Communiqué de presse








télécharger 17.92 Kb.
titreCommuniqué de presse
date de publication02.04.2017
taille17.92 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos






Communiqué de presse


Dornbirn, juillet 2011

Jeux de lumière à la Galleria Centercity

Zumtobel met en scène une des plus grandes façades médiatiques du monde
Avec le centre commercial Galleria Centercity de Cheonan, la Corée s'est parée d'un nouveau superlatif. Un bâtiment gigantesque, déjà visible de loin, lorsque le voyage depuis la capitale, distante d'environ 80 km, touche à sa fin. Un temple de la consommation époustouflant, non seulement par ses dimensions, mais aussi par la façade médiatique d'une surface de 12 600 m². Plus de 22 000 points lumineux LED créent un éclairage dynamique qui confère au bâtiment une enveloppe chatoyante qui se détache de matière impressionnante de l'arrière-fond urbain. Les projecteurs à LED haute puissance, développés par le fabricant de luminaires Zumtobel sont conçus de manière à s'intégrer dans la façade en devenant quasi invisibles. De ce fait, les séquences lumineuses qui, tantôt dans un rythme rapide, tantôt en un lent fondu se déroulent sur la façade, exercent une fascination supplémentaire sur les visiteurs. Zumtobel a réalisé cette extraordinaire installation lumière en collaboration avec le concepteur d'éclairages de Bonn, ag Licht et le bureau d'architectes renommé d'Amsterdam, UN Studio.
Wilfried Kramb, directeur de projet chez ag Licht résume en ces termes : « Notre but dans la mise en scène de la façade était d'éclairer cette très grande surface de manière à ce que l'impression générale du bâtiment en soirée ait quelque chose en commun avec l'impression exercée pendant la journée. Nous voulions parvenir à ce que notre concept d'éclairage reflète la structure lamellaire de la façade et le jeu avec les profilés en superposition. De là est née l'idée de base de projeter la lumière depuis les profilés de la façade vers la couche se trouvant derrière. Ce projet représentait pour nous le fascinant défi de développer, sous les conditions prescrites, une idée innovante qui enthousiasme toutes les parties concernées. »
Ce projet s'inscrit dans les débuts réussis de Zumtobel dans l'éclairage de façades. Des solutions lumière réalisées dans le domaine des façades, la Galleria Centercity est à ce jour le plus gros projet. Il fait date dans l'éclairage de façades médiatiques intégré.
« En Asie, on ne se rend pas dans un centre commercial uniquement pour y faire des courses. Les halles commerciales comme la Galleria Centercity sont en Extrême-Orient également des lieux d'échanges sociaux » explique Ben van Berkel, l'architecte du centre commercial et le directeur de UN Studio. C'est la raison pour laquelle le bureau d'architectes d'Amsterdam l'a conçu dans un grand souci de convivialité. L'offre du centre commercial dépasse d'ailleurs de loin les possibilités d'achat et s'étend jusqu'aux différents rendez-vous culturels.
« Faire du grand magasin un espace vivant demandait tant à l'intérieur qu'à l'extérieur une formidable puissance créatrice qui attire les visiteurs, les incite à rester et à revenir » ajoute Ben van Berkel. La façade médiatique réalise cette idée à la perfection : de doux fondus de couleurs et de lumière ondulant sur les grandes surfaces du bâtiment l'animent d'effets fascinants. Des animations basées sur ordinateur développés par UN Studio ont en outre été intégrées dans le concept lumière. La commande DMX installée permet la programmation individuelle des différents projecteurs à LED et transfère ainsi avec exactitude l'animation sur la surface du bâtiment. L'action conjuguée de tous les projecteurs LED crée ainsi sur la façade des images et des messages au caractère vivant. Les transitions fluides entre les différentes séquences d'images et de couleurs attirent le regard comme par magie. Bien que les séquences, spécialement adaptées à l'architecture, soient fixes, aucune « image » ne ressemble à l'autre, et le regard reste captivé par une partition lumière qui se poursuit à l'infini. Alors que de jour le bâtiment en forme de cube, avec son architecture insaisissable jetant des reflets, prend un aspect quelque peu mystique, le soir, il se transforme en un aimant urbain chatoyant et infiniment variable.
Pour la façade, les architectes ont conçu une construction spéciale réalisée avec des profilés en aluminium doubles superposés de manière asymétrique et disposés verticalement, ce qui donne un effet moiré. La couche arrière de lamelles est constituée d'un panneau en aluminium. Pour la couche avant, les architectes ont conçu des profilés triangulaires sur mesure en aluminium dotés de verre trempé. Ce détail est très important pour l'effet de lumière car les projecteurs à LED RGB spécialement développés par Zumtobel pour ce projet sont entièrement intégrés dans les profilés de la façade extérieure. C'est de là que la lumière est projetée sur la couche intérieure de la façade et réfléchie sur la surface du bâtiment. La lumière indirecte totalement exempte d'éblouissement permet de transformer les points lumineux LED très focalisés en des points d'image étalés. Zumtobel a utilisé trois types de pixels, qui se différencient par différentes optiques et par l'effet lumineux qui en résulte : dans les angles du bâtiment, on trouve une haute résolution de 400 x 400 pixels, dans les transitions entre les surfaces planes et les angles, une résolution moyenne. La faible résolution de 800 x 800 pixels est optimale pour les énormes dimensions des surfaces planes. En tout, plus de 22 000 luminaires ont été installés, dont 12 399 de 3,6 W dans la version RGB et 10 000 de 1,2 W à lumière blanche. Le concept des pixels indirects étalés assurent non seulement des luminances harmonieuses, mais également une très grande efficacité en relation à la surface à éclairer.
La Galleria Centercity montre de manière exemplaire comment les façades peuvent devenir des éléments interactifs du contexte urbain et comment l'espace urbain peut être modulé à l'aide de lumière – sans que la lumière indirecte, non éblouissante n'aie une influence dérangeante sur la ville proche.

