Communiqué de presse








télécharger 17.9 Kb.
titreCommuniqué de presse
date de publication29.03.2017
taille17.9 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos


Communiqué de presse

Pour publication immédiate
Future bibliothèque municipale

Un carrefour névralgique en plein cœur du centre-ville
Drummondville, le 26 janvier 2015 – La Ville de Drummondville a procédé au dévoilement de la firme d’architecture lauréate ainsi qu’aux plans de la future bibliothèque municipale. « Nous sommes très heureux de présenter aujourd’hui aux Drummondvilloises et Drummondvillois, leur future bibliothèque. Par le fait même, Drummondville se dote d’une nouvelle infrastructure culturelle de grande qualité, qui repose sur les concepts des bibliothèques du 21e siècle ». C’est ce qu’a mentionné le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, en conférence de presse.
Le choix du jury repose sur le geste architectural et sur la proposition d’implantation du projet, dans son environnement. C’est pourquoi le jury a arrêté son choix sur le consortium Chevalier, Morales | DMA, architectes.
Un bâtiment résolument moderne

Situé au coin des rues Lindsay et des Forges, à proximité du terminus urbain, le nouvel édifice aux formes atypiques, qui en fait sa distinction joue la transparence, proposant un dialogue soutenu avec les diverses composantes de son environnement. De l’intérieur, la lumière naturelle rehaussera l’expérience de l’utilisateur, et de l’extérieur, le livre sera visible, telle une invitation à la lecture.
Au centre de la bibliothèque se déploient les escaliers et les aires d’exposition. Le projet comprend de nombreuses zones pour les diverses clientèles fréquentant le lieu, dont un café, une salle multifonctionnelle et deux jardins. Outre des bureaux administratifs municipaux, la bibliothèque abritera la Société d’histoire de Drummond et certains locaux seront aussi mis à la disposition d’autres organismes. Au cœur de la cage d’escalier, un gradin constitue à la fois un espace pour les familles et un endroit privilégié offrant des vues sur la patinoire et les sports d’hiver, ou encore, en été, sur une zone aménagée où pourront s’installer une foule d’activités. Deux entrées permettent aux utilisateurs d’y accéder, par la rue des Forges et par le stationnement.
Ce grand projet urbain permet du même coup de rallier la rue Lindsay par une promenade linéaire longeant un jardin et un espace civique sur rue, dont l’occupation pourra varier selon les saisons et la programmation événementielle du site.
Projet structurant pour la communauté, il vise une certification de niveau LEED argent et favorisera l’atteinte des objectifs du plan de développement durable de Drummondville.

Un investissement de près de 21 M$

Ce projet a nécessité l’investissement d’une somme de 6,5 M$ allouée à Drummondville par l’intermédiaire du programme Diapason «  aide aux immobilisations ». Une autre importante portion de 4 M$ provient de la récupération d’une partie de la taxe d’essence par l’intermédiaire d’une entente Canada-Québec et la Ville fournit pour sa part la partie restante, soit 10 M$.
Il s’agit d’un site exceptionnel et stratégique, car la future bibliothèque rejoindra, à l’intérieur d’un rayon d’environ 2,4 kilomètres, 49 % de la population drummondvilloise et 54 % des personnes actuellement abonnées à la bibliothèque.
La firme lauréate

Chevalier, Morales | DMA

Architectes en consortium
Chevalier Morales Architectes

La firme Chevalier Morales Architectes est basée à Montréal, et a été créée en 2004 par Stephan Chevalier et Sergio Morales. Elle compte plus de 10 architectes et de nombreux collaborateurs. Avec des projets culturels actifs dans plusieurs villes du Québec, dont Montréal et Québec, Chevalier Morales peut certainement être considérée comme une firme d’avenir. Appuyés sur un discours architectural basé sur les notions de territoire et d’identité culturelle en architecture, les projets se développent sur des valeurs occidentales du XXIe siècle telles que la multiplicité, l’exactitude, la légèreté, la rapidité et la précision. Chevalier Morales architectes a su se distinguer dans plusieurs concours d’architecture et a réalisé les plans de nombreuses bibliothèques au Québec.
DMA Architectes

DMA Architectes a su développer, au fil des ans, des méthodes de travail et des champs d’expertise capables de répondre efficacement à toute forme de mandat d’avant-projet et de services d’architecture subséquents. La firme agit comme fournisseur de services d’architecture de manière récurrente avec de nombreux clients institutionnels dont, entre autres, les universités de Montréal, McGill et UQAM, la Commission de la Capitale nationale, l’Industrielle-Alliance et Ivanhoé-Cambridge. Elle a, entre autres, réalisé la restauration de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa et les bibliothèques du Pavillon Lassonde à l’École Polytechnique de Montréal.

L’ouverture de la nouvelle bibliothèque municipale est prévue au printemps 2017 et les travaux débuteront à l’automne 2015.
Pour Drummondville, la culture s’inscrit en CAPITALE.
-30-


Source :

Francis Adam, ing., PMP

Direction générale

Ville de Drummondville

819 478-6557

directiongenerale@ville,drummondvile.qc.ca

Information :

Sonia Collard

Service des communications

Ville de Drummondville

819 850-1331

scollard@ville.drummondville.qc.ca








similaire:

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com