Attractive, Montpellier l’est assurément








télécharger 0.49 Mb.
titreAttractive, Montpellier l’est assurément
page1/8
date de publication10.07.2017
taille0.49 Mb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8
MNV 383

Montpellier notre ville / n° 383 • Novembre 2013 / www.montpellier.fr
La ville se renouvelle
..............................................................................................................
P2

Votre regard sur la ville
Légende photo

Funambule à vélo sur un miroir d’eau. Cette image a été prise par le photographe montpelliérain Hugues Rubio dans le quartier Port Marianne devant le parc Charpak.
Journal municipal d’informations

Directrice de la publication :

le maire de Montpellier

Directeur de la communication :

Benoît Sabathier

Rédactrice en chef :

Anne-Isabelle Six

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Serge Mafioly, Laurence Pitiot-Nuel, Xavier de Raulin

Traduction en occitan : Joanda

Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio et Ludovic Séverac

Cartographies (pages 16/17) : Philippe Pech
Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,

1 place Georges-Frêche

34 267 Montpellier cedex 2

Tél. 04 67 34 70 00
Direction artistique et mise en page :

Étincelle

Tél. 04 67 13 23 00
Impression : Chirripo

Tél. 04 67 07 27 70
Distribution :
Chirripo Tél. 04 67 07 27 70
Ça C fait Tél. 04 67 40 70 03
Dépôt légal février 2013
Si vous avez une information à transmettre, ou si vous ne recevez pas le journal, merci de nous contacter au 04 67 34 88 08 mnv@ville-montpellier.fr

Cette page est la vôtre !
Envoyez vos photos* de Montpellier accompagnées d’une légende par mail à :

mnv@ville-montpellier.fr
*Les photos doivent être de bonne qualité
(300 Dpi, en A4 format paysage) et libres de droits. La rédaction se réserve le droit de les publier ou non.
Montpellier notre ville est transcrit en braille. Il est diffusé à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France-Languedoc Roussillon et est consultable sur le site internet de la ville.


..............................................................................................................
P3

L’Édito
Attractive…
Attractive, Montpellier l’est assurément. Aux yeux de Michael Dell par exemple. Le Pdg fondateur du géant de l’informatique a renouvelé sa confiance dans notre ville lorsque je l’ai reçu à Montpellier le 25 octobre. Il a salué sa vitalité, son gisement de matière grise, son cadre de vie et le savoir-faire des 1 000 Montpelliérains employés sur le site de Dell à Montpellier. Séduisante, Montpellier l’est aussi aux yeux de la productrice Daniela Lumbroso, qui a choisi Montpellier pour accueillir, le 21 juin prochain, l’émission de télévision « Fête de la musique » diffusée en direct sur France 2. La qualité de l’espace public de Montpellier, la quiétude de son climat et la jeunesse de sa population ont été déterminantes.
Active, notre ville l’est sans aucun doute quand elle poursuit sa métamorphose urbaine, tel un organisme vivant qui se recycle et se renouvelle sans cesse. Active aussi par la forte appétence des Montpelliérains - et pas seulement - à découvrir nos grands rendez-vous culturels comme Conversations électriques à la Panacée, l’exposition Shiota au carré Ste-Anne, l’exposition Plossu au Pavillon populaire ou la 7e ZAT (zone artistique temporaire), les 10 et 11 novembre dans le quartier Boutonnet/Beaux-arts.
Participative, notre ville l’est à plus d’un titre. Chaque jour, lors des rencontres dans les quartiers, avec les associations, au cours des évènements, sur les chantiers, à nos guichets, ou pour de nouveaux projets, l’interaction entre l’institution et les Montpelliérains est naturelle, spontanée, parfois provoquée. Elle est au cœur de la démarche mise en place depuis un an par la Ville pour bâtir son projet urbain Montpellier 2040, dont les secondes assises se tiennent ce 4 novembre. La participation passe aussi par l'inscription sur les listes électorales et j'invite les nouveaux Montpelliérains à le faire avant le 31 décembre.
Le maire de Montpellier

