Bulletin d’information du syndicat sud du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine








télécharger 44.24 Kb.
titreBulletin d’information du syndicat sud du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine
date de publication11.07.2017
taille44.24 Kb.
typeBulletin
ar.21-bal.com > loi > Bulletin

N° 14----------------- Mars 2009

Bulletin d’information du syndicat SUD du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine




EXPRIMEZ-VOUS

Lorsque quelqu’un affirme quelque chose, nous avons le droit de l’interroger afin qu’il argumente son propos.

Lorsque quelqu’un décide quelque chose, nous pouvons chercher à comprendre ce qui a fait qu’il a pris cette décision.

De nos jours, nous constatons, peut être grâce (ou à cause) d’une médiatisation à outrance, que des propositions sont lancées, que des projets sont annoncés, que des lois sont votées…et tout cela sans vraiment réagir.

C’est vrai que nous raisonnons souvent « individuel ». Telle décision ne nous concerne pas ; telle loi ne nous impacte pas ; telle proposition ne nous donne pas envie de prendre position.

Mais, souvent, en analysant un peu, nous pouvons constater qu’il peut y avoir des incidences indirectes.

A titre d’exemple, prenons la fonction publique : le fonctionnaire est décrié, son travail critiqué et sa productivité jugée insuffisante. Eh bien, lorsqu’il y a un problème, l’usager ne se pose pas toujours la question de savoir si les décisions prises n’en sont pas l’origine.
Si nous regardons dans notre entreprise, nos dirigeants peuvent prendre des décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt général (et la crise financière en est la plus flagrante démonstration !).Lorsqu’ils décident de verser une somme de 50 euros à tous les salariés du réseau, ils divisent les salariés (ce qui fait peu réagir) et en plus, ils pénalisent tout le monde (cette somme, versée en salaire, aurait été soumise à cotisations –intérêt général- et aurait pu se transformer en augmentation pérenne).
Qu’en pensez-vous ? Exprimez-vous ! ! !

Nous, représentants du personnel, avons besoin de vous pour faire bouger les choses. Vous ne devez pas être passifs. A tout moment, une décision peut vous concerner. Alors, pensez aux collègues, pensez aux autres salariés.

Il faut être plus solidaire, moins individualiste.

Il faut s’exprimer pour prendre position et faire évoluer (voire changer) les choses.

Rien n’est inéluctable ! Il faut réagir plutôt que subir.

Ensemble, nous pouvons agir.







LE COMITÉ

D’ENTREPRISE

LE COMITÉ

D’ENTREPRISE

LE COMITÉ

D’ENTREPRISE


Dossier RAM et horaires

Le Directeur Commercial ne pourra pas enregistrer de CRE, ni sur la mise en place de la 2ème RAM en agence, ni en multi ventes sur les modifications d'horaires. Il a pourtant tenté à plusieurs reprises lors des CHSCT et CE de vendre sa "soupe".

Il est vrai que le sujet était de la plus "haute importance" : officialiser une 2ème RAM dans les agences en touchant à quelques horaires,… mais pas trop… et surtout aller très vite pour une mise en place début janvier. C’était vouloir aller vite en besogne et passer outre les demandes des élus du CE. En effet, ces derniers avaient demandé, depuis longtemps déjà, de revoir globalement les horaires agences et ce, du temps où le Directeur Commercial était encore DRH… promesses, promesses !!!

Toujours est-il que Mr MEPLOMB n'en a fait qu'à sa tête et du coup "quelques bavures" se sont produites d'où l'intervention d'huissier constatant une mise en place en agence avant même l'avis du CHSCT et du CE.

Très procédural certes, mais si on laissait faire, le Code du Travail serait systématiquement bafoué.

Lors de la présentation du dossier au CHSCT, le Directeur Commercial l'a "joué" plutôt profil bas ; mais c'est avec une certaine arrogance et un certain mépris que cette même personne est venue recueillir l'avis du CE le 20 mars.

Le dossier a été bâclé et c'est donc tout naturellement que tous les syndicats ont émis un avis défavorable… enfin… ceux qui étaient présents lors du vote.

Bilan du pilote pro, CE du 26 février.

Autre sujet qui fâche.

Certains syndicats, prétextant une remise tardive des documents, ont demandé à reporter le sujet au CE de mars.

