Encadreur : Madame Sarra Chabaane 2015 /2016 Sommaire








télécharger 73.14 Kb.
titreEncadreur : Madame Sarra Chabaane 2015 /2016 Sommaire
date de publication28.10.2016
taille73.14 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > droit > Documentos




UNIVERSTIE CENTRALE DE TUNIS

ACADEMIE D’ART DE CARTHAGE

Projet Fin de Formation Décoration & Design d’Intérieur

Musée d’Art de Culture Africaine



Elaboré par : Afnène Snoussi

Encadreur : Madame Sarra Chabaane





2015 /2016

Sommaire



Dédicaces…………………………………………………………………………………..

Remerciments……………………………………………………………………………….

Introduction…………………………………………………………………………………

Présentation du sujet …………………………………………………………………….4

Les concepts De Base………………………………………………………………………6

Chapitre I : Arpproche theorique ……………………………………………………6

Chapitre 2 : Approche Analytique……………………………………………………………………12

-Etude de cas dans le monde et en Tunisie ……………………………………………………12

« Analyse Musée du Quai Branly »…………………………………………………………………12

« Analyse Musée du Bardo, Tunis » ……………………………………………………………………14

« Analyse D’une salle de théâtre Africain » ………………………………………………….16

«Analyse des salle expo Africain Musée d’Angoulême & Musée Mohamed VI d’art moderne et Contemporain» ………………………………………………………………………………….17

Analyse salle expo & Les Collection : Traditionnel Du Maghreb ………………………….18


Vocabulaire Architectural Africain………………………………………………………………………20

PartiePratique………………………………………………………………………………………………21

CONCLUSION…………………………………………………………………………………………………….29

Webographie……………………………………………………………………………………………………30


Dédicaces


Il me tient à cœur de dédier ce travail :

A ma mère Ghada tout d’abord en témoignage de mon profond amour et ma gratitude pour ses sacrifices et ses encouragements.

Que Dieu la gratifie d’une longue vie pleine de santé et de bonheur.

A mes oncles et en particulier tonton Majed pour son soutient inconditionnel, à mon cher Frère Elyess et ma Sœur chérie Ellea pour leurs soutiens et encouragements.

Que ce travail soit l’expression de mon profond amour.

ET à toutes les personnes qui me sont chères…

Remerciements

Au terme de ce travail, j’adresse l’expression de ma gratitude et mes sincères remerciements les plus chaleureux à Dieu le tout puissant ainsi qu’à mon encadreur Mme Sarra Chabaane et mes professeurs et qui m’ont formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience, pédagogie, encouragements et précieux conseils qui nous ont été d’une grande utilité pour l’élaboration de ce projet.

Je tiens également à remercier tous ceux qui ont bien voulu apporter leurs commentaires et leurs remarques au cours de l’établissement de ce travail.

Je remercie finalement messieurs les membres du jury pour avoir bien voulu examiner ce travail.

Merci

Introduction

Du fait de sa position géographique privilégiée à mi-chemin entre le Sahara et la Mer Méditerranée et l’Europe, la Tunisie a constitué depuis l’antiquité un pont entre le Continent africain et le Monde Arabe. En outre, son nom qu’elle a octroyé à tout le Contient « Ifriqiya », illustre merveilleusement la profondeur des liens historiques.

Convaincue que son destin est lié à celui du Continent, la Tunisie s’est employée à raffermir les relations de coopération multilatérales avec les pays africains dans le domaine de l’éducation, la santé, les TIC, le commerce et même le tourisme pour relever ainsi les défis du développement.

Il est à noter que, la présence africaine en Tunisie et en constante affluence, et nos Musées contiennent déjà des vestiges aussi bien qu’Africains que Berbères où l’art de ces deux ethnies est bien présent, d’où l’idée de mon projet de décorer un Musée d’Art de Culture Africaine en zone touristique de Gammarth

Présentation du sujet : Musée D’art de culture Africaine

Un musé est un lieu où les vestiges du patrimoine culturel et social d’un pays sont présentés et mis en exposition tels que des objets de tissage, de poterie, de mode de vie, d’outils. etc..…Qui témoignent de l’importance, de la civilisation, de la vie, de l’occupation et de la richesse d’un peuple.

Le bâtiment est un complexe de deux étages ou ce trouvent des salles d’exposition open space au rez de chaussé et au premier étage et un salon de thé qui sert des en-cas aux visiteurs pendant la journée et enfin un petit théâtre pour activités culturelles parallèles et ce comme suit.

