A la gloire du grand architecte de tous les mondes








télécharger 27.81 Kb.
titreA la gloire du grand architecte de tous les mondes
date de publication03.04.2017
taille27.81 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos




A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE TOUS LES MONDES

DIGNITAIRES QUI DECORES L’ORIENT

VENREABLE MAITRE

ET VOUS TOUS MES SS ET MES FF EN VOS DEGRES GRADES ET QUALITES

La F M est Chrétienne, nul n’en disconviendra comme le manifestent les plus Anciens Devoirs
Un Franc-Maçon est obligé par son état de se conformer à la Morale et, s'il entend bien l'Art, il ne sera jamais un athée, ni un libertin sans religion. Dans les siècles passés, les Francs-Maçons étaient obligés de professer la reli­gion catholique, mais depuis quelque temps, on n'examine pas sur cela leurs sentiments particu­liers, pourvu toutefois qu'ils soient chrétiens, fidèles à leur promesse, et gens d'honneur et de probité.
La FM Egyptienne est chrétienne et nul, là non plus, ne saura en disconvenir dès lors que l’on, veut bien se référer aux plus Anciens Rituels :
MACONNERIE DE CAGLIOSTRO


  • l’ouverture de la loge Egyptienne au 1° degré, dans le cadre des Rites de Cagliostro se fait de la façon suivant :

Le Vénérable ayant pris sa place, le plus grand silence doit être observé. Il est défendu de se moucher et à plus forte raison de parler.

Lorsque le Vénérable se lèvera, tous se lèveront en même temps ; il aura [le glaive] à la main droite, qu'il ne quittera jamais tant qu'il parlera.

Il dira : « A l'ordre, mes Frères. Au nom du Grand Dieu, ouvrons la25 Loge selon le Rite et les Constitutions du Grand Cophte, notre fondateur. »

II descendra de son trône et à sept pas de la dernière marche, il se trouvera en face du Triangle renfermant le Nom de Dieu et il dira : « Mes Frères, prosternez vous ainsi que moi, pour supplier la Divinité de me protéger et de m'assister dans les travaux que nous allons entreprendre. »

La prière intérieure étant achevée, le Vénérable frappera de la main droite sur le Plancher, pour annoncer à tous les frères qu'ils peuvent se relever.
- Autre exemple à l’occasion de l’élévation au 2° degré, l’ouverture de la loge se fait de la façon suivante :
Lorsque le Vénérable Maître se lèvera, les Maîtres se lèveront également. Il aura le glaive à la main droite et dira : « À69 l'ordre mes Frères. Au nom du Grand Dieu, ouvrons la Loge suivant le Rite et les Constitutions du Grand Cophte. »

Le reste des frères s'inclinera profondément ainsi que les douze Maîtres pour adorer la Divinité.

Le Vénérable Maître en particulier l'implorera pour obtenir Pouvoir, Force et Sagesse ; chacun en son cœur prononcera l'hymne : « Veni Creator Spiritus. »
RITUELS DE MISRAIM 1820
- A l’ouverture de la Loge au 1° degré dans le cadre du Rite de Misraîm, le Vénérable dira cette prière :
« Suprême Architecte des Mondes, Source de toutes les perfections et de toutes les vertus, âme de l'univers que Tu remplis de ta gloire et de tes bienfaits, nous adorons Ta majesté suprême, nous nous humilions devant Ta sagesse infinie qui créa tout et qui conserve tout. Daigne, Être des Êtres, recevoir nos prières et l'hommage de notre amour, bénis nos travaux et rends-les conformes à Ta Loi, éclaire-les de Ta lumière divine, qu'ils n'aient d'autres buts que la gloire de Ton Nom, la prospérité de l'ordre et le bien de l'humanité. Unis les hommes que l'intérêt et les préjugés divisent, écarte le bandeau de l'erreur qui obscurcit leurs yeux, et que, ramené à la vérité par la philosophie, le genre humain ne présente qu'un peuple de Frères qui T'offrent de toute part un encens pur et digne de Toi. »


  • Le Suprême Architecte des mondes n’est pas l’Etre Suprême de l’époque Révolutionnaire : Il est DIEU.

Aussi, le Vénérable avant que les FF ne se séparent dira cette prière :
«Père de l'Univers, Source éternelle et fécondé de lumière, de science, de vertu et de bonheur, pleins de reconnaissance pour Ta bonté infinie, les ouvriers de ce temple Te rendent mille actions de grâces et rapportent à Toi tout dé qu'ils ont fait de bon, d'utile et de glorieux dans cette journée solennelle où ils ont vu s'accroître le nombre de leurs frères : continue de protéger leurs travaux et dirige-les de plus en plus vers la perfection; que l'harmonie et la concorde soient à jamais lé triple ciment qui les unit! Alléluia! Alléluia! Alléluia! »
C’est la Révolution Protestante et Andersonienne qui engagera l’essentiel des Obédiences, LL, Rites, à remplacer la Foi du Fran- Maçon, par une morale qui poussé à l’extrême fait dire à bien des FF, ce qu’énonçaient les Constitution et règlement judiciaire de la Grande Loge Symbolique de France selon l’article 2 :

