Le projet intergénérationnel








télécharger 13.76 Kb.
titreLe projet intergénérationnel
date de publication20.03.2018
taille13.76 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > littérature > Documentos
Les projets

  1. Le projet intergénérationnel

    1. A la découverte du quartier

Dans le prolongement de l’atelier d’architecture, lors duquel les enfants ont abordé le passé du quartier de la Guillotière, les anciens migrants de l’Olivier des Sages (www.olivierdessages.com) sont venus témoigner. Les enfants leur ont présenté les maquettes du quartier qu’ils avaient fait. Ils ont posé les questions qu’ils avaient préparées aux anciens. Les mamans avaient préparé un goûter.

Ce projet intergénérationnel a pour but de favoriser le lien entre les enfants adhérents du Café Enchanté et les personnes âgées du territoire.

c:\users\famille faurie\documents\katia\association\photos ateliers\goûter intergénérationnel 25 03 15\img_5912.jpg

Les objectifs du projet :

  • Développer les liens intergénérationnels au Café Enchanté et dans le quartier de la Guillotière,

- Favoriser la mixité des publics au Café Enchanté,

- Sensibiliser les enfants à l’importance de côtoyer et d’écouter leurs aînés,

- Valoriser le rôle de transmission des personnes âgées face aux plus jeunes.

    1. Les jeux intergénérationnels

A l’occasion du Pique Nique à la Guill’ organisé par le centre socio-culturel de l’Arche de Noé et aussi pour le Mazagrand’événement (www.mazagrand.fr) , le Café Enchanté a emprunté un billard japonais au Coup de Pouce Relais (www.cdpr69.org) . Ce jeu d’extérieur a permis de rassembler des parents, des enfants, des grands-parents.

Un atelier proposé depuis septembre 2015 propose aux petits et grands de venir jouer à des jeux de société loués au Coup de Pouce Relais.

c:\users\famille faurie\appdata\local\microsoft\windows\inetcache\content.word\wp_20150703_001.jpg

Objectifs de l’action : l’intergénérationnel et le vivre ensemble, favoriser la rencontre et l’échange entre les personnes âgées et les enfants. Une expérience de citoyenneté : le jeu, l’apprentissage des règles, le plaisir  partagé en jouant sont  autant de vecteurs pour travailler les notions de citoyenneté. Le jeu : c’est un média stimulant pour les personnes âgées car il permet de lutter contre l’isolement, il maintient le lien social, revalorise la personne et la stimule autant psychiquement que physiquement.

  1. Le projet parentalité

Le Café Enchanté souhaite développer des ateliers d’Intelligence émotionnelle, afin de sensibiliser les parents à l’intelligence émotionnelle chez les plus petits. Cet atelier est proposé par Emmanuelle Bouchet (http://coaching-vie-lyon.fr/ ), formatrice. Elle prévoit un cycle de 7 ateliers entre novembre 2015 et juin 2016. Voici l’intitulé de quelques-uns : « le développement de mon enfant : savoir pour comprendre », « élever son enfant selon sa personnalité », « mes messages vers mon enfant : trouver les bons mots pour me faire comprendre ».

  1. Le projet culturel

    1. L’architecture avec les ateliers APPE

    2. La peinture avec Loren, artiste du quartier (http://loren.larage.free.fr/)

Les enfants ont créé des fenêtres pas-sages qui sont exposées au mois d’octobre à la biennale d’art hors norme dans la cour de l’université, quai Claude Bernard.

    1. Le chinois

Avec l’association Nihao (www.nihaolyon.com/fr/ ), les enfants ont confectionné des lanternes pour le Nouvel an chinois.

    1. L’espagnol

Judith Laurent, professeur d’espagnol propose un atelier sur la fête des morts au Mexique.

    1. Calligraphie arabe

Pour la programmation 2016, nous souhaitons inviter M. Mohammed Rafik, calligraphe renommé à venir initier les enfants à son art.

    1. Contes

Michèle Gauthier, conteuse professionnelle et formatrice, propose plusieurs façons d’aborder le conte. « Conte et transmission » permet aux parents d’apprendre à conter les histoires à leurs enfants. « Un conte et ses différentes versions »fait connaître des versions moins connues de contes traditionnels.

  1. Le projet bien-être

    1. Yoga

Animé par Virginie, professeur de Yoga (www.imayane-dansesorientales.fr), le yoga met la sérénité à la portée des enfants. Leurs journées ne sont pas toujours une partie de plaisir. Sollicités sans relâche par des programmes chargés, les enfants sont souvent surmenés, comme les adultes. Et, comme eux, ils ont besoin de se relaxer. Le yoga peut les y aider.


    1. Méditation

Diplômée de l’Academy for Mindful Teaching, fondée par Eline Snel, auteure de « Calme et attentif comme une grenouille » et de « Respirez », Maryline Jury est également titulaire d’un agrément d’Etat délivré par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, qui lui permet d’intervenir en milieu scolaire. Elle intervient au sein de groupes privés, à Lyon et dans la région lyonnaise, ainsi que dans plusieurs établissements scolaires (publics et privés), où elle propose en classe, et en présence de l’enseignant référent, des séances visant à développer l’attention et la concentration des élèves.

Formée par Eline Snel au programme de pleine conscience pour enfants et adolescents « L’attention, ça marche », elle sait s’adapter à chaque classe d’âge, partager avec enthousiasme la pratique de la pleine conscience, et permettre aux participants de découvrir les ressources internes qui vont leur permettre de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.

Une collaboration avec Marilyne Jury se met en place actuellement.

  1. Le projet développement durable

    1. L’atelier de récup’créative

    2. La restauration bio et équitable

Lors des apéritifs que nous avons proposés pour les « Ca me dit » de la petite enfance, à la mairie du 7e, la majeure partie des ingrédients étaient bio, locaux et/ou équitables. Lorsque nous aurons trouvé un local, nous souhaitons continuer à promouvoir ces produits, dans un souci de préservation de la planète, afin de participer activement à une économie sociale et solidaire.

similaire:

Le projet intergénérationnel iconRéunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008...
«Phase de définition ou pré-étude» du projet et permet, après validation par le Comité de Pilotage, de lancer le projet

Le projet intergénérationnel iconBA3 • Projet pédagogique pour l’enseignement du projet d’architecture • 2013-2014

Le projet intergénérationnel icon«Projet Médiathèque» Un projet concret de développement durable

Le projet intergénérationnel iconRapport final Préparé par Stéphanie Tremblay Chargée de projet (2013-2014)...
«Universal Design for Learning» ou cua aux réalités québécoises de nos établissements francophones d’enseignement supérieur 19

Le projet intergénérationnel iconRapport de mission Février Juillet 2016 Date de démarrage: 16 janvier...

Le projet intergénérationnel iconSlide 6 : transition L'environnement de travail en place, je vais...

Le projet intergénérationnel iconCadrage du projet Objectif du projet

Le projet intergénérationnel iconCadrage du projet Objectif du projet

Le projet intergénérationnel iconRésumé Le projet est la continuation du projet présenté en 2010 qui...

Le projet intergénérationnel iconBibliographie Sommaire
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com