Sommaire
Instants choisis 4
L'actu 5

Salon Ob’Art : rendez-vous prestigieux des métiers d’art 6

ZAT les 10 et 11 novembre à Boutonnet/Beaux-Arts 9
Dialogue dans la ville 10
Conseil municipal 11

Nouveau GrandCœur 2013/2020 13
Dossier: la ville se renouvelle 14

Un développement urbain sur-mesure 16

Prendre soin du bâti ancien 18

Rebâtir pour vivre mieux 19

Redonner une seconde vie 20

Construire des écoquartiers 22
Au coin de la rue 25

Face Hérault : 10 ans d’actions solidaires 27

Les Enfantines, une nouvelle crèche à la Pompignane 31
Le mag 33

Un projet participatif au théâtre Jean-Vilar 35

Betty Mercier lutte contre le cancer 36
Agenda 37
.........................................................................................................................
P4

Instants choisis
1-Les quelque 1000 nouveaux Montpelliérains, arrivés au cours des 12 derniers mois, ont été invités par la Ville à participer à une journée d'accueil destinée à faciliter leur intégration et à les guider dans leur vie quotidienne.
2-Solidarité. Soirée de soutien à Manitas de Plata, guitariste et figure du flamenco, organisée à l’initiative du Collectif des quartiers solidaires, à la salle des rencontres de l’hôtel de ville.
3-Foire internationale de Montpellier. Le stand de la Ville a été inauguré par le maire et les élus. Son espace « Imagine Montpellier » a permis aux visiteurs d’exprimer leur créativité pour inventer une ville dynamique, humaniste et durable.
4-Fête de la Musique 2014. Daniela Lumbroso, en charge de la production de la « Fête de la Musique 2014 », réalisée par France 2, a choisi Montpellier pour accueillir l’émission, le 21 juin prochain. Comme à Marseille en 2013, ce grand concert en plein air, où sont conviés de nombreux artistes, sera retransmis en direct sur la chaîne publique. Le vaste plateau de télévision pourrait être installé sur la place de la Comédie, dos au parvis de l’Opéra-comédie.
5-Handi’com. Après la Croix d’Argent et Hôpitaux-Facultés, c’était au tour du quartier des Arceaux, d’accueillir la 3e édition de la manifestation destinée à sensibiliser le public, et notamment les enfants, à la situation de handicap.
6-Marathon de Montpellier. Pour sa 4e édition, 6 000 coureurs ont pris part à la course au départ de la Comédie. Le vainqueur, Mosbah Habib, a parcouru les 42,195 km de la boucle sinuant autour de Montpellier en 2h 28' 12".
.….........................................................................................................................


P5

L’actu
Le parcours du Design à Montpellier

Le Design tour, parcours national de design, s’arrête à Montpellier du 13 au 17 novembre. Avec une thématique sous le signe des Territoires, l’événement met en lumière plus de 130 acteurs locaux et internationaux. Afin de rendre le design accessible au grand public, 34 lieux présenteront des expositions, notamment l’hôtel de ville et l'Office de tourisme. L’an dernier, 1 200 personnes ont visité l'exposition "Génération Design" à l’Hôtel de ville.

Infos. www.designtour.fr
Légende photo

Une application Design Tour pour smartphones permet de géolocaliser les espaces d'exposition et de partager les expériences vécues dans les lieux visités.
.….........................................................................................................................


