Quelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme?








télécharger 92.74 Kb.
titreQuelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme?
page1/3
date de publication20.10.2016
taille92.74 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3
ELEMENTS DE COURS SUR MAX WEBER

Weber est né le 21 avril 1864, à Erfurt, dans une famille descendant de riches industriels protestants. Il va dans un premier temps étudier le droit, ce qui lui permettra de devenir en 1889 avocat puis professeur de droit.

Il est alors intrigué par les rapides transformations économiques de l’Allemagne qui connaît une rapide croissance. Il mène ainsi une grande enquête sur les travailleurs agricoles allemands dont le succès lui permet de devenir professeur d’économie en 1893 à Freiburg. Pour autant, Weber ne se satisfait pas de ses travaux. Le climat intellectuel de l’époque s’inspire alors beaucoup des théories de Marx qui expliquent l’émergence du capitalisme uniquement par des conditions matérielles. Weber, dans la lignée de son ami Sombart, pense que le capitalisme ne peut pas s’expliquer uniquement par des conditions matérielles et pense qu’il y a d’autres causes. Il pense cela car ses diverses analyses sociologiques et historiques (surtout d’histoire des religions, hindouisme, bouddhisme, judaïsme) soulignent le caractère occidental du capitalisme. C’est pourquoi il chercha à répondre à une question principale : quelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme? Il répondit essentiellement à cette question après un séjour aux Etats-Unis d'Amérique où il se documenta sur les sectes protestantes, en particulier les Quakers. Ce travail donna lieu à L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1905)

Dans le même temps, il ne faut pas oublier que Weber écrit à une période où la sociologie n’est pas une science reconnue en tant que telle. Il essaye donc de définir la science qu’il est en train d’inventer tout en se distinguant de l’histoire, du droit et de l’économie, ce qui renvoie à son deuxième questionnement : comment faire de la sociologie selon l’individualisme méthodologique ? Il cherchera à définir dans un premier temps sa méthode avec l’ouvrage L’objectivité de la connaissance dans les sciences sociales et la politique sociale (1904) .

De plus, son contact avec le monde politique et le monde économique en général, d’une part pendant la Première Guerre Mondiale où il gère des hôpitaux militaires, d’autre part en participant aux grandes conférences allemandes d’après-guerre (rédaction du Traité de Versailles et rédaction de la Constitution de la République de Weimar, 1919-1933), le conduit à définir la relation existant entre la science et la politique. C’est ce qu’il fera avec Le savant et le politique (1918-1919)

L’année suivante, en 1920, il mourut d’une pneumonie en laissant certains travaux inachevés.

Son œuvre posthume, Economie et société (1923), résume toutes ses conclusions.


  • Max Weber élabore une sociologie compréhensive.

  • Il cherche à comprendre intuitivement les raisons qui ont poussé un individu à agir. (Par exemple, travailler, épargner...).

  • Avant lui, certains sociologues (Auguste Comte, par exemple) avaient cherché à transposer aux sciences sociales les méthodes déjà éprouvées dans les sciences de la nature : faire des hypothèses, rassembler des données, vérifier les hypothèses.

  • La sociologie, pour Weber, s’intéresse aux actions sociales. Elle doit donc comprendre quel sens donnent les acteurs à leurs actions, pour ensuite expliquer pourquoi tel sens a conduit à telle ou telle action.




  • Une action sociale est un comportement humain, auquel l’acteur donne un sens et orienté vers autrui.

    • Weber donne l'exemple de 2 cyclistes qui entrent en collision.

Est-ce une activité sociale ? Non répond Weber parce que il y avait là surtout un rapport avec des objets. C'est un peu une coïncidence qui a produit l'accident mais l'action de chacun n'était pas orientée intentionnellement par rapport à autrui : ils se sont heurtés sans le vouloir et même le prévoir.

