L’atelier voyage De Laurence








télécharger 25.95 Kb.
titreL’atelier voyage De Laurence
date de publication25.12.2016
taille25.95 Kb.
typeAtelier
ar.21-bal.com > littérature > Atelier
L’atelier voyage De Laurence
*****
SICILE : ESCAPADE EOLIENNE

Du 22 au 29 Mai 2015

8 jours/7 nuits

VENDREDI 22 MAI 2015 : TOULOUSE-BLAGNAC-PALERME

Rendez-vous des participants et transfert en autocar à destination de l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Assistance aux formalités d’enregistrement et de douane.

Et envol à destination de Palerme.

Atterrissage à l’aéroport de Palerme et envol et transfert en car. Installation à l’hôtel dans la région de Palerme, dîner et nuit.
SAMEDI 23 MAI 2015 : PALERME – MONREALE – MONTEPELLEGRINO

Après le petit déjeuner à l’hôtel,

Journée consacrée à la découverte de Palerme. Tour général de la ville en commençant par le centre historique pour admirer les «Quattro Canti», croisement de deux avenues qui séparent Palerme en 4 quartiers, passage devant la Piazza Pretoria. Visite de «La Martorana», église de rite greco-orthodoxe, splendide édifice normand dont l’intérieur est revêtu de belles mosaïques, mélange d’art byzantin et baroque. Visite de la «Cathédrale Madonna Assunta», dédiée à la Vierge de l’Assomption. Cette importante construction a été érigée sur l’emplacement d’une ancienne basilique qui avait déjà été transformée en mosquée par les arabes et représente les styles d’architecture qui se sont succèdes en Sicile du XIIe au XIXe siècle. A l’intérieur, dans une chapelle, reposent les reliques de Sainte Rosalie, protectrice de la ville.

Route vers Monreale, sur les hauteurs de Palerme. Visite de la Cathédrale de Guillaume II dont les murs sont entièrement décorés de mosaïques sur fond d’or de style byzantin, représentant des scènes bibliques et des épisodes de l’Evangile.

Retour à l’hôtel pour le déjeuner.

Visite des Catacombes du couvent des Capucins, où sont conservés, à la manière baroque d’une “grande parade macabre”, les corps, momifiés et parés de beaux habits, de 8.000 palermitains. Visite du marché du « Capo » (ou de la « Vucciria »), dont les couleurs nous rappellent encore aujourd’hui les anciens marchés arabes de la ville. A travers une route panoramique qui permet d’admirer le magnifique panorama de la ville de Palerme, continuation vers le Montepellegrino, la montagne sacrée des palermitains; où se trouve le sanctuaire dédié à Sainte Rosalie, . Retour à l’hôtel, dîner et logement
DIMANCHE 24 MAI 2015 : CEFALÙ - CASTELBUONO - SANTO STEFANO DI CAMASTRA

Après le petit déjeuner départ pour la visite de Cefalù, pittoresque ville médiévale en bord de mer. Découverte du centre-ville avec ses petites ruelles étroites, du lavoir du moyen âge, d’époque arabo-normande, creusé dans la roche. La place de la cathédrale avec le couvent Sainte Catherine, désormais siège de la mairie, le palais de l’Evêché du XVIIIe siècle, puis la cathédrale, l'un des édifices les plus importants de l’époque normande. A l’intérieur, la grande voûte de l’abside est entièrement recouverte par l’image majestueuse du Christ «Tout puissant». Continuation avec la visite de Castelbuono fondée par les Byzantins: promenade dans le centre-ville avec visite extérieure du Château médiéval des Ventimiglia.

Durant la visite dégustation des produits du pays.

Déjeuner dans un restaurant typique avec musique folk et vin inclus.

Continuation vers Santo Stefano di Camastra, pittoresque village renommé pour sa production artisanale de céramiques, bref arrêt.

Installation à l’hôtel dans la région de Capo d’Orlando ou Milazzo, dîner et logement.
LUNDI 25 MAI 2015 : MINICROISIERE AUX ILES EOLIENNES : LIPARI - VULCANO

Après le petit déjeuner départ pour le port de Milazzo.

Embarquement (en bateau non exclusif) pour Lipari et visite de l’île qui fût jadis le centre du commerce de l’obsidienne, verre d’origine volcanique, et qui est aujourd’hui le plus important producteur de pierre ponce.

Déjeuner dans un restaurant à Lipari ou à Vulcano.

Traversée en bateau (non exclusif) vers l’île de Vulcano, cette île est entourée d’effluves sulfurés à cause des divers phénomènes volcaniques qui s’y produisent fumerolles, bouillonnements sous-marins, volcans de boue… Visite du petit village et possibilité de prendre un bain dans la fameuse boue curative (avec un ticket d'entrée à payer sur place).

Embarquement pour Milazzo. Continuation en car vers la région de Catane /Taormine ou Syracuse.

Installation à l’hôtel, dîner et logement.

MARDI 26 MAI 2015 : SYRACUSE – NOTO

Après le petit déjeuner, route vers Syracuse, antique colonie grecque, patrie du grand Archimède.

Visite de la partie de la ville située sur la terre ferme, l’ancienne Neapolis grecque, dont les principaux vestiges sont englobés par le parc archéologique. Là s’élèvent le majestueux théâtre grec, l’amphithéâtre romain, les Latomies du Paradis, anciennes carrières, parmi lesquelles la légendaire grotte artificielle appelée “L’Oreille de Denys”.