Certes, nous n'avions reçu les pièces du dossier que 2 jours avant le CE, mais il fallait profiter de la présence (biannuelle) de notre Directeur Général en Personne…

Notre DG (qui a d'autres chats à fouetter que de présider le CE) a saisi la balle au bond et était tout à fait prêt à repousser le sujet en mars… quelle aubaine !!!!

Ne pas avoir à écouter, voire entendre les critiques des élus, ne pas être obligé de répondre aux questions, pour notre DG, il y avait là une occasion à saisir, d'autant que le soir même, le Patron participait à une AG de Caisse Locale… alors si on pouvait


éviter le sujet, on gagnerait du temps!

Que nenni, les élus SUD ont demandé une suspension de séance afin de convaincre tous les syndicats qu'il vaut mieux passer les messages importants "au Bon Dieu" plutôt qu'à ses Saints ! et c'est ainsi que le Directeur Général et le Directeur Commercial ont été obligés de répondre aux différentes interventions.

Bien évidemment, la Direction a "habillé" la Mariée pour qu'elle soit présentable. Un bilan en chiffres très positif, une année 2008 réussie grâce au déploiement de cette nouvelle organisation… on se demande pour quelles raisons la Direction n'a pas mis en place cette nouvelle organisation aussi performante plus tôt !...

Quelques bémols quand même, il va falloir revoir et redimensionner 50% des portefeuilles a dit Mr MEPLOMB; 50% ???, ce n'est quand même pas ce que l'on pourrait appeler "à la marge".

C'est donc de 14 h à 16 h30 ce 26 février que nous avons tenté d'appréhender les résultats de cette réforme; mais nous n'avons pas eu le temps de discuter du 2ème volet de ce dossier, certainement le plus important à nos yeux; que sont les conditions de travail des salariés.

Comment les salariés interviennent sur

plusieurs points de vente?

Combien de conseillers se privent de déjeuner le midi pour assurer le service clientèle?

Combien de kilomètres effectués, de risques pris, ….vous avez parlé d'écologie!!!!

Quelle formation pour les assistants et les conseillers ?

Nous reviendrons sur ce dossier

Autres sujets traités sur lesquels vous pouvez interroger vos élus SUD: Rapport intéressement participation, intégration des contrats CDD pro, dossier dématérialisation, bilan social, etc…..
Dernière nouvelle communiquée dans

Ouest France du Samedi 21 Mars

Monsieur Bruno De LAAGE, qui n'est pas Président de la CRAM comme l'a indiqué OF mais Directeur Général vient d'être élu Président de Végépolys (filière végétale)… encore une promo….encore des jetons de présence…


LE C.H.S.C.T.

Lors de la dernière séance, certains élus ont cru bon de vouloir corriger quelques fautes de frappe et de ponctuation plutôt que le fond. Pour les élus SUD, le fond doit rester prioritaire à la forme !!!Ceci limitant les tergiversations entre la Direction et le secrétaire du CHSCT …

Les membres du CHSCT ont approuvé dans cette séance 3 P.V …

Le site d’Angers à peine livré, quelques modifications s’imposent … Installer un lavabo nécessite l’intervention et l’accord de l’architecte …. SI SI C’EST VRAI !!!

L’agence Entreprises à Angers a été transférée près de la plate-forme téléphonique dans un espace insuffisant malgré les recommandations de la médecine du travail et la prévention et un avis défavorable du CHSCT.

Dans quelques semaines, chacun

pourra déclarer dans l’outil RH les heures effectuées en dehors des heures légales, ces heures que certains appellent des heures supplémentaires, et qui s’apparentent à du travail clandestin. N’hésitez plus, posez un acte, faites reconnaître les heures effectuées, le matin, le midi ou le soir en dehors des heures légales. Les élus SUD ont demandé que la Direction signale au CHSCT les agences ouvertes en dehors des heures et des jours de travail (ex : le lundi !!!).Quid de la sécurité dans ces agences ouvertes? Souvenez-vous du plot d’accueil pour les agences en galerie marchande. A ce jour, 10 plots installés dont un seul en galerie marchande !!!Ce plot devait constituer un confort exceptionnel pour les agents d’accueil, que nenni, siège encombrant, etc. …. Recueil de l’avis sur les horaires : la Direction avait modifié et installé les horaires avant

d’avoir l’avis du CHSCT et du CE.

