Réunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente a été plutôt longue pour les «ponctuels»








télécharger 70.12 Kb.
titreRéunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente a été plutôt longue pour les «ponctuels»
date de publication26.03.2017
taille70.12 Kb.
typeRéunion
ar.21-bal.com > loi > Réunion







Rotary Club de

CASABLANCA–MERS SULTAN District 9010 (Algérie-Maroc-Mauritanie-Tunisie)
« Le C M S » N°20


Mardi 29/11/2011 - 12 h 30
Réunion statutaire tenue au siège du club

(ROYAL MANSOUR)









L’attente a été plutôt longue pour les « ponctuels ».

Le Président Fondateur semblait quelque peu impatient de voir la salle se remplir, ce dernier mardi du mois « onze » et à juste raison d’ailleurs.

En fait, c’est en novembre 1989 que le Rotary Club Casablanca Mers Sultan a été admis au sein du Rotary International. Plusieurs messages électroniques ont été envoyés aux membres pour qu’ils soient plus nombreux à cette réunion statutaire hors paire et à l’occasion de laquelle nous allons fêter dans une ambiance intime notre anniversaire.

N’oublions pas de signaler également que Thami qui vient de rentrer de son « séjour parisien » durant lequel il a été opéré de la cataracte, a hâte de revoir les amis, d’autant plus qu’il peut les « voir » mieux maintenant, grâce à la dextérité et au savoir faire du Professeur Hoang Xuan !

Soulagement général, une fois la demi-heure de l’accueil terminée, car le taux de présence dépasse largement les 70%.

Enfin ! Ils sont presque tous venus, ils sont presque tous là, même ceux du sud de l’Italie (Ferdinando est parmi nous) ou de Rabat (notre chef du protocole Si Chakib Naimi était là bien avant l’heure !).

Je dis bien « tous » (au masculin) car nos chères dames nous ont « faussé compagnie » ce mardi. En effet, lalla Naima est en réunion en dehors de Casablanca et notre chère médiatrice lalla Khadija s’est excusée à cause d’une contrainte de dernière minute



1

MEMBRES PRESENTS


NOM

PRENOM
FONCTION

ALAMI

Fouad

Président

BELHACHMI

Anwar




MEKOUAR

Abdelhaq

Trésorier

ABOUKHALID

Khalid




NAIMI

Chakib

Chef du Protocole

BRUN

Amine




GHASSANI

Chakib

Secrétaire

ABABOU

Thami

PDG

CALI

Ferdinando




EL MOKRI

Mohamed




BOUTALEB

Hassane




BENJELLOUN

Mohamed




BOUCHAREB

Driss




CHERIF ALAMI

Othman

ADG

ELIRAQI

Hamid




MSEFFER

Ali

Commissaire aux comptes

BENJELLOUN

Abderrafih





2

MEMBRES EXCUSES






MEJJATI

Abdelhaq

En déplacement

BOUAYAD

Karim

En déplacement

BERRADA SOUNNI

Abdelghani

En déplacement

CHAMI

Khadija

Empêchée

SKALI

Naima

En réunion en dehors de la ville




3

PROTOCOLE




Chakib Naimi, notre chef du protocole, souhaite la bienvenue à l’assistance et exprime ses vœux de bonheur et de bonne santé à tous les membres du RC Casablanca Mers Sultan, à l’occasion de la nouvelle année.

Il fait part également de sa joie et de celle des autres membres de revoir parmi nous Thami en pleine forme



4

MOT DU PRESIDENT


Reprenant la parole, notre cher président Fouad souhaite une bonne année hégirienne aux membres du club ainsi qu’à leurs familles. Il se félicite également du retour de Thami en bonne santé après l’opération subie dernièrement dans une clinique parisienne.

Il ne manque pas de féliciter notre ami Moulay Ahmed Hajouji le Président du RC Casablanca Hermitage et son épouse lalla Nabila pour la réussite de l’interclubs organisé chez eux la semaine dernière.