Est-ce que cet événement peut conduire à une action sociale ? S'ils se mettent ensuite d'accord sur les réparations à apporter, les dommages... Cela devient une action sociale. Idem s'ils en viennent aux mains…

Autres exemples pour illustrer :

- cligner des yeux : ce n’est pas une action sociale, l’individu ne donne pas de sens à cette action, elle est réflexe, automatique.

- ouvrir son parapluie : ce n’est pas en soi une action sociale (c’est une action tout court), il y a bien un sens donné par l’individu (se protéger), mais rien ne se rapporte au comportement d’autrui ; c’est donc simplement une action.

- ouvrir son parapluie parce que d’autres gens l’ouvrent dans la rue : c’est une action sociale (sens + rapport à autrui).


  • Max Weber : le père fondateur de « l'individualisme méthodologique » (IM)

  • Rappels : pour les tenants de l’IM, un phénomène social est le résultat de l'agrégation des comportements individuels dictés par des motivations individuelles.

  • Ils s’opposent à la sociologie holiste (cf. Durkheim et Marx) (Les comportements individuels ne peuvent s'expliquer sans référence aux structures sociales et au milieu social dans lequel se situent les individus.)




  • L'utilisation d'un outil intellectuel spécifique : le type idéal. ou idéal- type

Pour Weber, la sociologie doit donc comprendre, puis expliquer, l’action sociale. Mais il peut y avoir une multitude de causes à l’action sociale. Comment faire pour résumer toutes les causes possibles ?

Weber va établir une liste des déterminants, des causes, des raisons de l’action sociale. Il faut en effet simplifier la réalité pour pouvoir en parler. Pour construire ses listes, Weber utilise toujours la même méthode, celle de l’idéal-type / de la typologie.

  • Un idéal-type est une construction théorique obtenue en accentuant les traits essentiels d'un phénomène social et en supprimant tout ce qui peut paraître accessoire.

  • Le but est de montrer la logique d'un comportement ou d'une réalité historique.

  • Exemples : Capitalisme, esprit du capitalisme, éthique protestante, action rationnelle, bureaucratie... sont des types idéaux.


  1   2   3

similaire:

Quelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme? icon4. 3/Quelles sont les caractéristiques d’une église romane ? L’exemple de Conques

Quelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme? iconI. la modernite 1 Une Esthétique de la raison a Les Lumières
«nouveau et tout à fait particulier». IL a conscience de la nouveauté de son écriture. C’est quelque chose que l’on peut considérer...

Quelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme? iconIntroduction générale : de quoi parle-t-on ? Quelles sont les questions...
«désordre physiologique» (par exemple une carence minérale), ou à l’action d’un agent pathogène

Quelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme? iconAvant de vous plonger dans la lecture de ce dossier, IL est préférable...
«comtois» indique une origine. C'est en effet en Franche-Comté qu'est née cette horloge. Mais alors, quelles sont les spécificités,...

Quelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme? iconQuelles sont les conséquences de ces migrations sur les territoires ?

Quelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme? iconEst- ce- que la modernité, en art, est un rejet de la tradition?
«modernité» est un mot très souvent utilisé, notamment dans le vocabulaire artistique. Dans les livres d’histoire de l’art on commence...

Quelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme? iconLa question est peut-être plus de l’incompatibilité du capitalisme...
«l’esprit du capitalisme» avec certaines doctrines religieuses que l’économie proprement dite qui est comme l’échange accepté de...

Quelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme? iconJournée d’étude «jeunes chercheurs»
«normes». Comment sont-elles pensées ? En fonction de quelles représentations des territoires par les institutions ? Comment sont-elles...

Quelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme? iconColloque de l’Ecole Doctorale IV – Paris iv-sorbonne
«héros». Nous pouvons nous demander dans quelle mesure le 11 septembre a changé le statut du héros aux Etats-Unis et quelles sont...

Quelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme? iconConnected Drive – une plus-value grâce à l’interconnexion. Introduction. 3
«Dynamic Light Spot». Grâce à son faisceau ponctuel, les piétons sont encore mieux visibles de nuit et les accidents sont évités








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com