1. La théorie de Maven Philosophie








télécharger 151.67 Kb.
titre1. La théorie de Maven Philosophie
page1/9
date de publication02.04.2017
taille151.67 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9
Utiliser Maven 2 

La présente documentation propose un tour d'horizon de Maven 2 en s'appuyant largement sur la documentation officielle. Le document fait référence à beaucoup de notions et de références qui pourront évidemment évoluer dans le temps.

1. La théorie de Maven

1.1. Philosophie


Le Makefile ou Ant réalisent la compilation d'un projet via la réalisation de scripts pour les différentes étapes de la vie du projet. Même avec les directives très abouties de Ant, le script redéfinit pour chaque projet des directives telles que : "compiler les fichiers sources du répertoire src dans le répertoire classes".

Maven propose de renverser le problème. Ce ne sont plus les opérations à faire qui sont définit mais le projet qui est décrit. En sachant où se trouvent les éléments dont il a besoin dans le projet, il est à même de réaliser les opérations dessus. On n'écrit plus de script avec Maven.

Maven propose une configuration par défaut très complète qui permet une standardisation de la structure des projets Java. Au besoin, Maven permet de surcharger les configurations pour s'adapter à plus de situations.




La philosophie de Maven

Maven 1 était encore mixte dans le passage entre le scripting de tache et la description du projet. Il proposait à la fois la description du projet et la création de script. Maven 2 est plus strict et ne passe plus que par la description du projet. Maven 1 n'est plus supporté et il est conseillé de migrer les anciens projets sur Maven 2. La procédure est facilitée par un plugin Maven 2 dédié. Ce document traite exclusivement de Maven 2.

1.2. Installation et fonctionnement


Installation : le plus simple est encore de suivre la procédure officielle Télécharger Maven . Il faut surtout retenir que plusieurs variables d'environnement sont à positionner : JAVA_HOME si ce n'est pas déjà fait, M2_HOME et ajouter le répertoire bin de Maven dans le PATH afin de pouvoir utiliser les commandes Maven.

Utilisation : Se positionner en ligne de commandes dans le répertoire du projet. Avec la commande mvn et les goals décrits plus bas, il est alors possible de réaliser toutes les opérations nécessaires sur le projet.

Un projet qui utilise Maven contient simplement un fichier pom.xml qui représente la description du projet pour Maven. Toutes les informations pour le projet sont à renseigner dans ce fichier.

Alors qu'un fichier build.xml de Ant décrit entièrement la procédure pour réaliser une opération technique, le fichier pom.xml décrit le projet et suffit pour que Maven sache le manipuler.

POM est l'acronyme de Project Object Model. Il s'agit donc d'un fichier XML qui a pour but de définir tous les éléments relatifs à un projet au sens large.

info

Les bases du pom.xml
Les références du POM
Le modèle complet du POM

Un projet est un artifact dans Maven, il s'agit de la brique de base que manipule Maven. Pour démarrer un pom, il faut au moins définir l'identification de l'artifact du projet. La définition complète d'un artifact est donnée plus loin.




Le fichier pom.xml minimaliste ressemblera donc à ceci :


1.3. Apport de Maven


Grâce à la définition du projet dans le pom.xml, Maven 2 est capable de gérer toute la vie du projet. Il traite de la compilation mais aussi de packaging de l'application (faire une archive War ou Ear n'est pas toujours évident), la gestion des dépendances, la génération des rapports de suivis des développements (checkstyles, test unitaires...) et même le déploiement de l'application sur un environnement d'exécution.

Généralisé sur une grande majorité des projets Java Open Source (Spring, Hibernate, Struts...), Maven 2 uniformise ainsi la gestion d'un projet Java et offre la possibilité d'utiliser des outils qui permettent l'industrialisation du développement via la génération automatique de rapports ou des systèmes d'intégration continue.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

1. La théorie de Maven Philosophie iconRésumé : L’objectif de cet article est d’enrichir le cadre explicatif...

1. La théorie de Maven Philosophie iconRésumé Cerner les nouvelles connaissances qui ont des applications...
«La théorie c-k : fondements et usages d’une théorie unifiée de la conception» (Hatchuel, Weil, 2002), de nombreux travaux ont été...

1. La théorie de Maven Philosophie iconThèse de Doctorat «La création de valeur des T. I. C. et banques...
«La création de valeur des T. I. C. et banques de réseaux : la contribution de la Théorie de l’Architecture Organisationnelle», sous...

1. La théorie de Maven Philosophie iconLa philosophie du club

1. La théorie de Maven Philosophie iconRésumé de Théorie

1. La théorie de Maven Philosophie iconBibliographie Théorie

1. La théorie de Maven Philosophie iconRésumé de Théorie

1. La théorie de Maven Philosophie iconFiche N° 17 : Théorie du navire

1. La théorie de Maven Philosophie iconPhilosophie du jardin des pivoines

1. La théorie de Maven Philosophie icon1. 1Définition, objectifs et philosophie des Fragments








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com