Veille media








télécharger 413.59 Kb.
titreVeille media
page1/20
date de publication30.03.2017
taille413.59 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   20
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

94 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA



Jeudi 18 Février 2010
Retrouvez les news sur :

http://www.collectifvan.org


    1. SOMMAIRE


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Protocoles : les responsables turcs pris au piège ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le journaliste arméno-américain, Harut Sassounian, signe un éditorial éminemment optimiste dans The California Courier en date du 18 février 2010. Il récapitule les dix raisons pour lesquelles, selon lui, le Parlement turc pourrait refuser de ratifier les protocoles arméno-turcs, signés le 10 octobre 2009 à Zurich. Ces protocoles, qui ont tant inquiété la diaspora arménienne et Harut Sassounian lui-même, seraient-ils donc morts-nés ? Il est vrai qu’ils « ont déclenché un regain d’efforts des Arméniens au cours de ces dernières semaines pour faire reconnaître le génocide par les Parlements britannique, bulgare, israélien et suédois » comme le souligne le chroniqueur californien. Et qu’« en outre, la Commission des Affaires étrangères de la Chambre [US] a prévu un vote de la résolution du génocide arménien le 4 mars. » En attendant les futures évolutions de ce feuilleton qui tient la communauté internationale en haleine, le Collectif VAN vous soumet la traduction de l’analyse de Harut Sassounian. Mais en politique, comme en toutes circonstances, il importe de ne pas vendre la peau de l’ours avant de…

Le discours du Président Serge Sarkissian à Chatham House
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Président arménien, Serge Sarkissian, s’est exprimé le 10 février 2010 à Chatham House, Institut britannique Royal des Affaires Internationales. Un discours clair et fort dans lequel il revient sur « la question du Haut-Karabagh, une cause primordiale pour le peuple arménien ». Il analyse également les relations entre Erevan et Ankara, avec des protocoles arméno-turcs qu’il s’engage à mener à bien, sauf en cas de blocage côté turc. Pour illustrer les principes pacifiques de l’Arménie, Serge Sarkissian annonce qu’il compte « inviter le Président Ilham Aliev à l’éventuelle cérémonie d’ouverture de la frontière arméno-turque ». Le Président arménien affirme par ailleurs que « Les Arméniens, en tant que peuple qui a survécu au génocide, ont un devoir moral envers l’humanité et l’histoire, dans la prévention des génocides. » Le Collectif VAN, qui a déjà publié des extraits de cette allocution, vous propose aujourd’hui la traduction du discours entier, à partir de la version anglaise.

Revue de la presse turque 17.02.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 17 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.


Soudan : un recensement truqué pour des élections faussées
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet ce rapport de l'ONG Darfur Relief and Documentation Center au sujet du recensement de la population soudanaise tel qu'il a été effectué en 2008 par le régime d'El-Béchir. "Fruit d'un long et minutieux travail, comparant les procédures utilisées et les résultats exhibés par Khartoum avec les normes internationales, ce gros document démontre que le résultat des élections d'avril sera nécessairement faussé car c'est le recensement lui-même qui a été truqué."

Déclaration du "Conseil de coordination pour la protection des droits des arméniens du Djavakhk"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ce communiqué de presse de l'Union Yerkir en date du 16 février 2010. "Chaque jour, les arméniens du Djavakhk souffrent de discrimination politique, économique, linguistique, culturelle, religieuse et socio-économique. Depuis 2007, les géorgiens ont mis en place une politique de harcèlement policier et judiciaire contre les militants politiques et associatifs du Djavakhk. Plusieurs dizaines d’arméniens ont dû émigrer face aux pressions, d’autres ont "racheté" leur liberté en portant la culpabilité d’actes qu’ils n’avaient pas commis, sans parler des condamnations de prison avec sursis et des fortes amendes qui visent à tuer financièrement des familles entières."

L’Arménie met en garde l’Azerbaïdjan contre des entraves au règlement du conflit Karabakh
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 17 février 2010. "Le ministre arménien des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian, a mis en garde l’Azerbaïdjan contre l’abstraction d’un principe de base du plan de paix proposé par les médiateurs internationaux pour le règlement du conflit de longue date du Haut-Karabakh, lequel doit permettre à la population de la région contestée de décider de leur futur statut."


