Médiathèque départementale des Landes








télécharger 125.59 Kb.
titreMédiathèque départementale des Landes
page1/4
date de publication09.07.2017
taille125.59 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4

Médiathèque départementale des Landes




Sélection de documents sur le thème du handicap



2008


Contacts 

Médiathèque départementale des Landes



Béatrice Brière, Véronique Loys, Stéphanie Ducos, Delphine Larrat
BP 167

240, avenue David Panay

40003 Mont-de-Marsan cedex
Tél : 05.58.75.76.06

Fax : 05.58.45.03.53
Mediatheque@cg40.fr

LEGISLATION ET HANDICAP


Lettre au président de la République sur les citoyens en situation de handicap : à l'usage de ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas
Auteur : Kristeva, Julia

Editeur : Fayard

12/03/2003

Au début de son 2e mandat, Jacques Chirac a ouvert trois grands chantiers hors politique : la lutte contre l'hécatombe routière, la lutte contre le cancer, la défense et l'intégration des handicapés. Il a chargé Julia Kristeva de livrer une réflexion générale sur le problème du handicap, puis de créer et présider un comité chargé de produire réflexions supplémentaires et suggestions pratiques.

Tout public.
Handicap, le temps des engagements : premiers états généraux
Auteurs : Kristeva, Julia / Gardou, Charles ; textes établis par Brigitte Chapelain

Editeur : PUF

12/05/2006

Interventions et débats, résultant de la journée du 20 mai 2005 et faisant le point sur la politique publique française en faveur des personnes handicapées, la prise en compte du handicap dans toutes les circonstances de la vie, l'action menée par le Conseil national Handicap : sensibiliser, informer, former, etc..

Tout public
Handicapés, tous vos droits
Auteur : Cabrit, Alain

Editeur : Puits fleuri

Collection : Le conseiller juridique pour tous

13/06/2006

Tous les droits (accueil, scolarisation, prise en charge, insertion professionnelle, ressources, protection sociale, allègements fiscaux, protection juridique, vie quotidienne) que les personnes handicapées et leurs proches doivent connaître pour les faire valoir…

Tout public
Les droits des personnes handicapées
Guide pratique

La loi du 11 février 2005 et ses nombreux décrets d'application (le décret n° 2007-156 du 5 février 2007 relatif à la carte de stationnement et le décret n° 2007-158 de la même date portant sur la prestation de compensation en établissement, notamment) poursuivent un triple objectif : l'accessibilité des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie sociale, le droit à compensation des conséquences du handicap et une meilleure prise en charge à travers la création des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Cet ouvrage, résolument pratique, est conçu pour vous permettre d'exercer vos missions d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille. Il aborde ainsi de nombreux thèmes, en particulier la scolarité, les aides et prestations, la citoyenneté, l'accessibilité. En outre, ce guide répond aux nombreuses questions qui se posent au quotidien.

HANDICAP ET SOCIETE


Corps infirmes et sociétés : essais d'anthropologie historique
Auteurs : Stiker, Henri-Jacques / Association des paralysés de France

Editeur : Dunod

07/07/2005

Une histoire raisonnée de l'infirmité et du rapport des sociétés au corps déviant ou diminué, dévoilant les peurs, les rejets, les acceptations selon les cultures. Un nouveau chapitre prolonge la réflexion de l'auteur sur la question que le handicap pose à toute société..

Public motivé.
Handicap : des mots pour le dire : des idées pour agir
Auteurs : Hamonet, Claude / Jouvencel, Marie de

Editeur : Connaissances et savoirs

04/02/2005

Le handicap est un phénomène social qui préoccupe tout le monde, surtout les personnes qui vivent directement une situation de handicap et ceux qui professionnellement ou personnellement sont confrontés au handicap. Afin de s'entendre sur les mots et les concepts, les auteurs de ce lexique ont regroupé et expliqué tous les termes qui se rapportent au handicap..

Tout public
Voulez-vous de nous ? quelle place dans la société pour les personnes en situation de handicap mental ? réalités, expériences, convictions, témoignages, prépositions, espérances
Auteur : Perfumo, Julien

Editeur : Nouvelle Cité Vie des hommes

09/2006

Il n’est pas le premier ni le seul à poser la question qui lui sert de titre (voulez-vous de nous ?) et à essayer de convaincre qu’il est possible, souhaitable, bénéfique, pour tous de vivre avec les personnes dites handicapées mentales, comme nous vivons avec la multitude de ceux qui nous entourent.

Tout public.
Handicap : silence on discrimine
Auteur : Kerloc’h, Anne

Editeur : Le Cherche Midi

10/2005

Ce livre est un appel urgent à lutter contre des comportements aberrants, souvent dus à l’ignorance et à la peur devant le handicap. Loin de la compilation de complaintes, c’est un « livre noir » sous la forme de témoignages, qui interpelle sur la réalité crue du handicap au quotidien et transforme en profondeur notre regard en invitant à l’action immédiate. Un livre pour l’égalité à laquelle tous les êtres humains ont droit. Avec du respect et sans honte.

