Communique de presse








télécharger 20.11 Kb.
titreCommunique de presse
date de publication01.07.2017
taille20.11 Kb.
typeDocumentos

seite_2_rgb.png
COMMUNIQUE DE PRESSE



Construction durable et isolation thermique

L’isolant JACKODUR choisi pour la « Smart House » du groupe Arkema


Photo : © Christian Schryve, Photo Eclair
Pour l’isolation de sa maison-laboratoire « Smart House », inaugurée en octobre dernier au Bostik Smart Technology Centre (Oise, à 50 km de Paris), le groupe Arkema a choisi le système JACKODUR Atlas de JACKON Insulation. Cette maison de 160 m2, repartie sur deux niveaux, a été construite afin de tester, valider et développer de nouvelles solutions. Des matériaux innovants pour une construction durable.



Une maison-laboratoire à haute performance énergétique

Le projet « Smart House » offre un aperçu réel de la construction durable à l’horizon 2030. Cette maison-laboratoire permet aux chercheurs du groupe Arkema et à ses partenaires - scientifiques, entreprises et universités - de développer une approche R&D complète pour imaginer les innovations futures liées aux quatre thématiques majeures de l’habitat : environnement, efficience énergétique, confort et santé.

La maison durable du futur

Entièrement dédiée à la recherche, cette structure reproduit virtuellement les comportements d’une famille classique. La « Smart House » est une maison futuriste de 160 m2, construite avec des solutions et des technologies ultra sophistiquées. Juste en face, un show-room permet d’observer l’activité de la maison et d’offrir une vitrine de savoir-faire. Les matériaux innovants, dédiés à la construction durable, sont ainsi accessibles pour les visiteurs, les clients et les partenaires. « Cette construction est une représentation de la maison de demain. Elle va nous permettre de mieux comprendre son fonctionnement », explique Olivier Lebrun, chef du projet « Smart House » chez Bostik (groupe Arkema).

JACKODUR isole le sol et les fondations du bâtiment

Dans cette maison, l’isolant JACKODUR KF 300 d’une épaisseur de 320 mm a été mis en œuvre entre le radier en béton et le sol. « Nous avons opté pour JACKODUR KF 300 pour ses propriétés isolantes exceptionnelles et sa rapidité de la pose » poursuit Olivier Lebrun. « L’enjeu majeur a été d’optimiser la performance énergétique de la Smart House. Grâce aux panneaux isolants de JACKON Insulation, nous avons trouvé le matériau idéal pour la réalisation de cette maison laboratoire ».

Une isolation durable sans pont thermique

Le système d’isolation thermique et de coffrage JACKODUR Atlas a été spécialement conçu pour les dalles des maisons passives et BBC. Il permet de diminuer de manière fiable les ponts thermiques. L’isolation périphérique est constituée d’éléments JACKODUR KF en mousse de polystyrène extrudé (XPS), conformes à la norme EN 13164. JACKON Insulation est l’un des seuls fabricants à proposer des épaisseurs jusqu’à 320 mm. Sa forte résistance à la compression lui permet en outre de supporter des charges importantes. Il constitue par conséquent un isolant thermique particulièrement adéquat sous un dallage. Hydrophobe et imputrescible, JACKODUR KF est parfaitement approprié pour une pose directe sur le sol.

Un système d’emboîtement breveté pour une pose rapideimg_20140415_161055.jpg

Le système JACKODUR Atlas est composé de plusieurs éléments de côté, d’angles, de surfaces et de coffrages. Les rainures des surfaces et des arêtes s’ajustent parfaitement les unes aux autres. Ce système d’emboîtement breveté évite les erreurs de pose et les ponts thermiques. Outre la rapidité de la pose, l’usage combiné de l’isolation thermique et du coffrage réduit les coûts de main-d’œuvre. L’isolation et le coffrage s’effectuent en une seule et même opération.
Bien que les bâtiments standards admettent de forts ponts thermiques, ceux-ci ne sont pas tolérés dans la construction de maisons passives. Un pont thermique est considéré comme négligeable si le coefficient de transmission thermique linéique est inférieur ou égal à 0,01 watt par mètre kelvin : ψ ≤ 0,01 W/(m•K). JACKODUR Atlas demeure bien en-deçà du seuil de tolérance grâce à son matériau de base JACKODUR et à son procédé d’assemblage optimal. JACKODUR a été testé et éprouvé sur le long terme : il garantit aux bâtiments une isolation durable et fiable.
Informations chantier :

Maître d’ouvrage : Bostik

Maître d’œuvre : AI Environnement

Architecte : Atelier PNG Architecture

Système d’isolation : JACKODUR Atlas

Epaisseur des panneaux isolants sous dalle : 320 mm (maison), 240 mm (show-room)

Surface isolant JACKODUR KF 300 : 337,6 m2 (show-room), 125 m2 (maison)

Epaisseur des éléments de coffrage : 180 mm

Résistance à la compression (10%) : 300kPA

Norme : NF EN 13164

Agrément allemand : Z-23.34-1613

Conductivité thermique : 0,034 – 0,036 (JACKODUR KF 300)

Pour de plus amples informations sur la gamme JACKODUR, rendez-vous sur www.jackon-insulation.fr
A propos de JACKON Insulation :

JACKON Insulation GmbH, fabricant de matériaux et de panneaux isolants en mousse de polystyrène extrudé (XPS), connaît un succès national et international depuis plus de 20 ans. Employant plus de 300 personnes, l‘entreprise dispose de deux sites en Allemagne et des filiales en Belgique, en France et en Suisse. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.jackon-insulation.fr




Contact :

JACKON Insulation GmbH

Helena Platte

Carl-Benz-Str. 8

D-33803 Steinhagen

Tel. +49(0)5204/9955-0

Helena.platte@jackodur.com

JMG Communications

Jitka MENCL-GOUDIER

10, rue Bobillot

75013 PARIS

Tel. 01 43 22 47 05

jgoudier@jmgcom.fr



similaire:

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com