1 Les grands courants de l'Islam actuel








télécharger 391.46 Kb.
titre1 Les grands courants de l'Islam actuel
page1/11
date de publication24.10.2016
taille391.46 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

Mouvement de libération islamique



Par Sami Aldeeb1

saldeeb@bluewin.ch

www.sami-aldeeb.com



Mouvement de libération islamique 1

1) Les grands courants de l'Islam actuel 2

2) Historique de la genèse et de l'évolution du HT 4

3) Politique du HT 5

A) Division du monde en Dar al-Islam et Dar al-harb 5

B) Régime prôné par le HT 6

a) Application intégrale et immédiate de la loi islamique 6

b) Rétablissement du califat et unification du monde islamique 7

c) Rejet du système démocratique et des droits de l'homme 9

d) Droit des musulmans d'autres tendances 11

e) Droits de la femme 11

f) Droit des non-musulmans dans Dar al-Islam 12

C) Moyens préconisés et mis en œuvre par le HT pour arriver à ses fins sur le plan interne 13

4) Le HT et l'Occident 18

A) Le HT considère l'Occident comme Dar harb 18

a) Classification à l'intérieur de Dar al-harb 18

b) Conquête des pays occidentaux par l'État islamique 19

c) Inévitabilité de la confrontation entre l'Islam et l'Occident 22

B) Attitude du HT à l'égard des musulmans en Occident 24

a) Non-intégration des musulmans 24

b) Non-participation des musulmans 26

C) Actions du HT en Occident et son interdiction 28

a) Actions du HT en Occident 28

b) Interdiction du HT en Occident 29



Le Mouvement de libération islamique (Hizb ut-tahri, ci-après: HT) dispose d'une documentation très détaillée, largement disponible sur Internet2, dans laquelle il présente son idéologie, ses objectifs et ses méthodes. Il a aussi un projet constitutionnel, muni d'un large commentaire, projet devant régir l'État islamique souhaité par le HT3, et dont nous annexons une traduction française. Nous nous baserons sur cette documentation, notamment en langue anglaise. Ceci nous évitera de juger le HT d'après ce que disent ses adversaires. Ce d'autant plus que le HT exprime ses idées sans détour. Et comme ses idées sont inusuelles, nous ferons de fréquentes citations de ses écrits au lieu de les paraphraser avec le risque de les trahir. Lorsque nous nous référons aux autres sources que celles du HT, nous l'indiquons clairement. Afin de ne pas trop charger les notes de bas de page, nous y donnons les premiers éléments du titre et renvoyons pour le titre complet à la bibliographie à la fin de cet article.