Après avoir souligné les incohérences dans différentes agences, (ouverture le samedi après midi non justifiée, heures de « ASA » imposées le soir de 18h à 19h etc.…).Les Elus SUD n’ont pas quitté la salle, à contrario de certaines centrales syndicales, et ont rendu un avis défavorable sur ce dossier, en argumentant leur position. Peu de concertation dans certaines agences, non prises en compte des remarques et des dossiers de réaménagement d’horaires faits par les D.A. Le Directeur Commercial, Jean Méplomb, dans un grand jour, précisait aux membres du CHSCT que cette instance n’était pas son interlocuteur de référence….

Nous avons apprécié à sa juste valeur cette réflexion lui retournant qu’il savait nous trouver pour avoir un avis lorsque le droit du travail l’y oblige.

TRIBUNE LIBRE

Un salarié nous adresse ses commentaires sur les soirées du personnel : MORCEAUX CHOISIS :

- La dominante :

Ambition Développement : nous affectons le challenge à l’institut de sondage en 2010 = Formuler une question qui oblige 9 clients sur 10 à se dire très satisfaits du Crédit Agricole.

- Les citations :

Maryse Boisseleau : « 75% des postes sont remplacés en « juste à temps » ».

Question : Quelle est la définition du « juste à temps » ?

Réponse 1 : avant

Réponse 2 : pendant

Réponse 3 : je ne sais pas. J’adresse ma proposition à Mme Boisseleau et une copie à Sud qui donnera une synthèse des réponses dans le prochain numéro d’Objectif Sud.

Bruno de Laage : « La crise est une opportunité »

Question (QCM) : Pour qui la crise est-elle une opportunité ?

Réponse 1 : les salariés qui ont souscrit à l’augmentation de capital de CASA.

Réponse 2 : les dizaines de milliers de licenciés présents et à venir.

Réponse 3 les centaines de milliers de propriétaires victimes de la crise des « subprimes ».

Réponse 4 : les sociétés qui vont racheter à vil prix les immeubles des victimes de la réponse 3.

Réponse 5 : autres. J’adresse mon « bénéficiaire » à Mr de Laage et une copie à Sud qui donnera une synthèse des réponses dans le prochain Objectif Sud.

Bruno de Laage : « ne faisons pas dans les raccourcis réducteurs » (Mr de Laage a semble-t-il retenu la leçon du discours de Dakar prononcé par le Président de la République)…suivi moins d’une minute plus tard de :

« la seule alternative au marché, c’est le retour au troc ». (eh bien non, il n’a pas retenu la leçon : des gens du même monde arrivent parfois à ignorer les erreurs de leurs proches, tant ils sont prisonniers de leur discours stéréotypé).

Question : qui a envoyé le premier homme dans l’espace :

Réponse 1 : le marché

Réponse 2 : un état nation

Réponse 3 : je ne sais pas. Je me connecte sur Internet et je tape « Gagarine » dans le moteur de recherche ou je recherche dans le dictionnaire (même de poche).

Question subsidiaire, sur les droits de l’homme, à notre staff de direction (pour départager les ex-aequo) :

De quand date le premier document reconnu comme « charte des droits de l’homme » ?

Réponse 1 : 539 avant Jésus Christ.

Réponse 2 : 1789.

Réponse 3 : je ne sais pas. Messieurs le directeurs, adressez vos réponses à Syndicat SUD Solidaires…Réponse exacte dans le prochain numéro d’Objectif Sud.

HUMEUR - HUMOUR

Distributions de dividendes

Selon la presse spécialisée, les sociétés du CAC 40 ont versé en 2008 54,2 milliards d’euros à leurs actionnaires. Qui a parlé de CRISE ???

Revendicatif ?

Avant le sommet social du 18/02/09, Mr Eric Woerth, ministre du budget considérait qu’il fallait répondre à quelques demandes de la CFDT afin de créer une faille dans le front syndical. Qu’en penser ?

La Crise toujours !

La Tribune considère que la crise place les managers sous pression de leurs équipes (je croyais que c’était quelquefois l’inverse !).Elle propose 5 bonnes attitudes : 1.Bien que touché, je me bats et je le montre.2.Bien que solidaire, je suis courageux.3.Bien qu’en position de choix, je respecte la diversité.4.Bien que dans l’urgence, je dois continuer à bien faire.5.Bien qu’en pleine tourmente, je vois au-delà et j’envisage l’après crise.