P6

L’actu
Article 1

Le salon Ob’Art, la 1re vitrine prestigieuse des métiers d’art

Les Ateliers d’Art de France lancent le salon Ob’Art pour promouvoir le savoir-faire des artisans d’art, du 29 novembre au 1er décembre à Montpellier. Du petit objet au meuble de créateur, un superbe choix de pièces, parfois uniques, aux lignes épurées.
Verriers à la main, céramistes, ébénistes, créateurs de bijoux, de mode, ils sont 70 artisans d’art à dévoiler leurs plus récentes créations durant le salon Ob’Art qui se tient pour la première fois au Corum, du 29 novembre au 1er décembre. Triés sur le volet, ces exposants venus de toute la France conjuguent dynamisme artistique et grand savoir-faire. Ce salon s’adresse aussi bien au grand public sensible aux métiers d’art, qu’aux collectionneurs. Les créations seront à vendre à des prix accessibles, selon les Ateliers d’Art de France, organisateurs de la manifestation. L’objectif est de pérenniser la manifestation, pour en faire une vitrine des métiers d’art et contribuer au développement économique. Pour ce projet, l’organisation professionnelle, vieille de 145 ans et qui fédère 6 000 artisans d’art, a reçu le soutien de la Ville. Les métiers d'art sont un des socles essentiels du patrimoine culturel de Montpellier. Des initiatives permettent de mettre les artisans en lumière et de lutter contre la disparition de savoir-faire ancestraux, notamment l’instauration par la Ville, sur le boulevard Bonnes-Nouvelles, des Ateliers des métiers d'art, mi boutiques, mi résidences d’artisans.

Infos. www.ateliersdart.com

Article 2

Achat du Jardin de la Reine

En acquérant le Jardin de la Reine, classé aux Monuments historiques, la Ville de Montpellier entend à terme l’ouvrir au public. Cet espace de verdure de 4 500 m², situé près du Jardin des Plantes a été acheté au Rectorat pour 200 000 euros. La transaction ne concerne pas le bâtiment de l'intendance qui reste encore en vente.

L’acquisition par la Ville de ce jardin permet de soustraire ce patrimoine à une spéculation foncière et immobilière. Un diagnostic historique, patrimonial et botanique sera entrepris ainsi que des travaux de mise en sécurité compatibles avec la conservation des éléments historiques. Une concertation avec les associations permettra ensuite de choisir la meilleure façon de l'aménager.

Article 3

Michel Cymes à Montpellier

Rendez-vous le 4 décembre à la salle des rencontres de l’hôtel de ville. Entouré d’experts, le médecin, producteur du Journal de la santé sur France 5, animera une conférence grand public, interactive et gratuite, sur le thème de la mémoire, en partenariat avec la Ville de Montpellier. Michel Cymes poursuit son Tour de France de la prévention santé lancé en juin 2012.

Exergue

Dell a trouvé en Montpellier un gisement de matière grise idéal pour asseoir son développement

Michael Dell, Pdg fondateur du géant informatique, reçu par le maire de Montpellier, le 25 octobre.

Brève 1

Colloque sur la famille

L’Association de la cause freudienne organise, le 30 novembre, un forum sur « Les nouvelles formes de la famille ». Les débats ont lieu dès 9h, salle des rencontres de l’hôtel de ville, en présence de médecins et de psychanalystes.

Infos. 06 11 16 71 56.
Brève 2

Le Refuge inspire une expo

La salle d’exposition de l’hôtel de ville accueille des créations graphiques d'artistes inspirés par les jeunes du Refuge, ce lieu qui héberge temporairement des victimes d’homophobie et en rupture familiale. À découvrir jusqu’au 8 novembre.
Brève 3

Rencontres avec Ubisoft

Ubisoft présente son dernier jeu, Rayman Legends, le 27 novembre à l’Espace Montpellier Jeunesse. Des ateliers encadrés par l’équipe d’Ubisoft, 3e développeur mondial de jeux vidéo, sont proposés dès 17h.

Infos. EMJ - 04 67 92 30 50.
Brève 4

Les Hivernales arrivent

Le marché de Noël s’installe sur l’Esplanade. À partir du 29 novembre, produits régionaux, objets de décoration, jouets artisanaux seront autant d’idées cadeaux. Ouvert tous les jours (sauf le 25 décembre), nocturne les vendredis et samedis, jusqu’à 22h30.

.…..........................................................................................................................….


P7

L’actu

Article 1

Une aide pour la couverture

complémentaire santé

La Ville, via son CCAS, aide les Montpelliérains à obtenir l’Aide pour une complémentaire santé (ACS), mise en œuvre par l’Assurance maladie. Un dispositif peu connu facilitant l’accès aux soins dont 10 000 Montpelliérains aux revenus situés juste au-dessus des minima sociaux pourraient bénéficier.
L’Aide pour une complémentaire santé (ACS) est un dispositif national de l’Assurance Maladie, qui permet à certains foyers de financer une assurance complémentaire santé.