  • A la droite c’est la salle de l’Art Africain : (Masques et statues et sculptures et mobilier)



  • Tout droit après la réception il y a la salle de théâtre ou se dérouleront les activités culturelles du Musé



  • A travers escalier et ascenseur on accède au 1e étage où se trouvent une salle d’exposition de tableaux d’art Africains et une deuxième galerie pour l’Art Berbère magrébin et enfin un salon de thé pour les visiteurs.

A- Les salles d’exposition sont toutes de style africain excepté celle du premier étage elle est conçue pour présenter le patrimoine nord africain ex. berbère et magrébin.

B- Le théâtre de capacité de 500 chaises environ décoré sobrement mais avec un rappel des couleurs chaudes africaines.

C- Les couleurs :

a. Chaudes habillent les murs salle expo africain, de gauche à droite Mexico RSB 16 côtoie Carmen Coral RSB 10 et Pimiento RSB 12. Marron foncé et crème vert noir, jaune et gris etc .

b. Berbère du sable au bordeaux et vert corète à locre etc.

D- Le parterre : les couleurs bricks au bois apparence parquet

Concept

E- Mâtereaux :

Bois, liège (pour resto…) verre, céramique métal, béton, pierre, brique, carreaux de plâtre

a. Murs en briques de 25 cm

Les concepts De Base

Chapitre I : Arpproche theorique

Analyse Styles du Mobilier Africain :

https://scontent-mxp1-1.xx.fbcdn.net/v/t34.0-12/13103461_202631566790650_2252569401001863603_n.jpg?oh=37222a8f37f9914c29b1d4467787ad8d&oe=5724086ehttps://scontent-mxp1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpl1/v/t34.0-12/13090209_201692983551175_1123393522_n.jpg?oh=e44e1b8e2d3114ef397abca611099ba8&oe=5724eaf1

Les masques en bois ancien et bois d'ébène


- LE MASQUE DANS LA SCULPTURE AFRICAINE

Aucune société humaine n’a ignoré le masque et celui-ci surgit dès le moment où l’homme accède à l’état de culture. De la Grèce antique à l’Amérique ancienne en passant par l’Asie et l’Océanie, les masques ont symbolisé les dieux, incarné la beauté et l’effroi, exprimé l’immanence et l’illusion mais aussi le calme, l’ordre et la sérénité. Il en fut ainsi des Gorgones dont parle Hésiode, des masques d’initiation du Péloponèse, des masques bugaku et nô du Japon, des masques barong de Java, des masques des Eskirno et des Indiens d’Amérique du Nord, des masques des Papou Orokolo de la Nouvelle-Guinée.

En Afrique Noire, continent célèbre depuis le début de ce siècle pour la richesse de son art, la sculpture des masques est une dominante majeure de l’art plastique. Le masque peut ici être considéré comme un phénomène artistique caractérisé par son ubiquité et la diversité de ses formes et styles.

c:\users\kass\desktop\nouveau dossier\mai 2016\nouveau dossier\13077333_197596833960790_427013326_n.jpg

Les sculptures en ébène ou en aloa :

c:\users\kass\desktop\le 14.6.2016\série de 3 singes en bois de baya.jpg

Plusieurs espèces d'arbres de la famille des Ebenaceae et appartenant au genre Diospyros portent le nom d'ébène ou sont aussi appelés Ébènier. Elles se rencontrent dans les régions tropicales de l'ancien Monde et sont connues depuis la plus haute Antiquité pour la couleur noire de leur bois. Déjà à l'époque de l'Égypte pharaonique, ce bois entrait dans la composition de petit objets précieux de toutes sortes. L'ébène est un bois précieux en provenance essentiellement du mali mais aussi pour certaines catégories du Ghana et du Togo. L'ébènier est un arbre de petite taille dont le diamètre du tronc est de petite section. Il ne permet pas la réalisation sans collage de pièces de grandes dimensions. L'ébène est un bois très dur et très dense. La sculpture est très difficile nous vous livrons un petit reportage sur ce sujet Cet artisanat africain nous permet de vous proposer une grande variété de pièces. Les sculptures en ébène qui vous sont proposées sont classées en quatre catégories: les abstraits, les animaliers, l'art de la table, les objets divers.

c:\users\kass\desktop\afrique-presse-ebene (1).jpg

Presse papier en ébène

c:\users\kass\desktop\africain-meuble-africains.jpgc:\users\kass\desktop\table-bambou-afrique.jpg

Chaise sculptée éléphant de face & Table basse en Bambou

Nous vous présentons une sélection de chaises à palabre ainsi que table basses des motifs traditionnels baoulés que l'on trouve sur les chaises.

