Bmw group Corporate Communications








télécharger 25.96 Kb.
titreBmw group Corporate Communications
date de publication31.03.2017
taille25.96 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos



BMW Group
Corporate Communications

Media Information
12 Août 2005


La 16e BMW Art Car : Olafur Eliasson transforme la BMW H2R, véhicule à hydrogène, en une œuvre d’art !


Company

Bayerische

Motoren Werke

Aktiengesellschaft
Postal Address

BMW AG

80788 München
Telephone

+49 89 382-24753
Internet

www.bmwgroup.com



Munich / Berlin. Olafur Eliasson, un des piliers de l’art contemporain, a été choisi pour décorer la 16e BMW Art Car, qui sera intégrée à la collection des BMW Art Cars. En 2005, cette collection internationale unique qui rassemblait 15 voitures exceptionnelles, décorées par des artistes de renommée internationale, fêtait son 30e anniversaire. Monsieur Eliasson a relevé le challenge de transformer en œuvre d’art un chef d’oeuvre technologique, la BMW H2R, avec laquelle le BMW Group poursuit ses recherches sur l’hydrogène comme énergie du futur. Depuis longtemps, BMW a impliqué des artistes d’envergure mondiale dans cette coopération dans les domaines de la technologie, de la mobilité et de l’art.

Le choix de l’artiste.


Olafur Eliasson a été choisi par un jury international qui s’est réuni en avril 2005 pour statuer sur l’avenir de la BMW Art Car Collection. Ont participé à ce jury :

Bruce W. Ferguson, Conservateur de la Columbia University de New York, Pi Li de la Central Academy of Fine Arts de Pékin, Suzanne Pagé, Directrice du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Larry Rinder, Conservateur du California College of the Arts de San Francisco, Donna de Salvo, Conservateur du Whitney Museum of American Art et le Prof. Dr. Carla Schulz-Hoffmann, Directeur de la Pinakothek der Moderne de Munich.

Réactions des membres du jury:


Larry Rinder
California College of the Arts, San Francisco

“ Je ne pouvais pas imaginer un meilleur artiste pour cette magnifique BMW à hydrogène que Olafur Eliasson, dont le travail a tant magnifié la beauté et les merveilles de phénomènes physiques. ».
Donna De Salvo
Whitney Museum of American Art, New York


“BMW a une très longue tradition de coopération avec des artistes de par sa collection de BMW Art Car. En proposant comme 16e voiture de la série de la Collection la H2R à hydrogène, le comité a proposé un chalenge très particulier, qui s’avère être aussi une opportunité exceptionnelle. En utilisant les énergies recyclables – eau, énergie solaire et oxygène, en remplacement des énergies fossiles, cette voiture propose une nouvelle vision pour le futur pour une implication massive pour le respect de l’environnement et le confort de la vie quotidienne. Olafur Eliasson a accompli un travail extraordinaire qui emploie la plupart de ces « matériaux », lumière, chaleur et eau comme des éléments essentiels pour l’homme dans sa perception de sa relation à la nature, à la technologie. Ce qui fait de lui le choix parfait pour ce projet.”.
Bruce W. Ferguson

Columbia University School of The Arts
“BMW et Olafur Eliasson, c’est un mariage idéal. Tous deux sont passionnés par le design et le respect de l’environnement. BMW est particulièrement préoccupé par la limitation des émissions de matières nocives et par les énergies alternatives, Olafur est passionné par la prise de conscience et de responsabilité. Je suis heureux de les avoir réuni et j’attends le résultat avec impatience !”.
Prof. Dr. Carla Schulz-Hoffmann
Pinakothek der Moderne, Munich
“Je suis extrêmement heureuse qu’Olafur Eliasson ait été choisi pour la BMW Art Car. Le choix n’aurait pas pu être plus judicieux pour une voiture à hydrogène ! Eliasson a travaillé à combiner toutes les possibilités de la lumière et de la technologie, avec une grande compréhension de la nature et de sa pureté. Il va réussir parfaitement à faire une synthèse parfaite entre la haute technologie, la vitesse, la beauté des formes et cette énergie si particulière. »



Suzanne Pagé
Musée National d'Art Moderne de la Ville de Paris
“A la croisée des arts, de l’architecture, de l’urbanisme et du design, Olafur Eliasson est l’exemple parfait de l’artiste du XXIe siècle. Il est ouvert au monde et il a créé avec romantisme une nouvelle relation avec la vie. Aujourd’hui, avec cette voiture, il va participer à l’accélération du temps, il va réinventer.”




L’artiste.


Olafur Eliasson est né en 1967 : cet islandais vit et travaille maintenant à Berlin. Son travail (sculpture et photographique) est voué à la relation entre la civilisation, la technologie et la nature. Il reflète l’influence de la nature dans une culture industrielle et les expériences sensorielles humaines. Il a exposé ses oeuvres dans divers musées, comme le ZKM à Karlsruhe, le Musée d‘Art Moderne de la Ville de Paris et le Tate Modern à London, et il a participé à la 50e Biennale di Venezia 2003. En 2004, son travail a été exposé au Musée Wolfsburg Art Museum et à la Menil Collection de Houston.
Ses œuvres peuvent être vues dans les collections les plus prestigieuses, telles que celles du musée Guggenheim Museum de New York et du Museum of Contemporary Art de Los Angeles.
Eliasson travaillera en étroite collaboration avec différents services de BMW (recherche, développement, design, Communication culturelle…).
Après le transport de la BMW H2R au studio de M. Eliasson en août, l’artiste travaillera jusqu’en mars 2006 sur le design de cette nouvelle Art Car. Cette nouvelle BMW H2R Art Car sera présentée au public dans divers musées dans le monde.

La collection BMW Art Car.