1) Les grands courants de l'Islam actuel



Le monde islamique est divisé principalement en deux groupes: Il y a d'un côté les Sunnites, qui forment environ 90% des musulmans, et de l'autre côté les Chi'ites qui se trouvent surtout en Iran, en Irak, en Syrie et au Liban. A l'intérieur de chacun de deux groupes, il y a des tendances plus ou moins strictes en fonction de leur rattachement à l'application de la loi islamique classique. Nous nous limitons ici aux principaux courants sunnites dont fait partie le HT. Ces courants sont classifiés ordinairement en trois catégories: le courant islamique étatique officiel, le courant islamiste et le courant libéral4.
A) Le courant islamique étatique officiel diffère d'un pays à l'autre, en fonction de l'attitude à l'égard de la loi islamique classique. Les pays islamiques ont adopté généralement des lois occidentales en matière des contrats, du droit commercial, du droit pénal, du droit administratif. Ils ont maintenu la loi islamique en matière du droit de la famille et des successions, droit qui comporte des discriminations à l'égard des non-musulmans et des femmes. Certains de ces pays ont aussi adopté en matière pénale les normes relatives aux châtiments dits islamiques: lapidation, mise à mort, loi du talion, amputation de la main et du pied, coups de fouets, etc. La loi islamique est applicable parfois dans le secteur économique, notamment dans le domaine des intérêts. Tous ces pays ont une conception unilatérale de la liberté religieuse: droit de devenir musulman, et interdiction d'abandonner l'Islam ou de le critiquer. L'apostat est puni parfois de mort et souvent d'emprisonnement, mais dans tous les cas il est considéré comme mort civilement, ce qui a pour conséquence la dissolution de son mariage, l'enlèvement de ses enfants, l'ouverture de sa succession et l'exclusion de la fonction publique.
B) Le courant islamiste comprend des mouvements comme les Frères musulmans en Égypte, Al-Nahda (Mouvement de la renaissance) en Tunisie, le Front islamique du salut en Algérie, le Hamas (Mouvement de la résistance islamique) en Palestine et le HT dans plusieurs pays. Ce courant veut l'établissement d'un régime islamique, l'application intégrale des normes islamiques, aussi bien sur le plan juridique que sur le plan des mœurs, en tant qu'exigence de la foi islamique, et le rejet de toute loi d'origine occidentale. Il part de l'idée que Dieu guide l'humanité à travers ses prophètes auquel il a transmis des messages divins. Tout domaine réglé par la loi religieuse, telle que déduite du Coran et des récits de Mahomet - les deux sources principales de la loi islamique, doit être soumis à cette loi. La volonté du peuple ne peut intervenir sur le plan législatif que dans les domaines non réglés par la loi islamique. Tout musulman doit se soumettre à cette loi, sans cela il cesse d'être musulman. Le courant islamiste rejette le concept de la souveraineté du peuple tel que connu en Occident, et celui de la démocratie en tant que système attribuant au peuple le pouvoir de décider des lois qui le régissent. Il considère les régimes islamiques, par ailleurs peu démocratiques, comme illégitimes parce qu'ils n'appliquent pas intégralement la loi islamique et collaborent avec l'Occident mécréant. En plus du renversement de ces régimes, les mouvements susmentionnés souhaitent, à plus ou moins longue échéance, le rétablissement du califat aboli par Atatürk en 1924, l'unité de la communauté islamique, l'évacuation des bases militaires étrangères et la reprise du jihad contre les pays non-islamiques comme moyen pour répandre l'Islam. Le HT est le parti politique le plus explicite sur ces points.
C) Le courant libéral islamique est représenté par des intellectuels et des universitaires souvent acculés au silence tant par l'État que par les islamistes, ces derniers les accusant d'être des apostats, voire des agents des mécréants. Certains ont payé de leur vie ou ont dû émigrer à cause de leurs idées. Ce courant estime que le Coran est un livre de morale et non pas de droit, et que l'Islam n'est qu'une religion et non pas un système politique. Les différents domaines de la vie doivent être régis par des lois décidées par les êtres humains en fonction de leurs intérêts immédiats, et non pas en fonction du salut de leurs âmes. Ce courant critique le retour au système juridique islamique préconisé par les islamistes, système jugé contraire aux droits de l'homme, notamment dans les domaines de la liberté religieuse, de l'égalité entre musulmans et non-musulmans, de l'égalité entre hommes et femmes, et des châtiments corporels. Il critique aussi les régimes des pays islamiques parce qu'ils maintiennent dans leur système juridique des normes discriminatoires héritées de la loi islamique, normes qui doivent être expurgées afin d'assurer le respect des droits de l'homme.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

1 Les grands courants de l\Theatre en algerie
«littéraire» mettant en relief la grandeur de la civilisation arabe et les grands moments de l’Islam. Conversion d’un roi arabe au...

1 Les grands courants de l\Les grands courants en linguistique

1 Les grands courants de l\Chapitre 5 – Les grands courants de l’analyse économique depuis le 16e siècle
«mercantilismes» au xvième et xviième siècle : l’enrichissement monétaire et commercial 4

1 Les grands courants de l\Les Sept Courants de la Grace
...

1 Les grands courants de l\Extrait du lot «Electricité – Courants forts – Courants faibles»

1 Les grands courants de l\«Géographie historique et culturelle du monde musulman»
«l’Islam, c’est le désert». C’est vrai, coïncidence entre Islam et milieu aride, mais bien évidemment insuffisant pour comprendre...

1 Les grands courants de l\Contrôle d’Histoire 5e n°1 Les débuts de l’islam

1 Les grands courants de l\Devoir d’histoire / Les débuts de l’islam / 5

1 Les grands courants de l\Les phénomènes culturels au sens large sont les philosophies et les...

1 Les grands courants de l\L’énergie des courants de marée – Les hydroliennes








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com