Mobilier Africain :

c:\users\kass\desktop\la galerie du mobilier de mémoire africaine.jpg

La galerie du mobilier de mémoire africaine

c:\users\kass\desktop\living-room-decor-006.jpgc:\users\kass\desktop\13473936_236915756695564_739121072_n.jpgc:\users\kass\desktop\nouveau dossier\mai 2016\projet fin d\'etude\12985386_980189082031027_3972336781015532588_n.jpg c:\users\kass\desktop\1b1114a85e264efbbd09be67230bd415.jpg

Tables inspirées du tambour africain

c:\users\kass\desktop\nouveau dossier\img59101_bigslider.jpg
Art Magrébins

Chapitre 2 : Approche Analytique

-Etude de cas dans le monde et en Tunisie :

« Analyse Musée du Quai Branly »

c:\users\kass\desktop\branly.jpg

Le musée du Quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques  réunit les anciennes collections d'ethnologie du musée de l'Homme (abrité par le Palais de Chaillot) et celles du musée national des arts d’Afrique et d'Océanie (installé à la Porte Dorée). Environ 300 000 objets ont ainsi été transférés du musée de l'Homme ; 3500 sont exposés sur le plateau des collections permanentes, vaste espace sans cloisons. Les œuvres sont réparties en grandes « zones » continentales l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les Amériques. En complément du plateau des collections permanentes, environ dix expositions temporaires sont organisées par an, réparties entre les mezzanines du plateau des collections et la Grande galerie à rez-de-chaussée, qui accueille les grandes expositions de niveau international, ce qui permet de présenter des thématiques de fond, comme des expositions-dossier, tout en donnant à voir la richesse des collections. L'ensemble architectural du quai Branly comporte une surface de 40 600 m2 répartie en quatre bâtiments. Son architecte est Jean Nouvel.

c:\users\kass\desktop\-plan musée quai branly_internet.jpg

Plan Musée Quai Branly

« Analyse Musée du Bardo, Tunis »

la rénovation du musée du Bardo est un grand projet qui s’inscrit dans le développement culturel de l’agglomération tunisoise autour de trois pôles principaux - Tunis - Carthage - Le Bardo - et dans la politique environnementale qui fait de Tunis la plus verte des cités méditerranéennes.

c:\users\kass\desktop\bardo_15 (1).jpg

L’entrée principale du musée se fait depuis une grande esplanade créé entre le Musée au Sud et la forteresse au Nord. C’est un portique majestueux qui marque l’entrée du nouveau palais. L’ancien palais est ceint d’une muraille de Jade blanche, percée d’ouvertures diaphanes, dévoilant au visiteur qui a franchi le portique le sublime des Salles, Patios et autres jardins.

c:\users\kass\desktop\bardo_18.jpg

Plan du rez-de-chaussée

La salle hypostyle de 25 mètres de long présente dans la lumière toute particulière de la Muraille de Jade : la fameuse mosaïque de Sousse de 13 mètres de haut par ses 10 mètres de large. L’alignement des colonnes se poursuit derrière la mosaïque, elle borde le plafond du Patio, celui-ci aux dimensions d’un “Palace romain” abrite les expositions temporaires à droite.

« Analyse D’une salle de théâtre Africain »

c:\users\kass\desktop\13162516_210943849292755_291234031_n.jpg

Comme exemple  le plus grand théâtre d’Afrique: Cas Art à Casablanca le plus vaste théâtre d’Afrique et du monde arabe. Le lauréat de ce projet est le célèbre architecte Christian de Portzamparc (né à Casablanca en 1944), en association avec un autre architecte marocain Rachid Andaloussi.

Une grande salle de spectacles polyvalente de 1800 places

Un théâtre de 600 places

Des commerces, des espaces de convivialité, une librairie

une salle d’exposition et des galeries d’art..

c:\users\kass\desktop\plan-1821.jpg



«Analyse des salle expo Africain Musée d’Angoulême & Musée Mohamed VI d’art moderne et Contemporain»

c:\users\kass\desktop\centaure-013-e1386342045667 (1).jpgc:\users\kass\desktop\le 14.6.2016\fc97bb44d9763708b848f2c32705d044_xl.jpgc:\users\kass\desktop\le 14.6.2016\mym9521.jpg

Les espaces sont fortement rythmés par de grandes variations de hauteur, du simple au triple. Ces variations marquent les transitions entre circulation et lieux d’exposition ou d’animation. La lumière naturelle zénithale des grandes verrières inonde les espaces, jusqu’au sous-sol. Elle met en valeur les perspectives intérieures par séquences successives.

c:\users\kass\desktop\vue-intérieure-mmvi-1-1024x683.jpg

Vue intérieure du MMVI

Le MMVI est intimement lié à la ville où il est bâti. Situé au cœur de la capitale dont l’architecture est à la fois empreinte d’une identité spécifique mais aussi d’une riche diversité culturelle, le bâtiment est né d’une volonté d’intégration dans ce tissu urbain. Une démarche conceptuelle consistant à harmoniser les processus de création moderne avec le patrimoine séculaire assimilé a été adoptée. Les motifs  traditionnels ont ainsi été réinvestis et stylisés, afin d’apporter une touche contemporaine à l’édifice.

