L’etablissement et les collectivites territoriales








télécharger 2.67 Mb.
titreL’etablissement et les collectivites territoriales
page1/40
date de publication27.03.2017
taille2.67 Mb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   40

DOSSIER




EXEMPLAIRE

N° :




N° :



Académie

: …

Etablissement

: Collège …

Ville

: …

Classe

: 6ème

APSA 1

: Natation longue (Niv. 1)

APSA 2

:

APSA 3

:

APSA 4

:



CHEMISE N°1 DONNEES SOCIO ECONOMIQUES
CHEMISE N°2 L’ETABLISSEMENT ET LES COLLECTIVITES TERRITORIALES
CHEMISE N°3 L’ETABLISSEMENT ET LES PARTENAIRES ECONOMIQUES ET SOCIAUX
CHEMISE N°4 L’ETABLISSEMENT ET L’ENVIRONNEMENT SPORTIF ET CULTUREL
CHEMISE N°5 L’ETABLISSEMENT, SON ORGANISATION ET SON FONCTIONNEMENT



CHEMISE N°6 LA POLITIQUE DE L’ETABLISSEMENT
CHEMISE N°7 LE PROJET PEDAGOGIQUE D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DE L’ETABLISSEMENT
CHEMISE N°8 ANIMATION ET VIE ASSOCIATIVE DE L’ETABLISSEMENT
CHEMISE N°9 DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

CHEMISE N°1
DONNEES SOCIO ECONOMIQUES

Les données socio-économiques de la commune et sa région

La commune et sa région : géographie, histoire, activités économiques principales, emplois, évolutions démographiques, perspectives de développement, contraintes et ressources.



    1. Géographie et environnement


Situation géographique et environnement de … :

… est une ville de 29 619 habitants (2009) située dans le quart sud-est de la France, dans le département de l'Isère (38) et la région Rhône-Alpes. Elle est, avec La Tour-du-Pin, l'une des deux sous-préfectures du département. Ses habitants sont appelés les « … ». Sa superficie est de 22,65 km2.


Situation nationale Situation régionale Situation départementale
…, ville gallo-romaine, classée ville d'art et d'histoire, est située dans le département de l'Isère, au bord du Rhône, à 32 km au sud de Lyon, 51 km à l'est de Saint-Étienne, 71 km au nord de Valence et à 92 km au nord-ouest de . Elle s'étend sur la rive gauche (à l'est) du fleuve, en face de Saint-Romain-en-Gal et de Sainte-Colombe, au confluent du Rhône et de la Gère. Elle est enserrée en arc de cercle entre sept collines abruptes, restes du bloc hercynien épigénétique du Massif central à l'ouest du fleuve.

Située dans sa partie basse à une altitude de 150 mètres au confluent du Rhône et de la Gère, la ville est dominée par sept collines :

  • Le mont Charavel d'une altitude de 268 mètres,

  • Le mont Salomon d'une altitude de 278 mètres, sur lequel s'élèvent les ruines du château de la Bâtie datant du XIIIe siècle,

  • Le mont Arnaud d'une altitude de 298 mètres, cette colline est plus en retrait dans la vallée de la Gère,

  • Le mont Charlemagne d'une altitude de 270 mètres,

  • Le mont Pipet d'une altitude de 284 mètres, sur lequel se trouve la chapelle de Notre-Dame de Pipet,

  • Le mont Saint-Just d'une altitude de 298 mètres

  • Le mont Sainte-Blandine d'une altitude de 277 mètres.

Entre les collines de Pipet, de Saint-Just et le Rhône s'épanouit un quartier long et étroit, le centre-ville, qui forme la partie centrale depuis l'Antiquité de …. La population et le bâti se sont donc répartis dans les rares espaces de « plaines » c'est-à-dire le long du Rhône dans un axe nord-sud, depuis le quartier d'Estressin jusqu'au quartier de l'Isle, mais aussi dans la vallée de la Gère, étroite gorge à l'est de la ville, reliant cette dernière à Pont-Évêque, Estrablin et aux Terres froides.
Les axes de communication :

