Résumé de carrière








télécharger 39.04 Kb.
titreRésumé de carrière
date de publication11.07.2017
taille39.04 Kb.
typeRésumé
ar.21-bal.com > loi > Résumé
Xavier ROBION

Indépendant

Consultant ORACLE
BUSINESS INTELLIGENCE

06 62 55 24 19
xrobion@free.fr

Connaissances techniques

ORACLE BUSINESS INTELLIGENCE :

Base ORACLE (architecture, fonctionnalité et langage) orientée Infocentre et Datawarehouse

ORACLE WAREHOUSE BUILDER (OWB)

ORACLE DATA INTEGRATOR (ODI)

BUSINESS OBJECT

Les produits et outils classiques Oracle: SQL, PL/SQL, SQL*Loader, OEM, AWR, SQLDeveloper…

ORACLE APPLICATION EXPRESS (APEX)

ORACLE OLAP

Moteur ORACLE OLAP et AWM (Analytic Workspace Manager)

Moteur ORACLE EXPRESS (ancêtre d’ORACLE OLAP) sur toutes plates-formes

ORACLE EXPRESS OBJECTS, ANALYZER, ADMINISTRATOR, EXPRESS WEB

OFA et GL Link, OSA, EPB

AUTRE :

Langages : JAVA, C, HTML, VB, JMETER

Systèmes d’exploitation : Windows et UNIX

Quelques clients

HEWLETT-PACKARD ORACLE OCDE
SANOFI MICHELIN L’OREAL
CAP GEMINI THOMAS COOK INSEE
DANONE OCP METRO
BRGM CAISSE D’EPARGNE LAITA

Résumé de carrière

1998 à aujourd’hui
15 ans

Xavier ROBION Conseil

Ingénieur indépendant sous le régime juridique des professions libérales, j’effectue des prestations de consulting technique pour différents clients. J’organise mon temps de façon à réaliser en parallèle une mission longue, telle qu’un développement, et des missions courtes.

Les principales prestations que je réalise sont :

  • Développement d’applications (Infocentre, Datawarehouse ou Datamart) en régie ou au forfait, seul ou en encadrant une équipe ou en tant qu’architecte technique.

  • Optimisation d’application, tuning de serveur et audit.

  • Maintenance évolutive à raison de quelques jours par an en fonction des besoins.

  • Assistance technique : j’évite qu’un projet ne s’engage dans une impasse technique, je fais du transfert de compétences envers les développeurs et résous les problèmes techniques pointus.

  • Correction de dysfonctionnement : je trace, comprends et résous.

  • Transfert de compétences / formation.

1995 – 1998
3 ans

ORACLE

D’abord “ ingénieur support technique ”, puis “ team leader ” d’une équipe de trois personnes :

  • Je formais et j’encadrais les nouveaux venus au support ORACLE BI après avoir participé à leur recrutement.

  • Je répondais par téléphone aux problèmes des clients.

  • J’intervenais sur site : installation, transfert de compétences, audit...

  • Je gérais des crises : plusieurs fois, des factures supérieures à 400 KF ont été débloquées à la suite de mon intervention.

  • Je testais les produits béta.

  • J’administrais des machines.

  • Je dispensais occasionnellement des formations clients.

1992 - 1994

3 ans

IBSI (aujourd’hui ATOS)

Ingénieur d’études en SSII, j’ai conçu, réalisé et maintenu des logiciels en C/SQL sous UNIX, VMS et DOS.

J’ai aussi assuré quelques formations et l’intégration de nouveaux embauchés.

Enfin, j’ai été responsable d’une base de données en production.

Formation

1991 : Ingénieur HEI (ESTIT) option automatisme et informatique

Organisation du temps

J’effectue à la fois des missions courtes d’expertise et des missions longues de conception / développement d’applications. Lorsque je réalise un projet chez un client, celui-ci me confie souvent la maintenance évolutive de son application.

De ce fait, j’ai plusieurs clients et je ne peux jamais m’engager à plein temps dans une mission longue de réalisation d’application. Ce qui semble être un handicap pour mes prospects, est en fait un formidable avantage :

  • Une fois leur application réalisée, mes clients disposent d’une personne opérationnelle capable d’intervenir rapidement à chaque demande de maintenance évolutive.
    Cela permet à plusieurs de mes clients de remplacer un poste à plein temps par 10 à 20 jours de prestation par an.

  • Durant la réalisation d’une application, il y a souvent des temps morts (attente de compléments d’informations fonctionnelles, attente d’un développement complémentaire de la part d’une autre équipe, attente du retour des tests utilisateurs…) Durant ces temps morts, je peux travailler chez d’autres clients ce qui évite une facturation inutile.