Informations concernant le projet : Galleria Centercity, Cheonan/KR

Maître d'ouvrage : Hanwha Galleria, Cheonan/KR

Architecture : UNStudio Amsterdam/NL

Architectes exécutants : GANSAM Architects & Partners, Séoul/KR

Étude de l’éclairage de façade : ag Licht, Bonn/D

Installation électrique de la façade : B2, Séoul/KR

Projections sur la façade (contenu) : UNStudio, Amsterdam

Entrepreneur général pour l'éclairage de façade : Hwangduck, Corée

Solution lumière pour la façade : Zumtobel

Projecteurs à LED RGB en exécution spéciale IP 65 ainsi que projecteurs à LED blanches

Commande DMX : Lightlife, Berlin/D
Légendes :
B1_ La façade et l'architecture développent des échanges passionnants dans le centre commercial coréen Galleria Centercity. Ceci grâce à une solution lumière à LED spéciale de Zumtobel, entièrement intégrée dans la façade et de ce fait invisible.
B2_ Plus de 22 000 projecteurs à LED sont pilotés individuellement à l'aide d'une commande DMX. Adaptés les uns aux autres, ils offrent un éclairage de façade extraordinaire. Zumtobel a réalisé la solution lumière spécifique au projet d'après le concept de ag Licht.
B3_ De doux fondus lumineux, des variations de couleurs intenses et même les messages et images mis en scène par la lumière transforment la façade du centre commercial en un spectacle inédit.


Publication gratuite avec la mention : Galleria Centercity, 2011, UNStudio © Kim Yong-kwan
Informations complémentaires :

Zumtobel Lighting GmbH


Nadja Frank

Gestionnaire RP

Schweizer Strasse 30

A-6851 Dornbirn

Tél. +43 -5572 -390-1303

Fax. +43-5572-390-91303

e-mail: nadja.frank@zumtobel.com

www.zumtobel.com

similaire:

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com