Cahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016








télécharger 36.06 Kb.
titreCahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016
date de publication03.07.2017
taille36.06 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
fond_word.jpg


Cahier des charges pour un
appel à proposition de formation POEC 2016




INTITULE DE LA FORMATION :POEC Agent paysagiste
Région : Aquitaine

Références : CDC_05_011_2016 POEC Agent paysagiste








① CONTEXTE DE LA DEMANDE
1.1 L’OPCA FAFSEA

Le FAFSEA est l’Organisme Collecteur Paritaire Agréé en charge de la gestion des fonds de la formation professionnelle continue pour les salariés des entreprises de son champ de compétences sur le site www.fafsea.com

Le FAFSEA est géré paritairement par les partenaires sociaux.

Il assure une double mission : la collecte et le financement des actions de formation et l’accompagnement des entreprises adhérentes par la mise en place de solutions sur-mesure destinées à optimiser leur politique de développement des compétences et de formation professionnelle continue.

Structure de proximité présente sur tous les territoires nationaux, le FAFSEA, par son action, contribue à développer l'emploi qualifié en France tout en soutenant la performance de ses 200 000 entreprises adhérentes.

1.2 Contexte général de la demande

Cette action s’intègre dans le cadre d’une « Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective» (POEC) et fait partie de la liste des métiers en tension validée par le Conseil d’Administration Paritaire du Fafsea du 22 février 2013 au titre du projet POE Collective.
La branche professionnelle identifie sur certains territoires des besoins collectifs en qualification sur la base notamment d’offres d’emploi pour des postes durables.
Ces actions préalables aux recrutements sont cofinancées par Pôle Emploi et le FAFSEA et bénéficient du cofinancement du FPSPP (www.fpspp.org).
Elles nécessitent en particulier d’organiser un rapprochement entre les entreprises et les demandeurs d’emploi pendant ce temps de qualification préalable à l’embauche.


1.3 La demande de formation

Le présent cahier des charges concerne la formation POEC AGENT PAYSAGISTE

Cette formation a pour objet de répondre aux besoins de main d’œuvre sur les métiers :

- Agent paysagiste

② PUBLIC CONCERNE ET DUREE DE FORMATION

L’action concerne un public de demandeurs d’emploi, hommes ou femmes, inscrits à Pôle emploi, sans exclure les candidatures des travailleurs handicapés.

Une attention particulière doit être portée sur l’égalité de traitement des candidatures entre hommes et femmes, le centre de formation pouvant proposer par exemple, des aménagements éventuels d’horaires afin de faciliter l’accès aux actions de formation pour des personnes chargées de famille.

Concernant les travailleurs handicapés, le concours de CAP Emploi sera sollicité par l’organisme de formation pour examiner les modalités d’accès.

La durée de la formation est de 399 heures (dans la limite de 400h maximum) dont 133 heures dans une entreprise du secteur (maximum 1/3 de la durée).

Les prérequis suivants, pas de pré requis particuliers en dehors du positionnement du candidat avant son inscription pour vérifier l’adéquation du profil et la motivation du candidat par rapport à l’emploi visé par la POEC.

③ RECRUTEMENT POUR LA POEC ET POST FORMATION
Le prestataire de formation communiquera sur l’action au travers de Flyer. Il assurera le recrutement des stagiaires en relation avec Pôle emploi et les professionnels du secteur concerné via (entretiens téléphoniques, mailings, manifestations, informations collectives, etc.).

Une attention particulière sera portée sur  le lien avec les entreprises qui proposent localement des offres d’emploi.
Le centre de formation devra systématiquement assurer un positionnement du candidat avant son inscription pour vérifier l’adéquation du profil et la motivation du candidat par rapport à l’emploi visé par la POEC. Il vérifie également les prérequis à la formation.

Le centre de formation doit proposer des modalités de contacts et d’implication d’employeurs dans ce dispositif (ex : participation à la sélection des candidats, rencontres régulières sur site, participation à l’évaluation des stagiaires, etc…).

Dans la recherche de lieux de stage pratique, une priorité doit être accordée aux entreprises en phase de recrutement de salarié.

Le choix de l’entreprise d’accueil et le suivi par le centre de formation au cours du stage pratique sont déterminants dans la réussite du placement du stagiaire post POEC.

Rappelons que la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est un dispositif qui prépare à un emploi durable, c’est-à-dire :

  • Un CDD d’au moins 6 mois ;

  • Un CDI ;

  • Un contrat de professionnalisation d’une durée minimale de 12 mois ;

  • Un contrat d’apprentissage.

