivial, beaucoup de passages parfois, pas accueillant, pas chaleureux…Il ne permettait pas d’être un lieu repéré et efficace. De plus, le fonctionnement du gardien ne correspondait pas à notre fonctionnement. Cela était contraignant.

Aujourd’hui, certains jeunes de Nétreville viennent à l’Espace Jeunes de la Madeleine pour passer du temps, échanger, discuter…

Certains ont entrepris des démarches pour trouver du travail. Le fait d’avoir recruté comme saisonnier un jeune du quartier de Nétreville a suscité l’envie chez certains.
Les deux préoccupations qui ressortent sont :


  1. L’emploi, la formation.

Les jeunes souhaitent un accompagnement de la part de l’équipe pour les aider dans leurs recherches, les conseiller, etc. De plus, ils ont émis le souhait de bénéficier d’une formation BAFA, comme celle qui s’était déroulée en Avril 2011 au sein de l’Espace Jeunes de la Madeleine.

2. Un lieu d’accueil comme sur la Madeleine

De plus, ils auraient souhaité faire des chantiers de jeunes et partir en séjours. Néanmoins, le temps (l’organisation nécessite une anticipation de façon à les préparer) et les moyens n’étaient pas réunis pour répondre à ces attentes.

Pour eux, cela est « douloureux » de voir qu’ « à la Madeleine il s’y passe des choses et pas sur Nétreville ».
Conclusion Générale 
Un groupe de jeunes confiants à 50%, pas rassurés du fait d’avoir déjà vécu cette expérience l’an passé. Cependant ils attendent beaucoup de l’équipe donc de la municipalité et veulent y croire.

Le lieu d’accueil n’étant pas encore fixé, on peut craindre encore une période de non présence du service Jeunesse sur ce quartier, comme l’année dernière suite à l’été 2012 (il s’en est suivi une absence de 10 mois sur le quartier). Cela aurait pour conséquence un ras-le-bol de la part des jeunes et une perte de confiance totale envers la municipalité.

Le fait de ne pas avoir pérennisé les deux autres postes d’animateurs ne permet pas aujourd’hui d’occuper le terrain sur Nétreville de façon continue et pérenne. Rappel : il y a actuellement 5 animateurs (2 contractuels et 3 emplois d’avenir) pour les deux espaces : 3 dédiés à la Madeleine et 2 à Nétreville. Sachant que les emplois d’avenirs auront des périodes de formations prévues dans leur contrat.

Au mois de Juillet, il a été convenu qu’on attendrait la rentrée et un bilan avec le taux de fréquentation de façon à étudier la nécessité ou non de 2 animateurs supplémentaires.
Le point le plus crucial reste néanmoins le lieu. Le pavillon rue du Professeur Calmette (transitoire en attendant le lieu définitif qui devrait être la maison rue Duguay Trouin après travaux) est envisagé depuis début Juillet. Le service Architecture doit contacter la DDTM afin de voir s’ils sont prêts à autoriser provisoirement l’accueil de public (pas plus de 20 personnes) dans cette maison. Leur avis conditionnera la suite pour ce projet.

1 SEMAINE JOB D’ETE A LA VILLE D’EVREUX

Depuis sa création, le Service Jeunesse a mis en place un dispositif permettant à des jeunes âgés de 17 à 25 ans, repérés par le BIJ, l’espace jeunes, et certains de nos partenaires jeunesse (centres sociaux et éducateurs de l’UTAS), de travailler durant une semaine pour la Ville, pendant les vacances d’été.

Ce dispositif permet aux jeunes d'acquérir une première expérience de travail dans un cadre sécurisé (encadrement technique), collectif (travail en équipe) et de s’inscrire dans une dynamique d’autonomie et de citoyenneté.

Le Bureau Information Jeunesse a reçu 24 candidats très motivés avec une majorité de 17 ans, qui ont très peu de possibilités de jobs d’été. 12 jeunes ont été retenus pour leur motivation, et leur projet.

Notre service partenaire pour accueillir ces jeunes : le service des sports (espaces verts des sports et Village du sport et de la culture).

L’échange entre les jeunes et le personnel de la ville a été une vraie richesse : une fierté pour le jeune d’avoir décroché son 1er job et de signer sont premier contrat, et pour les équipes accueillantes un renfort dynamique.

Secteur Animation et Evénement Jeunesse
Bilan VDSC

Du 17 juillet au 10 août 2013



Situation
Du 17 juillet au 10 août 2013, le service jeunesse a collaboré avec le service des sports afin de mettre en place un espace ados 12-17 ans, axé essentiellement sur des activités manuelles et artistiques.
Pour la deuxième année consécutive, 4 animateurs saisonniers ont animé cet espace en proposant un planning d’activités variées.