Il rappelle aussi que nous fêtons en ce mois de novembre le 22°anniversaire de la création de notre club et que cette réunion est ainsi placée sous le signe de la consolidation de l’amitié et du renforcement de Casablanca Mers Sultan et donne la parole au PDG et Président Fondateur Hadj Thami



Notre agréable et affable président Fouad Alami , heureux sans doute d’avoir dépassé les objectifs de son mi -mandat



5

MOT DU PRESIDENT FONDATEUR



En prenant la parole, Si Thami tient tout d’abord à dire combien il a été sensible aux voeux de prompt rétablissement qu’il a reçus et remercie l’ensemble des amis qui lui ont écrit ou téléphoné.

Il évoque ensuite les dates importantes qui ont marqué la genèse du RC Casablanca Mers Sultan, avec beaucoup d’émotion. Il rappelle que la remise de la charte a eu lieu sous le gouvernorat de notre grand ami le PDG Maitre Azzedine Kettani, et, citant les amis qui l’ont secondé dans cette tâche, ne manque pas d’avoir une pensée pour feu le regretté Abderrahim Chbihi homme clef de cette période.

Thami fait cas aussi de l’évolution des effectifs de ce club qui, après avoir connu un pic de 66 membres, et qui a subi une baisse du fait de la création d’un autre club par certains des membres fondateurs, connait actuellement une reprise plus qu’honorable. Il se félicite de l’admission de deux dames, anciens hauts cadres au sein de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects.

Thami n’oublie pas de souligner le traitement privilégié dont nous bénéficions, au niveau de l’Hôtel Royal Mansour, qui constitue notre siège depuis la création de notre club.



6

DISTINCTION


Larbi BOUKER est un « simple » peintre en bâtiment. C’est un homme très sympathique, toutefois en quoi diffère-t-il de la plupart de ses autres homologues. Tout simplement par son savoir faire . Il s’agit en fait d’un artisan qui s’acquitte de son travail de manière exceptionnelle.

Le Président et les membres de la Commission d’action professionnelle l’ont proposé pour un certificat de mérite, en reconnaissance de ses qualités humaines et professionnelles. Bravo Larbi

Larbi Bouker posant au milieu des membres du Comité concernés .


6

GATEAU D’ANNIVERSAIRE




  • Le gâteau d’anniversaire du Rotary Club Casablanca Mers Sultan n’est pas énorme, mais il est succulent !




  • Que signifie le chiffre « 21 » qui figure sur ce beau et bon gâteau ? 


Cela demeure une question à « élucider » avec le pâtissier qui a cru bon de rajeunir notre club d’un an ! (Voir ci-dessous).

En tout cas, cela nous rajeunit tous et en particulier les membres fondateurs.



7

JUMELAGE « CASTEL SANT ‘ELMO »« MERS SULTAN »


C’est Khalid qui mène ce dossier avec une volonté de fer et il a raison de s’impatienter car de l’autre côté de la « Mare Nostrum » notre chère amie la Présidente Alessandra Giordano voudrait être fixée sur le nombre des « Mers Sultaniens » qui feront la traversée le 24 mai prochain, pour leur réserver le meilleur accueil possible et obtenir le maximum de réduction auprès des hôteliers.
Côté concrétisation : Elaboration d’une liste de participants effectifs. Résultats : Une imposante délégation sera du voyage. Et elle ne voudrait pas s’arrêter à Napoli…mais pousser un peu plus loin

Laissons le soin à la Commission d’Action Internationale d’en annoncer la composition définitive .



8

IMPRESSIONS, APRES AVOIR SOUFFLE 22 BOUGIES


Pour fêter « intellectuellement » le 22 ° anniversaire, le Président invite les membres à un exercice, en leur demandant d’émettre leurs impressions sur la meilleure façon d’être rotarien, sur la meilleure manière de servir et aussi sur leurs sentiments que leur confère la qualité de membres de ce club.
Il s’en suit un débat fort enrichissant et varié. Certes, des observations ont été émises et surtout de la part de « l’opposition », toutefois ses critiques, fort pertinentes d’ailleurs, sont constructives et motivées par l’amour du club et la fierté de lui appartenir .

