Commentaire critique d’une nouvelle journalistique








télécharger 20.03 Kb.
titreCommentaire critique d’une nouvelle journalistique
date de publication29.03.2017
taille20.03 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos

Commentaire critique d’une nouvelle journalistique

Tâche formative : FRA1D



Un commentaire critique est un exposé oral ou l'on doit approfondir un sujet à partir d'une citation, d'un extrait ou œuvre entière.
Le commentaire critique doit être à la fois objectif, car il rend les idées de l'auteur et subjectif en rajoutant son opinion personnelle.
Pour cette tâche formative, tu auras à donner ton commentaire sur le sujet d’une des nouvelles journalistiques suivantes.

Choix #1
Boîtes à bébés: l'ONU s'inquiète

Par Corinne Fréchette-Lessard

(5 Septembre 2012)

Les «boîtes à bébés» — ces dispositifs qui permettent à des parents d’abandonner leur nouveau-né de façon anonyme et sécuritaire — se multiplient en Europe depuis l’an 2000.

Environ 200 ont vu le jour dans une dizaine de pays, dont l'Italie et la Pologne, souvent à l'initiative de groupes religieux ou de politiciens de droite. Plus de 400 nourrissons ont été abandonnés dans ces boîtes, souvent installées à l'extérieur d'un hôpital. Leur utilisation croissante inquiète l'ONU, notamment parce que ce système viole le droit fondamental d'un enfant de connaître ses parents.

Au Canada, l'unique boîte à bébés est à Vancouver et n'a servi qu'une fois depuis sa création, en 2010. Au Québec, les poupons laissés à eux-mêmes se limitent à un ou deux par année, selon Judith Laurier, porte-parole de l'Association des centres jeunesse du Québec. « On en a déjà trouvé, par exemple, dans un conteneur à déchets ou dans la forêt. » La plupart du temps, la mère laisse son bébé à l'hôpital après l'accouchement ou elle le confie à un proche, qui alerte la DPJ.
Choix #2
Muscler le cerveau

Par Dominique Forget

(15 Juin 2012)

Pour freiner le déclin cognitif, les personnes âgées ont avantage à se mettre aux poids et haltères, avancent des scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique.

L'équipe a enrôlé 86 femmes âgées qui semblaient avoir subi de légères pertes de mémoire ou d'attention. Pendant six mois, à raison de deux fois par semaine, elles ont participé à des séances d'exercices soit aérobiques, soit de musculation. « Dans notre recherche, les séances de musculation se sont avérées les plus efficaces pour renforcer la mémoire et la plasticité du cerveau », révèle la professeure Teresa Liu-Ambrose.

C'est une bonne nouvelle pour les aînés qui, à cause de problèmes de mobilité réduite, ne peuvent pas se prêter à des entraînements aérobiques.  L'équipe de recherche a mis sur YouTube une vidéo présentant la série de mouvements qu'elle propose aux aînés (voir Exercise Is Power : Resistance Training for Older Adults - en anglais seulement)


Choix #3

Chiurgie assistée par robot

Par Dominique Forget

(29 Août 2012)

Des chirurgiens de l’Hôpital général juif, à Montréal, ont été les premiers Canadiens à utiliser un robot pour pratiquer une hépatectomie.

Ils ont procédé, chez une patiente, à l'ablation de la moitié du foie, envahi par des métastases d'un cancer du côlon. « Par de petites incisions, le robot insère une caméra stéréoscopique dans l'abdomen et nous envoie des images en trois dimensions », explique le Dr Tsafrir Vanounou, qui a supervisé l'opération. « Les autres bras du robot dirigent des instruments chirurgicaux avec une précision bien supérieure à celle de mes mains. » Le chirurgien est loin de se tourner les pouces. C'est lui qui, installé devant une console, manipule les bras de l'appareil.

Le robot da Vinci a été mis au point au cours des années 1990. « On repousse sans cesse les limites de ce qu'on peut faire avec ce robot », commente le médecin. Les patients y gagnent, car la convalescence après ce genre d'opération est beaucoup plus courte qu'après une intervention chirurgicale traditionnelle.
Choix #4
Le nouveau «vaisseau» d’Apple

Par Annick Poitras

(10 Juillet 2012)

Le dernier legs de Steve Jobs sera ce futur siège social d’Apple, un bâtiment circulaire de quatre étages pouvant accueillir 14 000 employés travaillant en recherche et développement.

Il se fondra dans 40 hectares de terrains boisés aux environs de Cupertino, petite ville de Californie où Apple conservera aussi son siège social actuel, Infinite Loop.

D'une superficie de 260 000 m2 - environ l'équivalent des 43 étages de la Place Ville-Marie -, ce complexe sera doté d'un toit presque entièrement constitué de panneaux solaires, ce qui en fera une des quatre installations entrepreneuriales les plus vertes du monde. «Les plans prévoient tout de même une centrale électrique complémentaire ainsi qu'un vaste auditorium, un centre récréatif et un stationnement pouvant accueillir 4 000 voitures», explique M. Roger Brown, l’architecte de ce projet.

Cupertino et ses 50 000 habitants sont consultés sur ce projet de construction. Si, comme prévu, l'aval est donné cette année, le « vaisseau » d'Apple atterrira en 2015.
Choix #5

Capotant !