Tout public.
Regards croisés sur le handicap
Auteur : Leprêtre, Luc / Pr Rufo, Marcel

Editeur : Anne Carrière

À quinze ans, on a la vie devant soi. Rien ne peut vous arriver. Mais, un jour, c'est l'accident, la chute en montagne, et le verdict tombe: " Tu ne pourras plus jamais remarcher ". Au début, on espère être l'exception statistique qui donnera tort aux médecins. On se bat pour défier la réalité. Mais, au fil des longs mois de rééducation, on se rend à l'évidence: il va falloir apprendre à exister sans sa motricité. Comment envisager l'avenir, alors, comment se reconstruire, comment avancer, malgré ce compagnon bien encombrant qu'est le fauteuil roulant? Luc est aujourd'hui un homme épanoui qui parvient à faire oublier son handicap. Il sort, voyage, et profite avec bonheur de chaque instant partagé avec ses proches.

Ses échanges avec Marcel Rufo offrent un regard nouveau sur la manière de se relever de ce drame auquel nous pouvons tous, un jour ou l'autre, être confrontés. Son expérience et les analyses du pédopsychiatre qui lui font écho aideront tous ceux qui traversent une telle épreuve et sont submergés par la détresse. Oui, il est possible de s'en sortir, il est même possible d'être heureux!

Tout public.
Aux frontières de la vie : accident et handicap
Auteur : Joly, Paul.

Editeur : Rocher

2006

Depuis vingt ans, l'auteur s'est fait le porte-parole des personnes handicapées et dépendantes et milite pour que la société change de regard sur elles. Il montre que le handicap permet d'analyser des troubles sociaux comme la violence des banlieues, l'éclatement des familles, la

déprime ou le stress. Architecte, il défend l'idée qu'agir sur l'environnement des personnes peut servir de thérapie.
Qu’est-ce-qu’il a ? Le handicap
Auteur : Rubio, Vanessa

Editeur : Editions Autrement

2002

La différence suscite toujours des questions, de la méfiance ... Quand les enfants rencontrent quelqu'un qui n'entend pas, qui ne voit pas ou qui a un comportement bizarre, ils ne savent pas toujours comment réagir et sont curieux. Pour en parler, pour réfléchir, voici ce livre avec des exemples, des anecdotes, des informations et des adresses.

Toutes les formes de handicap sont abordées ici. Une courte histoire donne d'abord le ton. Puis une série de réponses à quelques questions sur la différence, le rejet ou l'intégration ouvre le débat. Des extraits de 7 livres donnent envie d'aller plus loin. La diversité des approches, les différents points de vue donnés, permettent au lecteur de réfléchir et l'aident à construire son avis personnel.

Adolescents et adultes

Le handicap et la solidarité internationale
Auteur : Restoux, Pauline

Editeur : Milan

2008

Les organisations de solidarité internationale agissent en faveur d’une part de l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies, et d’autre part de la protection et de l’assistance aux victimes de conflits et de catastrophes. Mais portent-elles une attention suffisante aux 650 millions de personnes handicapées qui vivent dans le monde ?Ce livre est l’occasion d’éclairer la compréhension du handicap, de revenir sur ses causes et ses conséquences, et de mettre en lumière les actions engagées en faveur des grands oubliés de la planète.

L’ENFANT ET LE HANDICAP

Vas-y ! Handicap ou pas
Auteur : Baussier, Sylvie

Editeur : Syros jeunesse

2001

Le handicap sous toutes ses facettes ou comment dépasser ses préjugés pour aller vers l’autre.

Tout public
L’enfant différent : accepter un enfant handicapé
Auteur : Ringler, Maurice

Editeur : Dunod

1998

Cet ouvrage aborde l’ensemble des problèmes que pose à une famille l’enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Il est mis en lumière l’importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes actions mises en œuvre pour compenser le handicap de l’enfant.

Tout public.
Comprendre votre enfant handicapé
Auteur : Sinason, Valérie

Editeur : Albin Michel

2001

Parce qu’ils ne voient pas le monde de la même manière, les adultes et les enfants ont parfois du mal à se comprendre. Souvent des malentendus s’installent. Quand l’enfant a un handicap, cela rend sa personnalité plus complexe. A partir de situations quotidiennes, ce guide simple et chaleureux répond aux questions essentielles que se posent ses parents.

Tout public.
Handicap même pas peur
Auteur : Lebot, Sophie

Editeur : Milan Jeunesse

06/2007

Comment peut-on vivre dans un fauteuil roulant ? Que peut-on partager avec une sœur qui a un handicap mental ? Peut-on grandir quand on est paralysé ? Dans ta classe tu as un copain non-voyant. Tu trouves cela injuste et tu as du mal à lui parler…..

En répondant tout simplement à toutes les questions que tu te poses, ce guide te donne de précieux conseils pour dépasser ta peur du handicap.

Tout public.

Le handicap
Editeur : Milan jeunesse

2007

Nous connaissons tous des personnes handicapées. Cela veut dire qu’il y a des choses qu’elles ne peuvent pas faire, ou qu’elles font avec difficulté : marcher, voir, entendre…

A nous d’essayer de leur rendre la vie moins compliquée.