Mais surtout, l’unanimité est faite autour du bonheur de servir et de retrouver après les amis, dans une ambiance empreinte d’estime et de jovialité.
MOT DE LA FIN :
A défaut de « mot de la fin » cette semaine, Thami conclut le débat en affirmant que :

  • Le Rotary est un club d’amis

  • Que si le Rotary doit s’adapter au contexte (social et autre) de son époque, les membres doivent s’adapter aux us et coutumes de leur club

  • Que dans un club, tout le monde doit mettre la main à la pâte




9

LE LIVRE A L’HONNEUR


Les rotariens de Mers Sultan sont connus pour leur grande maitrise de la langue de Molière, au point que leur club a été qualifié il y a quelques années de club littéraire.

Pour preuve, le PDG Thami Ababou est membre du jury du « Prix littéraire des rotary clubs francophones ».

Et le Past Président Khalid Aboukhalid est un nouvelliste qui a déjà été primé.

Aujourd’hui, il a tenu à garder secrète jusqu’au moment de la célébration de notre anniversaire, la nouvelle de la parution de son recueil de 16 nouvelles intitulé « Ceci n’est pas à vendre… et autres nouvelles » , qu’il dédicace avec soin à chacun d’entre nous.

Bravo Khalid ! pour la qualité de ton nouveau né et pour la profondeur de tes idées et surtout pour cette « révolte interne contre le conformisme stérile et de ton interpellation du lecteur afin qu’il assume un rôle actif vis-à-vis des problèmes de la société » C’est un véritable cri interne que tu lances contre l’inertie intellectuelle !

Félicitations pour cette contribution à la réflexion. Tu n’es pas rotarien pour rien Khalid.




Les membres du club plongés dans la lecture du recueil qui leur a été dédicacé par son auteur !


10

INFORMATIONS ROTARIENNES


Une autre manifestation dédiée au livre, chez nos amis du club du Bâtonnier Mustapha Yassfy, à Figeac :
Figeac. Un salon alliance de la lecture et de l'écriture



C'est ce week-end qu'aura lieu la septième édition du livre ancien et moderne, organisé chaque année par le Rotary Club de Figeac. Une manifestation qui rassemble chaque année plus de 800 visiteurs, passionnés par ces témoins d'un passé plus ou moins lointain.

Seize libraires sont attendus, essentiellement de la région, mais également de Perpignan, du Loir-et-Cher ou de Haute-Loire, comme la librairie Douvier, spécialiste du livre ancien de sciences et techniques. Seront aussi présents, des représentants des métiers du livre : ateliers de reliure, graveurs ainsi qu'une fabricante de papier marbré.

La nouveauté de cette édition sera la présence de deux auteurs régionaux : samedi, Bernard Thinsselin, de Planioles, et dimanche, Phil Bloom de Saint-Antonin-Noble-Val.

Chaque jour, auront lieu des conférences relatives au livre : samedi à 15 h 30, « Décrire et comprendre un livre, un métier d'expert à portée de tous » par Michel Marcillaud ; dimanche à 10h 30, « Initiation à la bibliophilie », par Michel Pérez, expert à Toulouse, et à 15 h 30, par Elise Marquet, « la reliure d'art ».

L'affiche de la manifestation représente « une subtile alliance de la lecture et de l'écriture, selon Elise Marquet. On y voit la façade aux mille lettres du musée Champollion, et de vieux livres en premier plan. Elle sera reconduite chaque année, pour mieux personnaliser notre manifestation ».

Le Rotary Club figeacois, proposera sur son stand une exposition des opérations caritatives menées, tant au niveau international que local, grâce à deux vidéoscopes qui tourneront en boucle.

Rappelons que les bénéfices que génère le salon serviront à aider des personnes défavorisées de la région figeacoise. Ce sera donc pour les visiteurs, une belle occasion de joindre l'utile à l'agréable.

Espace Mitterrand, salle du Quercy : samedi 3 décembre, de 14 heures à 19 heures et dimanche 4 décembre, de 10 heures à 18 heures.

Entrée : 2 €

 

-Accueil dans une famille rotarienne :



Mademoiselle Estelle DOISY, fille de rotarien, nous est recommandée par un grand ami de notre club, le PDG Claude Leroy. Cette demoiselle qui a une formation de base d’architecte DESA et aussi spécialiste en « Art thérapie à puzzle » .