CRISE encore !

Le 17/02/09, CA Chevreux, filiale du Crédit Agricole, annonçait 75 suppressions d’emplois. Qui paie la crise ???

Impôt de Solidarité sur la Fortune :

Le nombre de foyers fiscaux a augmenté de 7,2% en 2008 mais le produit de l’impôt a baissé en raison de la loi TEPA

Entendu au journal télévisé 5/5 :

- « Livret A, c’est comme l’aspirine » : c’est vrai que les messages de notre directeur commercial nous font mal à la tête !

- « il faut cartwinner à fond » : eh bien oui, c’est dans le nouveau « Meplomdico » !!

S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer ! ! !

Commentaire après la vente Bergé :

« Lorsqu’un fauteuil est vendu plusieurs millions d’euros, le pauvre tombe sur le cul alors que le riche s’assoie dedans »

Le Point de vue de l’Expert : (lettre aux actionnaires Sept.2008) :

Question à Isabelle JOB, responsable du pôle Macroéconomie à la direction des études économiques du Crédit Agricole : Cette crise financière est-elle prévisible ?

« Avec le recul, on peut penser qu’elle aurait dû l’être. En effet, à l’origine de toute crise financière se trouve l’accumulation à l’excès d’un lourd passif au niveau global avec, en toile de fond, une erreur collective dans l’appréciation du risque. En ce sens, la crise actuelle était prévisible puisqu’elle fait suite à une longue période d’expansion excessive et imprudente du crédit. En revanche, définir avec exactitude le moment de son déclenchement relève de la gageure en raison même de ce climat de myopie collective. Il est enfin difficile de déterminer par avance les canaux de transmission d’une crise, surtout lorsque l’innovation financière s’en mêle, ce qui a été le cas, cette fois-ci encore, avec le développement de la titrisation ».

Nos dirigeants s’attribuent la retraite chapeau mais n’ont peut être pas une bonne mutuelle pour s’acheter des lunettes ! ! !






Pour avoir des informations régulièrement actualisées,

Connectez vous sur
sudcam.com

ou

sudcaam@wanadoo.fr

ou

Local SUD

LAVAL


Laval le 27 mars 2009




similaire:

Bulletin d’information du syndicat sud du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine iconBulletin d'information et de formation de l'Union des Compagnies...

Bulletin d’information du syndicat sud du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine iconBulletin d'information et de formation de l'Union des Compagnies...

Bulletin d’information du syndicat sud du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine iconBulletin d'information et de formation de l'Union des Compagnies...

Bulletin d’information du syndicat sud du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine iconGestion nationale de la sous-traitance pour la division Finance (fs gbu) Crédit Agricole du Midi

Bulletin d’information du syndicat sud du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine iconCahier des charges Consultation des organismes de formation
«compétences» / «certification» et des situations professionnelles d’évaluation a été élaboré sur l’année 2005, associant les professionnels...

Bulletin d’information du syndicat sud du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine iconContributions de case ih et case sur le thème «Nourrir la Planète, Energie pour la vie»
«Spirit of Farming» (l'esprit agricole) met en avant le rôle du matériel agricole dans l'agriculture moderne. / Présentation concise...

Bulletin d’information du syndicat sud du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine iconDepartement maine et loire arrondissement

Bulletin d’information du syndicat sud du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine iconBulletin d’information n°78 Compte rendu de la réunion du Conseil Syndical du 29 novembre 2012
«sauvages» sur l’installation d’éclairage ayant été constatés, le cs va demander au syndic d’intervenir rapidement pour faire respecter...

Bulletin d’information du syndicat sud du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine iconCompte-rendu de la réunion unsfa du 09 mars 2007 sur l’accueil des...
«architecte» est une personne physique obligatoirement inscrite à l’ordre. Tout «non-inscrit» ne peut porter le titre, donc IL ne...

Bulletin d’information du syndicat sud du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine iconBibliographie 62 Cône Sud et Brésil Introduction du Chapitre 4 :...
«nouveau régionalisme», caractérisé par la multiplicité des flux et des réseaux qui polarisent les activités tissant les filets de...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com