Par Philippe Lépine

(10 Juillet 2012)

Le constructeur automobile suédois Volvo inaugure le premier coussin gonflable… pour piétons !

En cas de collision entre 20 et 50 km/h, un coussin fixé sous le capot de la nouvelle V40 2013 se déploie sur le pare-brise afin de protéger la victime d'un choc fatal. Selon Volvo, ce type d'accident cause la mort dans 85 % des cas.

Volvo vise à écouler 90 000 V40 par année, surtout en Europe. Cette voiture n'est pas commercialisée en Amérique du Nord, les ventes des modèles antérieurs n'y ayant jamais pris leur envol. « Aussi, aucun autre constructeur automobile n'a fait part d'une volonté d'adopter cet ingénieux dispositif de sécurité », explique Julie Davidson, ingénieure pour Volvo.

Dommage, car l'an dernier, à Montréal, les promeneurs ont compté pour 47 % des victimes de collisions mortelles, affirme le Service de police. Et 71 piétons sont morts au Québec, selon le ministère des Transports.


Choix #6

Tendance superhéros

Par Mathieu Charlebois

(5 Septembre 2012)

Fini le temps où il était gênant d’avouer qu’on aimait Star Trek, les zombies et les superhéros... Désormais, les geeks ou nerds — ces aficionados de bandes dessinées d’action et de fictions fantastiques — vivent leur passion au grand jour!

Le Comiccon de Montréal (à la mi-septembre) porte aux nues les personnages fétiches de ce genre artistique. L'an dernier, plus de 20 000 personnes s'y sont rendues. Le Comic-Con de San Diego, la plus importante manifestation du genre, attire pour sa part 130 000 personnes. Voici quatre signes que nous vivons une véritable « revanche des nerds ».

Un président trekkie

En avril dernier, Barack Obama faisait le salut vulcain, popularisé par la série Star Trek, en compagnie d'une de ses idoles de jeunesse, Nichelle Nichols, la lieutenante Uhura de cette série-culte.

De 1605 à 2012

Le fameux masque blanc à moustache noire adopté tant par les étudiants que par les indignés a été popularisé par un personnage de la bande dessinée V pour Vendetta. Ce masque est à l'effigie de Guy Fawkes, qui, en 1605, a comploté pour faire exploser le parlement anglais.

Le jour des morts-vivants...

On leur consacre des chan­­­­­­sons, des colloques et des séries télé. Partout, des gens se déguisent en morts-vivants, et Mont­réal n'y échappe pas : une marche de zombies y est prévue le 20 octobre.

À la rescousse de Hollywood

Le cinéma doit beaucoup aux geeks : certaines de leurs œuvres phares ont engrangé des milliards de dollars.

  • La trilogie du Seigneur des anneaux : 2,9milliards

  • La trilogie Batman : 2,2milliards

  • The Avengers : 1,4milliard M.C.

similaire:

Commentaire critique d’une nouvelle journalistique iconParcours pédagogique
«critique» une personne dont la profession est d’émettre des critiques pour un journal, un magazine ou une émission

Commentaire critique d’une nouvelle journalistique iconVoici venir la fin de la période dite de grandes vacances et, perceptible...
«renverser la table», renverser la vapeur, partir à fond dans l’autre sens, puisque la majorité ancienne était si critiquable que...

Commentaire critique d’une nouvelle journalistique iconRadware présente LinkProof ng – La nouvelle passerelle d’entreprise qui
«La solution LinkProof ng est conçue pour garantir que les applications stratégiques et sensibles au temps de latence sont desservies...

Commentaire critique d’une nouvelle journalistique iconEn un siècle, des années 1450 aux années 1550, en Italie d’abord,...
«renaître», une vision nouvelle de l’homme et de l’art. Artistes, navigateurs, marchands et religieux bâtissent alors une civilisation...

Commentaire critique d’une nouvelle journalistique iconJournées thématiques de Weinig Dimter : première mondiale d'une nouvelle...
«Industrie 0» a marqué de sa présence permanente les deux journées. Weinig Dimter, avec un flux de données homogène, une automatisation...

Commentaire critique d’une nouvelle journalistique iconConcevoir et réaliser un dossier de commentaire pour présenter les...
«Parlez d’une découverte en électronique ou en informatique qui a amélioré le travail et la vie de tous les jours»

Commentaire critique d’une nouvelle journalistique iconConcevoir et réaliser un dossier de commentaire pour présenter les...
«Parlez d’une découverte en électronique ou en informatique qui a amélioré le travail et la vie de tous les jours»

Commentaire critique d’une nouvelle journalistique iconCommentaire

Commentaire critique d’une nouvelle journalistique icon«La République, une nouvelle culture politique» ?
«La République, une nouvelle culture politique ?». Ihc. Umr cnrs 5605. Stage iufm 11/12 décembre 2003

Commentaire critique d’une nouvelle journalistique iconUtopie en sera, Jean Baudrillard le premier. Et la revue emboîtera...
«phénomène de voyance», voir autant l’intolérable que la possibilité de son dépassement2 : «le possible ne préexiste pas, IL est...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com