Avec la revalorisation des plafonds de ressources en juillet dernier (+8.3%), 20 000 nouveaux Héraultais sont éligibles à l’ACS. Des personnes, pas toujours bien informées, qui peuvent faire valoir leurs droits auprès de leur Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), ou du Centre communal d’action sociale de la Ville de Montpellier (CCAS), grâce à un partenariat entre la CPAM et la Ville de Montpellier.

L’ACS est un dispositif qui offre un meilleur accès aux soins. Les personnes en bénéficiant peuvent consulter le médecin de leur choix sans facturation de dépassement d’honoraires. Il dispense aussi de l’avance de frais chez le praticien.

Cette aide, qui peut s’élever jusqu’à 800 euros par an, s’adresse à des personnes dont le niveau de vie se situe juste au-dessus du plafond de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC). Peuvent en bénéficier les assurés dont les revenus n’excèdent pas 35% du plafond de la CMUC et qui résident en France depuis 3 ans. Le montant de l’aide varie selon l’âge, les revenus et le nombre de personnes qui composent le foyer. Une personne seule ayant des revenus de 966 euros par mois peut en bénéficier.

Un couple ayant des revenus inférieurs à 1 450 euros par mois et une famille de 3 personnes bénéficiant de moins de 1 740 euros peuvent bénéficier de l’ACS. Les assurés sociaux ayant déjà une mutuelle peuvent aussi recevoir l’ACS.

Infos. CCAS de Montpellier125, place Thermidor - 04 99 52 77 00.

Encadré article 1

Une estimation éclair

Le numéro vert 0811 365 364 permet d’obtenir des informations personnalisées sur le droit à une aide financière pour la couverture complémentaire santé. Un simulateur existe aussi sur www.ameli.fr pour savoir si vous êtes éligible à l’ACS et obtenir une estimation anonyme.

Légende photo

Pour obtenir l’aide à la complémentaire santé, rendez-vous au CCAS ou à la CPAM.

Encadré

200

offres d’emploi seront proposées lors de la 4e journée Handijob. Cette manifestation, qui regroupe une cinquantaine d’entreprises, a lieu le 21 novembre à l’Hôtel de Ville. Cette journée permet de rencontrer des interlocuteurs favorisant la mise en œuvre du projet professionnel et du retour à l’emploi des personnes en situation de handicap. Handijob est organisé par Cap emploi, Manpower et l’AFPA dans le cadre de la 17e semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Plus de 1 000 visiteurs sont attendus sur les stands, aux ateliers d’aide à la recherche d’emploi ou à l’exposition photo.
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Attractive, Montpellier l’est assurément iconDe la franc maconnerie a montpellier
Écrit à son ami Pierre Jacques Astruc, conseiller maître en la cour des comptes, aides et finances de Montpellier

Attractive, Montpellier l’est assurément iconBatiment
«park avenue» est située à l’Est de Montpellier dans la zac port marianne – parc marianne

Attractive, Montpellier l’est assurément iconMontpellier Notre Ville : Vous avez déclaré votre candidature à la...
«soigner la vie quotidienne» et «réparer la ville». Deux expressions clés de notre campagne

Attractive, Montpellier l’est assurément iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Attractive, Montpellier l’est assurément iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Attractive, Montpellier l’est assurément iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Attractive, Montpellier l’est assurément iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Attractive, Montpellier l’est assurément iconJournées d'études au Collège des Écossais
«la culture et l’éducation». Le collège des Ecossais est aujourd'hui l'héritage vivant de l'oeuvre de toute sa vie. Qui plus est,...

Attractive, Montpellier l’est assurément iconExtraits du dossier opéra de Montpellier l’enlèvement au Sérail
«dramma per musica», qui est influencé par le «ballad-opera» anglais et l’opéra-comique français (caractère, alternance de la parole...

Attractive, Montpellier l’est assurément iconLe g-ko Castelnau le Lez
«antoine», société civile au capital de 1000 €, dont le siège social est à Grabels (34790) 5, rue Gaston Planté. Immatriculation...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com