Continuation avec la visite du centre historique de la ville, situé sur la petite presqu'île d’Ortigia, des ruines du temple d’Apollon, la place de la cathédrale, qui forme un bel ensemble avec ses palais baroques (ancien palais du Sénat, palais Beneventano du Bosco, palais de l’archevêché...) et la cathédrale même, bâtie sur l’antique temple dorique dédié à Athéna et remanié avec une belle façade baroque.

Promenade dans l’entrelacs pittoresque des vieilles ruelles de l’ancien quartier espagnol riches de palais et d’églises baroques, avec de magnifiques balcons de ferronnerie ouvragée...Déjeuner.

Départ pour Noto: l’une des plus belles villes baroques de l’île. La ville ancienne, détruite entièrement par un puissant tremblement de terre en 1693, a laissé la place à une ville bâtie entièrement à partir du XVIIIe siècle dans un style baroque d’inspiration romaine et espagnole. Promenade en ville et découverte des églises comme Saint François, la cathédrale, Saint Charles... et les façades des palais des nobles de l’époque, parmi lesquels le palais Nicolaci représente l’apothéose de la fantaisie des artistes locaux.

Retour à l’hôtel, dîner et logement.
MERCREDI 27 MAI 2015 : ETNA – TAORMINE

Après le petit déjeuner départ pour le volcan Etna, le plus haut volcan actif d’Europe. Montée en car jusqu’à 1.800 m. et visite des cratères éteints des Monts Silvestri. Possibilité d’ascension jusqu’à 2.900m. (au cratère centrale), à régler sur place (à ce jour environ € 60,50). Déjeuner.

Départ pour Taormine, ancienne cité grecque devenue aujourd’hui une magnifique station touristique, cosmopolite et sophistiquée, accrochée aux pentes du mont Tauro. Temps libre pour découvrir le théâtre gréco-romain, lieu des tragédies et des combats des gladiateurs, du haut des gradins s’étend une fabuleuse vue sur la côte jusqu’à la Calabre, et le mont Etna.

Retour à l’hôtel dans la région de Catane ou Syracuse, dîner et logement.
JEUDI 28 MAI 2015 : VALLEE DE TEMPLES D’AGRIGENTE - SELINONTE

Après le petit-déjeuner, départ pour la visite du parc archéologique de la Vallée des Temples d’Agrigente, où l’art grec a su créer un ensemble architectural d’une harmonie et d’une beauté incomparables. Visite du quartier sacré de l’ancienne ville, appelée Akragas, pour admirer les vestiges du temple de Junon, le temple de la Concorde, l’un des mieux conservés de toute l’Antiquité, les ruines du temple d’Hercule. Pendant la visite, on découvre aussi l’immense temple de Jupiter et l’une de ses colossales statues, les “télamons” (ou atlantes), et les ruines du temple de Castor et Pollux.

Déjeuner "Pizza" dans un restaurant (Entree typique sicilienne, dégustation des trois sortes de pizzas, fruit ou dessert).

Continuation vers Sélinonte, ville grecque qui peut être considérée le berceau du style dorique sicilien, fondée au milieu du VIIe S. avant J.-C., puis détruite par les Carthaginois en 409 avant J.-C. Visite de l’Acropole et des temples de la colline orientale.

Installation à l’hôtel dans la région de Palerme, dîner et logement.
VENDREDI 29 MAI 2015 : RETOUR

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en car et envol à destination de Toulouse.

Transfert en autocar vers votre commune.


similaire:

L’atelier voyage De Laurence iconL’atelier voyage De

L’atelier voyage De Laurence iconL’atelier, objet de la présente consultation, d’une surface de 73 m² est situé au 2
«candidature pour l’occupation de l’atelier 1 sis 20 rue Primo Levi 75013 Paris»

L’atelier voyage De Laurence iconEnfin arrivée après 47 h de voyage (initialement 23h prévues) et...
«on» parce que j’ai rencontré a Roissy un couple de Français qui se rendaient également à ush compagnons de voyage, de galère

L’atelier voyage De Laurence iconLaurence lehmann-ortega (personne à qui adresser la correspondance)
«petite» Saur, propriété du Groupe Bouygues jusqu’en novembre 2004. En moins de vingt ans, ces entreprises ont conquis les premières...

L’atelier voyage De Laurence iconTu devras faire une présentation live d’un dialogue entre un(e) agent(e)...
«J’aimerais faire une voyage dans un pays francophone.» conditionnel présent

L’atelier voyage De Laurence iconAtelier de Lecture / Ecriture. Principe de l’atelier d’écriture
«mal du siècle»… on trouve le romantisme dans tous les genres (poésie, théâtre, récits) : Chateaubriand, Aloysius, Bertrand

L’atelier voyage De Laurence iconA. La maison-atelier de l’architecte
«cour basse vitrée». IL creuse dans le jardin cette nouvelle cave qu’il surmonte d’une toiture en zinc percée d’un lanterneau et...

L’atelier voyage De Laurence iconRapport technique but et type de voyage : Voyage consacré essentiellement...
«L’Inde extérieure» : 1) Inde du Sud (fév. 2009) – 2) Cambodge (oct. 2009) – 3) Champa (jan. 2011)

L’atelier voyage De Laurence iconAtelier confection de supports pour huiles essentielles Mardi 2 août...
«Initiation au décor sur faïence» avec Emilie collin de l’Atelier 1300°C. Mercredi 3 août de 15h à 16h30. Galerie Thermale. Chaque...

L’atelier voyage De Laurence icon«La nutrition en médecine générale» Atelier fil rouge Animateurs
«journalistes» et ont reporté ce qui a été échangé pendant cette journée. Cet exercice a eu pour but de les initier à la rédaction...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com