Mademoiselle Doisy qui a une longue expérience en la matière et qui dispose d’un riche CV, recherche un emploi dans des structures hospitalières, maisons d’accueil de jour pour enfants ou dans le domaine de l’architecture intérieure

( bureaux , locaux commerciaux.. ).

Elle aime aussi la peinture.
Pour de plus amples renseignements, contacter soit le Président soit le Secrétaire du RC Casablanca Mers Sultan



















-Projet de création d’un RC à Zagora:
Notre ami Ferdinando qui vient de rentrer d’un voyage d’affaires à l’Etranger, nous informe qu’il va se rendre dans les prochains jours à Zagora pour continuer ses contacts en vue de la mise sur pied du projet de création d’un RC dans cette ville












-Nouveau  RC à Casablanca :
Un RC a vu dernièrement le jour dans notre ville, c’est le «  Casablanca Etoile » et ce grâce à la conviction, à la ténacité et à la grande expérience de l’ADG Saadya Lamghari.

Vu la diversité, la jeunesse et l’engagement de ses effectifs, ses méthodes de fravail et la teneur de son programme, il est certain que ce nouveau-né ira loin

C’est un exemple à suivre par tous les clubs qui verront le jour.
                     




Action en préparation :
UNE DAME A L’HONNEUR !
Sur proposition (et aux frais de notre amie dévouée Naima Skali) les écoliers d’un établissement de Casablanca, encadrés par des volontaires de notre club, pourront passer un moment agréable, Dimanche, au Cirque.

Nous en rendrons compte lors de notre prochaine réunion.


Naima Skali, en compagnie de Malika, l’épouse du Président, lors de l’interclubs de mardi dernier.
LE CLUB
 Autour d’un déjeuner, convivial et intime…
PROCHAINE REUNIO:

Mardi 06.12.11

A l’Hôtel Royal Mansour

à 12 H 30 :

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU CLUB

Le secrétaire du RC Casablanca Mers Sultan

Chakib GHASSANI

autoshape 1


similaire:

Réunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente a été plutôt longue pour les «ponctuels» icon«Pour une longue, très longue histoire, des sans-culottes aux enfants des sans papiers»

Réunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente a été plutôt longue pour les «ponctuels» iconClement pierre Architecte, Professeur à l’Ecole d'architecture
La théorie générale d’urbanisme Peut-on alors raisonnablement parler d’urbanisme en Chine sur une aussi longue durée ? Ou doit-on...

Réunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente a été plutôt longue pour les «ponctuels» iconAlmanach royal pour les années 1814 et 1815

Réunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente a été plutôt longue pour les «ponctuels» iconNote : Underground contient certains passages en anglais, ils ont...

Réunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente a été plutôt longue pour les «ponctuels» iconAlicia Roehrig et Thomas Reverdy
«experts» d’un côté, chefs d’équipes et ouvriers de l’autre, et on sait combien la hiérarchie statutaire peut aussi affecter la qualité...

Réunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente a été plutôt longue pour les «ponctuels» iconRéunion du 13 juin 2012 «Charte citoyenne de la Concertation»
«Eclatez-vous ! On va donner des moyens pour le faire.» Et IL a été pris au mot

Réunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente a été plutôt longue pour les «ponctuels» iconPour diffusion immediate contacts Presse
«La capacité de personnaliser notre tableau de bord avec les informations les plus critiques pour nos activités, nous aide à nous...

Réunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente a été plutôt longue pour les «ponctuels» iconA Introduction
«cloud computing» est l’élasticité qui permet d’allouer des ressources informatiques pour des besoins ponctuels

Réunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente a été plutôt longue pour les «ponctuels» iconLe palais de Versailles fut l’instrument de la grandeur du prince
«les Versailles» pour qualifier ce lieu en perpétuelle métamorphose. Les étapes, les transformations, les retournements, les repentirs...

Réunion statutaire tenue au siège du club (royal mansour) L’attente a été plutôt longue pour les «ponctuels» iconRéunion de travail du 3 octobre 2007 : Christine Berthaud, Nathalie...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com