La région … voit se croiser de nombreuses voies de communication de toutes natures :
- Autoroutières : au nord, l’A7 vers Lyon, Paris ou Dijon, au sud vers Valence et Marseille, à l’ouest, l’A47 vers St Etienne et Clermont-Ferrand, à l’est, l’A46 (contournement est de Lyon) vers Genève, l’A43 vers Chambéry et l’ltalie, l’A48 vers … et les Alpes.
- Routières : la N7 et la N86 sur les rives du Rhône, la D502 vers ….
- Ferroviaires : la ligne T.G.V. Lyon-Marseille et la ligne de fret Lyon-Nîmes. Les diverses lignes TER.
- Aériennes : par la proximité de l’aéroport international de Lyon-Saint Exupéry à 30 mn au nord de …, celui de …-Saint-Geoirs à 50 km ainsi que le petit aérodrome de Reventin-Vaugris au cœur de la Communauté d’Agglomération.
- Fluviales : le Rhône avec la zone fluvio-portuaire de Loire-Saint-Romain-en-Gal.
La Communauté d’agglomération du pays … dit « ViennAgglo »:

La Communauté d'agglomération du Pays (CAPV), surnommée pour le public ViennAgglo, est un établissement public de coopération intercommunale de type communauté d'agglomération. Elle est située à cheval sur les départements de l'Isère et du Rhône. Elle est constituée de 18 communes. Elle a été créée le 19/12/2001 et rassemble 67 900 habitants sur une superficie de 275 km2. La ville de … est le siège de cette communauté d’agglomération.



    1. Histoire


Préhistoire :

Les premiers hommes semblent avoir investi le site de … à l'époque néolithique (3000-2500 avant J.-C. environ). Un premier habitat fut ainsi découvert au coteau Sainte-Hélène, dans le quartier d'Estressin.
Protohistoire :

L'âge du bronze a lui aussi été témoin d'une forte activité humaine dans ce qui deviendra la ville de …, comme nous le montrent les très nombreux objets datant de cette époque découverts dans la région … (épées et céramiques notamment).

Des Celtes, originaires de la Hongrie actuelle, arrivent sur ce territoire dont l'une de ces tribus, les Allobroges (les gens venus d'ailleurs) autour du IIe siècle av. J.-C. Le territoire contrôlé par cette peuplade s'étendra de Genève au mont Pilat, en passant par Cularo (future ville de ). Des auteurs anciens, repris par des chroniqueurs médiévaux estiment qu'à la suite d'une importante famine (suivant Étienne de Byzance dans ses Ethniques du VIe siècle), des Crétois émigrent en grand nombre de la cité crétoise de Viánnos et fondent la nouvelle ville de Viánnos qui deviendra ensuite la ville romaine de Vienna. Sa situation excentrée dans ce territoire, ce qui pourrait apparaître comme un désavantage, est compensée par l'importance des voies de communication : point de rencontre des routes menant aux cols des Alpes et au cœur du Massif central, la capitale Allobroge est également située sur l'axe rhodanien.
Antiquité Romaine : grandeur de la colonie et chute de l’empire Romain :

Les origines de la colonie romaine de … sont fragmentairement connues et ont fait l'objet d'hypothèses diverses. On a longtemps estimé que … fut promue dès 50 av. J.-C., colonie latine par Jules César sous le nom de Colonia Julia Viennensis. Selon cette hypothèse c'est en 44 av. J.-C., qu'une révolte gauloise chassa les Romains de … qui fondèrent une autre colonie à proximité, à Lugdunum (Lyon). … devient rapidement un centre important du commerce et des échanges avec la Méditerranée, de vastes entrepôts découverts à Saint-Romain-en-Gal en témoignent. Sur les tables Claudiennes de Lyon, … est qualifiée de belle et florissante. Elle fut un centre important durant la période romaine, rivalisant avec sa voisine Lugdunum (Lyon). Sa parure monumentale édifiée sur des terrasses successives dominant le Rhône était impressionnante et de nombreux vestiges en témoignent : Temple d'Auguste et de Livie, arcades du forum, théâtre et odéon, hippodrome, murailles, thermes sont encore partiellement ou totalement en élévation. Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, un des quartiers de la ville antique qui s'étendait sur les deux rives du Rhône, témoigne de cette richesse. Au Bas-Empire, le rôle de … s'affirme : capitale du diocèse de …e, elle reçoit la visite de plusieurs empereurs. Le trésor d'argent enfoui au début du IVe siècle dans le quartier sud de la ville montre sa prospérité. Clotilde, deuxième épouse de Clovis en 492-494, est originaire de … et son influence sur son mari marquera l'histoire de France, l'amenant à la conversion au christianisme. L'ancienne église Saint-Pierre, construite au Ve siècle, est l'un des monuments majeurs de cette période au nord des Alpes, et une des plus anciennes églises de France.
Moyen-âge :

Ville importante du royaume Burgonde (Bourgogne), elle est ensuite reconquise par les Mérovingiens lors de la guerre de Burgondie, puis intégrée dans l'empire carolingien. … conserve un rôle de premier plan dans le royaume de Bourgogne jusqu'à Rodolphe III, dernier roi de Bourgogne, qui donne le comté de à l'évêque de la ville en 1023. Au Haut Moyen Âge, les Radhanites animent le commerce international et font de … un de leurs importants centres de commerce. L'intégration du royaume au Saint-Empire en 1030 renforce l'autonomie de l'évêque-comte. Cette indépendance de fait dure jusqu'en 1450 date de l'intégration de la ville au royaume de France.