Les résultats de l’action de formation POEC seront appréciés au regard des placements en fin de formation puis 6 mois après la fin de la formation (enquêtes post POEC) en termes de contrats tels que cités ci-dessus. L’organisme de formation retenu s’engage à assurer le suivi du bénéficiaire et à transmettre au FAFSEA les informations concernant le devenir du stagiaire à la fin de la POEC.
④ OBJECTIFS ET MODALITES PEDAGOGIQUES

Le prestataire de formation mettra en œuvre l’action de formation : Intitulé de la formation

Agent de production

Cette formation vise à apporter les savoirs de base pour une bonne employabilité et mobiliser les connaissances nécessaires à l’acquisition des gestes professionnels afin d’atteindre le niveau exigé par les professionnels.

L’emploi ciblé par cette formation figure sur la liste des métiers en tension validée par le Conseil d’Administration Paritaire du FAFSEA du 22 février 2013 au titre de la POEC.

- Agent paysagiste :

.L’objectif de ce dispositif sera de former les stagiaires sur les gestes en entretien et en création des espaces verts : utilisation et entretien du matériel de jardins espaces verts, réalisation de tous les gestes d’entretiens de l’espaces paysagers et participation aux travaux de création paysager.

.Le SST sera intégré à la formation ainsi qu’un module gestes et posture

.Certificat individuel opérateur des entreprises de services

Certification visée : La formation intégrera des éléments du Brevet Professionnel Agricole Travaux d’Aménagements Paysagers ou du Bac Pro Aménagements paysagers.

Bac Professionnel Aménagements Paysagers ou Brevet professionnel agricole option Travaux d’aménagements paysagers, spécialité Travaux de création et d’entretien

Dans l’objectif d’accompagner les stagiaires dans les démarches nécessaires pour leurs embauches, le centre de formation devra inclure un temps de formation au centre sur la mise à jour du CV des stagiaires et les techniques de recherche d’emploi.

L’organisme de formation décrira précisément les modalités d’évaluation des acquis de la formation.

⑤ EFFECTIF ET PERIODE DE REALISATION

  • Périodes de formation souhaitée : 1/09/2016 au 31/03/2017

  • Effectif : 30

  • Lieux de formation souhaités : Département 33

⑥ ACHAT DE FORMATION / CONDITIONS FINANCIERES
Le prestataire de formation se conformera aux exigences indiquées par le FAFSEA pour tout ce qui concerne les règles administratives et financières relatives à l’action, dans le cadre de la POE Collective.

Les coûts pédagogiques pris en charge (à l’heure/stagiaire) ne portent que sur la formation en centre.

Le conventionnement est établi entre le centre de formation et le Fafsea.

⑦ RELATIONS ENTRE LE PRESTATAIRE DE FORMATION ET LE FAFSEA
Le prestataire de formation qui répond à cet appel à proposition de formation s’engage, en cas d’agrément, à respecter les points suivants :

  • Mettre en place l’action de formation pour les demandeurs d’emploi et participer à sa communication. La présélection des stagiaires doit être réalisée en lien avec Pôle Emploi et, quand cela est possible, avec les représentants des entreprises en recherche.

  • Gérer les inscriptions des stagiaires, en effectuant les relances nécessaires pour atteindre l’objectif minimum de stagiaires défini, tout en respectant l’adéquation du profil recherché lors du positionnement.

  • Formuler une demande de conventionnement selon la procédure indiquée par FAFSEA.

  • Transmettre le programme détaillé de la formation aux demandeurs d’emploi concernés, à la délégation régionale et à Pôle Emploi au moins 15 jours avant le démarrage de la formation.

  • Transmettre à la délégation régionale du FAFSEA, la liste nominative des candidats, validée par Pôle emploi, au moins 15 jours avant le début de la formation.

  • Gérer les aspects logistiques de l’action en lien avec Pôle emploi pour la gestion des AFAF.

  • Fournir l’état des recrutements réalisés en fin de formation (taux de placement et nature des contrats de travail) et retourner une fiche d’évaluation et la situation du devenir du stagiaire à la fin de la formation.

  • Respecter les procédures de gestion du FAFSEA et répondre aux différentes demandes d’indicateurs requis par les co financeurs.

  • Respecter les obligations de publicité relatives au cofinancement du FPSPP. En particulier, l’organisme de formation s’engage à apposer les logos du FPSPP sur tous les documents administratifs ou de communication se référant à la formation.  En outre, il s’engage à informer les stagiaires et les partenaires du cofinancement du FPSPP.