« La Maçonnerie symbolique est organisée d'après ce principe :

Le Maçon libre dans la Loge libre. Chaque Loge est en possession de son autonomie en se conformant à la Constitution. »
Malgré la Révolution Andersonienne et la tentative à désacraliser les Rites, notamment les Rites Egyptiens, peut-on malgré tout, retrouver l’espérance offerte par la Nouvelle Alliance ? Ce sera l’interrogation de ce soir.
I

La conscience de Dieu dans les récits démiurgiques attachés au Rituel d’ouverture au 1° degré.
Trois récits sont offerts :

  • le récit démiurgique selon la tradition de Memphis

  • le récit démiurgique selon la tradition d’Hermopolis

  • la conscience de la Trinité et de son Mystère


1° - Tradition de Memphis : création du monde par le Logos
Toi qui as dit : "J'ai créé toutes les Formes avec ma Parole, alors qu'il n'y avait encore ni le Ciel ni la Terre", (page 22)
>>> dieu PTAH : est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l'a d'abord conçu par la Pensée, puis réalisé par le Verbe Ce que Ptah a ordonné a été créé; en lui les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus.
2° - Tradition d’Hermpolis : création du monde par le Verbe
Toi dont la Volonté s'accomplit par ses propres Puissances, Toi qui as constitué les Êtres par Ta Parole, Toi dont la Nature tout entière n'est que l'Image, mais que la même Nature n'a point formé

>>> dieu THOT

Incréé

Séparation des eaux et des ténèbres

Apparition de la butte primordiale

Naissance du premier Œuf qui une fois brisé donnera naissance au soleil au temps

3° le Principe de Trinité
ISIS OSIRIS HORUS

La mort et la résurrection d’OSIRIS >>> Il règnera sur l’AMENTI

Osiris à la Robe de Lumière … (page 24)
ISIS et sa magie pour ressusciter OSIRIS en rassemblant

Toi qui sais rassembler la Parole sacrée, la maintenir en son ordre… (page 24)

DIEU est UN et INCONNU

Les dieux et déesses sont des énergies de Dieu

HORUS règne sur les vivants.

>>> rinité de Puissances distinctes selon les régions dans la prière

Rien n’et dit dans le Rituel quant à HORUS
II

Particularité du Rituel
Le rôle de l’expert

L’orientation du Naos

Le sens de cette orientation du Naos : ESPERANCE

Osiris à la Robe de Lumière, couleur du Principe éternellement pur, nous célébrons Ton Harmonie suprême, à laquelle nous espérons participer dans l'Amenti (page 24)
ESPERANCE ET FOI


  • le monde et les mondes Hébreux XI, 3 :

Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole de Dieu, de sorte que ce que l'on voit provient de ce qui n'est pas apparent.

  • La préfiguration d la mort et de la résurrection de NSJ+C

  • La participation à la Gloire dans le Royaume et l’Amenti


LES CONSEQUENCES DE CETTE SITAUTION


  • Ce que devrait être la FM >>>> Fraternité et Communion

  • L’homme par ses bonnes actions et ses prières peut hâter l’avènement du Jour de Dieu (II Pierre III, 12)

  • Le ciel et la terre selon Origène.

  • Le Devoir accompli


J’ai dit

similaire:

A la gloire du grand architecte de tous les mondes iconA la glore du grand architecte de tous les mondes

A la gloire du grand architecte de tous les mondes iconA la gloire du grand architecte de l’univers

A la gloire du grand architecte de tous les mondes iconA la gloire du grand architecte de l’univers a deus Meumque jus rite ecossais ancien et accepte
«Évoluer ou mourir», comme IL en est de quelque chose de transitoire : le lévite est symboliquement une fonction, celle de l’intelligence,...

A la gloire du grand architecte de tous les mondes iconA la gloire du grand architecte de l’univers
«je te donnerai tout comme a tes descendants la terre promise, toutes les familles seront ainsi benies»

A la gloire du grand architecte de tous les mondes iconA la Gloire du Grand Architecte de l’Univers Francs-maçons de Rite Ecossais Ancien et Accepté
«Franc-maçonnerie opérative», utilisant les mêmes symboles et les même rites que le Compagnonnage, alors très florissant

A la gloire du grand architecte de tous les mondes iconA la Gloire du Grand Architecte de l’Univers Francs-Maçons de Rite Ecossais Ancien et Accepté
«Ce que les philosophes s’efforcent d’atteindre par une voie détournée et comme par tâtonnement, IL faut y parvenir immédiatement,...

A la gloire du grand architecte de tous les mondes iconA la Gloire du Grand Architecte de l’Univers
«Le parfum que vous faites là, vous n'en ferez pas pour vous-mêmes de même composition. IL sera saint pour toi, réservé à Yahvé…»...

A la gloire du grand architecte de tous les mondes iconA la gloire du grand arcitecte de l’univers

A la gloire du grand architecte de tous les mondes iconLe programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le...
«Gestes fondateurs et mondes en mouvement». Retrouvez le sur Eduscol une présentation synthétique : «Cette entrée permet de décoder...

A la gloire du grand architecte de tous les mondes iconFantastique! Les Mondes merveilleux!








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com