La ville est marquée par l'action de l'archevêque Jean de Bernin (1217-1266) qui, après avoir spolié de leurs richesses des marchands juifs, les chasse de …, et donne des libertés aux bourgeois de la ville. Avec l'argent confisqué, il fonde un hôpital, commande la reconstruction du chœur de la cathédrale Saint-Maurice, fait reconstruire le château de la Bâtie et fait restaurer le pont du Rhône. La ville, fortement marquée par les épidémies et les ravages des bandes armées de la guerre de Cent Ans, décline aux XIVe et XVe siècle.
Renaissance :

La fin du Moyen Âge voit cependant les signes d'une reprise économique, comme en témoignent les nombreux hôtels particuliers reconstruits aux XVe et XVIe siècles. La cathédrale est achevée au début du XVIe siècle. Sur la rivière Gère, des maisons à colombages subsistent encore de nos jours. Elles constituent un témoignage de l'époque où utilisant la force motrice de son eau, l'industrialisation de la région débute par l'installation de martinets. Parmi les productions locales, la fabrique d'épées donnant des armes réputées dans tout le royaume, la « … », ainsi que la fabrication de papier. L'imprimerie s'installe dès la fin du XVe siècle.
17ème et 18ème siècles :

La réforme catholique s'implante à … sous l'impulsion des cinq archevêques successifs de la famille de Villars, avec l'assentiment des consuls. La cathédrale est réaménagée. Les Jésuites fondent un collège (le collège F. …). Le pont du Rhône, maintes fois réparé, est détruit définitivement par une crue en 1652. L'industrie poursuit son implantation dans la vallée de Gère : d'abord la métallurgie, dès le XVIIe siècle, puis le papier et enfin le textile à partir de 1713. La révolution fait perdre à la ville son archevêché et … devient sous-préfecture du département de l'Isère.
19ème et 20ème siècles :

Elle profite au XIXe siècle de la révolution industrielle et devient une ville ouvrière, avec notamment des fabriques de papier puis de nombreuses usines de textile, qui accueillent après la Première Guerre mondiale une forte communauté arménienne ayant fui le génocide perpétré par les Turcs, puis une immigration Italienne, Espagnole, Portugaise, Turque et d'Afrique du Nord.

La cathédrale Saint-Maurice porte encore les stigmates de l'explosion du pont suspendu de , dynamité par les Allemands lors de leur retraite durant l'été 1944. Après avoir souffert de la désindustrialisation depuis la fin des années 1950, la ville essaye de se tourner vers les activités tertiaires et la promotion touristique et culturelle.
Aujourd’hui :

… est surtout connue désormais pour son festival annuel de Jazz en juillet (Jazz à ), créé en 1981 (en 1980, il n'y avait eu qu'une nuit du blues), qui se déroule notamment dans le cadre majestueux du théâtre antique. … est une étape importante pour les gastronomes avec son célèbre restaurant étoilé « la Pyramide ». De plus, les coteaux faisant face à …, idéalement ensoleillés, perpétuent la réputation viticole de la ville.


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   40

similaire:

L’etablissement et les collectivites territoriales iconL’etablissement et les collectivites territoriales

L’etablissement et les collectivites territoriales icon1 Préfecture de la Charente-Maritime Direction des Relations avec...

L’etablissement et les collectivites territoriales icon1 Préfecture de la Charente-Maritime Direction des Relations avec...

L’etablissement et les collectivites territoriales icon1 Préfecture de la Charente-Maritime Direction des Relations avec...

L’etablissement et les collectivites territoriales icon1 Préfecture de la Charente-Maritime Direction des Relations avec...

L’etablissement et les collectivites territoriales iconCollectivités territoriales : perspectives et enjeux de la loi du 16 décembre 2010

L’etablissement et les collectivites territoriales iconAbsents ayant voté par procuration en application de l'article L...

L’etablissement et les collectivites territoriales iconAbsents ayant voté par procuration en application de l'article L...

L’etablissement et les collectivites territoriales iconAbsents ayant voté par procuration en application de l'article L...

L’etablissement et les collectivites territoriales iconLe programme européen Geosud lancé en 2008 permet désormais aux différents...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com