Communiqué de Presse








télécharger 13.2 Kb.
titreCommuniqué de Presse
date de publication02.07.2017
taille13.2 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos

Communiqué de Presse

Les projets de recherche “Projet P” et “Hi-MoCo” sont lancés
Synthèse entre l’intégration de modèles hétérogènes et les générateurs de code qualifié pour les système critiques.

Paris et Toulouse, France, 10 février 2012 – Embedded Real Time Software and Systems 2012. AdaCore annonce aujourd’hui sa participation dans le “Projet P” et “Hi-MoCo" (« High Integrity Model Compiler), deux projets de recherche open source en partie financés par l’agence européenne EUREKA ainsi que les gouvernements français et estonien. Les deux projets, qui ont commencé en octobre 2011, ont pour objectif de fournir une plate-forme open source, configurable et qualifiable de génération de code pour les langages « domaine spécifique », ou DSL. L’objectif principal est de permettre aux ingénieurs des lois de contrôle (utilisant Simulink, Stateflow et Scicos/Xcos) du système (utilisant SysML/MARTE et AADL) et du logiciel (utilisant UML) et de collaborer efficacement tant au niveau de l’intégration système que de la vérification ou de la production de code optimisé. Les langages ciblés sont Ada 2012, C/C++ et VHDL.
AdaCore, le coordinateur technique de ces projets, travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’IB Krates, dirigée par Tõnu Näks, et les membres de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) dirigé par Marc Pantel. Il s’agit par ailleurs des principaux architectes du projet de l’ITEA GeneAuto sur lequel le « Projet P » et « Hi-MoCo » sont basés. AdaCore, Krates et IRIT seront les principaux contributeurs de la technologie de génération de code au cœur de la chaine d’outils en développement. Avec le concours de Frédéric Pothon d’ACG Solution et coordinateur du sous-groupe « Tool Qualification » du comité DO-178C, les trois entreprises joueront un rôle majeur dans l’effort de qualification qui couvre les domaines avionique, spatial et automobile. L’expertise d’AdaCore dans le développement et le support d’outils et de composants certifiable/qualifiable, open-source et sur étagère (COTS), capable de satisfaire aux exigences de sûreté et de fiabilité de standards de certification tels que DO-178 (avionique) ou ECSS-E-ST-40 (spatial) sera particulièrement pertinente.
« L’objectif affiché de ces projets est d’en finir avec la ségrégation entre les ingénieurs chargés des lois de contrôle, du système et du logiciel », déclare Franco Gasperoni, directeur d'AdaCore. « Le principal goulot d’étranglement dans le développement basé sur les modèles (model-driven development) de logiciel avionique, spatial et automobile est l’intégration de modèles hétérogènes et le manque de technologie de génération de code intégrée. « Projet P » et « Hi-MoCo » ont pour objectif de pallier à ces problèmes en développant une plate-forme de génération de code open source, configurable et qualifiable pour modèles hétérogènes, tout en produisant du matériel de qualification multi-domaine. »  « L’état de l’art actuel consiste à réaliser l’intégration après génération de code. Nous proposons de faire cette intégration directement au niveau du modèle, d’y vérifier les problématiques d’intégration et de cohérence bien avant que les modèles soit prêts pour la génération de code », conclut Matteo Bordin, chef de projet pour les efforts « Projet P » et « Hi-MoCo » à AdaCore.
À propos du Projet P

Projet P est un projet de recherche sur trois ans financé par la France dans le cadre du FUI 2011. Dirigé par Continental Automotive France, il implique la collaboration de 19 partenaires, incluant des acteurs majeurs des domaines de l’avionique, de l’automobile et du spatial (Aribus, Astium, Continental Automotive, Rockwell Collins, Safran, Thales Alenia Space et Thales Avionics), fournisseurs de technologie (AdaCore, Altair, STInformatique, Scilab Entreprise), sociétés de service (ACG solutions, Aboard Engineering, Atos Origins) et centres de recherche (ENPC, IRIT-INPT/CNRS, INRIA, ONERA, Lab-STICC/Université de Bretagne Sud). De plus ample informations sont disponibles sur http://www.open-do.org/projects/p.
À propos de Hi-MoCo

Hi-MoCo est un projet de recherche sur deux ans financé dans le cadre de l’Eurostar 2011. Il couvre la collaboration de IB Krates (Estonie), l’IRIT et AdaCore (France).
À propos d'AdaCore

AdaCore, fondé en 1994, est le premier fournisseur de solutions logicielles commerciales pour Ada, un langage de programmation de pointe conçu pour des applications de grande taille et à grande durée de vie. Les technologies fournies par AdaCore sont particulièrement adaptées aux applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques.  Le produit phare d'AdaCore est l'environnement de développement GNAT Pro est disponible sur le plus vaste ensemble de plates-formes de toutes les technologies Ada. Il est fournit avec un support en ligne dispensé par des experts parmi les plus reconnus dans le domaine.  AdaCore dispose d’une large base de clients située dans le monde entier ; voir http://www.adacore.com/home/company/customers/ pour de plus amples informations.
L'utilisation d'Ada et de GNAT Pro connaît une croissance continue dans les applications de haute intégrité ou certifiées pour la sûreté, comme les éléments d'avionique pour les appareils commerciaux, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux, et dans des domaines sensibles pour la sécurité comme les services financiers.
Le siège social d’AdaCore est situé à Paris pour la zone Europe, et à New York pour la zone Amérique du Nord. http://www.adacore.com
Contacts Presse

Jamie Ayre

AdaCore

press@adacore.com

http://twitter.com/AdaCoreCompany
Pascale Desmaele/Laëtitia D'Urso

Actual Public Relations

Tél : 01 41 10 41 12/14

laetitia@actual.fr

similaire:

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com