Il faut aux Arméniens des USA une véritable Représentation Politique
Les Protocoles Arménie-Turquie ont été l’occasion de conflits intra-arméniens que d’autres pourraient facilement exploiter au détriment des Arméniens et de leurs intérêts politiques. L’un des besoins urgents de notre peuple est d’interagir collectivement et efficacement avec le monde extérieur à travers une direction politique représentative.

Un ancien policier suspecté dans l'affaire Politkovskaïa condamné pour extorsion de fonds
Un ancien policier accusé d'être impliqué dans l'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa a été condamné lundi à une peine de huit ans d'emprisonnement pour extorsion de fonds dans un autre dossier, a-t-on appris de source judiciaire.

Une statue à la mémoirede Missak Manouchian
Un poème, un film, et désormais une statue. La Jeunesse arménienne de France (Jaf), l'Association nationale des anciens combattants et résistants (Anacr) et la Fondation pour le camp des Milles devraient dévoiler samedi un buste du résistant arménien Missak Manouchian, la première à son effigie dans un jardin public.

La négation de la Shoah provoquera un regain de xénophobie
Réécrire l'histoire et contester la Shoah risque de remettre au goût du jour la théorie de la supériorité raciale, lit-on dans la déclaration commune du président russe Dmitri Medvedev et du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, réunis lundi à Moscou.

Arche de Zoé: un des membres rejugé
Alain Péligat, un des membres de l'Arche de Zoé condamnés au Tchad pour la tentative d'enlèvement d'enfants, sera rejugé en appel à Paris après que la Cour de cassation eut ordonné un nouveau procès en dépit de la grâce accordée par le président tchadien, selon un arrêt consulté aujourd'hui.

Le conseil consultatif Europe-Arménie publie un appel pour un rapprochement Arménie-Turquie
Le conseil consultatif Europe-Arménie a publié une lettre ouverte, publiée dans les médias européens, invitant les acteurs clefs européens à être plus impliquée dans le rapprochement entre l’Arménie et la Turquie.

Paris condamne l'attaque contre les casques bleus au Darfour
La France condamne "avec la plus grande fermeté" l'attaque survenue mardi contre la patrouille de la Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour ( MINUAD), a indiqué mercredi le ministère français des Affaires étrangères.

Le président de l’OSCE exprime un "optimisme prudent" pour la paix au Karabagh
Kanat Saudabayev, à la tête de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a exprimé un « optimisme prudent » quant aux perspectives de paix au Haut-Karabagh lors de sa visite à Erevan, mardi, dans le cadre d’une tournée régionale.

Pas touche à Apollinaire !
La poésie, qui, dit-on, adoucit les mœurs, devient une pomme de discorde entre l'Union Européenne et la Turquie. Nous avions déjà évoqué sur BibliObs l'histoire de la maison d'édition turque qui avait publié une traduction des « Exploits d'un jeune don Juan » de Guillaume Apollinaire.

Capitaine Haddock avec la pipe: une télévision turque condamnée
Le Haut conseil turc de l'audiovisuel a infligé une amende de 50'000 livres (environ 36'000 francs) à une chaîne de télévision montrant le capitaine Haddock la pipe à la bouche. La loi interdit la diffusion de scènes montrant des fumeurs.

Lire Primo Levi en terre arabo-musulmane
Une série de lectures de l'œuvre de Primo Levi "Si c’est un homme" est organisée dans plusieurs villes du monde arabo-musulman. Une initiative française qui s'inscrit dans un projet de lutte contre le négationnisme.

Sofia refroidit Ankara
La visite, début février, du Premier ministre bulgare Boïko Borissov en Turquie avait essentiellement pour but de marquer la différence avec ses prédécesseurs, analyse le quotidien à grand tirage 24 Tchassa, de Sofia.

Serge Klarsfeld clôt à Bagdad des conférences dans le monde arabe sur la Shoah
L'historien français de la déportation des juifs par les nazis Serge Klarsfeld a appelé juifs et musulmans à prendre conscience de leurs souffrances respectives pour mieux se connaître, lors de la clôture à Bagdad d'une série de conférences dans la monde arabo-musulman sur la Shoah.

Arménie-Turquie : une réconciliation en suspens
Quatre mois après la signature, en octobre 2009 à Zurich, d'un protocole d'accord entre la Turquie et l'Arménie, sous le patronage de la Suisse, l'espoir d'une normalisation rapide des relations entre les deux voisins s'est déjà envolé. Ni le Parlement arménien ni l'Assemblée nationale turque n'ont encore approuvé le texte, qualifié, à l'époque, d'"historique" par l'ensemble des diplomaties mondiales.


