Les deux genres les plus répandus sont








télécharger 149.45 Kb.
titreLes deux genres les plus répandus sont
page1/4
date de publication23.10.2016
taille149.45 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4
FLAMBEAU

Les différents genres au théâtre

Un genre théâtral est le résultat d'une création dramatique correspondant à une forme précise. Le spectateur, connaissant un genre donné, saura à quoi s'attendre. Selon la présentation de l'œuvre (tragédie, comédie...), il aura une vision stéréotypique de l'œuvre.
Le genre est donc, avant tout, une convention qui donne un cadre, une forme précise. C'est un premier échange implicite entre l'artiste et le spectateur.(...)

Les deux genres les plus répandus sont :

La comédie se propose de « corriger les vices des hommes en les divertissant », dit Molière. Cet auteur, tout en faisant rire les spectateurs par des passages comiques tirés de la farce, un genre qu'il a longtemps joué, tournait en ridicule les travers humains. Il le dit lui-même  : « On veut bien être méchant, mais on ne veut pas être ridicule ». Il s'est ainsi moqué entre autres du pédantisme dans Les Femmes savantes, des faux dévots et des crédules dans Tartuffe ou l'Imposteur, de l'avarice dans L'Avare et des faux savants - il y vise en particulier la médecine - dans Le Malade imaginaire.

La tragédie tente, elle aussi, de corriger les vices des hommes, ou plutôt leurs passions, de deux manières :
- d'abord en montrant les dégâts que peuvent provoquer les passions : dans les tragédies, les passionnés se font tuer, tuent ou se suicident (comme dans Phèdre où cette dernière s'empoisonne à cause d'un amour illégitime), deviennent fous, tel Oreste à la fin d'Andromaque de Racine (hors de la scène, par respect de la règle des trois unités) ; 
- ensuite, les dramaturges comptent sur la « catharsis » (du grec κάθαρσις : purification), ou purgation des passions : les spectateurs d'une tragédie sont ainsi censés se purger, se purifier des passions en les vivant par procuration, en éprouvant terreur et pitié, comme l'écrit Aristote dans sa Poétique.

 Depuis quelques années est apparu un genre nouveau : le théâtre témoignage. Les premiers spectacles abordaient la question des drames vécus par les personnes ayant subi des licenciements économiques (Les yeux rouges pour les employés de Lip ; 501 blues pour ceux de Levis). Puis sont apparus des spectacles témoignant des horreurs des génocides de la fin du XXe siècle : Olivier Py et son Requiem pour Srebrenica, ou encore Jacques Delcuvellerie avec Rwanda 94.

Quelques autres genres :

La romance est un genre littéraire poétique populaire, apparu en France au XVIIIe siècle. Il a rapidement gagné le monde de la musique et de nombreux opéras et vaudevilles en ont abondamment usé. 

Le théâtre de marionnettes est une sorte de théâtre d'effigie. La représentation n'y est pas assurée par des comédiens en chair et en os, mais par des figurines, voire par de simples objets, manipulés en temps réel par des marionnettistes (ou manipulateurs).

Le théâtre forum est une technique de théâtre mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo.
Le principe en est que les comédiens improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message. À la fin de la scène, - dont la conclusion est en général catastrophique - le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.
Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations opprimées d'une façon ou d'une autre. Le théâtre forum s'utilise ainsi beaucoup auprès des populations non alphabétisées dans les projets de développement en pays du Sud (par exemple en Inde, au Rajasthan, au Bengale et au Maharashtra), mais est aussi en usage dans les pays développés pour soulever des problèmes de société.

Le théâtre de rue est une forme de spectacle et de représentation théâtrale exécutée dans un espace public extérieur. En principe, les artistes jouant dans la rue jouent avec la rue, l'utilisent comme décor et incluent dans leur prestation les impulsions venant de l'extérieur.
La plupart du temps les spectacles de rue sont gratuits pour le public. Le lieu de leur représentation peut se trouver dans tout espace public, y compris des centres commerciaux, parkings etc. Ils sont le plus souvent organisés dans des espaces extérieurs où il y peut y avoir un grand nombre de spectateurs. Les acteurs du théâtre de rue vont des simples bateleurs aux compagnies de théâtre, de danse, de musique constituées. Il existe de nombreuses troupes et des dizaines de festivals spécialisés dans ce type d'art.
Les troupes sont souvent rémunérées par la municipalité ou une autre structure culturelle qui organise un festival, une exposition ou un défilé, mais de nombreux interprètes de théâtre de rue ne sont payés qu'en faisant la manche ou en passant le chapeau après leur prestation pour recueillir quelque monnaie du public.
La logistique du théâtre de rue impose des costumes et décors simples, et généralement il y a peu ou pas de matériel d'amplification du son. Cependant, de nombreuses troupes (telle que la Compagnie off, la Compagnie Oposito, Royal de Luxe, les 26000 Couverts ou le Théâtre de l'unité par exemple) ont développé des formes de spectacles novatrices et complexes, techniquement exigeantes, et se sont équipées en conséquence ou demandent aux organisateurs de leur fournir le matériel nécessaire.