A chaque fois que j’ai réalisé une application, bien que je n’ai jamais travaillé à plein temps, je l’ai toujours livrée dans les délais.

Exemples de missions courtes

  • Pour la société SANOFI, alors que trois sociétés avaient étudié le problème sans trouver de solution, optimisation d’un traitement pour qu’il s’exécute en 4 heures au lieu de 40 heures.

  • Pour un client, j’ai étudié un traitement PL/SQL d’extraction de données travaillant sur une dizaine de tables de volumétrie comprise entre 10 et 800 millions de lignes. En réorganisant ce traitement et en utilisant des fonctions SQL analytic pour réduire le nombre de jointures, j’ai ramené le temps d’exécution du traitement de 17 heures à 20 minutes.

  • Pour plusieurs clients, installation de produits Oracle sur toutes plateformes, migration de version, duplication d’environnement.

  • Pour une SSII, transfert de compétences sur Oracle OLAP durant 3 jours. Une personne de cette SSII devait intervenir sur une nouvelle mission en environnement Oracle OLAP. C’était un DBA qui connaissait bien Oracle SQL mais absolument pas Oracle OLAP. Chez Oracle, la prochaine formation était prévue cinq mois plus tard. Grâce à ce transfert de compétences, la personne a été capable de prendre en charge sa nouvelle mission.

  • Pour un client protégé par clause de confidentialité, mission de 5 jours sur Oracle Application Express (APEX). Une application tournait en production avec quelques bugs et quelques besoins d’évolution. La personne l’ayant mise en place avait quitté la société. En 5 jours, j’ai :

  • Construit un environnement de test/développement (installation Oracle, installation APEX, configuration Apache, reprise de l’application et des données).

  • Corrigé les bugs, réalisé deux évolutions.

  • Mis en production après validation par les utilisateurs.

Le client est très satisfait, il a prévu de faire appel à moi pour ses prochaines demandes de modification.

  • Pour l’INSEE, assistance technique à la migration d’une importante application Oracle OLAP de la version Oracle 10G à la version Oracle 11G. La difficulté venait de l’importance de l’application (plus de 120 schémas et plus de 300 Go de structure OLAP) et de l’emploi de nombreuses fonctions non supportées et non documentées.
    La migration a été réalisée dans les temps impartis et a été un succès. Depuis cette mission, l’INSEE me recontacte à chaque évolution de son application.

Détail des missions longues

Depuis que je suis indépendant, j’effectue des missions courtes d’audit, d’installation de produits Oracle, d’optimisation…

J’effectue aussi des missions longues de conception et réalisation que cette partie détaille.

Par contre, quand je travaille pendant des années pour un client, ce client me confie d’abord une mission pendant plusieurs mois, puis, le travail étant correctement réalisé, le client n’a plus besoin de moi pendant plusieurs mois, ensuite, le client me rappelle pour une nouvelle mission et ainsi de suite. Au niveau de la chronologie, les clients sont donc entrelacés.

Thomas Cook – 2008 – 2013 – Clichy
Oracle 10G – 11G, PL/SLQ, SQL*Loader, Business Object


Fin 2008, je suis intervenu pour une petite mission de 30 jours sur le produit Oracle Sales Analyzer (OSA). Comme cette mission était une réussite, on m’a demandé d’optimiser un datamart sous Oracle 8i.

En 2009-2010, j’ai conçu et réalisé une application d’analyse des ventes avec Oracle 10G et Business Object. Cette application réconcilie les informations provenant de cinq systèmes sources, charge quotidiennement les données de la veille et permet aux utilisateurs d’analyser les ventes et le comportement des clients avec plusieurs années d’historique.

En 2010-2012, j’ai aussi entièrement redéveloppé, un datawarehouse / datamart qui tournait toujours en Oracle 8i sur une machine à bout de souffle et dont la complexité et les technologies employées rendaient toute évolution difficile et dangereuse. Aujourd’hui, ce datawarehouse / datamart tourne en Oracle 11G avec d’avantage de fonctionnalités, des chargements quotidiens en 10 / 20 minutes au lieu de 4 / 8 heures et des utilisateurs qui n’attendent plus l’affichage de leurs rapports.

La Maison De Valérie – 2007 – 2013 – Blois
Oracle 10G, Oracle Warehouse Builder (OWB), Business Object


Fin 2007, je suis intervenu parce qu’une équipe de 3-4 personnes issues d’une SSII avait développé un infocentre sous Oracle Warehouse Builder (OWB) dont le chargement quotidien nécessitait plusieurs jours de traitement.