Rwanda: un pasteur adventiste condamné à la perpétuité pour génocide
Un pasteur de l'église adventiste du septième jour, Peday Ntihanabayo, qui avait été acquitté en première instance, a été condamné mercredi en appel à la perpétuité par la justice rwandaise pour son rôle dans le génocide de 1994, a rapporté jeudi Radio Rwanda.

La Turquie censure la pipe du capitaine Haddock
La chaîne de télévision privée turque TV8 a été condamnée à 50.000 livres (24.000 euros) d'amende pour avoir diffusé un dessin animé de Tintin dans lequel des personnages fumaient. La haute autorité turque de l'audiovisuel (Rtuk) a jugé la chaîne coupable d'infraction à la loi anti-tabac adoptée en 2008.

Conflit gouvernement-justice en Turquie
Les tensions récurrentes entre le gouvernement islamo-conservateur turc et l'élite judiciaire laïque ont dégénéré aujourd'hui en conflit frontal, provoquant une nouvelle polarisation politique en marge d'une affaire de complot présumé visant à encourager un coup d'Etat.

La crise oblige la Grèce à réduire le poids "surréaliste" de ses dépenses militaires
Au bord de la faillite, la Grèce détient en Europe un record qui plombe ses finances publiques : les dépenses militaires y sont les plus élevées de l'Union européenne (UE). Cette situation, reflet de l'état de conflit latent avec sa voisine, la Turquie, face à laquelle le pays est entraîné depuis des décennies dans une coûteuse course aux armements, est réexaminée à la lueur de la crise.

Soupçon révélant un autre soupçon : ingérence de la Turquie
Des fraudes électorales suspectées à Stockholm et loin d’être isolées secouent le gouvernement suédois. Dans ce tohu-bohu, un journaliste s’arrête sur un cas particulier et nous dévoile un autre soupçons au-delà des faudres électorales , celui de la "possible" ingérence de la Turquie dans les affaires internes de la Suède....

Des théologiens catholiques écrivent au pape à propos de Pie XII
D'éminents théologiens catholiques ont écrit au pape Benoît XVI pour l'"implorer" de freiner la procédure de béatification de Pie XII, parfois accusé d'être resté passif devant le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aucune négligence de police dans le meurtre de Hrant Dink selon un rapport officiel
Dix-neuf policiers accusés de négligence dans l’enquête sur l’assassinat de Hrant Dink ont été blanchis selon un rapport rédigée par des enquêteurs du Ministère de l’Intérieur.

Darfour-Attaque Minuad: 2 arrestations
Deux hommes ont été arrêtés après l'attaque contre un convoi de la Minuad mardi au Darfour, au cours de laquelle sept policiers pakistanais ont été blessés, dont quatre grièvement, a annoncé jeudi la force de paix dans cette région de l'ouest du Soudan.

Les protocoles mis en « circulation » dans la Parlement arménien
Le président du Parlement arménien Hovik Abrahamian a mis formellement les deux protocoles établissement des relations diplomatiques et développant des relations bilatérales avec la Turquie en « circulation » dans le parlement arménien et a nommé la commission des Affaires étrangères comme le corps clef sur les questions liées aux documents.

En Turquie, la loi anti-tabac s'applique à Tintin
Le Haut conseil turc de l'audiovisuel, équivalent du CSA, vient d'infliger une amende de 21.000 dollars (24.000 euros) à la chaîne TV8 pour avoir diffusé un épisode de Tintin (Tintin Against the Chicago Mafia) dans lequel les ennemis du reporter sont représentés clope au bec.

Une ONG turque attaque l’église arménienne
Une ONG turque, Turk Buro-Sen, a officiellement porté plainte au Ministère public d’Ankara contre l’église arménienne Surb Grigor Lousavorich d’Istanbul.

Le Tchad veut garder les civils de l'ONU, mais renvoyer les casques bleus
Le Tchad a demandé mercredi le retrait de son territoire de plus de 2.700 casques bleus internationaux, pour les remplacer par ses propres troupes sur la frontière avec le Soudan, en contradiction avec les objectifs des diplomates et des Nations unies.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   20

similaire:

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media
«solidarité des naufragés» sans laquelle aucun combat ne peut aboutir. [Dossier L’Express Article 2]








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com