De cette relation entre passé et présent est née une architecture d’inspiration arabo-mauresque résolument moderne. Son écriture est simple et pérenne. Le projet ne prétend pas céder aux tendances de l’architecture objet. On y reconnaît manifestement l’attitude, bien ancrée au pays, qui cherche à maintenir, quoi qu’il arrive, la continuité de la tradition dans la modernité.

Analyse salle expo & Les Collection : Traditionnel Du Maghreb

c:\users\kass\desktop\nouveau dossier\definitions\musee maghreb les collection traditionnel\4-2-1_dsc_2192.jpg

Les bijoux de la femme Berbère, ses coutumes sa culture ses traditions

c:\users\kass\desktop\nouveau dossier\definitions\d_vue_de_l_exposition_femmes_berberes_du_maroc_fondation_pierre_berge_yves_saint_laurent_photo_luc_castel.jpg

Vue de l'exposition femmes berberes du maroc fondation
c:\users\kass\desktop\nouveau dossier\mai 2016\projet fin d\'etude\1024px-musée_des_beaux-arts_de_narbonne_5.jpg

Photo existante Galerie d’Art Magrébin

Vocabulaire Architectural Africain

c:\users\kass\desktop\5.5.2016\13199136_1066762900065570_1415040263_o.jpg

Il suffit de découvrir les œuvres de l’architecte Diébédo Francis Kéré pour comprendre les préceptes qui en émanent. A Gando , l’extension de la bibliothèque est dotée d’un éclairage naturel créé grâce au recyclage . Entre innovation et retour aux sources, de nouveaux chemins se dessinent et l’architecture en sort triomphante.

Il s’agit du plafond de frome elliptique de la bibliothèque du village qui fait un bon usage des technologies locales. Ouvert a tous, l’établissement est censé transmettre les connaissances d’une génération à l’autre.

Des pots d’argile, traditionnellement réalisés par les femmes du village, ont été coupés des deux cotés, ces anneaux sont posés sur le plafond où on coule le béton. Le résultat est un doux jeu d’ombre et de lumière qui se reproduit à l’intérieur de l’édifice ainsi que la création d’un système qui fait circuler naturellement l’air. Tout autour de l’ellipso se trouve un parallélépipède évidé qui sert d’alcôve et qui se tient grâce à des poteaux d’eucalyptus, un matériau de construction adapté au Burkina Faso. à la fois économe et durable avec retour vers le passé pour un choix de matériaux des plus inattendus, l’architecture de la bibliothèque de Gando est incontestablement créative.

Partie Pratique

13162421_205921656461641_511654890_n.jpg

Concept : Les formes qui inspirent le concept et le thème du Musée et symbolisent le mouvement intersection et direction et centre et statique

DES ESQUISSES :

c:\users\kass\desktop\13473955_235041310216342_1438244644_n.jpg

Planche esquisses des masque africain

Voici la symbolique de quelques couleurs des masques africains :
- le blanc = c'est une couleur de passage, le passage de la mort à la renaissance, la mutation d'un être. Elle est également la couleur de Dieu (lien avec les ancêtres), représentant la lumière, l'innocence, la pureté et la droiture. Elle est fabriquée à partir du kaolin ou en pilant la craie (autrefois, on se servait de coquilles d'escargot, d'oeufs, d'excrément de lézard ou de serpent sacrés ). Dans certains villages du Nord du Nyari-Kwilu, le kaolin signifiait deuil, et l'on s'en servait pour "décorer" les tombes.
- le noir = c'est une couleur négative ; elle représente la mort, l'anéantissement, le mal, la sorcellerie et l'antisocial. Elle est fabriquée avec du charbon de bois ou du noir de fumée. En Côte d'Ivoire, ce sont les feuilles ou les écorces de lianes qui servaient à la concevoir. Il s'agit d'une valeur complémentaire chez les Igbo.
- le rouge = le symbole est ambivalent. Elle représente le sang, le feu, le soleil, (et donc la chaleur), mais aussi la réintégration d'un être marginal, la fécondité et le pouvoir. Le rouge foncé représente les forces agressives et le sang impur. Elle est fabriquée à l'aide de substances minérales, sacrificielles (ex : une noix de kola màchée puis recrachée. Mais maintenant, les tribus utilisent de la peinture commerciale).
- le jaune = c'est une valeur complémentaire chez les Igbo. Elle représente la paix, la sérénité, la fortune, l'espoir, la fertilité, l'éternité, mais aussi le déclin et l'annonce de la mort.
- le bleu = c'est une couleur négative qui représente la froideur, mais, paradoxalement, la pureté, le rêve et le repos terrestre.
- le vert = représente la croissance, la nourriture et la virilité.
- l'ocre brun = c'est aussi une valeur complémentaire chez les Igbo