Des quatre coins du monde, des artistes ont travaillé sur des BMW dès 1975. Les 15 véhicules de la collection BMW Art Car Collection ont été travaillés par Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, A.R. Penck, David Hockney et Jenny Holzer. Les Art Cars reflètent diverses étapes de l’art, du design et de la technologie et sont exposées dans de nombreux musées dans le monde, y compris Le Louvre à Paris, la Royal Academy de London, le Whitney Museum of Modern Art de New York, le Palazzo Grassi de Venice, le Powerhouse Museum de Sydney et aux Musées Guggenheim de New York et Bilbao. Les BMW Art Cars continueront à fasciner les spectateurs par leur symbiose de la technologie et de l’art lors de futures expositions internationales, notamment dans l’exposition 2005/2006 “Auto-nom”.
L’idée première de cette collection était d’avoir une voiture repensée par un artiste : cette idée émanait de Hervé Poulain pilote français. C’est sur son initiative que son ami américain, Alexander Calder, a transformé sa BMW de compétition, une BMW 3.0 CSL à la fin des années 70. Le premier véhicule à proposer une symbiose entre le monde de l’art et celui du sport mécanique participera aux 24 heures du Mans. Soulevé par l’énorme enthousiasme que cette voiture reçoit, BMW décida de promouvoir cette idée brillante. Dans les premières années, seuls les véhicules ayant pris part aux 24 Heures du Mans seront utilisés. Par la suite, des voitures de production seront intégrées. Le dernier travail en date a été accompli par l’artiste américain Jenny Holzer, qui a couvert la surface d’une BMW V12 Le Mans avec des slogans connus sous le nom de “truismes”.

La BMW H2R à hydrogène.


Avec la BMW H2R propulsée à l’hydrogène pour dernière Art Car, le BMW Group continue la tradition des BMW Art Car. La BMW H2R a établi 9 records pour les véhicules à combustion d’hydrogène. Sur la piste haute vitesse de Miramas (France), BMW a prouvé que l’hydrogène pouvait remplacer les énergies conventionnelles, sans que le conducteur ait à renoncer au plaisir de conduire et aux caractéristiques dynamiques des BMW actuelles.

Le V12, six litres de cylindrée, délivre plus de 210 kW/285 ch. Avec une telle puissance, le prototype accélère de 0 à 100 km/h (62mph) en 6 secondes environ, atteignant une vitesse maximale de plus de 300 km/h (186 mph).

Le moteur à combustion d’hydrogène est fondé sur le moteur à essence de la BMW 760i, équipé du chef d’oeuvre technologique Valvetronic.


Communication culturelle du BMW Group.


Lorsque le BMW Group s’est impliqué dans le domaine culturel, il s’était fixé une liberté absolue dans la créativité, Le BMW Group supporte le développement et la réalisation de projets culturels en collaboration avec des institutions privées et publiques.

BMW fait la promotion du dialogue interculturel et est actuellement impliqué dans plus de 100 évènements culturels, programmes et organisations dans le monde.
Pour obtenir des illustrations sur la travail de Olafur Eliassons :
Tanya Bonakdar Gallery neugerriemschneider

521 West 21 Street Linienstr. 155

New York, NY 1011 D – 10115 Berlin

USA Tel: +49 30 288 772 77

Tel.: +1 212 414 41 44 Fax: +49 30 288 772 78

Fax: +1 212 414 15 35

mail@tanyabonakdargallery.com mail@neugerriemschneider.com

www.tanyabonakdargallery.com
Des images en HD des BMW Art Cars sont disponibles sur le site presse BMW www.press.bmwgroup.com, section « photo” (recherche “Art Car”).


Pour toute demande d’informations :
Corporate Communications


Thomas Girst, Public Relations, Head of Cultural Communications
Telephone: +49 89 382 24753, Fax: +49 89 382 28017

Michael Kirsch, Head of Public Relations
Telefon: +49 89 382 25111, Fax: +49 89 382 28017
Internet: www.press.bmwgroup.com, www.bmwgroup.com/culture



e-mail: presse@bmw.de



similaire:

Bmw group Corporate Communications icon1. Journée de l’innovation 2012 de bmw group : Efficient Dynamics....

Bmw group Corporate Communications iconBmw france Presse et Relations Publiques
«Ce sont ces valeurs communes de partage, de respect et d’entraide qui nous ont rapprochés» indique Nicolas Wertans, Président de...

Bmw group Corporate Communications iconBmw group, Intel et Mobileye s’associent pour développer la conduite...

Bmw group Corporate Communications iconLes journées de l’innovation bmw group en 2010. La mobilité du futur....

Bmw group Corporate Communications iconB mw media Information 3/2009 Page La bmw x5 M. La Bmw x6 M. Table...
«Launch Control», qui permet d’atteindre les valeurs d’accélération maximales, peut être activée en mode M. La gestion moteur et...

Bmw group Corporate Communications iconBmw media Information 9/2006 Page L e nouveau bmw table des matières....
«visage à six yeux» du nouveau bmw x3 se démarque par de nouveaux phares ronds doubles

Bmw group Corporate Communications iconBmw media Information 10/2005 Page L e nouveau roadster bmw le nouveau...
«Engine of the Year Award», distinction de renom mondial, pour la cinquième fois consécutive – une série inégalée. Grâce au concept...

Bmw group Corporate Communications iconBmw information média 11/2015 Page Le nouveau bmw c 650 Sport. Le...
«Sécurité à 360°», le système de freinage se porte garant d’une sécurité de conduite active maximale avec de série l’abs bmw motorrad...

Bmw group Corporate Communications iconBmw media Information 12/2004 Page L a nouvelle bmw table des matières....

Bmw group Corporate Communications iconBmw media Information 1/2006 Page L e coupé bmw z4 M. Table des matières....








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com