Le théâtre expérimental est une qualification utilisée pour désigner les spectacles qui ne suivent pas les canons habituellement rencontrés dans ce domaine, les représentations qui sont difficilement classifiables et le théâtre avant-gardiste tentant de nouvelles expériences ou utilisant une méthode expérimentale.

Le Web théâtre et les expérimentations d'E-toile :
E-toile est un groupe de recherche et de création sur l'art, le spectacle vivant et Internet.
Durant son existence (1999-2004) e-toile à mené de nombreuses expériences artistiques, théâtrales et chorégraphiques utilisant, tout en les questionnant, les nouvelles technologies en général et Internet en particulier.
(...)
L'objet de ce projet artistique théorique et pratique était de réfléchir et d'agir (réagir), par des créations artistiques et des parutions littéraires et universitaires, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'art.
De nombreux spectacles en direct et interactifs "on line" exclusivement et "on" et "off line" simultanément ont vu le jour. E-toile à aussi mené des recherches sur la radio et Internet simultanément (Textes de Brecht ou de Maeterlinck mis en onde (radio judaïca Strasbourg) et en image sur Internet (...).
(...) Au regard du succès et de l'intérêt de ses recherches, e-toile a travaillé avec de nombreuses scènes Nationales Françaises ainsi que des lieux tel la Cité des Sciences de Paris La Villette.
Ce projet reste à ce jour et dans sa forme direct, interactif, sur Internet et (pour certaines créations comme la série des "bals") face à un public réel simultanément, unique au monde.

Les Spectacles d'Impros Café-théâtre représentent la nouvelle génération de spectacles d'improvisation théâtrale. Ils ont été développés en France par plusieurs compagnies dont Inédit Théâtre, Impro Infini, Et Compagnie, Déclic Théâtre.
Ces spectacles ont, de manière délibérée, abandonnés toute référence à la compétition sportive. En revanche, deux héritages essentiels du match d'improvisation ont été conservés : l'énergie et l'interactivité.
Un point commun à tous ces spectacles est la participation du public. Cette participation se fait par le biais de thèmes qui servent de départ aux impros. Ces thèmes peuvent être écrits par le public préalablement au spectacle puis tirés au sort ou bien demandés oralement en cours même de spectacle. Souvent, la participation est requise dans les impros elles-mêmes, afin de rediriger l'impro à la convenance du public.
Les mises en scène sont diverses et variées allant de la classique succession de sketches improvisés, généralement entrecoupés de musique à de véritables pièces de théâtre improvisées avec costumes et décors !
Généralement, le spectacle est dirigé par un 'maître du jeu' qui sollicite le public pour définir les thèmes des impros et peut intervenir en cours de jeu pour recadrer le jeu des comédiens ou leur imposer de nouvelles contraintes. Par exemple, le maître du jeu peut proposer de jouer l'impro à la manière d'un genre théâtral, cinématographique, musical, voire littéraire!
Ces formats de spectacle sont bien adaptés au monde de l'entreprise (...).
  1   2   3   4

similaire:

Les deux genres les plus répandus sont iconÀ tous les maçons répandus sur les deux hémisphères du Globe Terrestre

Les deux genres les plus répandus sont iconDeux styles d’architecture se succèdent durant le Moyen Age : le...

Les deux genres les plus répandus sont iconVous trouverez ci-dessous les 2 formations proposées par le Comité...

Les deux genres les plus répandus sont iconComment les transformations sociales de l’âge industriel ont-elles...
«invente» les grands genres cinématographiques (western, comédies musicales, policiers), et s’appuie sur des auteurs d’exception...

Les deux genres les plus répandus sont iconAlbi et ses alentours
«Nos églises ne sont pas des musées. Elles sont la vieille fontaine où les générations de chrétiens, les unes après les autres, sont...

Les deux genres les plus répandus sont iconTraduction de Charles Baudelaire
«Il y a pas de beauté exquise, dit lord Verulam, parlant avec justesse de toutes les formes et de tous les genres de beauté, sans...

Les deux genres les plus répandus sont icon2-Boîte de calligraphe. Estimation 50euros
«kang» sont associées à un mobilier spécifique, généralement de petite dimension. Cette paire de table à angles arrondis sont de...

Les deux genres les plus répandus sont iconRapport de présentation : 1- la synthèse du diagnostic fonde les...
«appliquée» (non exhaustive), 4- deux objectifs : économie d’énergie et exploitation des énergies renouvelables, 5- justifier la...

Les deux genres les plus répandus sont iconDocument c : Bibi Fricotin nouveau Robinson
«les mangeurs d'hommes» et devient leur idole (les Blancs sont décidément faits pour être des dieux). Bichon est un bon petit Français,...

Les deux genres les plus répandus sont iconUn programme riche qui présente toute l’actualité des innovations,...
«Archiprix International» sera décerné. Ce concours organisé tous les deux ans s'adresse aux étudiants en architecture, en urbanisme...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com