Des textes courts, de belles illustrations font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde… Enfant.
Naître différent
Auteur : Ben Soussan, Patrick

Editeur Erès Editions

Avril 2007

Comment dire l’indicible de cette rencontre fondatrice entre un enfant porteur d’un handicap et ses parents ? Comment partager cette expérience impensable, comment l’élaborer, lui donner du sens ? Quelles peurs, quelles résistances suscite le handicap ? Comment aider les parents, les fratries, les familles mais aussi les équipes à faire en sorte que le handicap nommé n’assigne pas le nouveau-né à la différence, ne le condamne pas à être autre, irréductible, aux yeux de tous. Tout public.
Ensemble : l’intégration de l’enfant porteur de handicap dans les structures d’accueil ordinaires de la petite enfance : utilité des interventions précoces (dvd et livret )
Editeur : Anthéa production

2005

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce court métrage de 45 minutes : l’enfant différent : comment l’accueillir ? ; le travail en réseau avec la mise en place de partenariat ; l’accompagnement de l’enfant autour du langage, de la motricité et de l’aménagement de l’espace ; les difficultés de certains enfants à s’adapter au milieu ordinaire…..

Tout public.
Comment vivre avec un enfant trisomique
Auteur : Lejeune-Phélipot, Françoise / Préface Mathias, Thierry

Editeur : Josette Lyon Editions

2008

Au moment où naît un enfant trisomique, les parents sont confrontés à une réalité bien différente des rêves qu'ils avaient nourris. Leur sentiment de rejet, d'échec, de peur, de culpabilité, constitue autant de réactions " normales ", comme sont " normales " celles d'acceptation, de tendresse, qui suivent souvent. Des réponses que l'on donnera à chaque problème pratique ou psychologique, des décisions que l'on prendra pour favoriser son développement, puis l'insérer dans la famille et dans la société, on tirera ou non le maximum de ses possibilités. Cette remise à jour fait le point sur toutes les questions que se posent les parents depuis les plus terre à terre (que faire s'il ne sait pas boire ?) ou les plus délicates (comment guider sa sexualité ?) jusqu'aux plus larges options (dans quelle école le mettre ?). Ce guide permettra aux parents d'envisager plus sereinement l'avenir de leur enfant et souhaite les aider à l'accompagner pour qu'il devienne autonome et heureux.

Tout public.

Un copain pas comme les autres…
Editeur : De la Martinière jeunesse

2000

Etre normal, ça veut dire quoi ? C'est quoi ? Réflexions pour les adolescents sur le handicap, vu du coté des personnes atteintes et vu du côté des personnes valides.

Livre agréable à lire, aux illustrations amusantes. Il nous rappelle :

- Que chaque être humain est unique, donc irremplaçable.

- Que "comme toute étiquette, celle de personne handicapée est commode et réductrice".

Ne nous y arrêtons donc pas... Et découvrons des gens qui comme nous, veulent donner un sens à leur vie.

  • Ou encore que la notion de handicap est en constante évolution...

Tout public
Le handicap, une chance pour l'école : Ecouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative
Auteur : Parisot, Jean-Christophe / Préf. de Xavier Darcos

Editeur : Desclée de Brouwer

2008

Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité. De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...

Tout public.


HANDICAP ET VIE PRATIQUE

Personnes handicapées : le guide pratique
Auteur : Association pour adultes et jeunes handicapés (France)

Editeur : Prat

01/2007

Cet ouvrage s'adresse aux personnes présentant un handicap aussi bien mental que cérébral, ainsi qu'à leurs parents. Il présente de façon pratique tous les problèmes que rencontre dans la vie de tous les jours une personne handicapée. Elle peut connaître ses droits selon chaque situation afin de s'intégrer dans la société. Tous les sujets sont abordés : l'enfance, la vie adulte…

Tout public.
  1   2   3   4

similaire:

Médiathèque départementale des Landes iconElements notes lors de la visite de la mediatheque du haillan
«alternatives à la Dewey»a été essentiellement consacrée à la visite commentée de la médiathèque du Haillan, les 5 personnes présentes...

Médiathèque départementale des Landes iconLandes (17) église Saint-Pierre

Médiathèque départementale des Landes iconCharte du pôle Handicap et eps de la direction départementale des...

Médiathèque départementale des Landes iconJury régional section engagement
«Envie d'agir !» dans votre Direction Départementale ou Régionale de la Jeunesse et des Sports afin de connaître

Médiathèque départementale des Landes iconArticle 28 : comptes rendus et proces verbaux
«Changements et Progrès à Marsannay», membres de l’Union Départementale des Elus Socialistes Et Républicains de la Côte d’Or

Médiathèque départementale des Landes iconDirection Départementale de la Cohésion Sociale 27

Médiathèque départementale des Landes iconBulletin de la Commission Départementale d'Histoire et du Pas-de-Calais

Médiathèque départementale des Landes iconMédiathèque intercommunale région d’Orgelet

Médiathèque départementale des Landes iconMédiathèque Intercommunale Ouest Provence

Médiathèque départementale des Landes iconCharge–e de promotion et d’animation eco culturelle de la maison...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com