Mon premier rôle a donc été d’optimiser ce qu’ils avaient réalisé pour pouvoir charger les données durant chaque week-end. A partir de ce moment-là, on a constaté que les résultats obtenus étaient totalement faux et que le développement était tel que tout changement et toute maintenance était extrêmement complexe.

En 2008, en encadrant une équipe de 2 à 3 personnes du client, j’ai entièrement redéveloppé cet infocentre. Depuis mi 2008, le chargement est quotidien et mi 2009, le périmètre de l’infocentre était celui développé à l’origine par la SSII. Le chargement quotidien prenait alors moins de deux heures au lieu de plusieurs jours.

Entre 2010 et 2013, j’ai réalisé plusieurs ajouts dans cet infocentre et désormais, le chargement quotidien est de l’ordre de 5 heures sur un périmètre trois fois plus important que celui d’origine.

L’Oréal – 2000 – 2013 – Clichy
Oracle Express Serveur (OES) – Oracle Objects (OEO)


La société L’Oréal a beaucoup utilisé et utilise encore la technologie Oracle Express qui est l’ancêtre d’Oracle OLAP. Pour eux, j’ai travaillé sur 5 importantes applications Oracle Express dont l’une est déployée sur plus de 80 sites dans le monde.

En 2000, la DGAF de la société L’Oréal, m’a confié le développement, en Express et Objects, d’une application permettant de suivre l’ensemble des plans et budgets du groupe à partir des données remontées par toutes les filiales. Mes interlocuteurs étaient directement les utilisateurs de la direction administrative et financière. Le projet, malgré un planning tendu, a été réalisé dans les temps et plusieurs utilisateurs ont envoyé des mails de félicitations. Grâce à ce nouveau développement, l’un des utilisateurs pouvait réaliser en une demi-journée un travail qui lui prenait 15 jours auparavant.

En 2001- 2002, j’ai fait évoluer cette application pour lui rajouter de nombreuses fonctionnalités.

De 2003 à 2005, j’ai effectué quelques petites missions d’audit et d’expertise pour différents services.

En 2006-2007, importante mission pour extraire les données d’une application écrite en Express et Objects et pour modifier le plan de compte de cette application.

En 2009-2010, importante mission pour extraire les données et les logiques d’une autre application écrite en Express et Objects et la faire migrer en Microsoft OLAP.

En 2012-2013, importante mission pour faire évoluer une application écrite en Express et Objects.

OCP – 2005 – 2013 – Saint-Ouen
Oracle Financial Analyzer (OFA)


En 2005-2006, pour le contrôle de gestion j’ai réalisé, à partir des besoins des utilisateurs, une application OFA client/serveur et Web. Cette application est celle qui permet les analyses les plus fines sur l’activité de l’entreprise. Par exemple, l’un des cubes permet de croiser 11 axes d’analyse pour connaitre précisément où est réalisée la marge de la société alors qu’un cube OFA est techniquement limité à 10 axes d’analyse.

Depuis fin 2007, cette application ne connait plus que des évolutions mineures qui me demandent d’intervenir entre 5 et 25 jours par an.

Cette application est encore utilisée aujourd’hui car elle répond parfaitement aux besoins des utilisateurs et comme elle est complexe, volumineuse et performante, tous ceux qui ont envisagé de la redévelopper en technologie moderne ont reculé face au budget nécessaire.

DALKIA – 2002 – 2004 – La défense et Lille
Oracle GL – Oracle Financial Analyzer (OFA)


En tant qu’architecte technique d’une équipe de 4 personnes, j’ai participé au développement d’une importante application OFA déployée sur toute la France pour consolider et analyser les données venant d’Oracle GL.

NOOS – 2000 – 2005 – Paris
Oracle GL – Oracle Financial Analyzer (OFA)


En 2000, je suis intervenu pour une mission de 2 jours d’installation et de migration OFA. Ils m’ont parlé des problèmes de performance qu’ils rencontraient et m’ont demandé un audit sur leur application OFA développée par une équipe de 3 personnes.
L’audit a montré que la structure de la base était incompatible avec de bonnes performances et qu’il fallait reprendre toute l’application. L’audit a aussi permis quelques améliorations comme un traitement de nuit réduit de 12 heures à 6 heures.

En 2000-2001, j’ai entièrement redéveloppé cette application. Grâce à ce redéveloppement, la taille de la base a été divisée par 15 et les traitements mensuels sont passés de 30 heures à 1 heure. Le traitement de nuit que l’audit avait permis de baisser de 12 à 6 heures tournait désormais en moins d’une heure.

