Définition








télécharger 110.06 Kb.
titreDéfinition
page1/8
date de publication08.07.2017
taille110.06 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8
L’Art Génératif

Jouer à Dieu… un droit ? un devoir ?

.

Par Pierre Berger et Alain Lioret

Introduction

Définition


N’espérons pas trouver une définition radicale de l’art génératif, qui permettrait de désigner sans équivoque les œuvres et les artistes qui en relèvent. Nous y reviendrons au chapitre « concepts ». Pour l’instant, et pour guider la lecture, disons que :
- L’art génératif se caractérise essentiellement par une attitude de l’artiste : il entend transférer à ses œuvres tout ou partie de sa capacité génératrice d’émotions et à la limite, sa créativité même. Pour lui, l’ordinateur n’est pas qu’un outil. Il veut se libérer du geste de la création directe, et par là même libérer son œuvre elle-même des limites de son auteur.
- Techniquement, cela se traduit par différentes formes du transfert, dont les formes et les intensités suivent le cours de l’évolution des technologies et (dans une moindre mesure ?), de la société. Un œuvre est plus ou moins générative selon l’importance combinée de différents types de transfert

- matérialité : autonomie physique et « moteurs »

- richesse des programmes, comportements et connaissances, éventuellement évolutives avec apprentissage ; elle peut être simpliste (les jets de dés de Mozart) ou indéfiniment complexe (règles de vie de créatures virtuelles).

- interaction avec le monde et plus particulièrement le public

- critères de sélection et de valorisation.
A la limite, tout art est génératif puisque l'artiste délègue à son œuvre le rôle (ou une part du rôle) de faire naître le plaisir, l'émotion, chez les spectateurs. C’est pourquoi on peut en chercher les racines aussi loin que l’on veut dans l’histoire et la préhistoire, sinon même remonter au Big Bang.
Mais, dans son fond même, le concept ne plaît pas à tout le monde : ce n’est plus la « main » de l’artiste qui créé directement, mais une interface plus ou moins obscure, une boite noire... ce n'est plus humain! (Rouard-Snowman, 2009). D’autres, au contraire, considèrent cette « acheiropoièse » (fabrication sans intervention de la main) comme un trait caractéristique de notre époque, par exemple Stéphane Trois Carrés (Acheiropoiesis and its loops, 2010).
Après une analyse historique, nous nous concentrerons sur les quinze dernières années, en essayant de placer dans des catégories (dont les frontières sont évidemment assez floues) les artistes majeurs. Nous esquisserons quelques axes de prospective : les technologies continuent d'évoluer à la vitesse de la loi de Moore (sinon plus), et vont offrir aux artistes, dans les décennies qui viennent, des perspectives toujours plus riches. La coévolution des formes de la vie, "naturelle" et "artificielle" est au cœur de notre futur, menaçante autant que prometteuse.
Mais, même s’il y a quelques déterminismes, si la technologie nous impose ses lois de développement au moins autant que nous lui imposons les nôtres, cet avenir reste largement ouvert. C’est une monde largement « blanc » comme un cahier neuf. Et les artistes ont leur rôle à jouer dans la construction de son contenu.
Ces responsabilités nous encouragent, voire nous somment, de passer de la théorie à la pratique. Nous présenterons alors les outils majeurs aujourd’hui à la disposition des artistes, les professionnels bien entendu mais aussi l’amateur, pour peu que l’idée d’aligner quelques lignes de programme ne lui soit pas insupportable.


Nous conclurons enfin sur une esquisse de « méthodologie » pour cette construction.

  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Définition iconChapitre La définition du domaine public Section Définition légale

Définition iconRéunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008...
«Phase de définition ou pré-étude» du projet et permet, après validation par le Comité de Pilotage, de lancer le projet

Définition icon1. Définition d’un plancher

Définition iconI/ Introduction 1 Définition

Définition iconEléments techniques Définition

Définition icon1Product Definition 1Overview

Définition iconI – DÉfinition des virus

Définition iconEléments techniques Définition

Définition iconDéfinition "intelligence économique"/"veille"

Définition iconCours 1 Autour d’une définition








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com