c:\users\kass\desktop\13459529_235037883550018_1195527707_n.jpg

Planche esquisses concept les statuts et collection d’art Africain

c:\users\kass\desktop\nouveau dossier\concept design.jpg

Concept design

c:\users\kass\desktop\nouveau dossier\materiaux-utilises.jpg

Le parterre : les couleurs bricks au bois apparence parquet

1431563_vecteur-animaux-peau-textures-tigre-zèbre.jpg

Les couleurs :

Carmen Coral RSB 10 et Pimiento RSB 12. Marron foncé et crème vert noir, jaune et gris etc..

-Berbère du sable au bordeaux et vert corète à l’ocré etc.

-Le parterre : les couleurs bricks au bois apparence parque

c:\users\kass\desktop\façade pff af.jpg

façade existante

c:\users\kass\desktop\les plans de george washington.jpg

c:\users\kass\desktop\13432204_1236483449725043_6089162448052046523_n.jpg

c:\users\kass\desktop\nouveau dossier\c_383_63dbea42-d068-45da-95d4-34a721decdd0.jpg

Photo salon de thé existant

CONCLUSION

La décoration de ce Musé sera un grand plaisir déjà.

La richesse en couleurs chaudes et gaies, les matériaux en bois nature et ébène, les fresques, statuettes et masques etc.

Chaque coin du musé sera un festin aux visiteurs.

Ça sera un rappel chaleureux aux Tunisiens pour retrouver leur identité africaine d’origine et en surtout berbère.

La visite de ce musé sera aussi éducative pour les familles et leurs enfants qui s’informeront et apprendront à apprécier leur patrimoine et identité culturelle.

Ça sera aussi un plaisir d’assister aux spectacles de même thème entre autres dans ce théâtre chaleureux décoré avec beaucoup de gout et sobriété.

Webographie



- Musée du quai Branly


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_quai_Branly

-Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Mohammed_VI_d%E2%80%99art_moderne_et_contemporain

-Les masques africains

http://www.african-concept.com/masque-d-afrique.html

- Musée d'Angoulême


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27Angoul%C3%AAme

-Musée Bardo Tunis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_national_du_Bardo_(Tunisie)

-Le plus grand théâtre d’Afrique


http://afrikhepri.org/le-maroc-construit-le-plus-grand-theatre-dafrique/

similaire:

Encadreur : Madame Sarra Chabaane 2015 /2016 Sommaire iconSéance du 22 juin 2016
«commission scolaire» présentent un compte-rendu de la réunion du comité de pilotage sur le bilan 2015-2016 des tap (effectifs, activités,...

Encadreur : Madame Sarra Chabaane 2015 /2016 Sommaire iconGuide exploitation 2015 / 2016

Encadreur : Madame Sarra Chabaane 2015 /2016 Sommaire iconSejour andalousie 2015-2016

Encadreur : Madame Sarra Chabaane 2015 /2016 Sommaire iconBoursiers Tahtawi 2015-2016

Encadreur : Madame Sarra Chabaane 2015 /2016 Sommaire iconDossier de candidature alternance 2015/2016

Encadreur : Madame Sarra Chabaane 2015 /2016 Sommaire iconBibliographie pour l'histoire des Arts 2015-2016

Encadreur : Madame Sarra Chabaane 2015 /2016 Sommaire iconCalendrier des journées portes ouvertes 2015 2016

Encadreur : Madame Sarra Chabaane 2015 /2016 Sommaire iconDuree de la formation : Du 1er septembre 2015 au 30 juin 2016

Encadreur : Madame Sarra Chabaane 2015 /2016 Sommaire iconProjets programmés depuis octobre 2015 (mise à jour – 3/11/2016)

Encadreur : Madame Sarra Chabaane 2015 /2016 Sommaire iconProjet de séjour linguistique et culturel pour l'année 2015-2016








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com