Les jeunes ont trouvé :
Des ateliers :

  • cuisine

  • construction en grillage

  • confection de bijoux

  • réalisation de graffiti

  • peinture sur tee shirt, trousse, porte monnaie

  • construction de la maquette du village

  • organisation de tournois

  • jeux de sociétés

  • confection de sac en bâche de récupération

  • maquillage/body painting

  • danse

  • chant

  • sensibilisation au secourisme

  • zumba

  • etc …



Fonctionnement
Les jeunes de 12 à 17 ans participaient aux activités selon leurs centres d’intérêts.

Le graffiti et la confection des sacs en bâches nécessitaient une préinscription.
Chaque jour, 2 activités différentes et des tournois étaient proposés de 15h à 20h.

Un espace convivial et propice à la discussion était installé ; les jeunes pouvaient passer, ou s’installer pour discuter et poser des questions.
Partenariat
Le souhait du secteur animation et événement était de pouvoir intégrer les centres sociaux des territoires dans l’animation de l’espace ados.
Deux rencontres en amont ont eut lieu afin d’organiser les actions.
Nous proposions que chaque centre social organise une ou plusieurs activités et vienne la mettre en place au VDSC.
Après consultation des plannings de chacun, les centres sociaux de La Madeleine et de Nétreville ont proposé chacun une après midi d’animation.

Les chiffres
Il est difficile de quantifier le nombre de jeunes réellement présents, car tous les jeunes ne s’inscrivaient pas au quotidien


  • 220 jeunes inscrits

  • environ 30 jeunes au quotidien

  • une trentaine de jeunes participait aux activités de type baby foot, échange/discussion, jeux de société.

  • 40 sacs confectionnés en bâche de récupération

  • une vingtaine de jeunes pour la réalisation de la maquette du VDSC



  • 3700 euros de dépenses par le service jeunesse + 1700 euros pris en charge par le Service des sports ( artiste peintre)

  • 170 crêpes

  • 7 gâteaux au chocolat et 6 gâteaux au yogourt

  • 80 mètres de graffiti repartis en bâche de 1m50 et 2m





Modèle de sac réalisé par les jeunes et l’association ATESA.

Perspectives
Notre présence sur le VDSC, par le biais du stand ados, est très intéressante. Cela permet d’établir des contacts avec le public, de repérer à la fois des activités qui fonctionnent et des jeunes prêts à s’engager dans une démarche de projet.
Nous souhaitons continuer à nous investir dans cette manifestation et faire en sorte que l’offre d’activités artistiques et culturelles pour les ados au sein du VDSC soit partagée de plus en plus avec les centres sociaux des territoires.


………………………



similaire:

C onseil Municipal de la Ville d’Evreux Séance du 30 septembre 2013 iconVersion adoptée par le Conseil Municipal du 25 Septembre 2013

C onseil Municipal de la Ville d’Evreux Séance du 30 septembre 2013 iconVote des comptes administratifs 2014 des budgets «commune» et «lotissement de la Boissière»
«De Nos Gens» suite à l’avis favorable du Conseil municipal -exprimé en séance du 9 septembre 2014- à la prise en charge par la commune...

C onseil Municipal de la Ville d’Evreux Séance du 30 septembre 2013 iconCompte Rendu du Conseil Municipal
«Validation de la carte de enjeux ppri» séance du Conseil Municipal du 16 juin 2006

C onseil Municipal de la Ville d’Evreux Séance du 30 septembre 2013 iconSéance du 29 septembre

C onseil Municipal de la Ville d’Evreux Séance du 30 septembre 2013 iconSeance du conseil municipal

C onseil Municipal de la Ville d’Evreux Séance du 30 septembre 2013 iconDu conseil municipal du 27 juin 2005
«Alors que les clameurs prennent encore plus d’importance, Serge dassault quitte la séance et Jean-Michel fritz quitte la séance....

C onseil Municipal de la Ville d’Evreux Séance du 30 septembre 2013 iconSÉance du 8 fevrier 2013

C onseil Municipal de la Ville d’Evreux Séance du 30 septembre 2013 iconSeance du conseil municipal 23 mars 2012

C onseil Municipal de la Ville d’Evreux Séance du 30 septembre 2013 iconCompte-rendu de la seance de conseil municipal

C onseil Municipal de la Ville d’Evreux Séance du 30 septembre 2013 iconSéance extraordinaire du 11 avril 2013








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com