De 2002 à 2005, j’ai effectué plusieurs missions pour rajouter des fonctionnalités à cette application.

Sanef – 2000 – 2011 – Senlis
Oracle 7, 8 et 10G – Oracle Express Serveur (OES) – Oracle Objects (OEO)


Début 2000, la société Sanef recherchait une personne pour effectuer la jonction entre un responsable d’application sur le départ et son remplaçant non encore recruté.

J’ai été retenu pour cette mission et j’ai dû prendre en charge le fonctionnement d’une application existante qui chargeait quotidiennement le trafic de la veille et permettait des analyses fines sur le fonctionnement du réseau autoroutier.

L’un des problèmes récurent était dû à l’instabilité des chargements quotidiens. J’ai résolu ce problème, mis en place des procédures et le besoin d’une personne à plein temps sur l’application a disparu.

Ensuite de 2001 à 2011, j’ai réalisé, lors de différentes missions, toutes les maintenances évolutives dues aux modifications du réseau autoroutier et aux changements de version Oracle.

En 2011, j’ai aidé l’équipe qui redéveloppait cette application en Oracle 10G et Business Object en leur fournissant les informations fonctionnelles et techniques et en récupérant l’historique stocké dans la base Oracle Express.

Sanofi – 1999 – 2008 – Vélizy et Gentilly
Oracle 7, 8 et 9i – Oracle Express Serveur (OES) – Oracle Objects (OEO) – Express Web


En 1999, je suis intervenu lors d’une petite mission de quelques jours pour optimiser un traitement Oracle Express trop lent. Alors que trois sociétés avaient étudié le problème sans trouver de solution, j’ai optimisé ce traitement pour qu’il s’exécute en 4 heures au lieu de 40 heures. Il pouvait donc désormais tourner la nuit au lieu de devoir attendre le week-end.

Suite à cette réussite, la société Sanofi m’a confié jusqu’en 2008 de nombreuses missions d’assistance technique, d’audit, de formation ou de réalisation.

En 2008, l’application a migré vers une autre technologie et ma mission s’est arrêtée.

Michelin – 1998 – 2000 – Clermont-Ferrand
Oracle Financial Analyzer (OFA)


En 1998, je suis intervenu pour réaliser une installation OFA. A la suite de cette mission, on m’a demandé de réaliser un audit de performance sur une application Express Objects qui avait des problèmes. Suite à cela, j’ai été retenu comme expert technique pour un projet mondial de développement OFA.

Début 2000, le développement était terminé. Je n’avais donc plus de rôle à jouer. Néanmoins, j’ai encore effectué quelques petites missions d’une ou deux journées jusqu’en 2009.

Xavier ROBION marié page

6, rue des sablons 4 enfants

78920 Ecquevilly

Tél: 06 62 55 24 19 Novembre 2013

xrobion@free.fr http://www.xrobion.com

similaire:

Résumé de carrière iconRésumé de carrière
«Ressources humaines» et «Paie», responsable de l'élaboration de biens livrables selon les méthodologies itil, aim, Macroscope (dmr)...

Résumé de carrière iconLe programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute...
«Dessus, dessous» : la Grand-Place n'échappe pas, elle non plus, à la présence de galeries. Durée 1 h; 5 E

Résumé de carrière iconMG92), ingénieur de formation, a fait sa carrière principalement...

Résumé de carrière iconTracé de carrière artistique
«le neon» à Paris, offre son concours à toute réalisation concernant l’association son-couleurs. 1987

Résumé de carrière iconAlors qu'il est destiné à la carrière des armes, Abélard étudie à...

Résumé de carrière icon3 Paris, le 29 novembre 2011
«principe égalitaire sur les éléments de rémunération, le déroulement de carrière lié à l’ancienneté et les congés supplémentaires»....

Résumé de carrière icon’Mémoires d’une jeune fille rangée’’
«Que voulez-vous être plus tard ? – «Un écrivain célèbre !» Mais elle savait que sa carrière dépendrait entièrement de son intelligence...

Résumé de carrière iconInterview publiée dans Aéroport de Paris Magazine Nº49 de septembre...
«système Starck». Dialogue avec un créateur sans complexes, aussi passionné qu’engagé

Résumé de carrière iconLa création d’un nouveau grade de directeur des finances publiques...
«administrateur de 1ère classe», avec éventuellement maintien d’un système de type tour de piste pour l’accès à la 1ere classe. Les...

Résumé de carrière iconDans l’histoire déjà riche des conférences chantées du Hall de la...
«medley», deux chansons enchaînées qui sont Quand tu t’y mets et Le claqueur de doigts. Elles datent respectivement de 1962 et de...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com