  • Produire, en accompagnement de chaque facture émise, l’ensemble des pièces justificatives non comptables relatives à la réalisation de l’action, telles que les feuilles d’émargement signées par demi-journée par le formateur et le stagiaire aussi bien pour la période de formation au centre qu’en entreprise. Le volume horaire journalier doit être précisé sur les feuilles d’émargement. Le centre de formation est tenu de conserver ces pièces pendant une durée de 10 ans.

  • Donner la possibilité à tout contrôleur dûment mandaté d’accéder aux locaux affectés à la réalisation des actions, dans le cadre des visites sur place.

⑧ FORME ATTENDUE DE LA REPONSE :

Outre la présentation de votre organisme, votre proposition détaillera plus particulièrement les éléments suivants :

  • La reformulation de la demande et des enjeux perçus ;

  • La connaissance spécifique du secteur et/ou du sujet à traiter ;

  • Les différents éléments relatifs au public visé par l’action dont les relations avec Pôle emploi et autres intervenants de l’emploi local ;

  • Le projet de formation proposé et ses modalités pédagogiques ;

  • Les conditions d’organisation de la formation, en précisant en particulier les modalités d’implication des entreprises ayant des postes à pourvoir (pendant la formation, pour l’évaluation ; pour accéder à l’emploi à l’issue de la formation, ….) ;

  • La proposition tarifaire incluant l’ensemble des coûts (HT et TTC)

  • Les références du prestataire de formation en matière de :

  • formation pour ce secteur professionnel ;

  • formation du public « demandeurs d’emploi » ;

  • accès des femmes aux métiers concernés ;

  • la prise en compte de l’accueil et de la formation de personnes handicapées et ses contacts avec le réseau des Cap Emploi.

  • Gestion de dispositif bénéficiant de cofinancements ;

  • Si la formation vise également l’obtention du certiphyto, joindre une copie de l’habilitation de la DRAAF (idem pour les CACES si concernés).

  • Les éléments complémentaires que le prestataire juge utile pour la compréhension de sa proposition de formation.

Les réponses respecteront le cadre proposé en annexe.

⑨ CRITERES DE SELECTION
Le choix du (des) prestataire(s) sera fait selon les critères suivants :

  1. la compréhension générale de la demande et du contexte ;

  2. la connaissance spécifique du secteur et les relations avec les professionnels en lien avec leurs problématiques d’emplois salariés (références);

  3. les liens avec Pôle emploi et les autres partenaires de l’emploi (CAP Emploi, Missions locales, AREFA, …)  et l’expérience de formation avec les publics cibles ;

  4. la qualité du projet de formation en adéquation avec le cahier des charges

  5. les méthodes et les moyens pédagogiques mis en œuvre pour atteindre les objectifs ;

  6. le coût de l’action.




⑩ CONDITIONS DE RECEPTION DES OFFRES

Pas de réponse électronique

Réponse attendue en 2 exemplaires

pour le lundi 18/07/2016.

Passée cette date aucune proposition ne sera examinée
Les réponses incomplètes ne seront pas prises en considération
Le dossier de réponse est à adresser à : Délégation Aquitaine FAFSEA

 Bureaux du Lac - Bât 6

8 avenue de Chavailles

33 525 Bruges Cedex

 05 56 11 93 93


La décision d’attribution du FAFSEA interviendra au plus tard le Vendredi 22 juillet 2016

FAFSEA Juin 2016 Page

similaire:

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016 iconCahier des charges d’achat de formation

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016 icon0 T0 Entreprise / Chantier
«Bâtiments» à l’instar du cct qualiroutes existant pour les ouvrages de voirie. Ce cahier des charges «bâtiments» sera baptisé ultérieurement...

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016 iconCahier des charges Consultation des organismes de formation

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016 iconTechnocentre
«Autres charges» mentionnée dans la colonne des «charges employeur» et que, d’une façon générale, toutes les charges que paye l’employeur...

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016 iconCahier des charges Consultation des organismes de formation
«salarié agricole qualifié en polyculture» au cours de l’année 2005. Le dossier des référentiels4 «professionnel» / «certification»...

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016 iconDescriptif pour cahier des charges et spécifications

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016 iconCahier des charges pour un sejour en andalousie

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016 iconCahier des charges pour une solution de communication unifiée

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016 iconPour le choix d’un architecte ou d’un groupement d’architectes
«cahier d’appel à la candidature» les architectes désireux de participer au présent appel à la candidature sont invités à constituer...

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016 iconCahier des charges Consultation des organismes de formation
«compétences» / «certification» et des situations professionnelles d’évaluation a été élaboré sur l’année 2005, associant les professionnels...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com